shadoko
Participant hyperactif
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Hors-sujet
On est en total hors-sujet depuis une palanquée de messages, mais je ne peux pas laisser passer sans commentaire les affirmations de lafouine sur la climatisation "marketing" de la Prius...
Reprenons la puissance consommée maxi de 2 kW citée par priusfan. C'est une puissance ridicule pour un moteur thermique même comme celui de la Prius (2) : à 1300 t/min qui est son régime de "pseudo-ralenti", utilisé par exemple sur la Prius 1 pour faire tourner la clim mécanique, il lui suffit de 15 Nm pour développer cette puissance, alors que son optimum de fonctionnement est vers 75 Nm à ce régime. Du coup, son rendement, qui est effectivement pas ridicule du tout au ralenti au couple optimum (pas loin de 35%), se casse la gueule vers 16 ou 17% pour fournir les 2kW... 😳
Sachant qu'un moteur de Prius s'arrête facilement les 3/4 du temps en parcours urbain si on lui demande uniquement de faire avancer la voiture (temps mesuré sur ma Prius 1 personnelle dans mon environnement urbain personnel ), prétendre qu'il est plus efficace de faire tourner la clim directement par une courroie sur le thermique montre qu'on n'a pas sérieusement étudié le problème, qui par ailleurs ne se limite pas à des considérations énergétiques : pollution, bruit, vibrations comptent aussi.
On est en total hors-sujet depuis une palanquée de messages, mais je ne peux pas laisser passer sans commentaire les affirmations de lafouine sur la climatisation "marketing" de la Prius...
Reprenons la puissance consommée maxi de 2 kW citée par priusfan. C'est une puissance ridicule pour un moteur thermique même comme celui de la Prius (2) : à 1300 t/min qui est son régime de "pseudo-ralenti", utilisé par exemple sur la Prius 1 pour faire tourner la clim mécanique, il lui suffit de 15 Nm pour développer cette puissance, alors que son optimum de fonctionnement est vers 75 Nm à ce régime. Du coup, son rendement, qui est effectivement pas ridicule du tout au ralenti au couple optimum (pas loin de 35%), se casse la gueule vers 16 ou 17% pour fournir les 2kW... 😳
Sachant qu'un moteur de Prius s'arrête facilement les 3/4 du temps en parcours urbain si on lui demande uniquement de faire avancer la voiture (temps mesuré sur ma Prius 1 personnelle dans mon environnement urbain personnel ), prétendre qu'il est plus efficace de faire tourner la clim directement par une courroie sur le thermique montre qu'on n'a pas sérieusement étudié le problème, qui par ailleurs ne se limite pas à des considérations énergétiques : pollution, bruit, vibrations comptent aussi.