Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Je crois que Shakodo se met en position B lorsque il va s'arrêter, pour plus de récupération en dessous de 30km/h, sans utiliser les freins.
Maintenant, j'avais essayé cette technique dans mes trajets Paris/Banlieue, et en fait ça ne diminuait pas de manière perceptible ma conso.
Je suis donc repassé à une conduite en mode D uniquement, sans plus me poser de question, à part le pression (légère) sur la pédale d'accélérateur.
 
Démo sur le mode B

Ma démonstration (plus haut) sur le mode B était simplement faite pour expliquer qu'en dosant la pression sur la pédale du frein en mode D on arrive à très très bien ralentir la voiture sans que les disques ne soient sollicité et on a aussi une très bonne recharge des batteries.
Dommage qu'un indicateur de charge ne nous informe pas de cette recharge de la batterie en temps réel comme sur la Lexus 400h.

J'utilise surtout le mode B (hors montagne) pour simplement ralentir la voiture afin de ne pas avoir les stops s'allumer comme souvent sur les autres autos automatiques.

A hlmhv.
En mode B, le thermique embraie uniquement lorsque les batteries sont au full vert et cela s'entend bien le passage. Cela arrive lorsqu'on est dans une très longue et forte descente et c'est mieux d'être en B avec le moteur qui freine que d'être sur les plaquettes et disques.
 
A hlmhv.
En mode B, le thermique embraie uniquement lorsque les batteries sont au full vert et cela s'entend bien le passage. Cela arrive lorsqu'on est dans une très longue et forte descente et c'est mieux d'être en B avec le moteur qui freine que d'être sur les plaquettes et disques.
D'accord sur le principe, mais je suis très étonné de ce que tu me dis plus haut: j'ai déjà remarqué plusieurs fois que lorsque je démarre moteur froid, il se met en marche (normal), mais que si à ce moment dans une descente à 200m de chez moi je passe en B, la conso tombe à 0, et on entend le bruit du thermique, donc j'en déduis que l'alimentation en essence se coupe et que le thermique reste "freinant", et ce même à 70 km/h, même si mes batteries sont peu chargées.. :eek:
 
....
A hlmhv.
En mode B, le thermique embraie uniquement lorsque les batteries sont au full vert et cela s'entend bien le passage. Cela arrive lorsqu'on est dans une très longue et forte descente et c'est mieux d'être en B avec le moteur qui freine que d'être sur les plaquettes et disques.
:non:
C'est faux. Comme je le disais au-dessus, le seul cas où le thermique n'est pas mis en rotation avec le mode B est lorsque la vitesse est très faible. Le fait de charger la batterie au maximum a pour effet de déclencher le thermique au freinage même en mode D, et de le faire tourner plus vite en mode B (pour compenser la perte de freinage électrique).
 
En mode B, le thermique embraie uniquement lorsque les batteries sont au full vert et cela s'entend bien le passage.
Non en B, le moteur électrique et thermique freine tous les deux (sauf en dessous de 30km/h apparemment). Quant la batterie est pleine, c'est l'énergie qui ne peut plus y aller dedans, qui est redirigé sur le thermique qui la dissipe en tournant alors encore plus vite.
 
Autant pour moi, si vous avez raison (à shadoko et Axone)

Bien compris pour les faible vitesse en dessous de 30 km/h ce que je ne savais pas.

Mais alors pourquoi, j'ai deux cas de figure lorsque je suis en mode B dans une forte descente de montagne par exemple :
1) le niveau de charge maxi n'est pas atteint et on sent le ralentissement électrique qui fait aussi office de dinamo chargeant les batteries très efficacement et rapidement :
2) le niveau de charge maxi est atteint (full vert) on entend subitement un tout autre bruit qui me semblait être le thermique qui prend le relais seul sans consommer de carburant.
Ce n'est pas cela qui se passe ?
 
Mon expérience sur des descentes de cols pyrénéens est que le thermique ne se met en route que si la vitesse initiale est supérieure à 70 compteur, ou que la batterie va être complèment chargée (80%).
Quand on atteint le moment où la batterie est quasi-pleine, il se produit une transition entre une baisse de courant jusqu'à zéro, et une accélération du régime du thermique jusqu'à des sifflements de sirène vers les 4500 tr/mn, si la descente n'est pas terminée .

ajout relevé sur 2 cols, Peyresourde et Aspin, montée, et descente en B :



nota : échelle du bas (courant) décalée de -10 et tronquée à +/- 20 A, pédales entre 0 et +/- 100%, et régime moteur divisé par 100
 
Dernière édition:
Effectivement, ma voiture tourne le matin 5min, j'ai réduit le temps en m'organisant différement avec Bébé.
En 5min, l'habitacle est à température pour recevoir mon fils. (16c°) en sachant que dehors il faut -3c° !
J'ai 1min de parcoure pour aller chez nounou (Nous avons choisi quelqu'un à proximité et sur le trajet du bureau.)

C'est le moteur thermique qui donne la chaleur ou c'est purement électrique ?
Car si c'est thermiquen le moteur est donc chaud en peut de temps.

J'ai fais du pulse & glide aujourd'hui pour tester.
il est vrais que ma conso à baissée.
Mais c'est tout de même pas normale que conduire ainsi pour baisser la conso.
Certains ne comprennent pas pour d'autres consomment 7L au 100 alors qu'eux sont à 4.5L.
Et bien moi je me pose la question inverse.

J'aimerai recontrer quelqu'un du club pour brancher leurs équipement et règler ma voiture si nécessaire.
Quelqu'un ce trouve à côté du 45 régio centre avec l'équipement pour vérifier tout ça ?

Je signal tout de même qu'après un parcourt sur voie rapide ma conso est toujours importante sur des voies à 50km/h. Alors que tout doit être chaud !

Et j'ai pas envis de faire du pulse & glide tout le temps.
Demain je fais un peut de route en allant sur Paris dans le sud.
Je vous dirais ce qu'il en est.

Yannick
 
Et j'ai pas envis de faire du pulse & glide tout le temps.

Sans faire de pulse & glide, j'accélère franchement au démarrage pour atteindre ma vitesse de croisière après je suis l'écran des batteries de temps en temps pour avoir une conso en dessous des 5L. :jap1:
En moyenne, je me tiens entre 4,6 et 5,2L, (sauf en ce moment, c'est 5,7L avec le froid) c'est pas extra, mais je m'en contente. :hehe:
Donc, j'estime que c'est une conduite classique, pour ne pas dire normale :evanoui:
 
Conduite normal, ok mais pourquoi je consomme plus ?
- Je n'ai pas le pied lourd
- peut être je ne démarre pas suffisement franchement au démarrage ?
- peut un problème ?
- Mes pneus mal gonflés, mais elle sort du concessionnaire le 05/12/08 !
je vérifirais demain avant de prendre la route
Ceci me rappel qu'avec ma Skoda si les pneus n'étaient pas suffisement gonflés la conso était beaucoup moins bonne.

En tout cas j'apprends plein de choses !

Je propose de faire une rassemblement Prius 2009 en région centre.
C'est en milieu de la France donc certains n'auront pas à traversser la France pour rejoindre les autres.
Au printemps aus premiers beau jours. Pas tros chaud ni tros froid pour manger dehors et faire des comparaisons.
Si des spétialistes peuvent apporter des conseils, exemple et règlage si nécessaire.
 
En moyenne, je me tiens entre 4,6 et 5,2L, (sauf en ce moment, c'est 5,7L avec le froid) c'est pas extra, mais je m'en contente. :hehe:

Ben tiens! Dans les mêmes conditions je n'arrive pas à descendre en dessous de 6.2L de moyenne (sur 1800km). :eek:
Mais il est vrai que ma région est "collineuse", qu'il fait froid (0°) et que je démarre souvent à froid.

