Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Transmission
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2007, 10h34   #161
atlantis1975
Participant actif

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Exclamation ça hurle

moi en tout cas si la boite de la lexus arrive dans la prius ça me gène pas car ententre hurler ma voiture en côte ça me gonfle un peu j'ai l'impression qu'elle patine sans utiliser sa force.
atlantis1975 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 13h37   #162
biboutg
Prius Touring Club

modèle: Bibou a une prius 2

J'aime: 41
Remercié 847 fois dans 256 messages
Par défaut

Vous parlez de quelle lexus là?
Parce que pour avoir essayé la GS450h, je peux vous dire que l'accélération est linéaire comme celle de la Prius et qu'il n'y a pas de changement de vitesse perceptible. On entend moins le moteur, mais c'est normal vu les différences de performance.
biboutg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 13h53   #163
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 006
Remercié 1 877 fois dans 936 messages
Par défaut

faudrait tout simplement un 2 litres dans la nouvelle prius.
ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 14h24   #164
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 5 876
Remercié 6 837 fois dans 3 845 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par ian51 Voir le message
faudrait tout simplement un 2 litres dans la nouvelle prius.
....Mais pour quoi faire.....elle est trés loin d'être ridicule telle qu'elle est motorisée....des cheveaux, ian a assez comme cela...faut les nourrir..faut pas polluer pour le plaisir......oui, je sais, la puissance est tellement plaisante,
tellement qu'elle gonfle parfois l'ego du chauffeur....j'ai cotisé !........
Allons ian, amarre tes rêves.....et restons zen !
Vieux 11/08/2007, 15h27   #165
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre

Remercié 3 fois dans 3 messages
Post conduite de la GS450H

Citation:
Envoyé par biboutg Voir le message
Vous parlez de quelle lexus là?
cités dans la presse, à propos de la GS 450 H:
...
"Pour exploiter son caractère tonique, la 450 h dispose d'une transmission automatique à deux étages qui permet de passer sans la moindre rupture d'une démultiplication courte qui favorise les accélérations à une longue pour une utilisation routière. Par ailleurs on peut disposer d'un mode manuel séquentiel en déplaçant le levier de vitesses vers la gauche. Cela permet ainsi de rétrograder les vitesses afin de disposer de plus de frein moteur."
...
"Autre nouveauté et exclusivité, la fausse CVT (le train épicycloïdal) dispose ici d’un mode séquentiel à 6 niveaux, qui donne l’illusion d’une boîte automatique classique à commande séquentielle. Ces deux améliorations renforcent grandement le plaisir de conduite par rapport au RX 400h."
...
Autre vue de l'engin (voir p.j.)
Je ne voudrai surtout pas voir cela dans la future Prius .
Images attachées
Type de fichier : jpg Lexus GS600H_Clipboard5.jpg (40,8 Ko, 43 affichages)
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2007, 18h25   #166
biboutg
Prius Touring Club

Par défaut

EN effet, j'ai testé ce mode séquentiel et le rapport "sport" ou "normal".

Il n'est pas question ici de rapports classiques tels qu'utilisés dans une boite traditionnelle (manuelle ou automatique), mais bien d'une gestion différente du système utilisé dans la Prius.

On pourrait dire que le "normal" correspond à la Prius, le "sport" aura des accélérations plus franches et le "séquentiel", c'est le conducteur qui gère un peu plus par crans, mais le principe de base est le même que la Prius. Pas question ici de séries d'engrenages et d'un embrayage qui doit faire passer la transmission d'un à l'autre avec un choc à chaque fois.
Vieux 12/08/2007, 09h01   #167
Profburp
Participant trés actif
modèle: Yaris Style

Remercié 12 fois dans 12 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par biboutg Voir le message
Pas question ici de séries d'engrenages et d'un embrayage qui doit faire passer la transmission d'un à l'autre avec un choc à chaque fois.

