ici , c' est un fourretout

Je m'attendais à des excuses, sans vraiment y croire.

Quand à ton interprétation, c'est une preuve de ce que j'ai écrit plus haut
Je regrette vraiment que tu ne comprennes pas les points de vues des autres.

Pourquoi cette obsession ? Est-il utile de rappeler qu'évidemment je ne suis absolument pas contre les 4x4. je pensais stupide de le répéter, mais là j'ai un doute.

Mais tu aides sûrement d'autres à comprendre le sens de tes réponses sur ce Forum.

Je te remercie d'être resté dans cette discussion, cela a évité un hors sujet de plus.
 
Waous, il ne faut pas s'énerver à chaque fois qu'il y a une allusion au 4x4. On est zen en RX 400h comme en Prius, non !
Il n'y a aucun énervement.
Je ne comprends juste pas pourquoi quelqu'un qui déteste visiblement les 4x4 passe son temps sur les topics où il en est question, sans rien faire d'autre que d'y déverser sa bile sans apporter aucun élément constructif. On a compris, c'est bon.
 
Il suffit de lire, deux messages plus haut, par exemple.

La question qui peut peut-être intéresser les lecteurs (sait-on jamais ?) est: pourquoi cette agression aveugle et obsessionnelle. Trait de caractère de LaurentN ? problème passager dans la vie ?
 
Il n'y a aucun énervement.
Je ne comprends juste pas pourquoi quelqu'un qui déteste visiblement les 4x4 passe son temps sur les topics où il en est question, sans rien faire d'autre que d'y déverser sa bile sans apporter aucun élément constructif. On a compris, c'est bon.
:non: Depuis le temps que je squate ce Forum, je n'ai jamais eu l'occasion
de croiser un gars détestant les 4x4, ce qui prouve, soit que je suis miro, soit
que ton épiderme extra sensible te fais prendre les V6 pour des lents ternes.
Nous reconnaissons tous qu'il y a des circonstances ou ce véhicule est
utile, sinon indispensable dans la vie de tous les jours ( j'en ai eu deux )
Nous critiquons ceux qui ont un tel véhicule pour parader sur les trottoirs
où ils peuvent juste se garer, regarder les gens de haut, ou étaler leur fric.
enfin, ceux qui s'en servent pour leur plaisir là ou il n'y en a nul besoin.
Je ne peux pas aimer ceux qui ont un 4x4, un bateau, un van plein de
bourrins, et pas une seconde voiture pour la route et la ville. (pas ton cas)
Il en est de même pour ceux qui se plaisent avec un tel engin à bouziller
nature et chemins, pour leur seul plaisir de baroudeur du Dimanche !
La pluspart du temps, les pistes non goudronnées de nos Monts leur sont
interdites pour causes d'évidentes dégradations !
Le point est il fait maintenant ?
 
Tiens, à propos de 4x4, justement l'autre jour j'en ai croisé, et même sur l'autoroute:

autoroute.jpg

Ils sont pas beaux ? :-D
 
:papy: Il y en a même toute une tirée !
et dire que ces "trucs" sont plus compliqués en mécanique et électronique
que la plus belle des bagnoles......Sans parler des sous !
 
Aaah, le fameux jour où t'as pris l'autoroute !
Décidément ça devait être la journée barrières ouverts (à tout et n'importe quoi) dans le cadre du W-E du patrimoine ... :grin:


A moins ... vu le paysage désert devant toi ... que tu ne te sois pas trompé en prenant un tronçon qui venait d'être achevé (d'où la présence des hey ho, hey ho, les lutins qui rentrent du boulot) :grin: :grin:
 
Souvenir

En fait ce n'était pas le fameux jour de 2011. C'était la fois précédente, quand j'avais pris l'autoroute, en 2009 :pardon:. C'était une manifestation très encadrée puisqu'au loin il y a des motards tout de bleu vétus.

Heureusement ils roulaient en sens inverse, sinon ils auraient pris MA file de droite. :-D
 
En flag !

Et après certains se plaignent de recevoir des PV en prétextant : "ben nous autres avec not' tracteur on reste cheux nous à la campagne ! Qu'est ce vous voulez qu'on soit allés faire à Paris ??? Y en a qui zon du nous zusurper nos plaques..."
Les coquins : ils vont même sur l'autoroute !:grin:
 
:hehe: Pour prendre l'autoroute au nez de l'autorité, il faut l'autorisation
qu'est pas automatique et au taux des Prunes faut voir le Loto !
 
pourquoi tant de N ?

Il n'y a aucun énervement.
Je ne comprends juste pas pourquoi quelqu'un qui déteste visiblement les 4x4 passe son temps sur les topics où il en est question, sans rien faire d'autre que d'y déverser sa bile sans apporter aucun élément constructif. On a compris, c'est bon.
C'est marrant, ça, cette susceptibilité déplacée de certains possesseurs de 4x4.

