Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Important : Utilisation du carburant E85
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Important : Utilisation du carburant E85 Section en cours de construction

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2018, 07h29   #341
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 539
Remercié 4 087 fois dans 2 623 messages
Par défaut

le 1 er avril ? c'est une blague ?
Vieux 17/07/2018, 11h04   #342
Flo218614
Participant trés actif
modèle: Honda Insight + Espace IV 3.5 GPL

J'aime: 13
Remercié 98 fois dans 72 messages
Par défaut

Bonjour,

Pour ceux qui roulent à 100% E85, est-ce que vous avez pu enregistrer la valeur lambda lors d'une pleine charge ? idéalement en grosse côte d'autoroute ?

A la "base" les ajustements de carburants sont là pour que le catalyseur et le moteur marchent parfaitement quelque soit l'encrassement du filtre à l'air, l'usure de diverses pièces (à l'extrème inecteurs débitant un chouilla plus à fort kilométrage), et aussi selon les utilisations, température, altitudes etc..............

Du coup en fonction des altitudes/utilisations, usure de différente pièces le voyant s'allumera ou pas.

Mais cet ajustement se produit en boucle fermé.

Lors des phases pied à la planche j'ignore si l'HSD se comporte comme les autres moteurs, mais je pense que oui et dans ce cas là, il n'est plus en boucle fermée, en fonction de l'enrichissement total précédent, il passe en boucle ouverte ne tiens plus compte de la lambda et enrichit plus, mais dans ces conditions est-ce qu'avec une grosse quantité d'E85 le moteur aura suffisamment d'enrichissement ?

Personnellement c'est ce point qui m'embête et qui n'a pas été abordé dans l'ensemble du fil.
Et sur hybrid asssistant je n'ai pas possibilité d'enregistrer les courbes lambda :'-(

Après l'E85 dégageant légèrement moins de chaleur grâce à la chaleur latente de vaporisation même si on est légèrement pauvre théoriquement la chambre de combustion ne devrait pas surchauffer comme un mélange pauvre à l'E85.

Pour ceux qui enregistrent les températures du thermique, celà ne veut strictement rien dire, car ce qui est important c'est la chaleur dans la chambre de combustion en "pointe", le reste c'est le calorstat et la pompe à eau qui gère, au "pire" il mettra un chouilla plus de temps pour monter en température.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a mesurer à froid sous la même température au bout de combien de temps le moteur passait de boucle ouverte à boucle fermée à l'E85 et au SP95 ?

Sur les mesures faites par un constructeurs sur un moteur adapté à l'E85 (Renault K4M), les températures d'échappement sont tout le temps plus faible à l'e85, ce qui est logique car il y a plus de carburant injecté et en plus celui ci possède une chaleur latente de vaporisation favorable à une température plus basse.

Flo.
Flo218614 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Flo218614 de la part de :
matounet (15/09/2018)
Vieux 20/08/2018, 16h00   #343
Carl-88
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 & P+

J'aime: 163
Remercié 407 fois dans 247 messages
Par défaut E85 - Problèmes de joint de culasse

Edit modo Mister MMT.

J'ai créé cette discussion le 13/09/2018, car après une centaine de messages autour de cette question, dispersés dans quelques discussion, il m'a paru mieux de les centraliser.

Au moment de l'ouverture, les problèmes de joint de culasse rapportés restent le fait d'un membre, SMax59.

Il serait bien que lui ou toute autre personne ayant rencontré des avaries de moteurs possiblement en rapport avec l'utilisation du E85, nous apporte des éléments tangibles et vérifiables, pour le bénéfice de tout le monde.

Jan

Roulez donc à 100% d’E85 ^^

Dernière modification par Mister MMT ; 13/09/2018 à 14h31
Carl-88 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Carl-88 de la part de 3
genfutures (13/09/2018), matounet (15/09/2018), versys59 (20/08/2018)
Vieux 09/09/2018, 22h02   #344
Belgo HSD
Participant hyperactif
modèle: Auris T.S. HSD confort

J'aime: 386
Remercié 620 fois dans 319 messages
Par défaut

Apres 110.000 km effectué à 100% E85, R.A.S.
Si ce n'est la petite lumière jaune allumée en permanence.
Gain totale sur 4 ans et 2 mois par rapport au SP95: +-2600€
Belgo HSD est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Belgo HSD de la part de :
Pilou92 (09/09/2018)
Vieux 13/09/2018, 14h00   #345
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 044
Remercié 5 115 fois dans 1 728 messages
Par défaut

J'ai créé une discussion

E85 - Problèmes de joint de culasse

et y déplacé 51 messages. Des messages venant d'autres discussions y seront déplacés.

Si quelqu'un pouvait apporter des documentations avec des précisions circonstanciées sur des cas précis, ce serait la bienvenue...

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 3
matounet (15/09/2018), Pilou92 (13/09/2018), priusfan (13/09/2018)
Vieux 14/09/2018, 00h45   #346
Flo218614
Participant trés actif

Par défaut

Merci beaucoup
Vieux 19/11/2018, 12h49   #347
Kritch21
Junior
modèle: Auris TS

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Bonjour, nouveau sur le forum j'écris mon premier message après avoir mis 60% d'e85 dans mon réservoir (pour 17€!!!), et ce donc pour la première fois.