C'est une boîte de vitesses robotisée à double embrayage, un pour les rapports impairs (1ère, 3ème et 5ème) et l'autre pour les pairs (2ème, 4ème, 6ème).
Sur le même principe, la boite ESG de LUK
http://www.luk.de/content.luk.de/en/..._lv/esg_lv.jsp

SAAB explique beaucoup mieux que Lexus le fonctionnement de la transmission ECVT de son BioPower Hybrid Concept

http://www.saab.fr/main/FR/fr/pressr...12/index.shtml
Vieux 12/08/2007, 09h57   #168
biboutg
Prius Touring Club

Par défaut

Bien entendu, mes message ne se basaient que sur les impressions ressenties et pas sur un démontage de la boite (j'aurais voulu voir la tête de celui qui me l'avait laissée pour un essai si je lui rendais en morceau )

Donc, en se basant sur les descriptions techniques données, il semble que la technique différente arrive à donner la même sensation d'accélération totalement linéaire et efface l'effet kickdown bien connu des anciennes boites autos lorsqu'on veut de la reprise. je n'aurai qu'un mot : bravo et tant mieux car c'est très confortable.

Bon, il reste que je vais devoir changer de boulot ou gagner au lotto si je veux m'acheter une lexus un jour
Vieux 13/08/2007, 15h15   #169
Mik&Toy
Participant hyperactif

Smile simplifions !

La Lexus n'a qu'un étage de BVA (Normal / Overdrive), pas 6 rapports obtenus avec des pignons. C'est dèjà moins lourd que la Saab. Mais de toute façon, cette complexité à un prix.
La Prius à la primeur de proposer une transmission sans embrayage, avec juste un train épicicloïdal. Je crois que c'est la voie à creuser, pour qui recherche l'efficacité (légèreté, simplicité).
Il serait temps de donner à la motorisation électrique un temps et un budget de recherche plus important. Imaginez si tous les efforts consacrés au thermique dans le demi-siècle écoulé, l'avaient été à l'électrique.
Vieux 27/08/2007, 20h18   #170
Axone
Participant hyperactif
modèle: Leaf 2013 et Tesla S

J'aime: 26
Remercié 126 fois dans 44 messages
Par défaut

Le mode "séquentiel" de la GS450h a été conçu pour que le conducteur puisse avoir un frein moteur réglable. Sur la Prius, on a le mode B qui actionne le frein moteur, mais il n'est pas réglable. Sur la GS c'est comme si on avait un B1, B2... B6.
La boite à 2 vitesses (sur laquelle on ne peut agir) est là à mon avis pour offrir une Vmax plus importante et pour offrir une plus grande efficacité de l'électrique sur autoroute.
Axone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2007, 14h20   #171
Mik&Toy
Participant hyperactif

Question caractéristiques MG1

Les docs Prius font fréquemment état des caractérisques du moteur électrique de traction MG2, mais pour le générateur MG1, les infos sont très réduites (régime maximum, et parfois une puissance).
Quelqu'un aurait-il connaissance des spécifications détaillées de cet élément au combien majeur de la motorisation Prius (courbes couple - courant - tension dans ses deux modes générateur et moteur) ?
Vieux 04/09/2007, 22h01   #172
Mik&Toy
Participant hyperactif

Post boite GS450h

Je viens de trouver sur une doc dépot de brevet Toyota un autre usage de la boite à 2 rapports de la GS450h : si les deux embrayages sont débloqués simultanément , on constate une désolidarisation de MG2 du reste de la transmission, et Toyota sait utiliser cette configuration pour mesurer en temps réel la résistance à l'avancement du véhicule lorsqu'il est en roue libre (coasting). Et puis si les deux embrayages sont bloqués simultanément on obtient le blocage de la transmission du mode "P". Sur la Prius, il y a un verrouilage beaucoup plus sec.
Vieux 20/10/2007, 12h46   #173
Menfin
Participant hyperactif
modèle: Rav4h

J'aime: 590
Remercié 243 fois dans 154 messages
Par défaut Bloquage de la transmission

