Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Yaris Hybride 2020 > Yaris Hybride 2020 - La Conduite
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/08/2020, 18h10   #1
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 999
Remercié 6 000 fois dans 2 096 messages
Par défaut Yaris Hybride 2020 - Vos consommations ODB/mesurées

Alors, est-ce que vos consommations à bord de votre Yaris Hybride correspondent à vos attentes ?

Jan

Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2020, 20h30   #2
asian92
Participant hyperactif
Modèle: Lexus RC 300h

J'aime: 391
Remercié 338 fois dans 213 messages
Par défaut

https://www.caradisiac.com/amp/test-...ins-186388.htm
La concurrence se rapproche, mais, la Yaris reste devant
asian92 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à asian92 de la part de :
philiprius (21/11/2020)
Vieux 21/11/2020, 12h12   #3
genfutures
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 2 064
Remercié 2 273 fois dans 1 177 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par asian92 Voir le message
https://www.caradisiac.com/amp/test-...ins-186388.htm
La concurrence se rapproche, mais, la Yaris reste devant
Hélas, Cardiasiac n'est pas à la hauteur. Non seulement le parcours n'est pas décrit précisément (quelle fraction de ville / périurbain / route / autoroute ? ) mais ils n'ont a pas tout compris :
"En mode de conduite, sur la Clio mais aussi sur la Yaris et la Jazz, nous avons droit à un classique mode Eco, que nous avons choisi de ne pas utiliser, et, sur la boîte, un mode B qui augmente la récupération d'énergie quand on relève le pied de l'accélérateur et que nous avons principalement utilisé sur la partie urbaine de notre parcours."

Le mode B chez Toyota n’augmente PAS la régénération mais le frein moteur du thermique. On soulage les freins à friction mais globalement on dégrade la consommation.

Cf. le manuel utilisateur yaris 2020 hybride (ref OMK0011K, pages 181 et 183)

mode B = "Application d’un frein moteur modéré dans les descentes"

"Si vous utilisez en permanence le véhicule avec la sélection sur B, la consommation de carburant va augmenter. Pour une utilisation usuelle, sélectionnez la position D."
Ce qui dit le manuel est conforme à ce que l'on a mesuré, analysé, décortiqué depuis des années sur ce forum.

C'est dommage que des journalistes propagent des légendes urbaines. Ils ne savent pas lire le manuel, mais nous savons lire leurs articles.

Bref, avec un bonne utilisation, je parie qu'ils auraient consommé sensiblement moins. D’ailleurs ça aurait été intéressant de confier une seconde Yaris en définition de base à un as de l'Eco conduite chargé de rouler au même rythme que les autres. On aurait vu la différence, on aurait vu la compétence

La conclusion de cet article de Caradisiac serait : même quand on n'y comprend rien c'est sobre

A+
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à genfutures de la part de 5
Jibu (21/11/2020), Mister MMT (21/11/2020), philiprius (21/11/2020), priusfan (21/11/2020), Robain (21/11/2020)
Vieux 21/11/2020, 12h34   #4
Robain
Prius Touring Club

Modèle: prius +

J'aime: 8 381
Remercié 5 345 fois dans 3 331 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message

Bref, avec un bonne utilisation, je parie qu'ils auraient consommé sensiblement moins. D’ailleurs ça aurait été intéressant de confier une seconde Yaris en définition de base à un as de l'Eco conduite chargé de rouler au même rythme que les autres. On aurait vu la différence, on aurait vu la compétence

A+

Allo YOYO
Vieux 21/11/2020, 16h01   #5
FiliP
Participant trés actif
Modèle: Outlander PHEV

J'aime: 50
Remercié 223 fois dans 101 messages
Par défaut

Tous les conducteurs de Toyota hybride ne sont pas forcément des as de l'éco conduite. Qu'un journaliste conduise comme un conducteur lambda pour un essai n'est pas une mauvaise chose à mon avis.
FiliP est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à FiliP de la part de :
Since10yea (21/11/2020)
Vieux 21/11/2020, 17h07   #6
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

mais qui'l ne soit pas capable de lier le manuel est une tare.
Merci à genfutures de la part de :
Robain (21/11/2020)
Vieux 21/11/2020, 20h21   #7
FiliP
Participant trés actif

Par défaut

Oui mais c'est assez représentatif... À mon avis la majorité des conducteurs ne lisent pas le manuel non plus. Y a même pire : les vendeurs des voitures. Ils sont trop fiers et sûrs d'eux pour ça.
Vieux 21/11/2020, 20h52   #8
FiliP
Participant trés actif

