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comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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:lecteur:....M'enfin, j'arrive en trotinette ou quoi.....je vois notre Pont sur pied...de pompier, et pas d'incendie à l'horizon.....c'est peut être de la prévention par crainte d'échauffement d'épidermes hypersensibles.......
Pas de feu de brousse aux trousses, à vous donner la frousse..la mousse verte des fils écolos du forum est si apaisante que celle des extincteurs est innutile...( et pour ne pas fâcher ou irriter je zape la mousse à raser....que je tenais à citer pour sourire).....:-?
Alors, rions du braillage sur l'embrayage. changeons de disque, et n'en perdons pas nos brailles :jap: Gauloises ! 😉:champ:😉:siffle:
 
....
On est tous d'accord pour voir dans les 4 ressorts une absorption des variations du couple du thermique.
Mais le disque équipé d'une garniture pris en sandwich entre 2 plateaux !
Ce n'est pas un absorbeur comme les ressorts. C'est un limiteur de couple maxi.
....
Vos Avis ?:bye:
Oui, on peut le voir comme ça. :jap:
La surface de friction a un rôle d'amortisseur des oscillations mais elle fixe aussi une limite supérieure au couple. Elle mérite autant le nom d'absorbeur à mon avis ; les ressorts absorbent et restituent de façon élastique, la friction absorbe et restitue sous forme de chaleur.

Ce qui fait que ce dispositif est assez opposé à l'embrayage dans son fonctionnement : d'abord parce qu'il n'y a jamais écartement des surfaces bien sûr, mais aussi parce que là, quand ça ripe très brièvement c'est normal (pour un embrayage, c'est mauvais signe quand il est fermé !). Et même si dans l'absolu ça peut aussi s'user, vu que la différence des vitesses entre les surfaces n'est qu'exceptionnellement non nulle je ne m'inquiète pas, ça n'a rien à voir avec la torture subie par les garnitures pour démarrer une voiture priustorique.
 
Eclaté de la planétaire ?

Quelqu'un d'entre vous aurait-il un "éclaté" en perspective de la transmission de la Prius ?
J'aimerais bien voir la taille des engrenages (couronne, soleil, planètes).8)
 
voila,voila....

 
comme çà ?

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Des dents de planétaire ??

Quoi ?

Planétaire s'absente quelques heures et on en profite !:horreur:
Des dents de planétaire ? Pourquoi pas de dinosaures !

Mon ami, c'est tout petit. Même avec ses 3 autres copains, à nous 4 on est ridiculement petits.:moqueur:
Et on a vraiment pas beaucoup de dents, toutes de travers (il paraît qu'elles grincent moins ainsi !)

Et pourquoi si petits ? Parce qu'on bouge très vite. On tient pas en place !:youpi:

A+

P.S. Chez Toy, ils sont vraiment gonflés de faire sortir un arbre de roue à travers le thermique !!
Sur cette belle photo la famille planétaire (soleil, satellites, couronne) on y est en rouge, magistralement...
 
Merci !

Merci à Mik&Toy, ainsi qu'à Philiprius qui m'a transmis via mail particulier cette même photo.
Belles pièces de mécanique, non ?8)
Et de belles dentures hélicoïdales bien usinées avec autre chose qu'une brosse à dents ! :moqueur:
 
Voici une démontage de boite ici
 
Vu sur le Can

Suite du message

Voici la conclusion de la petite expérience: Le moteur thermique, quand on est en roue libre à 130 km/h réels,
il tourne à moins de 1000 tr/mn contrairement à ce qu'on lit sur certains zolis sites qui prédisaient 1600.

Etrange Non ?

Autre constat : je n'ai pas réussi à consommer plus de 15 ampères en n'utilisant que MG2, le thermique se pointe de suite.
Alors qu'à basse vitesse 20-25 ampères et plus c'est possible.

A+ :bye:
 
Bonjour,

Trés intéressant ce démontage/remontage de la transmission d'une Prius 1 😎

Alors justement une question sur le moteur principal MG2 de 50 kW de la Prius 2: quelqu'un connaitrait-il son poids de l'ensemble stator + rotor ?
Ceci pour comparer son rapport poids/puissance avec celui de l'AGV ?

Merci d'avance. Guy78

(AGV : lire ma présentation)
 
Masse MG2

Pour la Prius 2:
Le rotor de MG2 a une masse de 10,2 kg ou 22,5 lbs
Le stator 25,86 kg ou 57 lbs, dont 19,5 kg ou 43 lbs pour les tôles (d'une épaisseur de 0,03 mm) le reste étant le cuivre, et les isolants.

Il faut ajouter la masse du carter (alliage léger ?) et de l'huile qui participent au refroidissement.

A+ :dactylo:
 
Merci Planétaire 😎

Cela ferait donc 36 kg et il faut bien compter 10 kg pour le carter et l'huile (doc Oak Ridge Nat. Laboratory).
Ce qui donne environ 45 kg pour un moteur de 50 kW (défini à 1200 tours/mn et une vitesse max de 6000 tr/mn) soit une puissance massique de 1,1 kW/kg :coolman:

Ca reste équivalent au moteur de l'AGV (défini cependant à 1150 tr/mn pour une vitesse max de 4600 tr/mn) qui sera utilisé à 700 KW pour 700 kg (poussé à 1OOO kW lors du record du monde).

Des tramways utilisent également des moteurs de 50 kW de même type avec une motorisation roue par roue.
 
Dernière édition:
Prius 2

De rien.

La puissance maxi de 50 kW du moteur MG2 est de 1200 à 1540 tr/mn.
En dessous de 1200 tr/mn elle décroit linéairement jusqu'à 0 à 0tr/mn.
Parce que le couple est limité électroniquement à 400 Nm de 1 à 1200 tr/mn.
Sinon il y aurait des problèmes d'intensité élevée, de résistance des engrenages, d'adhérence des roues etc.

Pour comparaison le thermique de la Prius 2 a une masse de 86 kg pour 57 kW à 5000 tr/mn

A+ :dactylo:
 
De rien.
La puissance maxi de 50 kW du moteur MG2 est de 1200 à 1540 tr/mn.
Merci pour la précision: le MG2 est donc défini à 1200 tr/mn (couple maxi à puissance maxi au minimum de vitesse correspondant).
En dessous, la puissance décroit avec la vitesse, ceci à couple constant ce qui est logique bien entendu.
Cette vitesse de définition le rapproche mieux du moteur de l'AGV 8)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je vous contacte pour voir si l'un d'entre vous aurait déjà connu le même problème que moi.

Ma Prius était chargée correctement (pas de surcharge de bagages 🙂 ) avec box sur le toit pour les sports d'hiver.

Après environ 800 Km, sorti de l'autoroute depuis quelques kilomètres, j'ai traversé un village à allure réduite et là, surprise, j'ai eu une forte odeur d'embrayage brûlé. Oui oui.

Après une heure d'arrêt, encore une odeur bien présente mais quelques centaines de mètre seulement puis plus rien. Sur le retour des vacances, je n'ai plus rien constaté en odeur mais je pense que le moteur essence moulinait bcp plus dans les côtes et la conso a augmenté.

Je n'ai pas vu de post à ce propos. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Le véhicule a été vu par le garage à notre retour + prise de mesures. Apparemment, on change le petit disque d'embrayage la semaine prochaine sous garantie. Suis-je le seul dans ce cas ??? Ma Prius à 1 an et demi et 36.000 Km.

Merci à tous
 
Tiens, tiens ! Tu aurais donc résolu à tes dépens, l'énigme de l'absence de crochet d'attelage sur la Prius. Avec la traînée supplémentaire dûe à ton box, tu aurais donc fatigué l'amortisseur de type embrayage situé en sortie de moteur (à l'endroit où on trouve un embrayage sur une voiture priustorique).
Personne jusqu'à présent ne s'était plaint de ce problème.
Il doit être règlé d'usine au minimum de serrage pour bien amortir les secousses de démarrage et reprises du thermique, et du coup il patine si on tire trop et il fume si on tire trop longtemps. A suivre de près ...
 
Magimix VS Prius ! Une affaire de cuisine...

En rangeant les accessoires du robot ménager Magimix quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que lui aussi possédait une pièce de type "engrenage planétaire" !
En effet pour battre les blancs en neige, le moteur ne fonctionnant qu'à régime fixe, il faut réduire sa vitesse de rotation en sortie pour utiliser l'accessoire adéquat, sinon il tournerait trop vite et les blancs d'oeufs seraient pulvérisés ou transformés immédiatement en superglu...

Voici quelques photos de l'objet, celui-ci se démonte très facilement (pour le nettoyage) et sa manipulation et son observation sont très pédagogiques et aident vraiment à la compréhension en transposant ce qui se passe sous le capot de notre jouet préféré !

L'axe inox correspond à l'axe moteur électrique et tourne à sa vitesse (non réduite) correspondrait à MG
La cloche blanche avec le téton vient se caler/bloquer sous le couvercle de cuve et offre une résistance (en fait blocage total) et permet aux fouets de tourner moins vite, correspondrait à la transmission aux roues (chaine)
L'autre partie intermédiaire portant les fouets et contenant les 2 pignons satellites correspondrait à Moteur thermique


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Comme quoi c'est incroyable tout ce qui peut se passer dans une cuisine pendant que d'aucuns se promènent tranquillement sur les routes au volant de leurs Prius...
:grin:
 
et puis cyclo idéal

Bien observé ! (j'ai le même :-D )
Juste un détail : le moteur ne tourne pas à un régime fixe, mais à un régime dépendant du couple résistant puisque c'est un moteur asynchrone. Mais effectivement il n'y a pas de réglage de vitesse comme sur beaucoup de robots ménagers, réglage qui ne sert qu'à éviter de griller des moteurs synchrones moins robustes et moins chers que celui du Magimix...
 
Oui, tout à fait, mais c'était pour faire simple !
Effectivement le Magimix est un peu aux robots ce que la Prius est à l'Insight...😀
 
Oui, tout à fait, mais c'était pour faire simple !
Effectivement le Magimix est un peu aux robots ce que la Prius est à l'Insight...😀

Et comme sur les photos, tu utilises la clé de la Prius pour faire démarrer le robot ? :-D
 
Non, comme la Prius il doit la détecter tout seul... :-D
 
Non-non, plutôt l'iPhone...

Non-non, le boîtier était là pour vous donner une idée de la taille de l'engin...!
Je n'ai jamais vu le vrai système planétaire de notre auto, on dit qu'il n'est pas plus gros qu'une canette de boisson normalisée : cela m'impressionne de savoir que tout passe par là, cette pièce peut être considérée comme "maîtresse" et elle doit être réalisée parfaitement et dans des aciers de très haute qualité pour pouvoir résister aux contraintes de couples mises en jeu !
Sinon je verrai bien une Prius pouvant être commandée avec un iPhone par exemple... Ce serait pas mal !
Par contre faudrait éviter de le pommer ! ha-ha!
:jap:
 
A propos de la marche AR:

Coincé par un camion en bas d'une rue à TRES forte pente, j'ai été obligé de me
taper 350 mètres en marche AR avec la batterie principale à trois barres !.....
de plus, ne m'en servant pour ainsi dire jamais, j'avais laissé le frein à pied serré !......
Il me semblait avoir lu sur le Forum que celà posait problème, mais j'ai dû rêver........l
Le thermique a bien pris le relai quand le "jus" a manqué !
 
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