<Peut-être un peu hors sujet, mais je n'ai pas trouvé d'entroit plus approprié>

J'ai cru comprendre que la prius bloquait la transmission (mode "P") a chaque arrêt. Pourquoi et quelles sont les conséquences en cas de choc ?
Dans ma voiture priustorique, quand je me gare le long d'un trottoir, je laisse généralement ma boite en neutre, de façon à évitrer d'abimer la transmission si quelqu'un me tampone

J'ai trouvé un post de Shadoko expliquant que les moteurs (j'essaie de m'abituer au pluriel ) ne risquaient rien. Mais quid sur la transmission ?
Menfin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2007, 13h15   #174
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

J'aime: 4 471
Remercié 1 112 fois dans 352 messages
Par défaut

Tu trouveras probablement les réponses à tes questions dans Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement
Vieux 20/10/2007, 13h19   #175
ian51
Prius Touring Club

Par défaut

Pas a chaque arrêt mais a chaque coupure du contact,
j'ai eu plein d'automatique je n'ai jamais cassé une boite de vitesse je laissais toujours sur P, même une fois j'étais a 15km/h j'ai laisser de la gomme
Autre sujet j'ai lu sur le moniteur automobile le système start et stop de chez bmw
Donc ils disent phase1: le conducteur freine jusqu'à l'arrêt du véhicule, passe le point mort et relâche la pédale d'embrayage et le moteur s'arrête
phase2: le conducteur souhaite poursuivre sa route, il appuie sur la pédale d'embrayage le moteur démarre. Le rapport peut être engagé et le trajet poursuivi
je trouve cela un peu gênant ce système, deja quand je conduit au boulot avec des voitures manuelle a l'arrêt je ne passe pas au point neutre , moi si c'etait a faire je n'achèterais pas une start et stop

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

Vieux 20/10/2007, 17h59   #176
Menfin
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pont Vert Voir le message
Tu trouveras probablement les réponses à tes questions dans Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Merci Pont Vert, j'avais loupé cette discussion. Je présume que si Toyota tolère un appui intempestif sur le bouton "P" jusqu'à 5 km/h, c'est qu'ils ont confiance dans la robustesse du système...
Vieux 20/10/2007, 18h05   #177
Menfin
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par ian51 Voir le message
je n'ai jamais cassé une boite de vitesse je laissais toujours sur P, même une fois j'étais a 15km/h j'ai laisser de la gomme
Tu es passé en P à un vistesse de 15 km/h ??? Pour une décélération plus forte, il ne reste que l'appontage
Vieux 20/10/2007, 20h47   #178
ian51
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par Menfin Voir le message
Tu es passé en P à un vistesse de 15 km/h ??? Pour une décélération plus forte, il ne reste que l'appontage
Non c'était une corolla a l'époque pas de sécurité, si j'ai comme appuyé sur le bouton pour déverrouillé mais je ne l'ai pas fait exprès, je pas mis longtemps pour m'arrêter

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

Vieux 21/10/2007, 02h23   #179
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2

J'aime: 4 471
Remercié 1 112 fois dans 352 messages
Par défaut

Sur la Prius, si la vitesse est trop élevée, l'appui sur "P" génère un grand Bip et la voiture passe en "N".
Vieux 01/11/2007, 17h45   #180
Mik&Toy
Participant hyperactif

Wink avis aux amateurs

Je recheche des amateurs de Prius (ici normalement y en a !) qui soient autant amateurs de programmation, en vue de réaliser un simulateur du système hybride de la Prius - pour le "fun".

Des simulateurs, il y en a déjà sur le Net, et je ne tiens pas à refaire la même chose.
Mais, étant habitué à certaines possibilités offertes par le tableur Excel (je sais , c'est du M..soft), j'ai commencé quelque chose qui permet d'animer une simulation du système HSD, de faire apparaître d'une manière visuelle les divers points spécifiques à la motorisation de la Prius, et aussi de chiffrer avec une bonne précision les rendements énergétiques.

Alors , si vous avez du temps à consacrer à ce genre de distraction, je serai heureux de le partager avec vous . Et on fera un post spécifique, comme pour le CANmonitor .
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages