Remplacement de la batterie 12v par une vartaB33 pour grands débutant
Un grand merci à vous tous pour vos tuyaux sur le chgmt de la batterie 12V.
Ma petite histoire :
Vendredi dernier (y a 10 jours) je fais un aller-retour de 6km, avec pr le retour la voiture à dégivrer à 1h du mat' et surprise dimanche Mme Prius ne démarre plus.
J'ai acheté la voiture en juin et le vendeur n'avais jms changé la batterie, elle avait donc 9 ans, je savais que ca me pendait au nez.
Donc là, ni une ni 2, je retourne sur ce forum qui m'a tant aidé dans mon choix à l'achat.
Lundi matin 1e heure, je commande une varta 33 (j'ai une prius2 10e anniv) sur le site batteriemagstore et un coude d'evacuation chez bmw.
Je me lance donc en attendant sur le visionnage des 2 vidéos clés :
https://www.youtube.com/watch?v=XtDlP-cDuak et
https://www.youtube.com/watch?v=TmIVPRMABts
Dont l'une montre bien comment ouvrir le hayon de l'intérieur.
Batterie recue, le mercredi soir et le coude dès le lendemain, ils n'en avaient pas en stock.
Il faut qd mm noter que je ne suis pas du tout bricoleuse, que je n'ai que des notions
théoriques en mécanique, mon ex étant mécano. En gros je suis assez douée en diagnostique,
merci mes vieilles voitures d'occas qui m'ont à peu près tout fait, ms pr le reste...
Plusieurs personnes ici, affirmant la simplicité de la tache, je me lance.
Bon ca ne m'a pas pris 20 min comme certains. il a déjà fallu trouver les outils chez les voisins.
Alors pr les prochains grands débutants, je résume, il faut :
- une clé à oeil de 10
- une clé à douille de 10 et une de 13, avec un bras assez long pr la fameuse vis de l'aération et le cliquet
- du double face (idée prise sur la vidéo pour ne pas perdre la vis inaccessible)
- des petites boites pour classer les vis pr éviter les pertes ou comme moi en cas de démontage en 2 fois.
- un sac plastique pour la masse
Ca m'a pris du temps, mais j'ai réussie seule à changer ma batterie (bon ok sauf pr enlever l'ancienne et replacer la nouvelle, trop lourdes pour moi, je ne fais pas 40kg). J'ai épatée tout le voisinage grâce à vous.
😀
Ah oui un autre point, pour la question des bouchons d'évent. Comme je l'ai lu ici, j'ai enlevé celui de gauche pour mettre le fameux coude et j'ai laissé bouché le 2e contrairement aux indications écrites en rouge sur la batterie varta, j'ai bien fait ?
Ayant passé bcp de tps à répertorier ttes ses infos sur les 75 pages de cette discussion, j'espère que mon commentaire fera gagner du tps à certains.
En tout cas, je ne peux que vous remercier de m'avoir fait gagner 200€
😀
J'ai aussi pris la décision de me passer du smartkey (pourtant tellement génial !!!) quand la voiture reste + de 3 jours sans bouger. on verra maintenant le tps que va durer cette fameuse varta B33.