Système PHEV EV-STORE

Mode EV qui s'active sous les 40°C !

On aime son confort. :-D

Je teste la solution du déshumidificateur (1 kg, la bête).

Sinon, hier, il m'est arrivé quelque chose que je trouve en contradiction complète avec ce que j'ai lu sur le forum jusqu'ici.

Sans chauffage (ventilation sur "LO"), je peux couper le thermique avec le bouton EV. Et ce, quel que soit la température !
Ça peut être à 10, 20 ou 30°C. Soit bien avant les 40°C habituels. :eek:

La seule explication que je trouve plausible, c'est la présence du kit plug-in.
Quand j'ai utilisé la voiture sans le kit pendant 6 mois, elle était stricte sur les 40°C.
Depuis qu'elle a le kit, c'est plutôt "tu coupes le thermique quand tu veux" !

La voiture "verrait" l'électricité supplémentaire et autoriserait plus de liberté avec le thermique ?
Du style "pas besoin d'aller à 40°C, j'ai plein d'électricité" ?

Si, une précision : elle refuse le passage en EV si une puissance un peu trop importante à l'accélération est demandée.
Par contre, à vitesse stabilisée et en régénération, pas de problème. Ça passe du premier coup !
 
Peux-tu préciser les circonstances: par exemple lors de la première minute de chauffage initial ou en cours de trajet ?
 
Je pouvais enclencher le mode EV pendant la première minute de chauffage.

Et le moteur se coupait. Et j'ai pu recommencer plusieurs fois sur le trajet.

Je précise aussi que j'ai commencé à rouler en EV et que j'ai laissé démarrer le thermique quand j'ai eu besoin de lui.
 
Bon, ma perception de la minute est erronée. :oops:

Le moteur tourne effectivement pendant 1 minute (indivisible).

Et après la consommation se fait à la seconde ! :-D

Passée la minute, je peux couper et allumer le thermique à la demande.
Quel que soit le seuil de température atteint.
 
3,9l/100km en hiver sur un plein

8554d4fcb69e01f4.jpg


Le 02/02/2011 j'ai refait un plein.
La conso sur ces 959km est de 3,9l/100km, ce qui pour des conditions hivernal est intéressant.
La conso électrique pour ce plein a été de 41,8kWh.
90% des kilomètres au régulateur, à 90km/H compteur sur routes.
Très peu de route à 110km/h max (environ 50km), et pas d'autoroute sur ce plein.
Pas plus de 3 heures dans les bouchons Parisiens.
Quelques petits parcours (< 5km) tout en EV, à condition que la température extérieure soit supérieure à 0°C, sinon le mode EV ne peut se déclencher.
En traversée de village le forçage du mode EV pas nécessaire, et la voiture roule tout en électrique. Par contre à un feux rouge, j'aime bien forcer le mode EV pour démarrer tout en électrique, là ou le thermique n'a pas un bon rendement.
Pression des pneus : environ 2,8 bars.
Le BMS installé fait très bien son boulot, et j'ai l'impression, un mois après son installation, que les batteries maintenant bien mieux équilibrées en donnent plus.
C'est maintenant 120km qu'elles tiennent.

Scangauge plus qu'utile pour apprendre à mieux utiliser le potentiel de cette Prius Plug-In.

Je serai prêt à sacrifier un p'tit kWh contre une meilleur gestion du chauffage moteur et dégivrage. Un peu ce qui doit à priori ce faire dans la futuuuuuur Plug-In officielle.

1er Changement de pneus (qui étaient encore bons) au bout de 90 000km.

1er Contrôle technique d'une Plug-In réalisé (et tout en EV) ...
Résultat : Tout est OK
 
As-tu mis un blocage de grille, partiel, du genre 75% supérieurs par exemple ?
Vues tes faibles conso et vu aussi que tu as un scanguage, à ta place je n'hésiterais pas. ;-)
 
:smile: Me too, me too ! :smile:

Je finis l'optimisation du kit et je crois que je m'intéresserais au blocage partiel pour l'hiver prochain. :jap:
 
Euhhh

C'est maintenant 120km qu'elles tiennent.
C'est un bond technologique là que tu veux faire passer l'air de rien ou j'ai raté un épisode.:eek:
Dans mes dernières lectures il était question d'une trentaines de km.
Ca remet en question tous les calculs de rentabilité, surtout avec un E10 à 1,8€/l cet été.

David
 
Mais non, mais non.

120 kms, c'est en "mixte" avec le kit qui appuie le thermique. :wink:
 
Encore une petite question, :D le kit est toujours au alentour de 3500€?
 
Compte plutôt sur du 4500 à 6000 € suivant les "options". (ouïe, oui, je sais, ça fait mal :grin:)
 
Révision des 75000 kms

Aller, une petite anecdote :

Ma voiture approchant des 75000 et n'ayant toujours pas installé les baguettes de protection latérales, j'ai apporté titine chez le concessionnaire du coin.

La saison des rappels venant d'arriver avec le printemps, je me fais confirmer que ma voiture est concernée.

Comme il faut intervenir sur la pompe du système hybride, je demande si le mécano a besoin d'accéder à la batterie Ni-MH (pour le fuse-plug...).

"Mais non voyons, il n'y a pas de raison, ne vous inquiétez pas" (ah mais moi, je ne m'inquiète pas, j'ai retiré le fusible du kit plug-in... :-D)

Une heure plus tard, je suis avec mon père et on discute du cas de Ceif2001 où les mécanos n'ont même pas percuté qu'elle était plug-in malgré l'autocollant...

Et pis... Dring-dring...
"- Allo, M. Falcon ? C'est Toyota, concernant la question que vous m'aviez posée...
- Oui.....
- En fait, on doit accéder à la Ni-MH (pas possible...). Mais je vois que vous avez rajouté un système... (tiens, je croyais que c'était d'origine :grin:)
- Oui, un kit plug-in.
- Un quoi ?
- Vous pouvez y aller, j'ai retiré le fusible, y a plus de courant."
J'étais assez hilare quand j'ai raccroché... il y a des questions comme ça qui peuvent paraître anodines...

Et finalement, il n'a posé aucune question quand j'ai récupéré la voiture. :cry:
Il n'a même pas cherché à comprendre... je suis déçu.
Quand j'ai amené le sujet, la réponse a été "oh vous savez, on n'a rien touché". :grin:

Je fais quoi, je change de concession ? :rire1:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je m'intéresse à la technologie plug-in, mais j'avoue que finalement ce qui m'attire dans cette techno, c'est plus la possibilité de "transporter" plus d'électricité que la possibilité de brancher la Prius sur le secteur.

Et je me demandais dans quelle proportion une voiture équipée d'un kit plug-in mais qu'on ne rechargerait pas - qu'on utiliserait juste pour sa possibilité de produire elle-même plus d'électricité dans les phases de freinage et de décélération - dans quelle proportion donc serait-elle plus économe qu'une non plug-in ?

J'ai lu sur le site Toyota que les batteries du système HSD plug-in étaient petites et que c'était fait pour car c'était le meilleur compromis.

J'ai lu aussi que la Prius + 7 places et la future Yaris HSD seraient équippées de Li-Ion, et qu'il suffisait d'une reprogrammation de l'ECU (je ne me trompe pas de trigramme j'espère, je n'y comprends pas grand chose) pour qu'elles puissent utiliser les nouvelles batteries.

Alors je me demandais : Pensez-vous qu'une Prius 2 puisse être un jour équippée de batteries Li-Ion qui viendraient remplacer les batteries d'origine, afin de bénéficier d'une meilleure autonomie en électrique (à masse de batterie égale), tout en faisant l'impasse sur la possibilité de recharger ?

Enfin si je ne veux pas recharger c'est parce que j'estime (peut-être à tort) que c'est déplacer le problème.
 
....
Et je me demandais dans quelle proportion une voiture équipée d'un kit plug-in mais qu'on ne rechargerait pas - qu'on utiliserait juste pour sa possibilité de produire elle-même plus d'électricité dans les phases de freinage et de décélération - dans quelle proportion donc serait-elle plus économe qu'une non plug-in ?
A part en montagne pour moi le compromis de la Prius de base est le bon, très rares sont les situations ou les batteries de base sont chargées à plus de 80% et oblige le moteur à tourner pour les vider

Enfin si je ne veux pas recharger c'est parce que j'estime (peut-être à tort) que c'est déplacer le problème.
Fait comme moi, tu les recharges avec des Panneaux Photovoltaïques :-D
 
Et je me demandais dans quelle proportion une voiture équipée d'un kit plug-in mais qu'on ne rechargerait pas - qu'on utiliserait juste pour sa possibilité de produire elle-même plus d'électricité dans les phases de freinage et de décélération - dans quelle proportion donc serait-elle plus économe qu'une non plug-in ?

Une bonne partie de l'électricité de la Prius vient de l'essence brûlée "à bon rendement".
Comprendre à plus de 25% de rendement pour la majorité des cas.

Je ne pense pas que transporter trop d'électricité qui n'est rien d'autre que de l'essence transformée soit une bonne solution.
Je pense comme Ceif2001 : la Prius "normale" est déjà un excellent compromis.


Enfin si je ne veux pas recharger c'est parce que j'estime (peut-être à tort) que c'est déplacer le problème.

Tu peux difficilement fabriquer de l'essence à partir d'autre chose que du pétrole.

Alors que l'électricité, tu la fabriques à partir de n'importe quoi.

C'est le problème des ressources énergétiques qui va nous tomber dessus avant le réchauffement climatique.
Il est donc urgent de trouver d'autres solutions intelligentes. Et je ne classe pas le "je continue à brûler de l'essence dans un moteur à combustion interne" dans les bonnes solutions.

Chacun son point de vue, mais voilà le fond de ma démarche. :jap:
 
afin de bénéficier d'une meilleure autonomie en électrique (à masse de batterie égale), tout en faisant l'impasse sur la possibilité de recharger ?

Enfin si je ne veux pas recharger c'est parce que j'estime (peut-être à tort) que c'est déplacer le problème.

Si tu veux rouler plus souvent en EV, il faudra de toutes façons recharger plus les batteries.

Comme la capacité actuelle est bien adaptée aux trajets courants, le surplus de recharge (hors secteur) ne peut venir que du thermique.

Et dans ce cas, tu ajoutes une étape supplémentaire de charge-décharge qui diminue le rendement de la propulsion et tu augmentes la masse de la voiture.
 
Comparaison Conso avec ou sans kit

Bonjour

Je viens de comparer ma consommation sur route pour les mois de Février et Mars, et ce avec ou sans le kit.
J'ai volontairement exclu dans les 2 cas la consommation sur autoroute (car trop de paramètres différents : avec ou sans coffre de toit, vitesse, vent ...)
Sans le kit cela porte sur les années de 2007 à 2010 : 9239 km, 464,47 L soit 5,03 L/100
Avec le kit : Année 2011 (4 pleins pour ces 2 mois) : 3504 km, 137,48 L soit 3.92 L/100

Il faut rajouter 142,6 kWh d'électricité consommée pour ces 4 pleins.
On peut voir qu'en moyenne je consomme environ 1 kWh d'électricité par Litre d'essence consommé.

Enfin, depuis qu'il fait plus chaud (donc conduite sans chauffage) je suis à environ 300 km avec mon denier plein et une conso ODB de 3.0 L/100 (en Octobre j'étais à environ 3.3 L/100 avec le kit)
 
...
On peut voir qu'en moyenne je consomme environ 1 kWh d'électricité par Litre d'essence consommé...

Ce qui est remarquable !:jap:

Car dans un litre d'essence de pétrole il y a 9kWh qui, avec un rendement de 33% (c'est plus pratique pour les calculs, celui d'une P2 c'est 36-37% maxi) fournit sur l'arbre du moteur thermique 3kWh.

Soit trois fois moins d'énergie consommée.

Je me doutais qu'il y aurait un gain car l'électricité peut être utilisée là où le moteur essence n'a pas un bon rendement. Mais pas avec un facteur 3.

A+ ;-)
 
3,1l/100km sur un plein

8554dd386551ccd2.jpg


Le 17/05/2011 j'ai refait un plein.
La conso sur ces 1275km est de 3,1l/100km (ODB).
41.21 litres de SP95 (Leclerc) ajoutée (je m’arrête toujours à l'Euro juste après le premier clique de la pompe)
La conso électrique pour ce plein a été de 60,7kWh.
Comme souvent pour moi, 90% des kilomètres au régulateur, à 85-90km/H compteur sur routes.
Peu de route à 110km/h max (environ 100km), et pas d'autoroute sur ce plein.
Environ 5 heures dans les bouchons Parisiens.
Quelques petits parcours (< 5km) tout en EV.
Pression des pneus : environ 2,8 bars.
Peu de chauffage ou Clim (Environ 2 Heures de Clim).

A noté l’utilité du Pulse&Glide : Sur un même parcours (Angerville <-> Chartres soit 2X45km de Beauce) je suis à environ 3.2l/100km avec le régulateur et pour le même aller/retour mais en favorisant l'arme absolue des hypermileurs (le Pulse&Glide ...) je suis passé à 2.5l/100km à l'aller et 2.6l/100km au retour (conso Scangauge)
Mais je suis trop fainéant pour faire en permanence du Pulse&Glide :grin:

A noté : 3 recharges électriques à l'extérieur : 1 à la gare de Massy TGV, 1 à la Défense et une dans un parking Parisien

A+
 
chapi, chapeau

Brav:jap:, chapi, chapeau
 
Recharges gratuites, tu confirmes ?

Je confirme, dans les 3 cas recharges gratuites, places réservées prés de l'entrée des parking, mais parking payant dans les 3 cas.

Par contre des surprises :
*) A la défense le premier parking indiquant des places pour véhicules électriques n'en n'avait plus depuis le départ d'EDF, mais j'ai trouvé ces fameuses places dans un autre parking ou rien n'était indiqué

*) A Paris les prises n'étaient pas les classiques 16A mais étaient spécifiques. Le gars à la caisse, très sympa, m'a aidé à tirer mon câble vers une prise classique.

*) A Massy TGV les places sont juste à l'entrée du parking et donc permettent de gagner pas mal de temps.


Il est à noter que dans tous les cas quand on pose la question sur les recharges électriques (même dans les parkings équipés) les plus part du temps les gens sont surpris 8) , m'indiquent qu'ils n'ont jamais eu ces demandes, mais sont toujours intéressés et coopératifs. :razz:
 
*) A Paris les prises n'étaient pas les classiques 16A mais étaient spécifiques. Le gars à la caisse, très sympa, m'a aidé à tirer mon câble vers une prise classique.

Ce ne serait pas les fameuses prises Maréchal, bien connues sur les Clio, Kangoo, 106, Saxo, Berlingo, et j'en passe ?

Renault_electrique_prise_electrique.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,396,222
Retour
Haut Bas