Vous savez quoi ? La plupart des gens ne savent même pas que 4x4 signifie "4 roues dont 4 motrices". D'ailleurs, quand des écolos intégristes balancent des oeufs pourris sur des 4x4, c'est rarement sur des Subaru Justy ou sur des Panda 4x4, ni même sur des Subaru Legacy, qui passent toutes parfaitement inaperçues. Et probablement pas non plus sur des Auverland, qui ne passent pourtant pas inaperçus.

Pire, beaucoup de gens qui ont un 4x4 ne savent même pas que s'ils restent plantés avec une voiture "ordinaire" dans un chemin boueux ou en montant à leur station de sports d'hiver, ce n'est pas parce que cette voiture n'a que deux roues motrices, mais parce qu'elle n'en a, au moment crucial, plus qu'une.

Le différentiel apportant son aide à la loi de Murphy, c'est bien entendu la roue qui ressent la plus forte adhérence qui se retrouve non motrice, et la seule roue qui daigne encore tourner sous l'action de l'accélérateur n'a plus la moindre composante tangentielle de force de frottement à se mettre sous la sculpture.

C'est ballot. :oops:

Alors qu'il suffirait d'un blocage de différentiel, dans l'immense majorité des cas, pour se sortir d'affaire et ne pas resté planter à polir la neige ou la boue avec une roue. Lesquels blocages de différentiels ne se trouvent généralement que sur des sportives, pour d'autres raisons qui tiennent à la conduite dite sportive.

Après, reste aussi le problème de la garde au sol pour les chemins creux. Pour des problèmes de tenue de route et d'aérodynamisme, nos voitures civilisées sont il est vrai devenues de plus en plus rase-bitume. Et se frottent le ventre à la moindre touffe d'herbe.

Du temps de la 4L ou de la deuche, ça passait tout seul. Même en 4x2.

Serait-il possible, par hasard, que ce qu'on vend généralement à l'acheteur de 4x4 (au sens commun que ce terme a pris, et qui recouvre même certains modèles 4x2), ce ne soit pas sa fonctionnalité de 4x4 ? :hum:
 
Dernière édition:
Serait-il possible, par hasard, que ce qu'on vende généralement à l'acheteur de 4x4 (au sens commun que ce terme a pris, et qui recouvre même certains modèles 4x2), ce ne soit pas sa fonctionnalité de 4x4 ? :hum:

C'est certain. A tel point que les Qashqai, Tiguan et consors sont appellés "faux 4x4" car plus souvent vendus en 4x2 !

Et oui mon bon monsieur, si vous voulez du 4x4, c'est plus cher. Et vous avez un malus. Et vous rejetez plus de CO2. Et vous n'avez pas droit à votre label éco truc ou bluebidule. :grin:
 
Feexaninquike of Somalia

Alors, Planétaire, pourquoi as-tu supprimé le message du "man" Feexaninquike qui avait certainement quelque chose d'intéressant en provenance de la Somalie à nous proposer ?
Un rallongement de quelque chose contre un raccourcissement de notre bourse ??? :lol:
 
Alors qu'il suffirait d'un blocage de différentiel, dans l'immense majorité des cas, pour se sortir d'affaire et ne pas resté planter à polir la neige ou la boue avec une roue. Lesquels blocages de différentiels ne se trouvent généralement que sur des sportives, pour d'autres raisons qui tiennent à la conduite dite sportive.
Pas vraiment.
Le pont autobloquant est utile si une des roues est susceptible de retrouver de l'adhérence, sinon c'est la cata assurée, surtout en virage.
Ce type de pont renvoie la puissance sur la roue qui ne dérape pas, de façon plus ou moins brutale ... Celle qui dérapait peut en profiter pour retrouver de l'adhérence, le temps que le différentiel lui renvoie à nouveau la puissance.
Sur la neige, même avec une électronique affutée, c'est une alternance de dérapages gauche-droite-gauche droite etc ...
Voila pourquoi les 4x4 de franchissement ont un blocage du différentiel central.

Sur le sec, un peu trop de puissance en virage, une roue qui dérape ponctuellement, et hop un différentiel autobloquant grillé ...

Cela fait 25 ans que je roule avec des Alfa propulsion équipées de ponts autobloquants (GTV6, Montreal, Spider, ...).
 
Pas vraiment.
....
Voila pourquoi les 4x4 de franchissement ont un blocage du différentiel central.
....
Oui, mais là on ne parlait pas vraiment de franchissement, hein, juste des raisons plus ou moins valables qui justifient l'achat d'un 4x4 aux yeux de pas mal d'automobilistes contemporains... qui ne veulent surtout pas le salir en lui mettant les roues dans la boue.

