Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Aucun intérët pour la Prius , c'est déjà fait par construction du système hybride.
 
Je pense qu'il faut rappeler quand même que ces consos normalisées ne sont JAMAIS atteintes pour aucun véhicule dans des conditions normales d'utilisation....

Il ne faut Jamais dire Jamais. :mur: Plutôt presque jamais.
Pourquoi ? parce que samedi en rentrant du parcours Idf (La roche guyon) ma Prius a consommé 4,3 l/100 sur environ 180 km.

Simple coïncidence.

Est-il utile de préciser que je ne prends pas d'autoroute, que sur les voies à 110 je roule à 90-100 réels et 80-85 sur nationales.

A+ :photo:
 
....
Est-il utile de préciser que je ne prends pas d'autoroute, que sur les voies à 110 je roule à 90-100 réels et 80-85 sur nationales.

A+ :photo:

Effectivement, cela répond aussi à mes interrogations :jap1:

Belle performance quand même :bravo:

Merci à toi

:bye:
 
Il ne faut Jamais dire Jamais. :mur: Plutôt presque jamais.
Pourquoi ? parce que samedi en rentrant du parcours Idf (La roche guyon) ma Prius a consommé 4,3 l/100 sur environ 180 km.

Ah, sur l'aller-retour à l'AG (120km quand même), j'ai fait 4,3L en utilisant l'A86 sur la majeure partie du trajet. Je suis agréablement surpris, le froid ayant fait remonter ma conso aux alentours de 4,8L ces derniers temps.

J'en ai profité durant le trajet pour tester quelques accélérations pied au plancher (batterie chargée à bloc), c'est vrai qu'elle a de la pêche la Prius! C'est curieux, c'est différent de la sensation que j'avais avec une petite BMW de location récemment: avec la BMW c'était le "coup de pied au cul", avec la Prius c'est moins brutal, mais plutôt efficace quand même.

Dommage que je n'ai pas pu faire le parcours de référence, ça m'aurait bien plu avec un copilote Priusien, on aurait pu comparer la façon de conduire (en espérant que ça ne me pousserait pas à tenter de "faire du chiffre" car avoir les yeux rivés sur la conso, ça gâche le plaisir de conduire et en plus c'est dangereux).
 
Perdu, c'est pas la conso qui a servi samedi. Et franchement vue la vitesse à laquelle on s'est mû le coup de neuil sur l'écran c'est de temps en temps et sans danger.
Pire sur la partie roulante c'est le rétroviseur qui m'occupait... y'avait un croco en approche.
Mais j'attends avec impatience le compte-rendu d'Hybridébridé. Je suis curieux de voir comment il a vécu ces 40 minutes et ce qu'il va oser révéler...

A+:siffle:
 
Combien de L/100km

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi la Prius 2 tout comme beaucoup d'entre vous.
Sauf que je l'ai depuis samedi dernier. J'ai déjà parcouru 600km.
Certains, se demande, ceux qui n'ont pas de Prius, cette voiture vaut le coût ou pas.
6L/100km voir plus effectivement on peut se poser la question.
Je pense que la référence pour la Prius n'est pas la conso au L/100km.
Certes, c'est une information, mais il faut la prendre comme telle. Juste un info.
Je pense plutôt qu'il faut résonner au plein.
Combien de KM pour un plein ?
En sachant que le réservoir n'est que de 47L
Si on arrive à 1000km avec 47L alors que d'autres font 900km avec 70L (Voiture traditionnelle) alors que sa conso moyenne est de 6L assi, alors la Prius est largement mieux.

Cordialement
Yannick
 
Il n'y a pas que la conso qui compte. J'ignore comment cela se passe en France, mais ici en Belgique pour l'achat d'une Prius (ou d'une autre très peu polluante) l'Etat verse 15% du prix de la toto, la Région Wallonne 1000 euros, et en plus si on roule aux "frais réels" on peut la déduire sur une base de 90% des contributions.
Alors, même si elle devait consommer 6L, elle me coûterait toujours bien moins que ma Partner diesel qui en buvait 7.5, non? :-D
 
Conso Prius

Je suis d'accord que la consi n'est pas le seul facteur important de la Prius.
mais je répond aux personnes que ne juge que la dessus. En même temps c'est vrais que le déclanchement de l'achat d'une Prius est souvent associé à la conso.

Avant j'avais une Skoda Fabia TDI80 trois cylindres modèle Tour de France. La conso était de 4.8L le mieux que j'ai pu faire sur un plein de 45L de réservoir, en mixe.
Le fonctionnement d'une Prius et d'un véhicule classique est différent. C'est donc compliqué de juger sur la conso au L/100km.
Actuellement je suis à pls de 500km et il reste encore un baton avant la moitier du plein. Si la consomation est linéaire, je peut espérer 1000km avec 47L.
Soit mieux que mon ancienne Skoda 800km en ville.
Pourtant la conso moyenne est de 5.8L/km pour le moment sur la Prius.
J'annonce donc que la Prius est performante.

Mais n'ayant pas terminé le plein, je vous donnerais mon résultat le moment venu.
Combien de km faites-vous avec votre prius avec un plein ?
Ca c'est la question.
Beaucoup de voiture font 900km avec 70L !
Dans ce cas la performance n'est pas au rendez-vous.

Question :
Lorsque le moteur thermique propulse la voiture à la place des batteries, même à 50km/h la conso est de plus de 10L voir plus.
Et vous ?

Remarque :
Je trouve que le moteur électrique ne seconde pas suffisement le moteur thermique en côte. Par contre en déscente les deux fonctionnent plus souvant.
Il faut vraiment une grosse accélération ou une grosse montée pour que le moteur électrique seconde le thermique.
Il est domage qu'on ne puisse pas faire certains règlages de la gestion énergétique de la Prius.

A bientôt
Yannick
 
Conso Prius

Il ne faut pas oublier non plus deux points:
1) on ne peut pas vraiment comparer la Prius avec les autres voitures consommant peu, type 1400 HDI et autres petites voitures: on devrait plutôt la comparer avec les voitures de même gabarit, même poids, AUTOMATIQUES (car c'est un plus manifeste) et aussi bien équipées. Alors, la comparaison, je crois, tourne au vinaigre pour toutes les autres actuellement.
2) acheter une voiture garantie 5 à 8 ans selon le cas apporte aussi un "plus" manifeste. A ma connaissance aucune autre voiture ne fait de même sauf Hyundai.
 
Combien de km faites-vous avec votre prius avec un plein ?
Ca c'est la question.
Beaucoup de voiture font 900km avec 70L !
Dans ce cas la performance n'est pas au rendez-vous.

Pour ma part, c'est 920Km pour 47L et 5,1L/100 avec 2/3 de route à 90/100km/h et 1/3 de ville, pression des pneus à 2,6 Bars
Mon Maxi étant de 1150Km avec un plein de 58L !!!
La conso mini 2,9L/100 sur 92km, (167km parcourrus pour la dernière barre clignotante et 5,2L/100 et 947km pour 49,5L)

Question :
Lorsque le moteur thermique propulse la voiture à la place des batteries, même à 50km/h la conso est de plus de 10L voir plus.
Et vous ?

Dans ce cas, tu es encore en accélération,
simplement pour maintenir la vitesse sur le plat, c'est vers 3 à 5L pour moi.

Remarque :
....
Il est domage qu'on ne puisse pas faire certains règlages de la gestion énergétique de la Prius.
A bientôt
Yannick
Je ne pense pas que l'on puisse intervenir sur ces paramètres bien trop fins et sûrements extrèmement complexes à déterminer.
Arrives-tu à trouver le mode hérétique :
maintenir ta vitesse sans le thermique ni batterie = 0 Litres/100km
:jap:
 
Mode hérétique / Conso

C'est ce que je voulais, comparer avec ce qui est comparable.
Mais est-ce vraiement comparable de comparer deux véhicules de même cathégorie (BMW série 3; Mégane) alors que leur mode de fonctionnement diffère.

Le mode hérétique. J'ai lu des trucs sur ce sujet, mais je ne comprends pas très bien. Par moment je roule sans aucun des moteurs, sans dépence d'énergie ni recharge. Point mort de la prius dans toucher au levier sur N mais en laissant bien sur D.

C'est ça ?

Expliquez moi comment optimiser ma conduite avec la Prius.
Merci

Cordialement
Yannick
 
@ Calypdoso45:
il y a tout plein de fils de discussions dans notre forum qui explorent ce sujet, comme le tout dernier parcours régional IdF.

A chacun ensuite d'en tirer sa propre approche des économies d'énergie.
Enmener tous les matins 3 de ses collègues de travail en est une qui ne nécéssite pas les mêmes compétences, et qui divise la consommation par 4 !

@ hlmhv:
même remarque sur l'exploration du forum : le mode hérétique
 
Merci Ô Grand Sage. :jap:


Ton Saint Nom sois bénis jusqu'à la septième génération, Toi qui as su mener le modeste cafard que je suis dans la Voie..:jap2:
 
tu confirme là en quelque sorte le proverbe "Aide-toi, le Ciel t'aidera " :cool:
 
Règle numéro UN lorsque tu t'amènes sur un forum: toujours commencer par lêcher les bottes du modérateur! :cool2:

Plus fayot que moi, tu meurs... :p
 
Voila une explication qu'elle est claire..

Plus je lis les infos du Prius Touring Club et plus je deviens intelligent!8)
 
Conso & mode hérétique

Bonjour,

Et bien merci pour le lien, je comprends un peut ce mode hérétique et l'hyperdrive de la Prius.
Si le réservoir à la même forme du début à la fin, le pense atteindre 1100km avec le plein. Ce qui m'indique que la conso est tout de même meilleur que ma précédente Skoda Fabia dont j'arrivais à 850km avec 45L en TDI80 Combi.
Malgré que sur cette dernière j'avais 5.6L/100 et sur sur ma prius je suis à 5.8L/100.
Ce qui indiquerait aussi que la référence conso/100km n'est pas comparable entre une hybride et une voiture conventionnelle.

Mais pour le moment je suis à 565km à la moitier du plein.
A suivre donc.

Cordialement
Yannick
 
J'ai peur que tu sois déçu: je suis au même kilométrage à mi-plein, mais je crois que la jauge n'est pas linéaire, et qu'on passe très vite de 1/2 à 1/8!
 
Dernière modification par un modérateur:
conso

Effectivement,

Je viens de passer une barre en dessous du demi-plein et je suis à 20km de 600km parcourus.
Mais la majorité de mon parcour sur le 1/2 est de la route.
Maintenant je suis sur 4km de parcoure pour me rendre au bureau en raison de 2 allé / retour par jour soit 16km / jours.

Si je fais les même km avec le plein avec ma prius qu'avec ma skoda, que doit-on penser de l'hybride ?
Sauf peut-être moins de CO2.
Et en sachant que l'essence est plus cher que le gasoil.
notons tout de même que nous sommes en hiver et que cette saison n'est pas favorable.

Cordialement
Yannick
 
L'essence n'est plus forcément plus cher que le gazoil. J'ai déjà vu ces derniers temps (mais très rare) des stations services où le SP95 est moins cher que le diesel.
 
Et puis j'ai l'impression que l'hiver n'est vraiment pas la saison idéale pour la Prius, puisqu'elle est obligée de brûler de l'essence pour le chauffage et que la batterie est frileuse..

Sans compter que de très nombreux pays ont un diesel plus cher que l'essence..
 
Si le réservoir à la même forme du début à la fin, le pense atteindre 1100km avec le plein. Malgré que sur cette dernière j'avais 5.6L/100 et sur sur ma prius je suis à 5.8L/100.

Mais pour le moment je suis à 565km à la moitier du plein.
A suivre donc.

La jauge du réservoir n'est pas linéaire: lorsque qu'elle indique 50% sur ma Prius, il me reste à peu près le tiers du plein avant l'extinction de l'avant dernière barrette de jauge.

L'indicateur de consommation est assez précis et est optimiste d'environ 0,15l/100km. Si tu lis 5,8l/100km sur l'ODB, le calcul pour 45 litres donne 756km.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,958,771
Retour
Haut Bas