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comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
En 100% Ev c'est 100% du couple de MG2 qui va aux roues, aux pertes près.
MG1 va tourner librement en sens inverse, sans consommer ni produire d'énergie.
L'électronique n'a aucun intérêt à piloter MG1, du moins tant qu'il n'atteint pas 10 000 tr/mn.

A+ ;-)
 
Merci.

Donc à la vitesse de MG1 près, la Prius est parfaitement capable de rouler en électrique pur avec très peu de perte mécanique.

Je suppose que le PSD a été conçu de manière a donner la majeure partie du couple du thermique vers la couronne.

Si on dimensionnait MG2 et les batteries pour avoir un mode électrique performant (type Volt), on serait toujours confronté au problème de la vitesse de rotation pour MG1 ? A moins d'avoir un embrayage à la Volt ou... un engrenage de démultiplication entre le soleil et MG1 ?

J'essaie d'imaginer vers quoi pourrait tendre le HSD... quand les batteries seront moins chères et moins lourdes 🙂
 
Tu as bien compris.
Ceci dit, le problème de la rotation de MG1 se pose vers 110 km/h.
Et à partir de telles vitesses il faut de la puissance (25 kW à 130 stabilisé), donc des accus avec de la capacité. Ca se corse.

A+ ;-)
 
😱Qu'est donc cette histoire d'accus Corses de grande capacité ?
 
Petite question d'un débutant :
Que se passe t'il si par erreur on enclenche la position marche arriére en roulant ? ( genre sur route ou sur l'autoroute ? )
 
De mémoire ça passe en mode N.
Donc si je comprends bien, aucun risque de faire de la casse en se trompant. ( genre moteur électrique qui tente de tourner à l'envers alors qu'on est à pleine vitesse ... )
 
Il n'y a pas de petits profits

Que se passe t'il si par erreur on enclenche la position marche arriére en roulant ?
MécanoDuDimanche a répondu. Je ne me rappelle plus si ça passe en "N" ou si ça se contente d'émettre un Bip et de refuser la manœuvre, c'est à dire rester en "D".

Mais en dessous de 10 km/h compteur ça passe en "R" et cela permet de récupérer encore un poil d'énergie en freinant la voiture. A ma connaissance, planétaire est le seul à le faire... Il a des nerfs d'acier !

PS : Le "œ" est une private joke. Il se reconnaîtra...
 
....
Mais en dessous de 10 km/h compteur ça passe en "R" et cela permet de récupérer encore un poil d'énergie en freinant la voiture. A ma connaissance, planétaire est le seul à le faire... Il a des nerfs d'acier !
....

Non non... je fais ça depuis longtemps sur ma Prius 1. 😎
 
Bon, je ne vais pas rester idiot...
Je l'ai fait mais j'y ai renoncé. C'est trop contraignant pour gagner pas grand chose.
 
Tout à fait de ton avis. Le seul intérêt finalement :
  • dans quelques rues en pente très raide où on descend au pas (mais gaffe à ceux qui pourraient être derrière et qui se demanderaient comment on peut reculer en marche avant ! 8) )

  • et surtout, lorsqu'on s'apprête à faire un créneau, enclencher la marche arrière avant l'arrêt complet finit de freiner en douceur la voiture ; c'est plus pour la fluidité de la transition marche avant - marche arrière qu'autre chose... mais ça je le fais tous les jours. 😎
 
Trop fort. J'fais pas tout ça. Juste quand je pose ma Prius chez moi ou quand Hybridébridé est derrière sur un parcours, pour le déstabiliser :grin:

Le reste du temps c'est sur route et j'ai pas envie d'entendre le klaxon d'un nerveux derrière aux feux ou stops.

Il y en a même qui klaxonnent quand on passe la marche AR sans reculer, simplement parce qu'ils sont derrière, alors qu'on aurait quand même la place de se garer :siffle:
 
D'après l'ODB, il y a un bonus supplémentaire à freiner en passant la marche arrière : on recycle vers la batterie, au lieu de consommer parce que la machine pousse quelques secondes lorsque la vitesse passe en dessous 9 km/h.
- Ma question : pourquoi Toyota a-t-il choisi de couper le freinage électrique, et pire, de pousser alors qu'on freine, en dessous de 9 km/h ? Pour user un peu les freins, sinon ils rouillent et seront inefficaces lorsqu'ils seront vraiment nécessaires ?
- Mon commentaire : Recycler de cette manière 5 kJ permet de gagner environ un demi mL d'essence. S'il y a un arrêt tous les 500m, cela fait gagner 0.1 L/100 km. Négligeable si la sécurité est en cause. Noter que 5 kJ, c'est 100W pendant 50s, et que 100W c'est une puissance qu'un humain non sportif peut fournir sans transpirer trop. Je propose donc d'installer un pédalier dans la voiture !
 
En dessous de 9 km/h il n'y a plus beaucoup d'énergie à récupérer, et ça n'use pas trop les plaquettes de les utiliser à cette vitesse.

Ec = 1/2 m V²
 
Il y a une autre raison qui fait que je n'utilise pas le R: je suis déjà passé en B à 34 km/h (ce qui est plus intéressant car freinage uniquement électrique)
Ca ferait pas mal de manip si en plus, à 9 km/h il fallait passer en R.
Puis à 0 km/h en N ou P ou D+appuyer sur le frein.

A part les 2 cas cités par shadoko, bien sûr. ;-)

@kinetik, tu as raison. Note que la prius pousse en-dessous de 9 km/h si on ne freine pas assez. Là parfois je passe en N !
A propos du pédalier, il y en a un. Mais comble de l'ironie, chaque fois qu'on freine cela consomme de l'électricité pour retenir la pédale et remettre en pression plus tard le réservoir de liquide sous pression.
 
Je n'ai jamais exploré le B : 1) Je pensais que le frein doux ne mettait pas en jeu les plaquettes, alors que le B mettait en jeu le frein moteur. 2) Je n'ai jamais descendu de pente très longue.

Deux questions
1) Le B c'est mieux que le D en dessous de 38 km/h, si on sait jouer des pédales ?
2) Si on ne passe pas en B dans une pente alors que la batterie est pleine, qu'est ce qui est utilisé, les plaquette ou le frein moteur ?

Le pédalier actuel gaspille comme tu le dis planétaire, et il ne permet de dépenser que 50 W 8) : usage du pied gauche interdit si on conduit aussi des voitures à embrayage.

@MécanoDuDimanche, c'est bien cette formule que j'ai utilisé pour trouver 5 kJ.
 
Ou là malheureux. :-D Pas 38 mais 34 km/h. A 35 le thermique démarre ou tourne ou s'arrête, cela dépend de ce qu'il a fait avant. Et comme à chaque démarrage et arrêt de cette bête il y a consommation d'essence...

En B en-dessous de 35 km/h (compteur) il y a + de freinage qu'en D, sans appuyer sur le frein, il y a plus d'ampères. Là on est sûr que les roues AR ne freinent pas, on récupère donc plus d'énergie.
Bien sûr on peut en plus freiner.

Bien penser lors de l'arrêt à quitter le mode B. Car quand on redémarre et si on dépasse 34 km/h, le thermique va logiquement redémarrer, au prochain ralentissement.

A+ ;-)
 
Oups, 34, pas 38 d'accord. Au fait, c'est des km/h vrais, pas compteur ?

En mode D, j'entends distinctement les freins se mettre en action en dessous de 9/10 km/h. Mais les freins arrières étaient déjà en action depuis longtemps ? Sans bruit parce que bien usés ?

J'ai le vague souvenir que les disques AR sont paradoxalement plus grands que les disques AV. Me trompe-je ? Si non, c'est pour tenir compte de leur fonctionnement plus fréquent ?

Es ce que le démarrage du thermique (sans injection) est plus désavantageux au point de vue de la récupération que l'utilisation des freins AR ? Autrement dit, passer en B pour relentir ne doit vraiment se faire qu'en dessous de 34 km/h ?
 
Le 35 c'est compteur.
Le bruit des freins semble venir de devant en effet mais, avec les bruits pas évident.
Le mode B lance le thermique en mode compresseur. Donc il est toujours désavantageux : conso d'essence et pertes par compression d'air. Tellement qu'il est conseillé pour descendre une longue route de montagne.
Sinon, si ces routes n'étaient pas sinueuses, il y aurait une technique simple pour remplir lentement voire pas du tout les accus, en descente : rouler vite. Un bon 90 en descente, ça diminue sérieusement la récup.

P.S. J'ai pas testé le mode B avec le mode EV.

A+ ;-)
 
P.S. J'ai pas testé le mode B avec le mode EV.

Tous les matins je descends "ma" petite rue de la république - limitée à 30 km/h et qui débouche sur une priorité à droite - dans ce mode, après après avoir débuté la dite descente en B : le ralentissement est très net !
 
Ton moteur est déjà suffisament chaud pour accepter le mode EV ou tu l'actives au départ ?
Moi j'ai besoin que le thermique tourne dans l'avenue du Général De Gaulle, elle aussi en descente, limitée à 30 et débouchant sur une balise de priorité, sinon il reste trop froid pour s'arrêter lors de mon premier glide du matin qui est de loin le plus "rentable" de mes parcours quotidiens.
 
Autre question : est-ce que si on appuie sur EV puis B on peut rouler jusqu'à 48 km/h sans que le thermique démarre, tout en bénéficiant du ralentissement que procure le mode B ? Ce qui permettrait de monter le seuil de 34 à 48 km/h
 
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