Le poids : meilleur ami des émissions de CO2

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,029
Score de réaction
1,572
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je me permets d'ouvrir un topic spécifiquement dédié au poids des véhicules. Pourquoi ?

- Comme je le mentionnais récemment ailleurs, la masse d'un véhicule intervient (défavorablement) dans la puissance nécessitée par toutes les conditions de roulage (accélérations, montées, roulage sur le plat via le frottement de roulement). L'ouvrage de Shadoko "la voiture sans pétrole" démontre ce fait inconctournable avec brio. La masse est donc un paramètre très contributeur aux émissions de CO2.:sad:

- Un véhicule plus léger améliore non seulement les émissions de CO2 mais aussi, les qualités routières (freinage, tenue en courbe,...) ainsi que les performances. Colin Chapman, fondateur de Lotus, avait eu raison avant tout le monde il y a 50 ans en adoptant la devise "Light is right". :dieu:

- Or, le poids des véhicules ne cesse d'augmenter.:evil: Dans cet environnement déprimant, la Prius sortie en 2003 est un exemple d'effort de maîtrise de son poids et au bout du compte de relativé légèreté.

- Il semble y avoir cependant (enfin !) un frémissement de retournement de tendance sur le marché. Il est important pour notre environnement et la lutte contre le réchauffement climatique de l'encourager !

Ce topic est donc destiné à recueillir :

- les informations concernant les innovations apparues ou à venir permettant de réduire le poids des véhicules, qu'il soient hybrides ou non.

- tout débat ou discussion concernant spécifiquement ce sujet.
 
Malheureusement dans cette "course" a la reduction du poids, au dela de l'aspect équipement de sécurité ce sont parfois les acheteurs potentiels eux memes qui refusent certaines évolutions visant a améliorer la reduction du poid

Par exemple alors que des technologies existent en thermes de reduction de l'épaisseur des sieges (sans reduction de confort) et donc de poid, la finesse de ceux ci fait que trop peu de gens en voudraient craignant un manque de confort facon 2cv.

D'autres exemple existent par rapport aux tableaux de bord devant avoir des plastiques moussés et donc lourds sans que cela n'apporte grand chose en thermes d'agrément, c'est juste plus joli.

Comme pour tout en thermes de reduction de la pollution certaines de nos exigences sont a proscrire si on ne veut pas tout perdre un jour.
 
Ferrari montre l'exemple

Je commence le sujet par une information que je viens de lire sur Auto-Hebdo : Ferrari, à l'occasion de son 60ème anniversaire a annoncé qu'il allait changer radicalement sa façon de développer ses voitures de sport.

Ainsi, il va abandonner la voie des véhicules surpuissants mais lourds, qui étaient de toute façon une impasse à court terme, et va axer sa conception autour de la réduction du poids : voitures plus petites, plus légères avec des moteurs moins puissants.

Objectif : une réduction de ses émissions de CO2 de 40% en 10 ans, mais avec des performances....en hausse. Pas mal !:jap:

Voici quelques voies qu'il compte emprunter pour lutter contre le poids :
- Chassis en alliage d'aluminium-lithium, et carrosserie en matériau fait de couches laminées de fibres de carbone et d'alu (style Glare du fuselage de l'A380 : fibre de verre et alu si je ne me trompe)
- Taille réduite du véhicule permettant de gagner sur le poids. Exemple : l'abre de transmission sera plus court : gain de poids escompté de 30% sur les 40 kg de la pièce
- habitacle avec sièges fixes mais pédalier et volant réglables électriquement et regroupement des commandes sur le moyeu du volant. Gain de poids escompté : 90 kg !
- bras de suspension en fibre de carbone, freins en céramique petits et ultra-légers avec disparition des circuits hydrauliques pour le "By wire"
- petits moteurs suralimentés tournant à haut régime (dowsizing), donc plus légers.

A noter, aux autres chapitre que le poids, que les moteurs seraient dotés de l'injection directe et carbureraient à l'E85 (ces deux facteurs accroissant le rendement thermodynamique), avec probablement une hybridation. Pour l'aérodynamique, les ailerons qui créent de l'appui avec traînée disparaitraient au profit de fonds plats procurant de l'effet de sol (apui sans traînée) et d'éléments aréodynamiques actifs (ailerons mobiles par exemple).

Ferrari a présenté, pour illustrer ses intentions, une FXX Millechili sorte de petite Enzo d'une tonne tout rond (une Enzo fait 1365 kg). Qui plus est, il semble qu'elle soit hybride ! :smile:Voici ses principales caractéristiques ici :
http://ecologie.caradisiac.com/Ferr...de-les-technologies-du-futur-se-profilent-911

Certes, Ferrari a les moyens de ses ambitions, étant donné le prix de vente de ses modèles, mais si chaque constructeur adoptait la même philosophie et tentait d'agir au maximum à l'intérieur de ses contraintes budgétaires dans le sens d'une réduction de poids, les émissions de CO2 pourraient faire un pas de géant....en arrière !:mrgreen:
 
Malheureusement dans cette "course" a la reduction du poids, au dela de l'aspect équipement de sécurité ce sont parfois les acheteurs potentiels eux memes qui refusent certaines évolutions visant a améliorer la reduction du poid...

La "course" à la réduction n'a pas vraiment commencé, seb91. Ca reste encore plutôt l'inverse et c'est justement le problème !:cry:

Malgré tout, tu as tout à fait raison sur la volonté des acheteurs. C'est pourquoi les experts du GIEC sont mitigés dans leur rapport 2007 sur l'efficacité réelle des voitures hybrides face au marché qui demande des véhicules toujours plus gros et plus lourds.:eek:

Celà dit, il ne faut pas oublier que beaucoup des exigences des clients sont peut-être venues a posteriori, car beaucoup d'équipemements ont été introduits d'abord dans les véhicules à l'initiative des constructeurs pour faire plus de sous.:grin:

C'est donc peut-être un problème de volonté des constructeurs d'inverser la tendance et d'imposer certaines technologies à ses acheteurs. Voir l'exemple Ferrari ci-dessus.

Je prends un autre exemple hors domaine du poids : le Start and Stop, innovation ne posant pas de problème technique majeur et peu coûteuse et donc immédiatement déployable à l'ensemble des nouveaux véhicules. Deux attitudes différentes de constructeurs qui ont introduit cette techno dans leurs véhicules :
- Citroen, qui met cet équipement en option sur ses C2 et C3 et ne l'étend pas aux nouveaux modèles (C4) --> les ventes du SetS restent faibles,
- BMW qui le généralise en moins d'un an à la quasi-totalité de sa gamme, sans possibilité de choix pour l'acheteur. Je parie un caramel mou que BMW ne diminuera pas ses ventes pour autant !

Pour la sécurité, à noter que beaucoup d'équipements de sécurité ne pèsent pas très lourds (quelques kg pour airbags, ABS...). Par ailleurs, il faut arrêter le durcissement continu des normes de sécurité passive encouragé par les étoiles magiques de l'Euro NCAP (qui coûtent là beaucoup de poids dans la structure du véhicule) et privilégier à nouveau la sécurité active (radars anti-collision,etc..). Il semble que les constructeurs et la commission européenne l'ont compris et vont enfin travailler dans cette voie.
 
sante et environnement

HYBRIDEBRIDE Bonjour,
De priusad j'aimerais te poser une question justement concernant la pollution:
-:eek: un ingenieur que je rencontrais récemment m'affirmait que hybride ou pas:1litre d'essence consommé correspond à x% de CO2,point barre!!!
Si votre voiture hybride consomme 5 litres au 100 avec 104G deCO2 au KM;la mienne consommant aussi 5L au 100 émettra le même CO2.
VRAI OU FAUX?
Merci d'avance.
 
Euh oui, cela me semble evident....
Les rejets en CO2 ne proviennent que de la combustion de l'essence, la partie electrique etant parfaitement neutre sur ce point et ne provient en definitive que d'une recuperation ou cogeneration de cette energie. L'hybridation permet juste de faire abaisser la consommation, de ramener la consommation en essence a une petite citadine.
Il sera toujours preferable de choisir une petite voiture citadine legere a une hybride lourde et possedant plus de matieres a recycler en fin de vie...
De meme je me suis toujours demande quel gain ou perte en conso on pouvait esperer avec 2 fois moins ou 2 fois plus de batteries, voire sans batterie du tout. Je pense que tout depend des situations les plus frequentes (bouchon ou non, ville ou autoroute, montagnes ...)
 
Pour compléter les propos de Manu, on peut préciser que la quantité de CO2 émise par litre dépend du carburant utilisé. Les carburants fossiles sont des hydrocarbures, dont les molécules sont composées d'atomes d'hydrogène et de carbone. Leur combustion qui est une oxydation forme de l'eau sous forme de vapeur et de CO2.

Les hydrocarbures les plus légers ont une proportion plus élevée d'hydrogène. Leur combustion émet donc plus de vapeur d'eau et moins de CO2.

