Roulements de roue

Oui la récupération d'énergie semble fonctionner sans souci, une fois le véhicule à l'arrêt total à un feu par exemple, lorsque je redémarre, après quelques mètres, les voyants disparaissent. Tout comme l'allumage se fait à un moment très précis, c'est vraiment entre 105 et 110 km/h.
Ca semble pas simple de trouver la cause, j'ai encore pas mal parcouru les forums US et toujours rien de probant :eek:
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens apporter mon témoignage car c'est grâce à ce forum que j'ai trouvé mon problème de roulement...

J'ai donc acheté une Prius 2 d'occasion il y a deux mois et depuis 1 mois j'avais une sorte de ronronnement cyclique à l'avant gauche. Par contre sous prétexte que c'est une hybride aucun garage ne voulait regarder "oh lala la récupération d'énergie etc... on a pas l'agrément", bref je l'ai déposée dans un garage affilié Toyota dans le 92 et le verdict est tombé 405€ de devis pour le changement du roulement avant gauche.

J'imagine que certains vont trouver ça cher, mais je n'ai ni le temps, ni le matériel, ni les connaissance, donc bah pas le choix hein...

Ce sera donc fait à 248.000 Km et je vous dirai si ça me change la vie...
 
Il me semble qu'on ne change pas le roulement, mais le moyeu entier.
Or cette pièce doit valoir dans les 300€ à vue de nez. Donc ton devis n'a rien de choquant pour moi. D'autant plus que la pièce peut être grippée et le démontage pas facile.
 

:hehe:...Il me semble qu'on ne peut changer que le roulement, mais il est très difficile à extraire.
Compte tenu de la main d'oeuvre, il faudrait voir l'écart de prix......?
 
Dans le cas du moyeu, il faut prévoir la pièce (plus chère), la main d’œuvre pour le remplacement et une géométrie.

Dans le cas du roulement, il faut prévoir la pièce (moins chère) et la main d’œuvre pour le remplacement (trop long), personnellement je ne l'ai jamais tenté.

Ca revient plus cher de changer le roulement que le moyeu complet.
 
C'est fait !

Et voilà je viens de récupérer ma Prius avec un roulement AVG tout neuf ! Quel bonheur j'ai enfin retrouvé le silence...

J'en ai donc eu pour 405€ (190€ de pièces + 215€ de main d'oeuvre)
Et comme beaucoup ici, c'était bien oxydé, ils ont donc du y aller à la presse.

Je m'étais gourré sur mon kilométrage (de presque 20.000 quand même 8) )

Voici donc le suivi des priussiens à jour :

- daniel-51: les 2 avant à 238 000 km
- Speedy : 1 roulement à 180 000 km
- planetaire : 1 roulement à ??? km
- frm888 : les 2 à 70000 km (le droit de changé, alors que c'était le gauche)
- SMax59 : Roulement AVG changé à 62 000 km
- Jibu : AV DR à 75 000 km sous garantie
- Jacques : 2 roulements : AVD à 200 000 & AVD à 270 000 (95% de route)
- Kelvor : 1 AVG à 175 000 km
- Otilrak : 1 AVG à 227 000 Km
 
Hello,
je ne m'étais pas manifesté à l'époque, mais sur mon ancienne Prius II les deux roulements à l'avant ont été changés, je dirais vers 160.000 km environ.
C'est pour ajouter une ligne au suivi :)
 
Mon message date de septembre dernier...

"L'opération a été réalisée hier à 234.000 kms. 290 EUR.

Tout semble OK, le silence est de retour."

Voilà, pour la MàJ de la liste :)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Salut à tous pour ajouter à la liste : 178000km les deux moyeux avant changé, disques et plaquettes.
Fait moi même sans presse mais avec le temps.
 
Si tu as changé les moyeux, pourquoi tu aurais eu besoin de la presse ? Pour enlever le moyeu de son support ? Généralement cela se fait sans.
 

:taistoi:....Ou en Père peinard.....sans se presser......!

......mais sans plaisir....parce que sans presse....pas pied.....!.....:grimace:
 
Oufti , ca , c'est du lourd , du très lourd :grin: histoire de prendre son pied :-D
 
Pour sortir le moyeu en acier de la fusée qui elle est en aluminium c'est aussi très corrodé. Sans presse il faut y aller avec patience et procéder méthodiquement.
 
:marteaux:....Tu inverses les métaux....!
 
La fusée aussi parfois appelée "porte-moyeu" mais aussi "porte-fusée" est bien en alu sur P2

Le moyeu, lui est bien en acier, mais il est lui-même constitué de 3 pièces distinctes dont le roulement.

