Prius 3 - Première panne

Effectivement, je ne pense pas qu'il y ait un rapport, mais j'avais noté ca.
En même temps le problème datait de plus d'un an, et le garagiste m'avait dit que le symptôme était pas identique.
Par contre, pour une essence, c'est surprenant que le système soit aussi délicat arrivé à la dernière barre.
Surprenant que Toyota n'ai pas mis une alerte électronique ou une sécurité à ce niveau alors qu'au niveau hybride ya des alertes partout si un défaut est détecté.
 
C'est bon !!!! Contact ok avec Msieur Muadib974 :razz:

A priori c'est pas la même prius mais exactement le même kilométrage :eek:

Il a exactement le même problème que moi.

Je vais voir ce que je peux faire pour lui rendre service !!

Il doit pouvoir se faire rembourser comme moi. Affaire à suivre ....:-D
 
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, mais il me semble avoir lu, que lors d'une panne d'essence:
- on peut continuer à rouler en EV (de manière volontaire ou non)
- Jusqu'à arriver à un niveau de décharge important de la batterie de traction
- Niveau beaucoup plus bas que le niveau le plus bas admissible
- Dans ce cas, il est impossible de mettre en marche le véhicule.
- La batterie de traction doit être rechargée suivant une procédure bien particulière
- La batterie de traction peut être endommagée car étant descendue très bas en voltage.

De mémoire car je n'arrive pas à retrouver ce fil.
Suite aux pannes essence évoquées, ne peut-il pas s'agir de ce cas de figure ?

Bonne route à tous.
 
Ils n'arrivent pas à reproduire le problème... Et plus surprenant, il n'y a aucun défauts dans l'historique.
Ils gardent la voiture qq ours pour réparer un accroc de sellerie, donc j'espère que dans l'intervalle, ils arriveront à reproduire la panne.
 
...
Ils gardent la voiture qq ours pour réparer un accroc de sellerie, ...

<'dredi mode>
d'un autre coté faut faire super gaffe avec les ours, un coup de griffe est vite arrivé !
</'dredi mode>

désolé. :grin:
 
En cas de panne d'essence, je sais que l'on risque de détruire le catalyseur et d'être obliger de le changer (c'est cher) : alors qu'il doit durer la vie de la voiture.

Le catalyseur risque gros lorsque arrive le moment où le niveau d'essence dans le réservoir et très bas avant la panne. Avec les mouvement de l'essence dans le réservoir la pompe se trouve à pomper de l'essence et puis rien, ce qui entraîne des problèmes d'injection. A cause des phase trop pauvre et la brusque arrivée d'essence il peut y avoir trop d'essence qui passe dans le moteur sans être bruler pour finir ensuite dans le système d'échappement avec le risque de s'enflammer et faire trop chauffer le dit catalyseur.
Le catalyseur qui est une pièce très fragile ne supporte pas ce traitement.

Conclusion. Ne pas tomber en panne d'essence et ne pas aller jusqu'au dernier carrée de la jauge.

Mais cela n'a sans doute pas de rapport avec votre problème.

C'est la pompe à essence qui met en pression le circuit en amont de l'injection. A la 1ere goulée d'air, ca coupe net, avec défaut moteur affiché (P0190 par ex.).

(Voir http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php#P0100)
 
Je préfère ça !
Les conséquences d'une simple panne d'essence sur le catalyseur le semblaient un peu ... excessives !
 
....A la 1ere goulée d'air, ca coupe net, avec défaut moteur affiché (P0190 par ex.).....

La description donnée était générale.
Mais que se passe-t-il si il y a arrivée de carburant, coupure, re-arrivée de carburant et ainsi de suite pendant un certain temps.
Comment réagit le moteur, le système ?
Etes vous certain que le catalyseur ne risque rien ?

Merci pour le lien des défauts systèmes.
 
Il hésite

Sur ma prius 2 j'avais monitoré ce qui se passe juste avant la coupure de carburant.
Le régime du moteur thermique varie, il consomme très peu de carburant, parfois il ne fournit plus de puissance tout en consommant de l'essence. Ce n'est pas une coupure mais comme un étranglement cyclique.
A la fin de ce cycle la coupure avait été nette.
Pendant cette phase instable la puissance est fournie par MG2, ce qui explique qu'une partie de l'autonomie électrique est consommée avant la coupure du thermique.
Comme cela se passe à faible régime faible puissance, ce n'est pas à l'oreille que l'on peut faire ces constats.
Ceci s'était passé sur route donc à puissance faible.
Je ne sais ce qui se passerait à un régime élevé, genre rampe d'autoroute.
De mémoire thierryb avait constaté le même phénomène. Pour ma part j'avais constaté que le régime moteur ne correspondait pas à la demande faite sur la pédale d'accélération.