Par ailleurs, je ne vois pas trop ce que le différentiel central vient faire dans l'argumentation : par définition, sur une 4x2 il est hors sujet ! :grin:
 
Par ailleurs, je ne vois pas trop ce que le différentiel central vient faire dans l'argumentation : par définition, sur une 4x2 il est hors sujet ! :grin:

Et le différentiel "à glissement limité" que l'on retrouve sur certains "tout-chemins" (genre Partner Ushuaia), il correspond à quoi ?
 
C'est de cela que je parlais (quand je disais "blocage de différentiel", c'était un peu binaire... :-D ).

L'important pour ne pas se retrouver planté est de ne pas laisser toute sa liberté au différentiel, que son glissement soit limité ou carrément arrêté.
 
Pas vraiment.
Le pont autobloquant est utile si une des roues est susceptible de retrouver de l'adhérence, sinon c'est la cata assurée, surtout en virage.
Ce type de pont renvoie la puissance sur la roue qui ne dérape pas, de façon plus ou moins brutale ... Celle qui dérapait peut en profiter pour retrouver de l'adhérence, le temps que le différentiel lui renvoie à nouveau la puissance.
Sur la neige, même avec une électronique affutée, c'est une alternance de dérapages gauche-droite-gauche droite etc ...
Voila pourquoi les 4x4 de franchissement ont un blocage du différentiel central.

Sur le sec, un peu trop de puissance en virage, une roue qui dérape ponctuellement, et hop un différentiel autobloquant grillé ...

Cela fait 25 ans que je roule avec des Alfa propulsion équipées de ponts autobloquants (GTV6, Montreal, Spider, ...).

:papy: J'ai roulé plus de 100.000 kms avec une Lancia 4x4 équipée d'un
pont autobloquant Torsen.
En cas de patinage d'une roue AR, la moticité était répartie sur les deux roues,
et ceci, expérimenté aussi bien sur le sec que la neige, la boue,
les trés mauvais chemins où il faut tenir une roue au milieu et l'autre sur le bas
côté à cause des ornières, et même le tout terrain à travers champs.
Ce véhicule qui n'était pas conçu pour celà m'a donné entière satisfaction,
sauf que son entretien était hors de prix..........
 
Il y a toutes sortes de différentiel à glissement limité et/ou auto-bloquant (à vis sans fin, à disques pilotés, à visco-coupleurs etc ...)
Il y a même des systèmes pour traction avant, la régulation étant faite via les freins.

Ce type de pont renvoie la puissance sur la roue qui ne dérape pas, de façon plus ou moins brutale ...

Traduction de "plus ou moins brutale": en fonction du coefficient de glissement autorisé.

Mais cela ne fera pas disparaitre les kW que tu envoies sur ton essieu.

Les systèmes utilisés par Alfa étaient assez brutaux, et sans doute moins efficaces que ceux de Lancia qui avait une réputation dans ce domaine.
 
:papy: J'ai roulé plus de 100.000 kms avec une Lancia 4x4 équipée d'un
pont autobloquant Torsen.
Tu noteras que la discussion portait sur l'apport d'un différentiel auto-bloquant à une 4x2, pas à une 4x4.

Je n'ai aucun doute sur la qualité de la transmission intégrale de Lancia. :cool:

Mais la perception est forcément différente dans la mesure ou la puissance est répartie sur les deux essieux, avant ensuite d'être répartie sur les roues du train AR (peut-être à l'avant aussi ?). Si en plus ta Lancia avait un différentiel central, une amorce de patinage à l'AR déclenchait une répartition de puissance en faveur de l'avant.
C'est donc la qualité de tout le système dans son ensemble que tu peux observer et dont tu attestes.

Dans le cas de la Montreal, ce sont les 200cv du V8 qui sont envoyés sur l'essieu AR.
 
pour ceux qui cherche un code a priz express sur prizee 143FV201
 
Tiens ?? Il n'y a plus de café ?! :eek:

Parenthèse pour parenthèse. Je n'ai jamais compris cette expression moulin à café, visiblement inventée par un journaleux totomobile et reproduite bestialement depuis sur le web.
Je me souviens très bien du bruit d'un vrai moulin à café, celui de ma grand-mère (celle qui savait faire un bon café :-D). Cela n'avait absolument rien à voir avec le bruit d'une prius aux abois.
En plus à ce bruit j'ai gardé associé l'agréable odeur dont à l'époque je devais me contenter, sitot le couvercle ouvert. Dois-je préciser que ce moulin était à manivelle. Son successeur, électrique, n'a pas pû l'égaler.

Or non seulement les Prius et autres Hsd ou Ima ne font pas du tout ce bruit mais ne se branchent toujours pas sur le jus.

:evanoui:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,315,170
Retour
Haut Bas