Ainsi, on peut classer les carburants suivants par émission de CO2 au litre croissante :
- gaz naturel (en supposant qu'il soit liquéfié)
- GPL
- essence
- diesel

L'ordre s'inverse par contre pour le pouvoir énergétique au litre. Mais on retrouve l'ordre ci-dessus pour le pouvoir énergétique au kilogramme !

Je n'ai pas cité ci-dessus l'éthanol qui n'est pas un hydrocarbure mais un alcool:confettis::champ:;). En terme de CO2 au litre, il s'intercale entre gaz naturel et GPL, si il est pur.

Plus d'infos que cette page de Wilkipedia qui contient un tableau récapitulatif intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
(Je ne sais pas si l'huile d'olive citée est AOC ou pas !)

Au passage, priusad, la valeur de 104 g que tu cites ne correspond pas à 5 l/100 km d'essence :non:mais à 4,3 l/100 km (conso mixte de la Prius).

Auto-hebdo avait donné dans son numéro spécial 600 essais de 2006 les valeurs suivantes :
une émission de 100 g de CO2 au km correspond à une conso de 4,14 l/100 km d'essence ou à 3,76 l/100 km de diesel. Tu fais la règle de 3 et tu retrouves effectivement 104 g/km pour 4,3 l/100 km. Un diesel qui voudrait ne pas émettre plus que la Prius en conditions mixtes ne devrait pas consommer plus de 3,9 l au 100 km.

:papy:Pour revenir au sujet du topic, rappelons qu'un moteur diesel est nettement plus lourd qu'un moteur essence de même puissance, ce qui amenuise en partie son avantage en terme de rendement et donne parfois la désagréable impression d'avoir une enclume sur le train avant.:marteaux:

Enfin, par rapport à ce que dis Manu, tout dépend de ce qu'on appelle une citadine légère : une smart ou une triplette (C1, 107, Aygo) certainement ; une 207 HDi, non : Elle fait pratiquement le même poids que la Prius !:horreur:
 
D'autres exemple existent par rapport aux tableaux de bord devant avoir des plastiques moussés et donc lourds sans que cela n'apporte grand chose en thermes d'agrément, c'est juste plus joli.
Non les plastiques moussés sont aussi la pour la sécurité, et contribuent à la réduction des blessures dues à un choc avec un élément de la voiture...
 
Le gain de poids devrait venir par plusieurs voies :

- Pare Brise en Polycarbonate (ou mix verre / Poly)....
- Materiaux composite
- A terme, full BY WIRE...(Plus de colonne de direction... OK, je sais ca c'est encore un peu de la science fiction dans la voiture de monsieur tout le monde...)
- Downsizing moteur (Je crois avoir lu que la Prius 3 sera basé sur un HSD plus léger...
- Evolution de la technologie de stockage d'energie (Batterie avec un meilleur rapport poids/puissance) voir même supercondensateur nanotechnologies.

Cela serait vraiment bien que la Prius 2009 soit plus légére, histoire d'aller dans le bon sens....

- Pour ce qui est de la conso, effectivement pas de miracle...

Néanmois... pour faire une Prius 2009 globalement plus efficace, il faudrait...

1) Diminué le poids (Voir au dessus)
2) Une Batterie qui est mois sensible à la température (conso superieure en hiver sur parcours court) et avec une capacité de vitesse de stockage plus grande (amélioration de freinage regeneratif). Pour ça il faut passer à lithium-ion.
3) Une moteur avec un turbo pour améliorer la conso en vitesse stabilisée (ex Autoroute).. voir dans l'avenir un moteur à melange pauvre...

My 2 cents...:grin:
 
Sante Et Environnement

Merci à TOUS,pour ces bons renseignements et en particulier à hybridébridé.
A+
 
Le gain de poids devrait venir par plusieurs voies :

- Pare Brise en Polycarbonate (ou mix verre / Poly)....
point 1 pas possible le polycarbonate perd ses qualités optiques avec le temps, de plus ses qualités optiques à la base sont nettement moins bonnes que le verre.
par contre pour les autres vitres pourquoi pas... (mais ça pose un pb de sécurité)
pour la batterie je verrais bien un gros condensateur pour faire tampon et stocker de l'énergie de façon immédiate.
ensuite ils pourraient améliorer le moteur thermique avec un systeme type TFSI pour optimiser le rendement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour avoir déjà conduit un véhicule équipé d'un pare brise en "plastique", je confirme ce que dit Tchou. Ce genre de pare brise est très sensible aux rayures, au veillissement et... Au vent. En effet, sur un pare brise trop vertical, par temps de pluie, je devais pousser le pare brise pour que les essuies glaces raclent la totalité de la surface. Un pare brise concave n'est pas très bien essuyé par les balais, lorsque la vitesse est trop grande (visible dans mon cas à partir de 50 km/h).
Certe, sur une prius, le pare brise est plutôt incliné, mais les nombreuses particules solides qui circulent dans l'air (poussières et grains de sable, entre autre) et qui se posent sur les surfaces viendront rapidement le rayer et rendre la vision par temps ensolleillé des plus médiocre.
 