En tout j'avais (volontairement) vidé le réservoir deux fois et les deux fois la coupure avait nette.

Il est possible que l'ecm (ecu du thermique) constate ces anomalies et décide à un moment qu'un seuil est atteint, avant qu'il manque du carburant. Cette hypothèse est en concordance avec le redémarrage après avoir fait le plein qui se passe instantanément, sans hésitation. Mais là tout le monde n'a peut-être pas fait le même constat.

Le résumé qu'a fait boboss est bon, sauf la dernière phrase. La batterie HT n'est pas endommagée, le système la surveille et coupe tout avant qu'elle soit totalement déchargée, vers 16% de Soc.

A+ ;-)
 
Verifier Systeme Hybrid

je vous fais un petit retour.
Merci à lmd et Titou974 qui m'a contacté et proposé son aide.
pas la même voiture, mais même année, même kilométrage et même symptôme (mauvaise série ??)

Hier j'ai eu un contact sur la concession Toyota Saint-Denis, le technicien m'expliquait qu'il avait travaillé à Paris auparavant et avait recu pas mal de Prius à fort kilométrage (380.000 km le plus fort) et à déjà rencontré ce probleme qui peut survenir (sleon lui) pour 3 raisons :
1- Mauvais carburant mis dans le reservoir
2- Voiture qui roule trop sur le reservoir (dernier batonnet) : ceci conduit à une surchauffe du moteur hybrid dans le temps
3- j'ai oublié....
--------------------
Hier j'ai fait un courrier par l'intermédiaire de l'avocat de mon travail et envoyé en recommandé, il devrait recevoir ca demain matin...
J'ai joint ce courrier à mon assistance juridique que j'ai aussi contacté.
Pas de nouvelles du vendeur depuis hier....
----------------------
Aujourd'hui, je suis parti à la concession Sud qui avait fait le diagnostic pour récupérer une copie de la fiche d'intervention, car le defaut avait été effacé de l'ordinateur de bord et je ovulais m’assurer du problème.
Voici ce qui est noté
Code P3000
Code P0A80 : Remplacer le châssis de batterie hybride (a remplacer batterie hybride)

et la reference de la pièce :
G951047060.......3092€ HT sans la MO ou autres pièces....(http://www.toyotapartsoverstock.com/p/__/BATTERY-ASSY--HV-SUPPLY/4146833/G951047060.html)

Sur google :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.201556693297440.43732.164630990323344&type=1&l=f071d3db35
http://www.justanswer.com/toyota/4yeay-possible-causes-code-p0a80-2006-prius.html
http://share.qclt.com/丰田普瑞斯原厂英文手册pdf格式/Repair Manual/04pruisr/05/20zmw/cip0a80.pdf

Titou974 : as tu eu les mêmes codes erreurs ?

----------------------
J'ai toujours confiance en la Prius, mais pas au :sad: vendeur...j'ai demandé le remboursement intégral du véhicule pour ne pas pendre de risque.
Wait & See
merci de votre aide
 
Merci. P0A80 et P3000 correspondent à la batterie HT.
En cherchant sur ce forum on trouve d'autres cas avec ces codes d'erreur.

Ceci dit, ici c'est une P3.
 
Les descriptions que je trouve sont effectivement pour les PII. :coolman:

Cela pourrait être un élément avec une tension trop différente des autres + une tension globale trop élevée de la Ni-MH.

Mais bon, en se basant sur les PII, on est sûrs de rien...
On a quand même l'air de se diriger vers le remplacement de la Ni-MH.
 
Bonjour, avez vous vu ce sujet sur un autre forum :"Arrêt brutal sur autoroute; http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8206.htm" ?
 
Un problème de convertisseur me paraît tout à fait plausible au vu des symptômes.

Une Prius peut utiliser uniquement son thermique ou uniquement sa batterie. Mais dans les 2 cas, il faut que les convertisseurs (y en a 2 si je dis pas de bêtises) fonctionnent. Sinon, la voiture va "se poser" avec seulement la 12V de disponible.

Par contre, je n'avais pas encore eu d'échos sur un souci de convertisseur sur une PIII.
 
Dernière édition:
Peut être! Ce qui est inquiétant, c'est l'arrêt "brutal"! L'auteur du post ne donne pas suffisamment de détails. Heureusement qu'il n'était pas à 130 km/h sur la file de gauche de l'autoroute, car ça aurait pu très mal se terminer!
Surveillons le sujet et espérons que nous aurons la réponse définitive de Toyota!
 
Peut être! Ce qui est inquiétant, c'est l'arrêt "brutal"!

Je pense que par "arrêt brutal", il faut comprendre qu'il n'y avait plus de traction possible.

Un peu comme ce qu'a eu une amie sur sa C3 HDi : le moteur se coupe sur l'autoroute... :siffle:
Sauf que dans ce cas là, si on ne débraye pas, on se prends le frein moteur en plus. Alors qu'avec une Prius, on se retrouve "en roue libre" (tant qu'on active pas les freins).
 
La roue libre est effectivement un moindre mal! ça permet au moins d'essayer de rejoindre la BAU dans ce cas!
 
Titou974 : as tu eu les mêmes codes erreurs ?

Même code erreur !! D'abord le support de batterie hybride et après système hybrid défaillant !! :evil:

Tu as raison de demander l'annulation de la vente, si tu as besoin d'une attestation qui dit que j'ai eu le même problème et que j'ai été remboursé intégralement, hésites pas !! :-D
 
J'ai toujours du mal à croire que ce sont deux voitures différentes.
Vous avez pu confronter des éléments fiables?
Pas juste la couleur et l'historique supposé des voitures?

Avez-vous pu confronter des numéros de série ou des éléments qu'on ne peut pas changer facilement?
 
Verifier Systeme Hybrid

On a vérifier la carte Grise, la couleur effectivement
Ensuite les voitures n’avaient pas les mêmes équipements d'origine....
J'ai aussi l'historique de tout les révisions de la voiture, et le kilométrage/révision correspond aussi, pas de truc bizarre là dessus.


Titou974 a procédé à d'autres vérification sur place apparemment (vendeur, parc...)
Après il me semble difficile de faire mieux vu que Titou974 à rendu sa voiture...
------------
J'ai eu le chef d'atelier de Saint-Denis qui me dit qu'il a déjà eu environ 10 cas de ce genre sur près de 1.000 prius/hybride en circulation sur l'ile (depuis 2006)
La plupart du temps c'était du à un problème d'oxydation des fils de batterie, Toyota remplace tout le système dans la doute.
-----------
Par contre, j'avais noté une augmentation de la consommation 1 semaine avant le problème... tu avais aussi constaté ca Titou ?
 
10 cas sur 1000, c'est beaucoup non?

Il existe des chiffres sur la globalité du parc de Prius?

Jusqu’à maintenant j'avais toujours entendu dire qu'aucune batterie n'avait été changée.
 
1% ça parait peu comme ça, mais si 1% des Prius avaient un problème de batterie HT on en parlerait un peu plus sur ce forum.

Soit le chef d'atelier de Saint Denis est né à Marseille, soit le climat d'outre-mer ne convient pas trop aux HSD.
 
Verifier Systeme Hybrid

J'ai vu sur le forum des personnes ayant eu une oxydation des fil/contact de la batterie, elles étaient en france et pas forcément au bord de mer.

De plus Toyota fabrique au Japon ses voitures hybrides, donc ile/archipel, avec le climat salin

Enfin, ce n'est pas systématiquement la batterie qui est en cause, et j'ai vérifié le précédent conducteur n'habitait pas en bord de mer, ni ne travaillait en bord de mer

Après le chiffre de 10 est ce qu'il s’agissait exactement de la même panne, qui a amené au remplacement de la batterie (et principalement des PII)...

Que de suppositions quand même.

Enfin, fiable ne veut pas dire pas/jamais de panne.

Par contre, ce qui est vraiment dommage, c'est que le représentant de Toyota ici "brade" les garanties d'origine constructeur : ils garantissent les voitures uniquement 3 ans !
Et d'après ce que j'ai vu, si tu veux une prise en charge, t'as intérêt à avoir fait au moins les "grosses" revissions chez eux et avoir un carnet d'entretien à jour
 
J'ai eu le chef d'atelier de Saint-Denis qui me dit qu'il a déjà eu environ 10 cas de ce genre sur près de 1.000 prius/hybride en circulation sur l'ile (depuis 2006)
La plupart du temps c'était du à un problème d'oxydation des fils de batterie, Toyota remplace tout le système dans la doute.

Il y a aleturc et charlespayet qui ont rencontré des problèmes de batterie sur leur P2 à la Réunion. J'ai cru comprendre que charlespayet a remplacé sa batterie HT ( à confirmer).

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4001

Il serais intéressant de savoir d’où arrive cette oxydation afin de faire du préventif.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,204,498
Retour
Haut Bas