Avec tous ces termes techniques qui ne sont pas forcément normalisés, ont à vite fait de s'emmeler les pédales et patiner dans la choucroute 8)

J'ai déjà remplacé 5 roulements avants sur P2 et je ne vois pas comment extraire le moyeux sans presse ( j'ai utilisé une 20T le décollement se faisait très proche de la pression max )
 
@Ageasson, non le moyeu est en acier et la fusée en fonte d'aluminium, ce qui fait que le démontage est difficile puisque il y a le phénomène de corrosion galvanique.
@sunnbricol, sur le changement du moyeux complet sans presse : je démonte la fusée complètement ensuite je fabrique avec des morceaux de bastaing un support épousant bien le pourtour de la fusée avec sa plaque acier encore dessus (protège disque). Je mets du WD40 très abondement, je chauffe la fusée au décapeur thermique uniformément en remettant au fur et à mesure du WD40 (il coule et s'évapore). je prends une douille du diamètre du moyeux que avec une massette je frappe dessus. Si avec 3 coups ça ne bouge pas du tout, je poursuit le chauffage et l'action du WD40.
Le premier coté passager est sorti en 1h, le second coté conducteur en 1/2h.
C'est pour ça que je dis qu'il faut prendre son temps :coolman:
 
La patience est une vertue :jap:

J'ai trouvé un garage chez qui je le fait pour 20€ par extraction, pour le remontage pas de problème.

Je remonte le roulement à la graisse anti-corrosion galvanique
 
Dernière édition:
Salut,
Ah ! Je commençais à douter d'autant qu'aujourd'hui (j'ai récupéré ma voiture hier) nouveau bruit uniquement en thermique : à l'accélération départ arrêté un bruit de transvasement de liquide (des glouglous). Comme ils viennent de me faire une vidange du liquide de refroidissement, je me demande s'il n'y aura pas de l'air donc un manque. Dès que je passe en EV, plus rien.

Intéressant Wanamoa ! Ce matin pour la première fois j'entends ce bruit de transvasement liquide derrière le tableau de bord, au démarrage du thermique dans ma P2 de 211 000 km !! Et pourtant, aucune vidange du LDR depuis des dizaines de milliers de KM ! J'ai tout de suite pensé au LDR, mais le niveau est a bloc ouf ! On va attendre quelques jours, et guetter le niveau... Peut-être juste le fait des écarts de température jour/nuit en ce moment ? ou alors une fuite ? :-?
 
Je sais qu'en ce moment on préfère la clim mais il serait bon de mettre le chauffage quelques instants.

Ce bruit peut provenir du radiateur de chauffage qui a été "négligé" pendant le purge ...
 
Bonjour à tous,

Ce week-end changement des deux moyeux/roulements avant sur ma P2 à 216 000km.

Les moyeux coûte 35€ sur auto-doc (marque ridex) un tarif très compétitif :eek:

J'ai extrait les roulements au marteau en chauffant doucement le porte fusée, environ 6h pour les deux cotés.


Bonne route :jap:
 
Bonjour à tous, petit déterrage du sujet, je viens de démonter les fusées pour les emmenées à la presse demain, mais le soucis c'est que lorsque je tourne les cardans à la main j'ai le grincement des roulements, et sur les fusées les roulements ne "grincent" pas, les roulements moteur c'est fréquent ? facile à faire ? couteux ?, je vais quand même terminé de changer les roulements de roue, mais je me dis que ça changera rien:pleure2:.

Merci pour votre aide en tout cas et pour la mine d'or de ce forum ;)
 
Tu veux probablement parler des roulements de boîte ( ou plutôt train épicycloïdal ).

Il se peut que ce soit les joints spi qui émettent ce grincement...

Sur P2 en général les roulements de roues HS ne présentent ni jeu , ni grincements, c'est juste qu'ils ''ronronnent'' 😺

Attention au soufflet de la rotule de suspension si elle est restée en place

Prudence également concernant la tôle de protection ( à remonter dans le bon sens ) qui peut frotter sur le disque si elle s'est tordue sous la presse.

Bon courage :jap:
 
Alors oui c'est bien un ronronnement au niveau de la rotation des cardans, donc du coup probablement les roulement de "boite" comme tu dis, mais bon je change les roulements de roues demain je verrais pour la suite,

merci des conseils, je veillerai à la tôle de protection, bonne soirée et à plus pour les nouvelles
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,672
Retour
Haut Bas