J'ai une Toyota Auris TS pratiquement neuve depuis mai. Je l'ai achetée à 3000km aujourd'hui elle en a 22 000 (je roule pas mal pour le boulot).

Bref, c'est après avoir passé des heures à lire des retours sur ce forum que je me suis laissé séduire par le prix à la pompe de l'E85 en cette période de gilets jaunes...

Je reviendrai ici pour faire part de mon expérience (d'amateur) sur ce nouveau plein.

Merci en tout cas pour tous les témoignages précieux que j'ai recueillis ici avant de me décider.
Kritch21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2018, 01h26   #348
Robain
Prius Touring Club

Par défaut Petite piqûre de rappel

DONC ? Tu as aussi pu lire quelque part que le club PTC ne cautionnait pas l'emploi de ce carburant, Pas plus que TOYOTA AUSSI.
Vieux 20/11/2018, 09h42   #349
Kritch21
Junior
modèle: Auris TS

Par défaut

Donc je ne fais que remercier les personnes qui ont eu le courage de tester et de partager leur expérience. Ainsi j'en fais à mon tour de même. Si le SP n'augmentait pas (future augmentation en janvier 2019) et si je n'avais pas clairement été rassuré par cette expérience je ne l'aurais pas entreprise.

Enfin, je comprends la posture des ''responsables'' du forum.

Je partage pour finir cet article de l'argus qui indique également que de nombreux utilisateurs font rouler leur Toyota Hybrid avec du e85, et sans réel problème à ce jour, même si Toyota ne le recommande pas, effectivement : https://www.google.fr/url?sa=i&sourc...=1542702898371
Kritch21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2018, 10h19   #350
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 044
Remercié 5 115 fois dans 1 728 messages
Par défaut

Bonjour Kritch21, et bienvenue sur notre forum.

Pour étayer un peu la gentille piqûre de rappel de Robain, il faut en plus comprendre que ce forum est une émanation de l'association Prius Touring Club, et donc pas un forum comme les autres. La position affichée au début de ce fil est donc celle du CA de notre association.

Tu auras sans doute également remarqué que tous les participants à notre forum sont libres de relater leur vécu avec ce carburant, du moment qu'ils s'abstiennent de recommendations déclarant qu'il n'y aurait aucun risque associé.

Dans ce sens, nous lirons avec plaisir tes contributions et nous te souhaitons beaucoup de satisfaction au volant de ton Auris TS !

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 5
Ageasson (20/11/2018), BenBzh (02/12/2018), marcolinge (20/11/2018), Robain (20/11/2018), SMax59 (20/11/2018)
Vieux 02/12/2018, 11h42   #351
stripsky
Junior
modèle: Yaris h

Par défaut

Citation:
Envoyé par Flo218614 Voir le message
Bonjour,

Pour ceux qui roulent à 100% E85, est-ce que vous avez pu enregistrer la valeur lambda lors d'une pleine charge ? idéalement en grosse côte d'autoroute ?

A la "base" les ajustements de carburants sont là pour que le catalyseur et le moteur marchent parfaitement quelque soit l'encrassement du filtre à l'air, l'usure de diverses pièces (à l'extrème inecteurs débitant un chouilla plus à fort kilométrage), et aussi selon les utilisations, température, altitudes etc..............

Du coup en fonction des altitudes/utilisations, usure de différente pièces le voyant s'allumera ou pas.

Mais cet ajustement se produit en boucle fermé.

Lors des phases pied à la planche j'ignore si l'HSD se comporte comme les autres moteurs, mais je pense que oui et dans ce cas là, il n'est plus en boucle fermée, en fonction de l'enrichissement total précédent, il passe en boucle ouverte ne tiens plus compte de la lambda et enrichit plus, mais dans ces conditions est-ce qu'avec une grosse quantité d'E85 le moteur aura suffisamment d'enrichissement ?

Personnellement c'est ce point qui m'embête et qui n'a pas été abordé dans l'ensemble du fil.
Et sur hybrid asssistant je n'ai pas possibilité d'enregistrer les courbes lambda :'-(

Après l'E85 dégageant légèrement moins de chaleur grâce à la chaleur latente de vaporisation même si on est légèrement pauvre théoriquement la chambre de combustion ne devrait pas surchauffer comme un mélange pauvre à l'E85.

Pour ceux qui enregistrent les températures du thermique, celà ne veut strictement rien dire, car ce qui est important c'est la chaleur dans la chambre de combustion en "pointe", le reste c'est le calorstat et la pompe à eau qui gère, au "pire" il mettra un chouilla plus de temps pour monter en température.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a mesurer à froid sous la même température au bout de combien de temps le moteur passait de boucle ouverte à boucle fermée à l'E85 et au SP95 ?

Sur les mesures faites par un constructeurs sur un moteur adapté à l'E85 (Renault K4M), les températures d'échappement sont tout le temps plus faible à l'e85, ce qui est logique car il y a plus de carburant injecté et en plus celui ci possède une chaleur latente de vaporisation favorable à une température plus basse.