Ceci dit, comparons ce qui est comparable: connaissez-vous une voiture de ce gabarit, automatique, qui consomme aussi peu? on me parle de petites hyundai, de la smart, de la C4: ces voitures n'ont pas les caractéristiques de la Prius en terme de confort, espace, équipement.. :youpi:
 
peut être je ne démarre pas suffisement franchement au démarrage ?
Ce que je remarque avec la prius, c'est qu'en accélérant avec un oeuf sous le pied, la consomation monte et l'accélération ne suit pas. :evil:
Donc j'accélère franchement pendant 3 ou 5 secondes, le temps d'accéder à la vitesse souhaitée et après j'ajuste l'accélération juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse, :D
plus la vitesse est basse, moins le thermique est nécessaire, à 60km/h j'ai souvent une conso à 2,5L/100 en instantané, sans vent, sur le plat et seul à bord. :razz:
Malheureusement, il est souvent nécessaire de jeter un oeil à l'écran pour s'assurer de ne pas trop dériver. :cry:

Pour la pression des pneus, avec la baisse de température, la pression a peut-être baissé également.
Sur la mienne, je suis passé de 2,7Bars à 2,1/2,3Bars en à peine 2 mois et 20°C d'écart :sad:
Autrement, Je suis à 7L/100 les 5 premières minutes le moteur chauffant, :-?
Les 5 suivantes je baisse à 5L/100 si je peux couper la clim. :coolman:
et ensuite c'est suivant la circulation, mais pour pouvoir redescendre la moyenne à 5L, il faut au minimum rouler 5 mn suplémentaires à seulement 3L/100(pas toujours évident), donc ce qui fait 1/4 d'heure de trajet.
En dessous ma conso remonte :grin:
En général, mes trajets sont de 45mn, (30mn de route à 80/90 et 15 mn de ville)
C'est ce que j'arrive à obtenir depuis 4 mois (6.000km) sur 6 mois que j'ai ce véhicule (9.000km, mais il en a maintenant 80.000)

:jap:
 
Autant pour moi, si vous avez raison (à shadoko et Axone)

Bien compris pour les faible vitesse en dessous de 30 km/h ce que je ne savais pas.

Mais alors pourquoi, j'ai deux cas de figure lorsque je suis en mode B dans une forte descente de montagne par exemple :
1) le niveau de charge maxi n'est pas atteint et on sent le ralentissement électrique qui fait aussi office de dinamo chargeant les batteries très efficacement et rapidement :
2) le niveau de charge maxi est atteint (full vert) on entend subitement un tout autre bruit qui me semblait être le thermique qui prend le relais seul sans consommer de carburant.
Ce n'est pas cela qui se passe ?
J'ai les même 2 cas de figures que toi. Sauf que tu n'as pas fait attention au léger bruit du moteur thermique en phase 1. Et pourtant il tourne bien en frein moteur. Mais comme une partie de l'énergie potentielle part dans les batteries, il n'a pas besoin de beaucoup freiner. On l'entend peu.
A la prochaine descente, joue avec la position D et B. Je pense que tu arriveras à entendre la différence (garde peut-être un léger appui sur le frein tout du long pour maitriser ta vitesse).
Lorsque que la batterie est pleine alors toute l'énergie est dissipée par le thermique. Il a beaucoup plus à faire pour freiner la voiture. D'où la vitesse de rotation beaucoup plus élevée et le bruit plus important.
 
Faite vite le plein d'air!

Pour la pression des pneus, avec la baisse de température, la pression a peut-être baissé également.
Sur la mienne, je suis passé de 2,7Bars à 2,1/2,3Bars en à peine 2 mois et 20°C d'écart :sad:

Je confirme après avoir lu ce poste, je suis passé faire un plein d'air.
Que ne fut ma surprise! :evil:

J'avais mis 2,8 bars avant/arrière fin octobre, aujourd'hui la température était de 7°C j'avais plus que 2,4bars.

J'ai profité aussi pour faire le plein d'essence et je suis à 5,8L au 100km.

Faite vite le plein d'air!
 
Bonjour

Et mon concessionnaire m'avait dit que le plein d'aire était ok samedi 5, et bien non. Avec ma skoda j'avais l'habitude à l'oeuil de voir le besoin de faire un gonflage.

Et avec la Prius j'avais vu ceci d'où ma question. Mais ne connaissant pas la prius la semaine dermière, j'ai roulé une semaine ainsi.

Gonflage ce matin à 3bart devant et 2.8 derrière. Ils étaient à 2.1bart !
Merci le concessionnaire !

Aller retour Orléans Creteil soit 225km conso 4.9L/100.
Mais je pense consommer plus à partir de demain sur mon trajet de 4km allée.

Dans mon cas en EV serait idéale pour mes trajets bureau dodo 2x par jour.
Et en hybride pour des trajet juste un peut plus long.
Mais voilà, 2km automomie et ajouter des batterie stop la garantie Toyota.

Yannick
 
Je propose de faire une rassemblement Prius 2009 en région centre.

calypdoso bonjour
:super:j'habite pas très loin de chez toi (la ferté-beauharnais-41) ma consommation ,en été,tourne autour de 4,2 à 4,5l/100 et entre 4,8 et 5 l en ce moment prius de aout 05 48000km
mais:
85 maxi sur les routes (95% de mes trajets)
125 sur autoroute où je ne dépassent pas 5,3l
en sologne tout est plat,j'anticipe largement les freinages et je suis scrupuleusement les conseils des spécialistes du forum (j'y suis depuis 3 ans)
étant retraité ,tu peux venir quand tu veux mais je n'ai pas d'équipement de contrle sur la voiture (PC asus EEE...)
 
Merci Philiprius,

Pourquoi pas un jour. Il me faut 40min tranquilement pour arriver en sologne.
Maintenant que mes pneus sont gonflés, je pense que je vais obtenir les mêmes résultat en moyenne que tout le monde.
Comme aujourd'hui 225km avec 4.9L/100 à 90km/h en moyenne.

Mais à partir de demain, mes 4km allée.
Ce qui consomme le plus c'est les cotes et les démarrages départ arrêtées.
J'ai 5 départs arrêtées au pire.
Et 2 belles cotes l'un de 500m et l'autre de 250m à peut prêt.
La seconde il y a un stop au pied. Tout pour plaire !

Celle-ci je la monde en électrique, pour 250m, c'est ok.
Pour le reste....
Bonne nuit

Yannick
 
Pour moi, et je pense ne pas me tromper après de nombreuses lecture, l'éléments CLE qui fait autant débat sur les variations de conso c'est LA BATTERIE....

En fonction de son état et des paramètres renvoyé au calculateur...cela va avoir un impact sur le comportement générale du HSD.
 
Conduite normal, ok mais pourquoi je consomme plus ?
- peut être je ne démarre pas suffisamment franchement au démarrage ?
- Mes pneus mal gonflés, mais elle sort du concessionnaire le 05/12/08 !

déjà fait plus de 15000 km, j'ai aussi une "conduite normale", enfin, je pense :-D
5,2l/100 actuellement avec le froid, 4,5-4,6l cet été.

mais vérifier les pneus, dur de trouver une station qui le permet actuellement :sad:

et "démarrer suffisamment franchement", euh :eek:
franchement doucement? franchement franchement? ou franchement façon dragster?
je suis plutôt franchement doucement, et je viens de remarquer ce soir, qu'en appuyant un peu plus que ce que j'ai l'habitude de faire, la conso instantanée ne bouge que très peu (env 16l) mais on atteint plus rapidement la vitesse de croisière, et une fois stabilisé, ben, c'est 3-4l/100
 
Mes pneus sont neuf et maintenant gonflés depuis dimanche matin.
Ma conduite est de la manière suivante sur tout petit parcourt (4km)

- Démarrage en EV rapidement mais pas me pied au planché sinon le thermique arrive tout de suite.
- ensuite à 45km/h le thermique démarre, je lache l'accélérateur complètement et reprend immadiatement en appuyant l'égèrement.
- ensuite je fais du Pulse & glide mais rapide histoire que le système coupe et reprend en électrique puis en thermique, j'attends et recommance.
- Pour les grandes-petites cote, exclusivement électrique (30sec de cote à 30km/h ! )
- Le freinage sur anticipation (long) en position D
- Le freinage en fin de course ou rapide en position B puis je repasse en D
- Sur des routes à 50 , 70 , 90km/h je monte rapidement à la vitesse (consomme moins et plus rapide en accèlérant franchement dans ce cas), puis régulateur et de temps en temps du pulse & glide suivant la route.

Voilà
4.9L/100 en ce moment et 5.1L sur petit parcoure pour le moment.

Yannick
 
je pense que c'est le genre de conduite qu'il faut adopter pour des conso normarles
par contre je ne suis pas sùr qu'il faille abuser du EV sauf si l'on est sur que la recharge se fasse rapidement autrement que par le thermique (il faudrait remonter dans tous les post traitant de cette info
 
une pression pour le nouveau !

:bravo:
Bravo Calypdoso45, tu apprends vite ! On ne le répètera jamais assez : la pression des pneus c'est la première des choses à vérifier, surtout à l'approche de l'hiver... et ne surtout pas faire confiance aux "professionnels de la profession", j'ai une fois failli faire un tête-à-queue dans un rond-point en sortant avec des pneus neufs (et mal gonflés) de chez Euro...ter.

Mais je pense que tu peux faire à peu près aussi bien en te contentant de conduire "naturellement" et sans stress. :grin:
 
D'accord avec Philiprius, le mode Electrique c'est que dans des cas particuliers.
Par exemple quand on va avoir une longue descente dans laquelle la batterie risquerait d'être trop chargée.
Ou pour faire quelques mètres pour sortir sans gaz d'échappement d'un parking.
Le reste du temps, et au début, laisser faire la Prius.
Donc Calypdoso45 je pense que tu utilises trop le mode électrique.
Le résultat c'est que la Prius rechargera la batterie avec des pertes. Ceci augmentera la consommation.

Par la suite on utilise le mode électrique plutôt sur du plat ou en légère descente.
En montée il faut du couple, priviligier alors l'usage du thermique (sauf batterie très chargée)
Au démarrage il n'y a pas eu de réponse tranchée à la question: électrique jusqu'à quelle vitesse ?
Mais 45 km/h est à mon avis trop tard pour quitter le mode électrique, sauf si c'est une descente.

Le mode B n'apporte pas plus de récupération d'énergie sous 30 km/h.
C'est comme utiliser le mode D avec un peu de freins.
Le mode B ne permet pas de récupérer de l'énergie à plus basse vitesse que le mode D.
A ce sujet, si vous ne freinez pas dans les 2 modes vous allez récupérer de l'énergie jusqu'à 15 km/h.
Si vous freinez vous en récupérerez jusqu'à 10 km/h dans les 2 modes. C'est ce que j'ai lu sur le bus Can.

En résumé le mode B c'est soit en montagne soit pour ceux qui préfèrent jouer avec le joystick plutôt qu'avec la pédale de frein.

Mon ptit avis : je n'utilise pas le mode B et ma batterie reste quasi tout le temps à 6 barres bleues.
Rarement à 5 bleues, 7 vertes et exceptionnellement 8 vertes en terre inconnue.

A+ :dactylo:
 
Bonjour à tous.

- Alors pour le mode EV je l'utilise seulement sur 20 ou 30m.
- Mes cotes ne sont pas non plus de 8% !
Mais il faut retenir qu'au démarrage, départ arrêté, c'est là que le thermique consomme plus. et ceci n'importe quelle véhicule même la Prius.
Certes le système permet de démarrer en électrique automatiquement. Mais il ne faut pas être attendu et on ennuis nos collègues derrière nous.

Avec cette méthode, ma barretie est pratiquement à fond concernant la zone bleu. au pire je perds un baton bleu et comme j'ai une descente ensuite sa recharche.

Au pire l'utilisation de l'EV est seulement sur 30m pour simplement optimiser la conso en cote car sinon sa tourne à 32L

Par contre j'apprends ici que le fait être en B en dessous de 30km/h on apporte pas plus d'énergie qu'en D. En tout cas ce n'est pas vrais au dessus de 30km/h.

Pour ma part je passe souvent en B pour le freinage et donc j'utilise moins les plaquette de freins. Tout simplement.
J'ai lus un article montrant l'état des plaquette de frein à 50000km et ensuite sur la même prius à 100000km. Elles sont dans le même état.

Bonne journée.
Yannick
 
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