Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Batteries
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

>> Prius 2 - Batteries tout sur la petite, la grosse...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/02/2016, 10h24   #1141
nikkor
Participant hyperactif
modèle: Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair

J'aime: 2 849
Remercié 589 fois dans 312 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
..... un petit coup d'Optimate aurait été bienvenue !
......
Le cout total (batterie + pose) reste 3 fois plus cher que si on le fait soi-même, .......
@ Lonewolf

D'accord avec vous pour la séance de musculation de cette batterie avec un Optimat.
Mais en général le traitement à l'Optimat pour récupérer une batterie peut prendre plusieurs jours et implique donc la dépose et le remplacement provisoire par une autre batterie.
C'est pour cela, que je conseille à tous de garder leur batterie AGM (Toyota ou autres) et de charger la régulièrement avec un chargeur Optimat. La batterie ainsi entretenue pourra être remise dans la voiture même des années après en cas de dépannage. Expérience effectuée.

Par contre, pas d'accord de faire croire que la batterie 12V vendue par Toyota pour la Prius et pareil qu'une batterie 12V préhistorique bas de gamme à quelques dizaines d'euros.
Et je n'en rajoute pas sur les vendeurs de batterie bas de gamme qui sont peu fiables.
nikkor est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à nikkor de la part de :
netsu (11/02/2016)
Vieux 11/02/2016, 11h03   #1142
Jibu
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 SolPack IPA 2007 Verte, la 4°

J'aime: 1 945
Remercié 713 fois dans 391 messages
Par défaut

Tu es certain que Var.. est une marque bas de gamme ?
Vieux 11/02/2016, 11h10   #1143
Lonewolf
Participant hyperactif
modèle: Prius II

J'aime: 493
Remercié 750 fois dans 467 messages
Par défaut

D'abord, il n'est pas dit que cette batterie aurait nécessité plus que quelques heures de recharge par un outil sérieux (Optimate). D'autre part, je n'approuve pas la digression sur les batteries fournies ailleurs que chez Toyota. Toyota n'a pas le monopole de la batterie convenable ! ils n'en fabriquent pas....

D'abord, elles n'ont rien de "préhistorique" ; on peut trouver partout des batteries (AGM ou VRLA) tout à fait équivalentes voire même bien plus modernes et à un tarif encore inférieurs malgré tout. Il me semble avoir déjà abordé le sujet là-dessus précédemment.

Ensuite, elles n'ont rien de "cheap" et leur durabilité est équivalente à celles vendues par Toyota. Une simple batterie à l'acide bien entretenue dure 6 à 8 ans. Et n'allons pas faire croire qu'une batterie YUASA (pour ne citer qu'eux) serait une daube !
Jibu (11/02/2016)
Vieux 11/02/2016, 11h11   #1144
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 293
Remercié 7 238 fois dans 4 054 messages
Par défaut

.....Dans le Var, ta remarque serai appréciée.....!
Vieux 11/02/2016, 11h11   #1145
netsu
Participant hyperactif
modèle: P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)

J'aime: 504
Remercié 469 fois dans 267 messages
Batterie Vartruc au plomb acide pas cher, c'est une batterie de base, bas de gamme. Rien à voir avec les batteries AGM vendues par toyota. Les AGM ont nettement plus de valeur que les plomb acide de base.
D'ailleurs, compte tenu du fait que c'est une AGM, le prix toyota n'est pas si élevée que ça...
netsu est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à netsu de la part de :
nikkor (11/02/2016)
Vieux 11/02/2016, 11h55   #1146
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

Tu sais vraiment ce que veut dire AGM ??

Au fait : TOUTES les batteries (conventionnelles, j'exclue les Li-Ion, Li-Po et autres) sont au plomb et à l'acide.....
Vieux 11/02/2016, 13h23   #1147
netsu
Participant hyperactif

J'en ai acheté une de 100Ah il y a peu. Pas la même structure, ni le même usage qu'une plomb acide de base.
J'ai pris l'entrée de gamme et je peux te dire que c'est nettement plus cher.

Je te laisse aller te promener sur le net pour savoir à quel type d'usage sont destinées les AGM.

D'ailleurs, toy n'a pas mis une batterie comme celle-ci pour rien...
Vieux 11/02/2016, 14h02   #1148
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

On se rassure comme on peut...
  Réponse avec citation
Merci à de la part de :
pr@line (11/02/2016)
Vieux 11/02/2016, 16h39   #1149
nikkor
Participant hyperactif
modèle: Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair

J'aime: 2 849
Remercié 589 fois dans 312 messages
Par défaut

Citation:
.... D'autre part, je n'approuve pas la digression sur les batteries fournies ailleurs que chez Toyota. Toyota n'a pas le monopole de la batterie convenable ! ils n'en fabriquent pas....
@ Lonewolf

Sur que Toyota ne fabrique pas lui même ces batteries de voitures, mais les font fabriquer par des sous-traitants comme une grande partie des éléments d'une voiture, qu'ils assemblent après les avoir conçus et dessinés.

Je fait plus confiance à une batterie fabriqué au Japon (ou même en Corée ou Chine) sous la supervision d'une marque comme Toyota que des sous marques qui sont aussi des donneurs d'ordres auprès de grandes industries.
En plus, si vous avez un problème avec une batterie vendu par Toyota, ils vont considéré la chose avec une meilleures approche que nombres de marchands gogols, truqueurs et roublards, qui ne font leur business que sur du pas cher, vendu en nombre. Certains de ses marchands, qui vendent n'importe quoi, sont à éviter.

Si vous avez une bonne adresse.
Indiquez nous où l'on trouve une batterie AGM conforme pour la Prius ailleurs que chez Toyota.
Je n'en connais qu'une.

D'accord, Yuasa est une bonne marque de batterie. Mais que je sache : il n'y a pas de batterie Yuasa pour Prius ???

Il en est pour moi de la batterie préhistorique comme de la pile alcaline classique AA ou AAA, souvent bas de gamme, même dans les grande marque (qui font de la publicité partout).
Varta c'est bien, mieux que Energizer ou Duracell.
Suivant les séries et les aléas de fabrication et les sous-traitants de ses piles alcalines, on peut tomber sur du normal ou du très mauvais.
En plus cela ne tient pas bien au froid, ni à la chaleur. Ca lâche n'importe quand. Et si vous le laissez dans un appareil cela peut couler et vous ruiner le truc.

C'est pour cela que ne met plus que des piles lithium dans tout les appareils.
Le prix d'une certaine tranquillité.
Encore que, en fait, cela ne revient pas plus cher !!!!!
nikkor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 19h02   #1150
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

FIAMM, VARTA sont les deux exemples que je connais de marques FIABLES qui fournissent des batteries pour la Prius.

Et faut arrêter de s'enfumer la tête avec ces batteries 12V !!! AUCUNE n'est fabriquée spécifiquement pour la PRIUS, ou même pour TOYOTA. TOUTE batterie de 12V 45 Ah, et 300A (je crois...), de la dimension voulue (flemme de chercher...), et d'une qualité correcte, SUFFIT à satisfaire les critères de la Prius en la matière.

La Prius a une batterie moins "courante" que les autres, voilà tout. Mais sa technologie, elle, reste absolument banale.

A lire certains, on dirait que tout ça se résume à une alternative : TOYOTA ou de la daube. C'est n'importe quoi ! En passant, je n'ai cité YUASA que pour confirmer justement ça (je suis motard, et cette marque est le plus grand fabricant du monde, tout de même...)

@ Netsu : 10Ah, c'est gros !!! Même pour ma BMW mazoutière à 6 cylindres, une 90Ah suffisait. Et bien entendu, une 100 Ah coutera plus cher qu'un 45 Ah....
Ageasson (11/02/2016)
Vieux 11/02/2016, 23h32   #1151
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

Tout à fait. Une batterie à 60 euros fait parfaitement l'affaire et sera aussi fiable que celle d'origine.

Comme il y en a sur toutes les voitures !
  Réponse avec citation
Merci à de la part de :
Lonewolf (12/02/2016)
Vieux 11/02/2016, 23h42   #1152
croco78
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

J'aime: 74
Remercié 520 fois dans 185 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par nikkor Voir le message
@ Lonewolf

D'accord, Yuasa est une bonne marque de batterie. Mais que je sache : il n'y a pas de batterie Yuasa pour Prius ???
Si tu tapes www.yuasa.fr tu vas trouver le modèle HJ-S46B24R pour Prius.

...et si tu es curieux, tu notes que la référence sur le ticket de test de Cleaprius est 46B24.

Nulle part il est indiqué que c'est une batterie AGM. Une batterie AGM est en général étanche et munie de clapets qui empêchent l'air d'atteindre l'électrolyte qui est immobilisé dans les séparateurs qui assurent la recombinaison des gaz.

