Prius 2 - Première panne !

Est-ce que tu as qqchose de branché sur le bus CAN de la voiture (prise sous le volant)?
 
Bonjour a tous,

Non rien de branché... Par contre l'heure précédente beaucoup de pluie... passages multiples dans des flaques d'eau.
 
En image

Pas mieux ce jour. Plus de message au lancement de la bête... mais 50 mètres plus loin, le retour !

Comme hier, "perte" de la direction assisté et du freinage.

Le menu caché (bien caché effet) indique 14.1 au niveau de la batterie... Mon chargeur indiquant une charge de 50% je test avec une recharge... mias je penses qu'un tour chez mon concessionnaire va s'imposer :eek:
 
Retour rapide en concession

Pas mieux ce jour. Plus de message au lancement de la bête... mais 50 mètres plus loin, le retour !

Comme hier, "perte" de la direction assisté et du freinage.

J'ai déjà eu un cas particulier (à cause du BMS supplémentaire) où la traction se coupait complètement. Plus de régénération non plus, mais il me restait le freinage sur les disques.

Comment la voiture se comporte en traction ? Seul le thermique assure la traction ?

Edit : je viens de regarder l'image. Ça pourrait être un problème lié à l'ECU de la Ni-MH.
Mais sans code erreur, impossible d'en tirer une quelconque conclusion. Il faut aller en concession.
 
Dernière édition:
Faut faire attention aux photos avec les smartphone, on connait exactement le lieu ou elle a été prise ;):-?
 
A vendre, Prius de 2005 avec 106584 km ;) Prix a débatre.

Bon sinon pas mieux après 4 heures de charge. @Falcon : les deux mon capitaine pour les moteurs. J'ai l'impression que dès que je dépasse les 20km/h le système par en vrille et se sécurise en se désactivant... Suite des tests demain en attendant un rdv chez Toyota :(
 
Hum , tu vends ta prius parce qu'elle vient d'avoir un problème , si cela se trouve , c'est pas grand chose comme panne et elle peut rouler encore longtemps ... :eek:
 
@Falcon : les deux mon capitaine pour les moteurs. J'ai l'impression que dès que je dépasse les 20km/h le système par en vrille et se sécurise en se désactivant...

Peux-tu me détailler un peu plus que "les deux", stp ?
La traction se coupe complètement ? Est-ce que la pédale d'accélération réagit encore ?
Est-ce qu'elle freine quand même sur les disques ?

Autre question : comment varie l'affichage de la Ni-MH ? Y a-t-il de grosses variations ?

Je ne suis pas chaud pour que tu tentes d'autres tests. Il vaut mieux la faire rouler un minimum je pense.
 
^^ bien sur que je ne vend pas ma voiture a la première panne passé 7 ans ...

Peux-tu me détailler un peu plus que "les deux", stp ?
La traction se coupe complètement ? Est-ce que la pédale d'accélération réagit encore ?


J'arrive a passer en full electricte et aussi comme avant un travail des deux moteurs. Au niveau accélération sinon ceci semble normal.

Est-ce qu'elle freine quand même sur les disques ?

Yes, je me retrouve avec des frein d'un R5 avecle double en poid

Autre question : comment varie l'affichage de la Ni-MH ? Y a-t-il de grosses variations ?

Nop, aucune variation...

Je ne suis pas chaud pour que tu tentes d'autres tests. Il vaut mieux la faire rouler un minimum je pense.

Entièrement d'acord avec toi. Je vais juste m'habituer a sa nouvelle conduite pour essayer de la mener au garage ... 15 km en évitant la ville ceci reste possible ;)
 
L'assistance de la direction ... donc en effet, c'est l'inverse pour le résultat sur la direction qui perd de sa souplesse.
 
C'est tout à fait bizarre.

On dirait pas un problème de Ni-MH. :hum:

Il n'y a rien sur la prise diagnostic n'est-ce pas ? Pas d'utilisation de Torque ? :eek:

Pour résumer, ce sont les "assistances" qui se font la malle. :coolman:
Si tu peux récupérer les codes d'erreur au garage, on va être preneurs. :jap:
 
J'était étonné que l'assistance de direction tombe. En fait, elle est alimentée par un relais nommé IG1, placé sous le contrôle du "Power Source Control ECU".

Si c'est ce relais qui s'ouvre, les essuie-glaces doivent s'arrêter en même temps que l'assistance. Était-ce le cas ?

On attend les codes d'erreur avec impatience.

Si tu as trop plongé dans l'eau, cela pourrait être B2277 Detecting Vehicle Submersion
Plus sérieusement, cela me semble risqué de tenter de circuler sans connaître les codes d'erreur. Tu n'as pas un ami ou un petit garagiste proche qui pourrait les capter ?
 
Code d'erreur a venir donc ^^

demain contact du garage du coin puisqu'en effet un peu risqué de conduire sans assistance ... Même si en final tout répond pas mal, les freinages restant sans abs, la fin se fait avec de petits dérapages....

