Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Planétaire, concernant la capacité du réservoir, quelle valeur as tu entré dans ton Scangauge II ?
 
Je n'ai pas scangauge.

J'utilise (je commence à utiliser)
-au niveau matériel un elm327 + un pc portable
-et logiciel Priuscanmonitor+Scantool.net.

PriuscanMonitor m'indique 110% de capacité réservoir à 350 km.
Dans mon message #125 c'est le niveau indiqué par la PRIUS.
PriuscanMonitor indique 92% à 427 km lors de l'effacement de la première barre de la jauge de carburant.

A+
 
Dernière édition:
...
Personne n'a testé la panne sèche avec un géricanne de secours dans le coffre, pour connaître la contenance du réservoir au premier arrêt et non à ras la gueule.

L.E.N.S.O.
 
Dernière modification par un modérateur:
Contenance réservoir

Bonjour, Lenso

A ta question "quelqu'un a-t-il testé.....jusqu'à l'arrêt"

Oui cela a été fait mais je n'ai pas le lien vers ces essais, ça date.
Mais de toute façon ce n'est pas forcément ainsi qu'il faut procéder !!
Le jerican c'est plus pour tester la fin du réservoir, pas la contenance.

En effet, d'après mon expérience récente (dans la file capacité du réservoir)
cette capacité dépend de la pompe où on s'est approvisionné !
Je pense que la présence d'une poche d'air dans le haut du réservoir peut faire une grosse différence, facilement 5 litres. Cette poche d'air serait dûe à la forme du réservoir et surtout la position du tuyau d'évacuation d'air situé en arrière de ce réservoir.

Résultat je suis sûr de pouvoir mettre au moins 52 litres dans mon réservoir. Le premier arrêt avait été à 46 litres.
Mais seulement à cette pompe. J'ai ensuite roulé 427 km sans que la jauge de carburant ne descende soit environ 16 litres. C'est approximatif car chaque effacement d'une barre peut être dû à une inclinaison du carburant dans le réservoir.
En prenant l'info niveau sur la prise diag on voit que ça varie et que si Toy avait mis une indication plus précise, elle varierait à chaque minute dans les 2 sens.

En résumé de tout ceci, pour savoir si on a beaucoup rempli c'est le kilométrage fait ensuite à l'extinction de la première barre avec l'indication de l'odb qui le permet et pour savoir s'il vaut mieux prendre un jerican c'est quand ça clignote depuis trop longtemps.

Par exemple dans notre cas nous nous attendons à faire pas mal de kilomètres, nous sommes sûrs des 52 litres, mais comme vous ne connaîssez ni notre consommation actuelle ni notre kilométrage journalier, vous ne pouvez pas nous dire quand prendre ce fameux jérican.

A+ :bye:
 
Salut,

Quand nous remplissons le reservoir, on s'arrête toujours à l'arrêt du pistolet.
Donc, nous n'avons pas la même quantité embarqué que toi.

Mais avec 52l embarqué, ne pense pas en perdre dans les virages avec le trop pleins?

L.E.N.S.O.
 
En perdre, non !

Je suis allé jeter un coup d'oeil sous la PRIUS (et même pendant le remplissage vu que je savais que personne n'avait écrit avoir mis plus de 50 litres) le réservoir est bien au-dessous du trop-plein. Et comme je ne prends pas les ronds-points à l'envers comme un fou, ni les virages.

Dans le conduit de remplissage au-dessus du réservoir il y a plus d'1/2 litre de tuyau remontant. L'arrivée et la sortie sont au même endroit et donc dans un mouvement brusque (phénomène de vague) il n'y a pas d'air qui pourrait rentrer par l'autre côté.

Quand j'ai rempli à 52 litres à la fin le niveau est redescendu très lentement et n'était plus visible ! Enfin j'utilise forcément un peu de ce carburant de suite, n'ayant pas de pompe près de chez moi.

A+
 
teste de capacité

En perdre, non !

Je suis allé jeter un coup d'oeil sous la PRIUS (et même pendant le remplissage vu que je savais que personne n'avait écrit avoir mis plus de 50 litres) le réservoir est bien au-dessous du trop-plein. Et comme je ne prends pas les ronds-points à l'envers comme un fou, ni les virages.

Dans le conduit de remplissage au-dessus du réservoir il y a plus d'1/2 litre de tuyau remontant. L'arrivée et la sortie sont au même endroit et donc dans un mouvement brusque (phénomène de vague) il n'y a pas d'air qui pourrait rentrer par l'autre côté.