Par défaut

Bon pour être clair ça me désole comme toi de voir des essais bâclés comme ça.
Mais en y réfléchissant, c'est pas si mal : toi, comme moi sommes capables de détecter que les conditions de l'essai ne sont pas idéales et tu sais que si tu achètes cette voiture tu peux t'attendre à consommer 1l de moins. Et les conducteurs lambda (non informés comme nous le sommes sur le forum) auront à peu près les mêmes résultats que l'essai. Ils ne seront pas déçus.
Alors que si on a des essais par des gens qui maîtrisent vraiment le sujet, toi tu le détecteras aussi et tu te diras que tu pourras obtenir les mêmes résultats. Mais le conducteur lambda, lui ne se doutera de rien et sera déçu quand il s'apercevra qu'il consomme 1l de plus.
Alors, finalement c'est ça le bon essai journalistique : utiliser la voiture comme la majorité des conducteurs.
Et en ce qui me concerne, si je veux un avis sur une voiture avant de l'acheter, je vais l'essayer. Après, les essais ça peut servir à patienter, ou se persuader que l'on a fait le bon choix (c'est toujours agréable de voir des retours positifs sur ce que l'on achète).
Merci à FiliP de la part de 2
Heatwave (24/11/2020), Since10yea (22/11/2020)
Vieux 22/11/2020, 11h26   #9
Astrix64
Participant hyperactif
Modèle: LS600h

J'aime: 4
Remercié 601 fois dans 403 messages
Par défaut

Dans leur cas, ils n'utilisent pas le véhicule comme un conducteur lambda, parce qu'ils utilisent le mode B car ils se croient plus malin que tout le monde.
Ce qui fait qu'ils consomment plus que le conducteur lambda qui comme eux n'aurait pas lu le manuel qui est réservé au gens qui n'y connaissent rien.
Astrix64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2020, 13h21   #10
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Donc, pour les automobilistes en recherche d'infos correctes (c'est un des buts de ce forum ), qui s'intéressent à la Yaris Hybride :

il est bon de lire le manuel de Toyota (qui ne raconte pas de conneries ) :
- utiliser le mode B pour augmenter le frein moteur en descente;
- le mode B fait généralement surconsommer.

pour comprendre cela, il faut se dire que, quand on lève le pied ou que l'on freine, le mode B n'envoie pas plus d'énergie dans la (grosse) batterie que le mode D, mais produit le ralentissement en envoyant l'énergie dans le moteur thermique (comme quand on rétrograde sur une voiture traditionnelle).

En vrai, il se peut que la loi de fonctionnement du mode B soit un peu plus subtile et répartisse l'énergie entre régénération et frein moteur en tenant compte de la situation de la batterie (charge, température). L'analyse des données de fonctionnement collectées avec HybridAssitant (par exemple) permet peut être de déceler ces éventuelles subtilités.

Pour la Jazz, cf : https://prius-touring-club.com/vbf/s...6&postcount=24

A+

Dernière modification par genfutures ; 22/11/2020 à 16h53 Motif: ajout lien vers conversatrion sur la Jazz
Merci à genfutures de la part de 3
Laevus (22/11/2020), Robain (22/11/2020), ziocar (23/11/2020)
Vieux 22/11/2020, 22h05   #11
Robain
Prius Touring Club

Modèle: prius +

J'aime: 8 381
Remercié 5 345 fois dans 3 331 messages
Par défaut

Ceci dit , un mode d'emploi n'est pas fait pour ceux qui n'y connaissent rien , après lecture d'un mode d'emploi , je trouve que c'est un peu plus facile à utiliser " la chose " même si on est malin.
Vieux 23/11/2020, 17h04   #12
asian92
Participant hyperactif

Par défaut

De toute façon, les gens s'en fichent de tout ça, globalement, la conso sera moindre avec une yaris hybride, c'est ce qui leur importe le plus après la fiabilité de l'auto, le manuel d'utilisation, c'est le cadet des soucis.
Après, pour savoir à quoi sert telle ou telle fonction, tel ou tel bouton, bah, y'a qu'à essayer pour le savoir. Au pire, ils rappellent le commecial pour qu'il réexplique, ou ils lisent le PTC pour avoir les infos, du coup, plus besoin de lire le manuel d'utilisation de nos jours.
Depuis 2006 que j'ai des hybrides, j'avoue que j'ouvre toujours le manuel d'utilisation pour voir les dimensions des jantes, parce que j'ai toujours envie d'en changer pour en avoir avec des looks plus sympas, mais, je ne l'ai jamais fait, parce qu'à chaque fois que j'ai eu les fonds pour le faire, bah, je changeais de voiture.... grrr....
Vieux 23/11/2020, 17h51   #13
asian92
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message
C'est dommage que des journalistes propagent des légendes urbaines. Ils ne savent pas lire le manuel, mais nous savons lire leurs articles.
Malheureusement, sans analyse poussée, selon la situation, et les besoins de chacun, difficile d'avoir un compte rendu totalement vrai, ou du moins, objectif, un peu comme relaté dans cet article
https://www.automobile-propre.com/co...-au-jt-de-20h/
Merci à asian92 de la part de :
Since10yea (24/11/2020)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages