La géniale simplicité du HSD
Maintenant que le marché des hybrides commence à proposer plusieurs véhicules avec pratiquement autant de solutions de chaînes de traction que de modèles, il est intéressant de prendre un peu de recul et de se poser la question suivante :
" le HSD garde t-il des spécificités et des avantages marqués par rapport à l'ensemble des solutions alternatives déployées actuellement ?"
Et bien pour ma part, et sauf erreur, j'en vois déjà un, qui me semble de taille
:
Le HSD est le seul système qui ne nécessite pour son fonctionnement aucun dispositif d'accouplement/désaccouplement mécanique (embrayages secs ou humides, convertisseurs de couple, visco-coupleurs, synchros, crabots,...)
sur toute la chaîne de transmission.
On a des engrenages avec des rapports de dents bien définis, engrenés une fois pour toute (apparté au passage : voilà pourquoi il est faux de dire que la transmision HSD est de type CVT : c'et bien une tranmission électro-mécanique à un
rapport de vitesse, comme nous l'expliquait shadoko au début de ce forum : il serait plus correct de dire que le HSD
simule une CVT (si l'on se place du point de vue moteur thermique) ).
A noter que l'amortisseur (le transaxle damper) n'a pas de fonction de désaccouplement/accouplement mécanique du thermique ; il est là pour absorber les variations de couple du thermique et offrir ainsi un confort parfait aux passagers, en utilisant des ressorts qui permettent de faibles variations angulaires momentanées entre l'arbre du termique et le HSD. La liaison mécanique existe toujours (un peu le rôle d'une suspension entre la route et la caisse).
Cet architecture "fixe" mécaniquement, aussi simple que géniale grâce à son planétaire, est un gage de confort (absence d'à coups), de fiabilité et de longévité (simplicité, pas de pièce d'usure).
Elle permet de tout faire en souplesse (intervention des différents propulseurs un à un ou conjuguée, surmultipliée artificielle, roue libre, marche AR), tout en faisant toujours marcher le thermique dans sa meilleure plage de rendement.
C'est grâce à ce couteau suisse en terme de modes de fonctionnement, que, malgré l'absence de rapports de boîtes et avec les seules positions PDRBN, il existe autant de tactiques de conduite, aussi amusantes, concourant à un plaisir de conduite toujours renouvelé.
Rappelons également que le HSD est naturellement "designed for Plug-In".
😎
Un coup de génie qui restera dans l'histoire !