Quand j'ai rempli à 52 litres à la fin le niveau est redescendu très lentement et n'était plus visible ! Enfin j'utilise forcément un peu de ce carburant de suite, n'ayant pas de pompe près de chez moi.

A+

Bravo pour toutes ces infos, Planétaire, je suis beaucoup mieux ton raisonnement. :cool:


Avant de mettre les 52 litres, tu vides le rérervoir en roulant ?
Il n'y a pas de riques ? Ou bien tu as incerré un filtre à essence intermédiaire ?
.... Je ferais bien l'essai, mais il vudrait mieux que je prenne des précautions .... :oops:
Bien vu pour les + de 400km !
Pour un arrêt du plein au premier clac de pistolet, je viens de noter sulement 202 km au passage à 9 barres, pour un plein de 42L et 825km à 5,1l/100
:jap:
 
On peut rouler sans réserve.

Avant de mettre les 52 litres, tu vides le réservoir en roulant ?
Il n'y a pas de risques ? Ou bien tu as inséré un filtre à essence intermédiaire ?

Les 52 litres c'était pas exprès. J'avais roulé (1080 km) et après environ 50 km avec la jauge clignotante voyant que je n'arriverais pas à battre le record des 2600 km je me suis résigné à faire le plein.

J'y suis allé progressivement pour savoir ce qu'il reste au moins quand ça clignote donc 50 km (à environ 4l/100) c'est possible avec ma Prius. Elle est sobre et a déjà fait une fois plus de 100 km en clignotant.

Le risque est simple: a sec n'importe où et n'importe quand. On a par contre la possibilité de se garer proprement à l'électricité.
Il faut donc être très prudent à la fin pour ne pas créer de danger et ne pas se retrouver tout seul au milieu de nulle part sans réserve, sans relais gsm...

Enfin je ne modifie surtout pas ma PRIUS.

Si on fait le calcul de capacité du réservoir du record de 2605 km
Et bien on arrive avec 45km/l à 57,9 litres

Bientôt une nouvelle file : comment remplir votre réservoir ?

A+ :bye:
 
Si on fait le calcul de capacité du réservoir du record de 2605 km
Et bien on arrive avec 45km/l à 57,9 litres

Bientôt une nouvelle file : comment remplir votre réservoir ?

A+ :bye:
Quel interet de remplir son reservoir au mm , pour gagner quelques kms d'autonomie aux risques de voir l'essence s'echapper?.

Dire que les 45L soient suffisants, certainement pas, mais sur un parcours de 800 kms les stations ne manquent pas.
 
Les 52 litres c'était pas exprès. J'avais roulé (1080 km) et après environ 50 km avec la jauge clignotante voyant que je n'arriverais pas à battre le record des 2600 km je me suis résigné à faire le plein.
.....
J'y suis allé progressivement pour savoir ce qu'il reste au moins quand ça clignote donc 50 km (à environ 4l/100) c'est possible avec ma Prius. Elle est sobre et a déjà fait une fois plus de 100 km en clignotant.
Si on fait le calcul de capacité du réservoir du record de 2605 km
Et bien on arrive avec 45km/l à 57,9 litres

2600km, évidemment non, mais tu pouvais passer le cap des 1100km 8)
Une info qui peut servir, c'est la quantité d'essence restante quand le voyant commence à clignoter .....
2 Litres, .... 4 Litres ..... 8 Litres ..... :eek:

Bientôt une nouvelle file : comment remplir votre réservoir ?
C'est une idée :cool:

:jap:
 
:coucou: Bonjour,

Et, pourquoi pas, un concours avec comme critères le volume versé (dans le réservoir de Prius) et la durée du remplissage :moqueur:?

Avec comme handicaps la température ambiante, la vitesse du vent, la file d'attente à la pompe et les amabilités qui vont (bien) avec...:dispute::moqueur::ouioui: :rire1::silence:
 
Une info qui peut servir, c'est la quantité d'essence restante quand le voyant commence à clignoter .....
2 Litres, .... 4 Litres ..... 8 Litres ..... :eek:...

Très imprévisible car dépend du capteur de niveau dans un réservoir plat ainsi que des virages et côtes juste à ce moment.
Pour ma part, quand je veux jouer à aller loin avec un plein, je note le kilométrage chaque fois qu'un barre de niveau s'efface, surtout les dernières et, en comparant avec les précédents cas je me dis, tiens elle s'est effacé bien tôt ou tard et suppose que quand cela clignote il faudra être plus ou moins prudent que les autres fois.
Suis-je clair ???

Il semble donc que 4 litres soit fréquent. Parole de diplomate.
Mais en utilisant mon dernier plein je me dis: 52 litres moins 2 (pour les 50 km de clignotement) donne 50 litres il resterait peut-être 7 et quelques que certains ont mis au japon pour leur record.

...Et, pourquoi pas, un concours avec comme critères le volume versé (dans le réservoir de Prius) et la durée du remplissage :moqueur:?...:silence:

Voui, voui...

A+
 
Pour ma part, désque la dernière barette clignote et que le message 'Ajouter du carburant' s'affiche la première fois sur l'ODB, je mets un compteur à zéro, (l'ODO B) et je me fixe un maximum de 50 km possible pour faire le plein et ne pas tomber en panne.
 
Dire que les 45L soient suffisants, certainement pas, mais sur un parcours de 800 kms les stations ne manquent pas.

Pour ma part, ce n'est pas dans le but d'un record mais pour l'info par elle-même, savoir que l'on dispose de 2 litres ou bien de 10. 8)

Au moins par la suite, tu as une meilleure idée de ce que peut effectuer le véhicule en cas de problème (ou est suceptible), un week-end férié sans carte banquaire (fin de validité) et de nuit, ce qui m'est arrivé une fois, je n'étais pas fier, alors que j'avais bien plus d'autonomie que je ne le soupçonnai. :evil:
Je ne provoquerai pas la situation pour autant, mais si cela vient à m'arriver, je serai plus tranquille par la suite. :cool:
Maintenant, je fais le test (dans la mesure du possible) avec chaque nouveau véhicule .... moto .... :grin:
:jap:
 
Maintenant, je fais le test (dans la mesure du possible) avec chaque nouveau véhicule .... moto .... :grin:
:jap:

A moins que tu veuilles faire ta propre expérience, je peux t'assurer qu'à partir de l'avertissement sonore, tu peux rouler environ 100 kms.(conso de 5l/100).

Je l'ai réalisé, sur un parcours de voie express bretonne Auray-Quimper

Avec ma précédente voiture je pouvais faire plus de 150 kms, mais avec la Prius moins de capacité du réservoir, donc moins de réserve également.

Voilà, ce que j'avais à dire.
 
100Km de réserve au clignotement à 5L/100

Je dois faire le plein, je l'ai prise en soirée avec 2 barres, et aussitôt 1 Barre vert fixe à 800km pour 4,8L/100 , j'hésitais ou à user les derniers litres avec un jerican dan le coffre ou faire le plein direct ..... :oops:
Donc à 4,8L/100, j'ai théhoriquement consommé 38,4L
Seulement, j'étais à 5,1 les 3 premières barres, sur cette base et avec son suivi d'évolution, j'en serais à 41,33L
Et d'après la théorie de la réserve, j'en suis à moins de 40L
Bien sûr, ce ne sont que des approximations.
Au plein précédent, j'ai consommé 42L pour 825Km et 5,1L/100 à l'ODB au 1er clignotement
Comme tu me donnes l'info, et d'après ce plein, cela confirme que l'on est sensé pouvoir faire 900km d'une traite à 5l/100 Maxi., Logique !! :cool:
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un avertisseur sonore en plus du clignotement :violon:
Il passe orange en clignotant, au lieu de vert, dans ce cas, si je ne me trompe pas ?
Bonne nuit et :super:
 
Tu sèmes le doute, de mémoire c'est toujours un carré vert qui clignote, pas orange.
Au moment où il clignote il y a affichage sur l'odb comme déjà dit + bip. pendant une seconde. (Là c'est un bip utile)
Si tu arrêtes ta Prius au prochain démarrage cet affichage+bip revient pendant une seconde.
La Prius ne revient pas sur sa décision quand elle a effacé une barre de carburant, même si cela avait été dans un côte raide. Donc c'est pas précis.

Pour éviter des calculs de tête, j'utilise le truc de Palm3.5 : raz d'un totalisateur au début du clignotement.
Mais les 100 km en clignotant ne sont pas garantis, surtout s'il y a une côte au bout de ces 100 km.

A+ :bye:
 
témoin de réserve

Merci de remettre ma pendule à l'heure :twisted:
Désolé, je ne suis pas encore bien habitué, la preuve :oops:

Je n'avais pas bien mémorisé tout ce qui ce passe dans ce cas là, je suis trop préoccupé par les aléas de la route .... :musique: :velo: :marteaux: :silence:
Je vais faire un petit tour cet après-midi, je vais en profiter pour essayer une petite photo tranquille au moins de l' ODB :jap1:
J'ai également fait le RAZ de l'ODO B, à tout hasard ....

:jap:
 
Au moment où il clignote il y a affichage sur l'odb comme déjà dit + bip. pendant une seconde. (Là c'est un bip utile)

dsc0015331.jpg


La Prius ne revient pas sur sa décision quand elle a effacé une barre de carburant, même si cela avait été dans un côte raide. Donc c'est pas précis.
En effet, j'ai fait un test : avec 5 litres restants, le dernier carré clignote.Là je rajoute juste 5 litres. Il me reste donc 10 litres, mais le dernier carré clignote encore:eek: .17 km apres, je passe à 2 carres fixes.
 
Dernière édition:
L'extinction ou l'allumage des barres du réservoir se font toujours avec une certaine latence dans les mesures par rapport à des niveau de référence.

Je pense avoir à peu près repéré les niveaux mais pas les durées ou le nombre de mesures à un niveau donné avant que l'affichage des barres soit modifié.
 
Il faut voir l'allure du paramètre "GasGauge" en provenance de l'OBD qui fait des montagnes russes, en fontion des accélérations , freinages et pentes diverses. Ce qui explique aisement l'hystéresis de l'affichage qui s'en tient à une valeur moyenne, et ne revient pas sur des aléas permanents de la mesure, qu'il ne sait pas interprèter. Sur les modèles US , avec leur vessie à l'intérieur du réservoir, ils ont dû installer (sous la planche de bord) un capteur d'horizontalité pour valider le plein à la station.

Le seul moyen précis de connaitre la réserve est de calculer la consomation à partir des paramètres injection et régime moteur et de retrancher le volume consommé d'un plein idéal (de 50 L par exemple) -> voir les diverses solutions électroniques et informatisées à connecter à la prise de diagnostic CAN OBD.
 
Coïncidence, hier j'ai constaté ce phénomène de latence à la disparition d'une barre de carburant avec quelques mesures à l'appui: :lecteur:

Donc j'avais branché le Pc sur la prise diag avant de partir:
-Avant de rouler, sur du plat niveau 20% sur le Pc, 2 barres vertes d'essence sur le Prius. (Au trajet précédent le niveau avait varié de 18 à 22%)
-Montée d'une côte de 12% maxi sur 300mètres puis la pente diminue sur 700mètres et finit sur du plat. Au début de la côte niveau 13% sur le Pc dans la côte, 2 barres vertes
(L'enregistrement sur disque passe lui de 15% à 10% après 40 secondes de trajet)

La 2° barre verte a été perdue sur le plat après 1km et 2mn de trajet.

A+ :bye:
 
De mon coté j'ai constaté une certaine intelligence du dispositif:
il me restait 2 barres en descendant la Bonette vers Saint Sauveur sur Tinée dans la partie faux plat descente vers Saint Sauveur. J'attaque le col de la Couillole pensant qu'avec 2 barres c'était cool. 1 km après dans la cote direct 1 barre clignotante!
Il faut dire que la route est raide. Le système tient compte indirectement de la consomation nécessaire pour parcourir une distance en proportion fixe a un affichage donnée de barre donné. J'ai monté tout le col avec l'angoisse car la station service la plus proche est à Beuil de l'autre coté du col,
Arrivée à la station après 16 Km de monté à environ 11l/100 et 4 km de descente, je fais le plein à fond il restait au moins 4 litres !
Bref, les ingénieurs de chez Toyota ils ont tout prévu et murement réfléchi.
 
Est-ce que la barre verte s'est arrêtée de clignoter dans les 4 km de descente ?
"Le système tient compte indirectement de la consomation nécessaire pour parcourir une distance en proportion fixe .... murement réfléchi"

J'ai essayé aussi de réfléchir, mûrement. Mais le sens m'a échappé. :pardon:

Je voyais une bête explication : lissage (ou moyennage).
C'est à dire que n'est affichée que la moyenne sur une certaine durée, que je pense de l'ordre de la minute.
Sans réfléchir en se disant par exemple, oh ! comme mon niveau moyen vient de baisser brutalement, cela est impossible attendons un peu plus.
Et si on ajoute de l'essence, à même inclinaison du véhicule le niveau moyen remonte et les barres vertes peuvent revenir.

A+ :bye:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,287,291
Retour
Haut Bas