Or mon ancienne batterie Toyota n'est pas étanche, n'a pas de clapets et fait "floc-floc" quand je la secoue tandis que je distingue un niveau de liquide à travers la paroi en plastique.

Exactement comme la Vartruc...
croco78 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à croco78 de la part de :
Lonewolf (12/02/2016)
Vieux 11/02/2016, 23h51   #1153
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 631
Remercié 4 153 fois dans 2 657 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par MécanoDuDimanche Voir le message
Tout à fait. Une batterie à 60 euros fait parfaitement l'affaire et sera aussi fiable que celle d'origine.

Comme il y en a sur toutes les voitures !
C'est pour cette raison entre autre qu'il faut modifier quelque chose lors du remplacement d'après ce que j'en ai compris.
Et comme c'est sur toutes les voitures essayer par exemple de mettre une batterie qui n'est pas d'origine dans un Chrysler grand voyager V. Vous ellez être surpris et SUR PRIX. De par sa forme . Achat OBLIGATOIRE en CC uniquement.
Vieux 11/02/2016, 23h55   #1154
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

Bah non, tu peux l'acheter où tu veux.
J'ai acheté la mienne sur internet.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 23h58   #1155
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 631
Remercié 4 153 fois dans 2 657 messages
Par défaut

La batterie du voyager V est disons "trapézoïdale" avec en plus les coins arrondis. Vraiment bizarre cette forme. Et si autre , elle ne rentre pas à sa place.
SMax59 (12/02/2016)
Vieux 12/02/2016, 05h10   #1156
netsu
Participant hyperactif

Smile

Citation:
@ Netsu : 10Ah, c'est gros !!! Même pour ma BMW mazoutière à 6 cylindres, une 90Ah suffisait. Et bien entendu, une 100 Ah coutera plus cher qu'un 45 Ah....
Si j'avais pu prendre 10Ah plomb de base au lieu de 100 AGM, ça m'aurais coûté moins cher.

Sinon En AGM, le prix est minimum le double.

PS: je regarderai sur ma batterie d'origine quel type de batterie c'est.
Vieux 12/02/2016, 08h32   #1157
yannick
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

J'aime: 191
Remercié 500 fois dans 163 messages
Par défaut

Hier panne de batterie sur la twingo de madame ,direction mégarideau prés

De chez moi ,une batterie de 45Ah pour 45€ garantie 4 ans l'ancienne

batterie avait été payée 105 € il y a 3 ans avec une garantie de 2 ans.
yannick est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à yannick de la part de :
Lonewolf (12/02/2016)
Vieux 12/02/2016, 11h25   #1158
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

Arrrêtons de nous prendre la tête avec ces références de batteries !! Ce sont TOUTES des batteries étanches VLRA, soit à l'acide liquide, soit au gel.

AGM signifie uniquement que les plaques de plomb sont séparées par de la fibre composite ; il y a des tas d'autres subtilités (adjonction d'un dérivé de souffre pour lutte contre la sulfatation, etc..) mais ce sont TOUTES des VLRA (étanches avec clapet de surpression).
Vieux 12/02/2016, 11h38   #1159
CléaPri us
Junior
modèle: Prius 3

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut Re Prius HS

Bon ba j'ai comme le sentiment de m'être fait enflée...
Pas compris pourquoi on m'a changé la batterie et non pas rechargée. J'ai appelé mon ancienne concession Toyota qui m'a dit que en effet un coup de recharge aurait ptet suffit si on s'en tient aux taux etat de santé 64% et etat de charge 77%.
Mais que le fait qu'il soit mentionné "a remplacer" sur le ticket, signifiait qu'elle était surement à changer pour une raison annexe (pas trop compris).

En tout cas j'ai poireauté 1h30 pour une batterie, j'espère que les 190€ tiendront au moins 3 ans. C'est vrai que je roule pas énormément, donc elle s'use plus vite :/
Et quelqu'un peut m'expliquer c qu'est le smart key et si c'est pas nuisible à la durée de vie de la batterie ? J'ai lu de tout...

Je vous le dis tout de suite, je n'y connais rien en voiture/mécanique etc... Je veux le mieux pour ma prius c'est pr ca que j'ai fais confiance à Toyota et remplacée la batterie chez eux, fait ma révision en décembre etc...
Je ne demande qu'à apprendre
CléaPri us est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2016, 12h02   #1160
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

La durée de vie d'une batterie au plomb/acide est d'au moins 5 ans, selon les critères et normes définies par les plus grands fabricants.

Au passage, cela signifie que même le bas de gamme chez les grandes marques assume cette exigence.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages