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très bonne info,moi aussi,il me semblait...
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Tiens, tiens ! Tu aurais donc résolu à tes dépens, l'énigme de l'absence de crochet d'attelage sur la Prius. Avec la traînée supplémentaire dûe à ton box, tu aurais donc fatigué l'amortisseur de type embrayage situé en sortie de moteur (à l'endroit où on trouve un embrayage sur une voiture priustorique).
Personne jusqu'à présent ne s'était plaint de ce problème.
Il doit être règlé d'usine au minimum de serrage pour bien amortir les secousses de démarrage et reprises du thermique, et du coup il patine si on tire trop et il fume si on tire trop longtemps. A suivre de près ...
Quand les batteries sont pleines en descente c'est le moteur qui ralentie le véhicule .
Autre exemple : La Prius est incapable d'assurer un confort thermique habitacle correct en conditions froides (-18°C) ou chaudes (+37°C + ensoleillement) selon les critères métiers des constructeurs français (une 207, par exemple, fait mieux sur ce point).
Là je suis vraiment rassuré.La plupart de tes raisonnements sont corrects Planétaire
, mais ce sont tes ordres de grandeur qui sont faux.
- La rotation au ralenti d'un moteur thermique moderne permet en général de le refroidir s'il est trop chaud, en aucun cas le fait de l'arrêter permet de limiter l'échauffement, sauf s'il n'y a plus d'eau dans le circuit.
De toute façon, le roulage en bouchon n'est pas du tout une situation considérée comme critique pour le dimensionnement d'un système de refroidissement.
- La charge en mode "groupe électrogène" comme tu dis est loin de solliciter les organes au même niveau qu'un roulage chargé.
Explications ? Et penses stp au fait que les internautes qui te lisent ne connaissent pas tous les termes que tu écrits ici, comme "derating".- Pour la batterie, effectivement elle bénéficie de l'air de l'habitacle, mais le flux d'air n'est néanmoins pas suffisant pour assurer son refroidissement et elle rentre souvent en derating (ceci est invisible pour le conducteur).
Je ne savais pas que j'avais des talents de marketing. Par contre de nombreux conducteurs de Prius ont constaté que 1) les jantes se salissent nettement moins 2) les disques s'usent aussi bien moins.- En aucun cas le dimensionnement des disques ne peut être réduit en tenant compte du freinage récupératif, c'est un argument "marketing". Seule la puissance du moteur et la MTRA dicte la taille des freins, véhicule hybride ou pas.
On est d'accord. Mais tout ce qui a été récupéré c'est autant de moins en pertes par frottements et usures de plaquettes ...Déjà, en montagne, la batterie est très rapidement pleine (à vide, rien que la descente de la N118 vers pont de Sèvres y suffit), et il n'y a plus de freinage récupératif, et de toute façon les capacités de celui-ci sont très très loin de celles de freins à disques.
La question ne se pose pas. On ne peut charger 750kg accroché à une Prius. C'est un point négatif pour certains (mais qui ne m'a pas encore gêné)Une remorque non freinée de 750 kgs plus 3 ou 400 kgs à bord, il faut pouvoir les freiner quand tu descends le Ventoux ... Ce n'est pas le frein récup qui va t'y aider.
C'est exactement ma conviction : principe de forte précaution compréhensible......
Cependant, comme Toy ne peut pas controler ce que fait le client avec son véhicule, il préfère interdire le remorquage pour être sûr que le véhicule ne sera pas utilisé à des valeurs trop supérieures à la MTRA.
....Autre exemple : La Prius est incapable d'assurer un confort thermique habitacle correct en conditions froides (-18°C) ou chaudes (+37°C + ensoleillement) selon les critères métiers des constructeurs français (une 207, par exemple, fait mieux sur ce point).
Bref sur certains aspects, le véhicule du futur nous ramène 15 ans dans le passé. Notez que ce n'est pas forcément un mal, puisque cela va dans le sens de la consommation.
- La rotation au ralenti d'un moteur thermique moderne permet en général de le refroidir s'il est trop chaud, en aucun cas le fait de l'arrêter permet de limiter l'échauffement, sauf s'il n'y a plus d'eau dans le circuit.
De toute façon, le roulage en bouchon n'est pas du tout une situation considérée comme critique pour le dimensionnement d'un système de refroidissement.
Là c'est extraordinaire. Il faudrait en conclure que le fonctionnement de la clim sans avoir besoin de faire tourner le thermique (à l'arrêt pas exemple) est une régression, ou alors cela ne fait pas partie des critères de ce constructeur français. Une stupidité thermique d'ailleurs: moteur thermique au quasi-ralenti où son rendement est mauvais et calories qui s'évacuent mal à l'arrêt, bruit, pollution...
A+
J'ai l'impression que tu parle de quantité de calories à évacuer alors que je parlais de capacité à en évacuer.
Il est évident que c'est après un usage en forte puissance qu'"il y a beaucoup de calories à évacuer. Et un moteur diesel plus gros devra en évacuer plus, à même température.
Mais si on reste sur la capacité à évacuer, c'est bien à l'arrêt que se pose un sérieux problème: la convection naturelle est vraiment très limitée.
D'où le ventilateur indispensable, surtout après un roulage à forte puissance juste suivi d'un arrêt. EN plus des bouchons que j'avais mentionné pour les non-hybrides.
Derating = réduction de la puissance.Explications ? Et penses stp au fait que les internautes qui te lisent ne connaissent pas tous les termes que tu écrits ici, comme "derating".
Je ne savais pas que j'avais des talents de marketing. Par contre de nombreux conducteurs de Prius ont constaté que 1) les jantes se salissent nettement moins 2) les disques s'usent aussi bien moins.
..........Les affirmations de techniciens patentés me
laissent parfois....pantois...!!
Ce moteur thermique trop chaud au ralenti......si je l'arrête....celà revient bien à éteindre le brûleur
qui fait bouillir la marmite.....et il va bien perdre quelques calories......NON...???
En tant qu'utilisateur nul en mécanique.....si mon véhicule chauffe "en bouchon"...dois je considérer
celà comme une normalité absolue du moment que les concepteurs du système de refroidissement
ont décidé que cette situation ne risquait pas d'être critique, compte tenu des calculs faits sur
le dimensionnement ...? Dois penser en conséquence qu'ils ne tiennent pas compte de cette éventualité
dans leurs calculs...?
De toute manière, si un moteur en bon état chauffe avec radiateur, filtres niveaux,.. etc.. corrects,
c'est que les calculs ont été mal faits, ou plutôt que les financiers ont chipoté sur le prix ou la qualité
du radiateur ou autre accéssoire.....
Vu mon expérience, c'est ce dont je suis certain !
Pourtant c'est quand même par journées classées rouge ou noire par le Bison qu'on trouve le plus de voitures garées sur le coté avec le capot ouvert et entourées d'une jolie fumée blanche...
Je ne partage pas ta conclusion:.....
Le fait d'avoir un compresseur électrique sur la Prius n'est là que pour permettre de renforcer l'impression de roulage en électrique sur le véhicule mais est négatif du point de vue énergétique. .....
Planétaire,
Le fait d'avoir un compresseur électrique sur la Prius n'est là que pour permettre de renforcer l'impression de roulage en électrique sur le véhicule mais est négatif du point de vue énergétique. En effet, le client trouverait inacceptable de se retrouver avec un véhicule "conventionnel" (dont le moteur ne s'éteint plus) dès qu'il fait un peu chaud. Seulement, parfois le mieux est l'ennemi du bien.
N'oublie pas que l'énergie utilisée par la clim doit ensuite être produite par le moteur thermique (hors récupération au freinage bien sûr, mais c'est marginal).
La chaîne moteur thermique --> générateur --> batterie --> moteur électrique --> clim possède un rendement inférieur à moteur --> courroie --> clim, en particulier sur les moteurs diesel ou essence moderne qui possèdent un très bon rendement à faible charge.
Ce résultat nous a surpris également au début. Mais c'est comme ça.
Pour le coup, c'est probablement un choix imposé par le marketing.
Quant aux performances en thermique habitacle de la Prius, ce n'est pas une affirmation gratuite. Elles sont médiocres selon les standards 2009, correctes selon les standards d'il y a une dizaine d'années. Il me semble d'ailleurs avoir lu sur ce forum des posts de personnes se plaignant d'avoir du mal à trouver des réglages permettant un bon désembuage.
Tu pourrais nous donner les résultats ? Ou doit-on prendre cela pour argent comptant ?La chaîne moteur thermique --> générateur --> batterie --> moteur électrique --> clim possède un rendement inférieur à moteur --> courroie --> clim, en particulier sur les moteurs diesel ou essence moderne qui possèdent un très bon rendement à faible charge.
Ce résultat nous a surpris également au début. Mais c'est comme ça.
Encore une fois, peux-tu étayer tes affirmations ou bien doit prendre cela pour argent comptant ?Quant aux performances en thermique habitacle de la Prius, ce n'est pas une affirmation gratuite. Elles sont médiocres selon les standards 2009, correctes selon les standards d'il y a une dizaine d'années.