point 1 pas possible le polycarbonate perd ses qualités optiques avec le temps, de plus ses qualités optiques à la base sont nettement moins bonnes que le verre.
par contre pour les autres vitres pourquoi pas... (mais ça pose un pb de sécurité)
pour la batterie je verrais bien un gros condensateur pour faire tampon et stocker de l'énergie de façon immédiate.
ensuite ils pourraient améliorer le moteur thermique avec un systeme type TFSI pour optimiser le rendement.

Pour le moteur thermique a mon avis a 50% se sera cela http://www.leblogauto.com/2007/06/toyota-developpe-le-valvematic.html#more-9985
 
Le vitrage en poly-verre existe déja. (feuilletage Verre/Polycarbonate/verre)

ce type de combinaison arrivera dans nos voiture un jour ou l'autre..

Sinon dans StarTrek, il y à l'aluminium transparent....:grin:
 
Moins lourd = moins polluant , mais aussi = moins confortable ?

Je me demande si la "légèreté" de la Prius n'a pas comme inconvénient qu'elle peut moins masquer les aspérité de la route ? J'ai très récemment roulé dans une 307 neuve, j'étais surpris de la qualité du confort de suspension, j'ai l'impression que la Prius est loin derrière... Parce que plus légère ? ou parce que moins bien suspendue ?
 
Je me demande si la "légèreté" de la Prius n'a pas comme inconvénient qu'elle peut moins masquer les aspérité de la route ? J'ai très récemment roulé dans une 307 neuve, j'étais surpris de la qualité du confort de suspension, j'ai l'impression que la Prius est loin derrière... Parce que plus légère ? ou parce que moins bien suspendue ?

Pour avoir comparer avec une Honda réglé "sport" (enfin, même pas réglé, juste avec un amortissement plus dur d'usine), je trouve la prius réglé "sénateur"... C'est mieux pour les petits chaos de la route (et les chemins défoncés), mais en virage... la prius se laisse un peu emporter si on va trop vite par rapport au panneau.

La prius tient tout de même mieux la route que la corsa 1.7D (c'est pas la même époque).
 
Revenons au sujet : le poids importe t il ?

Mais pourquoi pas ET bien tenir la route en virage ET bien avale les aspérités ? Les peugeot, les allemandes sont réputées pour cela non ?
Pour revenir à la question d'origine: est ce le poids importe pour avaler les aspérités ?

Si la réponse est non, est ce que cela signifie que Prius a un moins bon chassis & suspension qu'une 307, elle est simplement 'mauvaise' sur ce plan ? (amélioration alors à suggérer à Toyota...)
 
doj;33951 à dit:
Si la réponse est non, est ce que cela signifie que Prius a un moins bon chassis & suspension qu'une 307, elle est simplement 'mauvaise' sur ce plan ? (amélioration alors à suggérer à Toyota...)
:dispute:....." moins bonne "....? Expression priusiennement difficilement admissible..... Mais mauvaise ! là, cher ami, vous allez vous faire...étriper !..Disons que, sur ce point, nous aimerions que notre Chérie
soit aussi en avance que sur tous les autres points qui la mettent largement en tête.... patati patata patatedouce pate de velours..et là, tout doux, cela passera sans dégats !.:jap2:.du doigté mon cher, voyons, du doigté !
 
Dernière modification par un modérateur:
Toyota à du avoir du pain sur la planche avec la prius. Le focus n'à sans doute pas été sur ces aspects la.

De toutes les facons, le poids des véhicules DOIT diminuer, c'est un imperatif pour réduire la conso. Et puis la philosophie Prius, c'est en general de rouler ZEN et pas de faire le kakou..:cool:.

Pour le côut.. je serais vraiment décu que le poids de la Prius 2009 augmente.
Cela ne serait pas un bon signal de la part de Toyota....
 
. Et puis la philosophie Prius, c'est en general de rouler ZEN et pas de faire le kakou..:cool:.

Pour le côut.. je serais vraiment décu que le poids de la Prius 2009 augmente.
Cela ne serait pas un bon signal de la part de Toyota....

:p..et le kakou, pour le coup, serait déçu du coût de la Ka ! Ta strophe est elle de trop Ageasson ?.....;);)
 
Le poids des équipements de confort

Une bonne partie du poids des voitures modernes vient des équipements dits de confort.
GPS, caméra de recul, écran multifonctions, chaine hifi à 7 ou 9 HP, c'est non seulement des kilos en plus mais aussi un besoin d'énergie supplémentaire. Tout ça se paye en litres d'essence sonnants et trébuchants.
C'est de là sans doute que vient la disparité des consommations constatée par les Priussiens. Sol et Pack, ce n'est pas le même combat pour les besoins énergétiques, sans parler des fans de musique (j'en suis parfois quand l'autoroute est morne) qui mettent quelques barres de plus au volume pour empêcher le chant des cigales de couvrir le silence de la Prius

Une autre partie de l'embonpoint vient des équipements de sécurité, actifs et passifs.
Respecter à la fois l'environnement, le bien-être et la sécurité de l'homme, c'est une équation difficile à résoudre.
Peu de constructeurs automobiles ont parié sur l'hybride faute de pouvoir apporter les bonnes solutions.

La faute à qui? A nous bien sur, les consommateurs. Et Toyota semble l'avoir bien compris en hybridant la Lexus et le RAV4 mais pas la Yaris.
Demain, peut-être?
 
bonjour,
généralement d'accord avec le post précédent sauf à propos de la caméra de recul dont le poids fait , à tout casser, 60 grammes mettons 200 avec le câblage associé.
et dont la consommation atteint 100mA sous 6 Volts quand elle elle est utilisée soit 0,6 Watt et :-D seulement quand on est en marche arrière
 
Pour revenir sur le chassis et la suspension, je pense surtout que la Prius a ete concue au depart pour les marches Nippon et Americain, ce qui n'est pas le cas des Francaises ni des Allemandes (bien que ces dernieres soient tres presente aux US, elles restent concue pour l'Europe et adaptees aux US, du moins jusqu'a present).

Apres, bien sur il y a des adaptations, mais la base reste. Perso je retrouve le meme type de compromis dans la Prius sur ce plan la que dans les grosses berlines ricaines de chez Ford ou GM.
 
Mmm c'est pas clair, mais peut être manquons nous d'expert en chassis & confort & suspension pour répondre; Si l'enjeu était sur le chassis, il me semble que ce serait un problème "plus facile" à résoudre par le constructeur; il lui "suffirait" de rejoindre ces concurrents en excellence de chassis. Si l'enjeu est le poids, aie; il va falloir trouver des solutions techniques complexes pour affronter une loi de la nature (qui serait: bien suspendre = peser lourd).
Je suis un Priussien convaincu et engagé (ma première voiture neuve, mon premier investissement >24 K€), parce que foncièrement "geek", amateur de techno, mais pas aveugle ! je n'ai pas peur du débat; et si qqn me répond "ben ta ture elle a simplement un chassis pas top" ou bien "ben l'écolo tu veux moins polluer alors tu rebondis" ou autre chose, je suis prêt à l'entendre.
Et surtout, prêt à le dire à Toyota !
Y'aurait bien une 3ième option : "ben ta ture est mal réglée". Là je cours chez mon garagiste, suis prêt à mettre des dollars...
 
Une bonne partie du poids des voitures modernes vient des équipements dits de confort.
GPS, caméra de recul, écran multifonctions, chaine hifi à 7 ou 9 HP, c'est non seulement des kilos en plus mais aussi un besoin d'énergie supplémentaire. Tout ça se paye en litres d'essence sonnants et trébuchants.

Les exemples que tu fournis n'augmentent pas significativement le poids et la consommation d'énergie d'une voiture. Il en va autrement avec d'autres équipements bien plus lourds et énergivores comme la climatisation.

Les étoiles de l'EuroNCAP pèsent encore plus lourd: mon ancienne R21 pesait 1015 kg avec une carrosserie toute acier et des roues en tôle (y compris une roue de secours normale) mais n'aurait pas fait des étincelles sur un crash test sans barres de portes et renforts en tous genres plus une panoplie d'airbags.

Et le poids entraîne le poids: une caisse plus lourde a besoin d'un moteur plus puissant, d'une transmission plus résistante, de trains roulants plus gros (inflation de la taille des pneus), de freins plus endurants.

Une vraie spirale. :p

Certains constructeurs en rajoutent une couche en alourdissant les portes pour qu'elles donnent une sonorité rassurante lorsqu'on les claque. Il y a aussi la mode du toit en verre, du double vitrage, des matéraux cossus pour insonoriser le tout.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,092,479
Retour
Haut Bas