La direction reste assez précise tout de même.

Sinon après tests, les essuye glace foncitionnent encore après l'apparition de la panne.

Curieusement la Prius l'oublie au démarrage jusqu'au 25km/h a venir... Donc a 20 km/h tout fonctionne bien.
 
Bon, batterie testée, tension 5,6v à vide !!!
Pour une 12v pb c'est la mort ...
Reste plus qu'à trouver la remplaçante.

En y pensant... La mienne indique 4.1 sur le menu caché...

Et 15 jours avant j'ai eu l'"occasion" de la vider en restant en stationnement légerement en pente avec la clim... (donc en position 2) :oops: Depuis elle avait bien fonctionné mais en même temps une batterie de presque 8 ans (alors que les batteries d'hier c'était plus 4/5 ans) arrive a la fin de sa vie ?

Aller demain si garage du coin prend en charge avec lecture du code d'erreur, je test le remplacement de la batterie par ce dernier. Je le sait cappable de chercher le comment faire après !:grin:
 
Bonjour,

si ta batterie indique 4 Volts sur le menu caché, perso je commencerai par changer la batterie, parce que ça peut pas lui faire de mal, elle est surement secouée...
 
et si elle indique vraiment 4 Volts avec le menu caché, faut pas chercher plus loin, elle est morte, et cela explique toutes ces pannes
 
Je me demande comment une batterie chargée à 4 volts pourrait permettre le démarrage d'une Prius. :eek:
lgeoffrin n'a jamais parlé d'une quelconque difficulté pour alimenter la batterie HT. :coolman:
Habituellement, toute une série de voyants s'allument bien avant que la valeur n'ait pu atteindre 10 volts. Alors 4 volts... :-?
 
lgeoffrin, tu nous avais dit plus haut que la batterie était à 14.1 et maintenant à 4.1
La coïncidence est surprenante. Pas de faute de frappe ?

Sur la base de tes 14.1 j'avais écarté un problème de 12V, mais j'avais néanmoins penché pour un problème d'alimentation "Power Source Control ECU", chargé de fabriquer du 12V à partir de la batterie haute tension. Sachant maintenant l'âge de ta batterie 12V, elle a un peut avoir un comportement aléatoire qui ne plait pas du tout au "Power Source Control ECU" et comme le dit daniel-51, entrainer toutes les pannes observées. Il ne manque plus que l'aventure du régulateur fou.

Note que la clim. ne vide pas la batterie 12V, mais elle vide directement la batterie haute tension.
 
Attention pour le contrôle de la batterie 12V via le menu caché, il ne faut pas être en mode "Ready" mais en mode "Acc" (accessoires) sinon la valeur affichée est toujours très basse.
 
Je me demande comment une batterie chargée à 4 volts pourrait permettre le démarrage d'une Prius. :eek:

C'est la batterie HT qui demarre le thermique et qui doit alimenter une partie de la voiture aussi donc la 12V morte n'empeche pas de demarrer mais semble plutot alterer le fonctionnement normal.

Par contre en mode READY la batterie devrait etre au dessus de 12V puisque le moteur thermique peut la recharger si necessaire.
 
S'il n'y a que 4V, je crains que l'électronique ne démarre pas et que le relais de la batterie haute tension ne se ferme pas, et donc que rien ne marche.

Ce n'est pas le moteur qui recharge directement la 12V mais un convertisseur qui prend son énergie sur la "haute-tension".
 
A 4 V, rien ne marche !

Déjà à 7-8 V, ma PII ne voulait plus rien savoir. :grin:

Je penche pour :
1) l'erreur de frappe concernant les 4.1 V (qui seraient en réalité les 14.1 V en ready)
2) une batterie 12V définitivement secouée vu l'âge et les pannes

:jap:
 
C'est la batterie HT qui demarre le thermique et qui doit alimenter une partie de la voiture aussi donc la 12V morte n'empeche pas de demarrer mais semble plutot alterer le fonctionnement normal.

Je me suis mal fait comprendre. Lorsque j'ai dit que je ne voyais pas comment "une batterie chargée à 4 volts pourrait permettre le démarrage d'une Prius" je pensais plus précisément au fait de faire démarrer l'électronique de bord, pour que les différents relais puissent au final mettre sous tension la batterie HT.

Il y a quelques mois, ma batterie 12V a montré des signes de faiblesse qui ont conduit à son remplacement.
Ces signes étaient matérialisés par une belle guirlande au tableau de bord lors de la phase Ignit-on.
Souvent, il m'était impossible de passer en Ignit-on du premier coup.

lgeoffrin n'a jamais évoqué ce type de phénomène qui est pourtant bien connu de ceux qui ont fait l'expérience d'une batterie 12v faiblarde.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,482,680
Retour
Haut Bas