Flo.
Salut,
J'ai le même avis que toi et je nuancerai un point.
Comme l'E85 est moins générateur de calories, il y a donc besoin de davantage de carburant à puissance équivalente.
Ce qui infine, à pleine charge un moteur aura moins de puissance. Dans le cadre d'une montée importante à 110 voire 130 (140 si on veut un vrai 134 sur autoroute en Toyota) le moteur va tourner trop pauvre car les injecteurs ne débiteront pas assez de carburant par rapport au besoin en puissance donc fatalement faire surchauffer l'ensemble.

Je suis à la recherche de personnes ayant un fort retour sur des charges importantes et constantes (montagne, autoroute aux longs cours) justement.

Si ta des infos je suis preneur
stripsky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2018, 08h02   #352
Flo218614
Participant trés actif

Par défaut

Bonjour,

Desole mais ca ne marche pas comme ca mpins d énergie ne veut pas dire moins de carburant.
Injecter plus c est déjà ce que fait un calculateur normal au sp95 en pleine charge c est a dire stft+ltft précédent auquel il ajoute un coefficient présent dans sa matrice en fonction des différents paramètres.

Avec un carburant ayant mois d énergie mais une chaleur latente plus importante personnellement sans relevé ni mesure effectué je ne me risquerai pas à tirer de telle conclusion dans un sens ou l autre.

Je précise que des cas où le calculateur sait compenser j exclue les cas où on est en dehors des plages du calculateur avec allumage du voyant.
Vieux 03/12/2018, 11h35   #353
stripsky
Junior
modèle: Yaris h

Par défaut

J'aurais du préciser que c'était dans le cas où le voyant est allumé, et donc hors plages classiques
stripsky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2019, 11h16   #354
priusad
Participant trés actif
modèle: prius 2 2006

J'aime: 227
Remercié 76 fois dans 30 messages
Par défaut

[QUOTE
Bonjour,je suis Priusad
concernant l'utilisation du E85 et cela n'engage que moi j'ai fait 90000kms avec mon auris hybride (sans garantie toyota) mon CHR collection acheté neuf en mars 2018 fait 17000kms rien qu'avec le E85 et la je viens de reprendre une yaris hybride collection,elle sera vaccinée méme punition.
simple témoignage personnel!!!!
genfutures (17/02/2019), Ibride (03/02/2019), marcolinge (03/02/2019)
Vieux 05/02/2019, 21h05   #355
sweet
Participant actif
modèle: autre

J'aime: 5
Remercié 27 fois dans 18 messages
Par défaut

Tu utilises à 100% ?
sweet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2019, 22h31   #356
Robain
Prius Touring Club

Par défaut

Dans trois voitures ? ça fait du 300 % suis dehors.
Vieux 09/02/2019, 08h37   #357
VinceTS
Participant
modèle: Auris HSD

J'aime: 2
Remercié 24 fois dans 13 messages
Par défaut

Bonjour,

moi je me pose la question si le HSD ne fonctionne pas que rarement en boucle ouverte...

Je viens d'installer l'application CarScanner qui va me permettre de lire plusieurs courbes à la fois comme stft ltft, température catalyseur.

J'ai l'impression que le ltft des HSD de P3 ou auris se stabilise plus rapidement que P2, d'ailleurs n'y a t il pas deux sondes lambda maintenant?

Pour exemple, j'ai fait le plein de E85 (30l) dans mon réservoir, moteur déjà chaud, j'ai pris la rocade de Dijon, ltft stabilisé de 6 à 17% en 10km.

Quand je le pourrai j'essayerai de vérifier ltft stft, température cata lors de changement de carburant
VinceTS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2019, 10h21   #358
Flo218614
Participant trés actif

Par défaut

Bonjour,

EN effet le fonctionnement en boucle ouverte il est très rare.
Dans notre usage jamais, sauf lors de la phase de chauffe du catalyseur.
Deux sondes lambda en effet comme toute voiture depuis plusieurs années.

Avec 30L d'E85 ça me semble un peu faible le LTFT à 17% tu es sûr qu'elle a fini d'enrichir ?
Vieux 11/02/2019, 19h52   #359
marcolinge
Participant trés actif
modèle: P2 2007 puis p3 lounge 2010 Lexus ct200h luxe 1/17

J'aime: 1 429
Remercié 134 fois dans 88 messages
Par défaut

Il me semble avoir lu qu'il faut au moins 100 kms pour que le LTFT se stabilise
marcolinge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2019, 09h49   #360
Flo218614
Participant trés actif

Par défaut

Il n'y a aucune réponse parfaite encore moins en parlant de km, il y a le temps que le nouveau mélange soit brassé dans le réservoir le temps/km nécessaire au changement de "mélange" dans la ligne d'alimentation entre réservoir et injecteur, et enfin le temps nécessaire que STFT incrémente LTFT une fois fini les variations de "mélange".
Merci à Flo218614 de la part de :
marcolinge (12/02/2019)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages