Auris2 essais conso

alchi

Participant actif
Inscrit
16 Juil. 2011
messages
106
Score de réaction
46
Localisation
25
Véhicule
Auris 2 HSD Style nav pano
Bonjour,

Je ne pense pas que faire la limace fasse diminuer la consommation, comme tu as pu le constater par toi même avec la différence de 0.3l/100 lorsque tu appuies sans te poser de question.

Maintenant je trouve tes posts très arrêtés sur ton expérience, tu dis avoir lu une partie du forum et conclu malgré tout ton post par "Pour moi cette hsd reste la plus grosse arnaque automobile de tout les temps"... Peut-être faut-il te remettre un peu plus en question à la lecture de ce forum.
Ceci dit, l'autoroute n'est pas là où cette voiture fait des miracles, et je tiens 5.3l/100 à 145km/h au régulateur sur autoroute vallonnée.

Lorsque tu es en ville, inutile d'avancer comme un escargot :
si tu as de la batterie : EV -> 50km/h -> sortie de l'EV -> maintient du 50km/h avec l'électrique (zone bleue foncée),
si tu n'as pas assez de batterie : accélération légèrement en deçà de la zone power jusqu'à 50km/h et maintient de la vitesse sur la batterie. Les accélérations et freinages rechargeront assez la batterie à chaque fois.

Sur autoroute vallonnée, le cc n'est pas le meilleur moyen de faire des économies d'essence ; mieux vaut prendre un peu de vitesse en descente et accélérer moins en montée plutôt que de laisser le régulateur mouliner en cote.

Mon amie et moi avons une consommation de 5.3l en ville par temps froid sur courts trajets, et 4.6l sur un trajet allé retour de 80km sur nationale avec plusieurs dépassements en mode power.

Tu devrais facilement améliorer ta consommation si ta voiture n'a pas de problème technique.

Bon courage
 
si tu as de la batterie : EV -> 50km/h -> sortie de l'EV
Pour moi c'est pas bon d'utiliser la batterie pour passer de 0 à 50. C'est mieux pour la conso de le faire avec le thermique. Car ça demande de la puissance.
 
Bonjour

Ayant faits le plein et la mise à zéro,je parcours 160km et la conso.moyenne reste bloquée à 5l...(bien sûr elle a fluctué avant de se figer)
J'essais en modes normal et éco pas moyen de faire baisser la conso et en conduisant cooooooooolllllllll sur 20 km.
Je refais la mise à zéro et là,pour le même parcours,dans des conditions identiques,résultat:4,1l ???8)

Je préfère remettre à zéro une fois par an.... Ca évite de se prendre la tête à chaque plein.
 
Moi je remets à zéro à chaque plein. Il est vrai que qd je fais une surconso (bcp de petits trajets en ville par ex), la conso met du temps à redescendre. C'est un moment frustrant car on a l'impression que l'ODB reste bloqué. En fait c'est normal, un trajet ne suffit pas à faire baisse cette statistique. Tout dépend des km parcourus depuis la RAZ et la distance du trajet en question. Il est clair que la remise à zéro de l'ODB et les 4,1 l sont clairement un encouragement sérieux :D
 
Je préfère remettre à zéro une fois par an.... Ca évite de se prendre la tête à chaque plein.

moi je remets "bêtement" à zéro à chaque plein, je me dis que si la jauge essence se met à ne plus marcher, au moins j'ai un indicateur approximatif pour ne pas tomber en panne... mais finalement, depuis 22 ans que je conduis, je n'ai jamais eu de jauge essence en panne :cool:
 
Honnêtement, je ne pense pas que seul l'inertie de la pédale change....

Non, pas seulement, la clim est aussi réduite dans ce mode et quelques autres détails déjà longuement expliqués il y a plusieurs mois... Faut juste les chercher.
 
Bonjour,

J'ai fait un allé retour Besançon Metzingen à la mi-avril. 800km à 4 dans la voiture, ne prenons pas en compte le chargement du coffre (textiles)...

Je roule "normalement", aux limites de vitesse (vitesse GPS), et a quelque chose comme 190 compteur quand il n'y en a pas (de limite) :grin:. 7.0L/100 à l'ODB, comme à la pompe. Consommation raisonnable par rapport à la conduite. :oops:

Le moteur "hurlant" des accélérations n'a pas été perçu comme tel par les passagers qui ne connaissent pas du tout les HSD (Clio auto-école pour l'un, A3 diesel pour l'autre). Finalement ce qu'on entend le plus c'est la liaison au sol (17" plus bruyant que les 15") et si le bruit moteur ne raisonne pas comme une voiture "traditionnelle", il n'est pas pour autant envahissant. Ils ont pu dormir sans problème, même s'il faut l'avouer, à 190 compteur, c'est bruyant (air, pneus)
Bonne impression quant au confort, et toit pano assez apprécié :cool:

Le reste du temps la conso moyenne est de 5.1L/100. Les températures vont permettre de diminuer un peu :cool:
 
Bonsoir,
Tiens, heureuse coïncidence. J'aurai la même destination dans qq jours :-D
Je pourrai tester ma P+ en Allemagne. On verra le ressenti à haute vitesse (en Allemagne dans les portions "no limit" bien sûr :jap:).
 
Bonjour, une petite remarque dont vous aurez peut-être un début d' explication. Dont voilà le problème, j'ai fait le plein il y a quelques. Temps, je suis à la moitié du réservoir avec 530 kms parcours, ce qui m' intrigue c'est l' extimation de l' autonomie qui est a 350 km environ. Je trouve bizarre avoir parcouru tant de km et que l' autonomie soit inferieur.
 
Si quelqu'un peut m' éclairer merci.
 
Salut, je n'ai pas de Yaris HSD mais je pense que c'est l'autonomie restante avec le carburant qu'il te reste et avec les conditions de conduite actuelles.

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
Bonjour, une petite remarque dont vous aurez peut-être un début d' explication. Dont voilà le problème, j'ai fait le plein il y a quelques. Temps, je suis à la moitié du réservoir avec 530 kms parcours, ce qui m' intrigue c'est l' extimation de l' autonomie qui est a 350 km environ. Je trouve bizarre avoir parcouru tant de km et que l' autonomie soit inferieur.

Ce constat vient probablement du fait que lors de la première moitié du plein, ta conso était meilleure (température, pas de pluie...) mais depuis tu as une conso moyenne plus élevée. L'ODB t'indique une distance restant à parcourir plus faible qu'attendu. :jap:
 
Ok, merci pour l' info.
 
Il y a aussi (et surtout) le fait que quand la jauge indique la moitié, il reste bien moins que la moitié d'essence dans le réservoir.

Et ce n'est pas spécifique à Toyota, c'est presque universel. En tout cas c'est une constatation sur la vingtaine de véhicules que j'ai possédés.
 
Ok merci les infos.
 
Il y a aussi (et surtout) le fait que quand la jauge indique la moitié, il reste bien moins que la moitié d'essence dans le réservoir.

Et ce n'est pas spécifique à Toyota, c'est presque universel. En tout cas c'est une constatation sur la vingtaine de véhicules que j'ai possédés.

Pour apporter une précision supplémentaire, il faut dire que l'imprecision de la jauge est due au trop grand pessimisme de celle-ci. En effet, nombreux sont ceux qui ont constaté que lorsque l'autonomie est à 0 km à l'ODB, il reste pas moins de 5 litres dans le réservoir...
Ce matin, j'ai vérifié sur Torque l'autonomie restante alors qu'il me reste 4 carrés allumés : je suis à un peu moins de la moitié de la distance à parcourir sur mon plein ! Donc à peu de chose près, les carrés sont une bonne indication quant au vidage progressif du réservoir. J'ai la chance de ne pas avoir à me fier aux km restant à parcourir affichés à l'ODB grâce à Torque.
 
Bonjour, petit retour d'expérience conso après 3700km.
Usage "de tout les jours" essentiellement départementales et villages: 4.7l (moyenne)
Vacances, autoroute à 5 + valises+ coffre de toit+ clim: 5,45l (moyenne) sans se trainer.
Et bien elle m'étonne cette voiture.....
Consommations calculées par mes soins...
 
Retour d'expérience de consommation Auris 2013

Bonjour,

Je roule en Auris 2013 depuis fin mars.
Depuis cette date, j'ai fait 3 500 km et consommé 4,5 l en moyenne.
Au début, j'ai principalement fait de la route nationale et de l'autoroute (congés en première quinzaine de mai), puis de la ville et de l'autoroute suburbaine.

J'utilise systématiquement le régulateur sur route et autoroute, comme je le faisais avec mon précédent véhicule.
J'essaie d'anticiper beaucoup plus, en particulier en zone urbaine.

En un mot, je suis complètement satisfait de mon Auris hybride.

Très cordialement

JR
 
Bonjour,
Ma Conso moyenne sur l'ODB, sur 50000km : 5,1l/100 sachant que je fais pas mal d'autoroute à 120km/h. (J'anticipe sur les futures mesures...)

120 km/h réels, ou compteur (c'est à dire 110 à peu près) ?
 
Quelle stratégie ?

Bonjour.

En attendant la livraison de mon véhicule, je potasse le forum. Et pas que.

D'où, après la lecture sur les consommations, quelques questions dont celle-ci :

Quelle stratégie de conduite adopter, sachant que mes parcours vont se terminer par une cote d'1.5 km à 10% et réciproquement commencer par une forte descente.

Au départ
Chauffe du thermique avant de partir,mettre ou pas le chauffage ? frein dans la descente ou mode B ou les deux ?
A l'arrivée
Monter 10% sur 1,5km en zone éco ça le fait ? ou zone power indispensable ?

Bref... vivement la livraison.
 
12 000 km passés, routes et villages essentiellement : 4.95l/100 calculée (4.5 ODB ) mode normal sans faire attention plus que cela, largement améliorable si je ne suis pas en retard dans mes rendez vous...)

Pour la cote à 10% je pense que rester en zone eco sera non pas impossible mais fastidieux...

PS j'ai déjà des travaux de carrosserie à réaliser, un gros terre neuve ne m'a pas entendu.... il m'a plié calandre, aile et +/- portière...:sad: Lui n'a rien....:grin:
 
Conso:

Après avoir parcouru 688km ( autoroute A89 ,A 43 ) nationales et un peu de ville, j'ai refait la plein ( 34.65l) et j'ai calculé la consommation avec 2100km au compteur: 5.03 litres . Pour moi c'est plus que satisfaisant:D:D
 
Bonjour.

En attendant la livraison de mon véhicule, je potasse le forum. Et pas que.

D'où, après la lecture sur les consommations, quelques questions dont celle-ci :

Quelle stratégie de conduite adopter, sachant que mes parcours vont se terminer par une cote d'1.5 km à 10% et réciproquement commencer par une forte descente.

Au départ
Chauffe du thermique avant de partir,mettre ou pas le chauffage ? frein dans la descente ou mode B ou les deux ?
A l'arrivée
Monter 10% sur 1,5km en zone éco ça le fait ? ou zone power indispensable ?

Bref... vivement la livraison.

Quelle est ta quête ? Tu veux consommer le moins possible quitte à te cailler les miches, partir 2 minutes plus tard le temps que le moteur soit chaud ... ou rester un conducteur normal ?

Selon ta réponse, les préconisations pourront être différentes.

Dans le même cas que toi, le matin j’appuierais sur le bouton Start, je laisserais le chauffage, et je partirais en B (ou au frein si tu veux). En bas de la pente je serais en D.
Le soir, je monterais la cote à la vitesse qui me convient, jusqu'à la limite de bruit supportable toutefois.

Et quoi qu'il en soit, sur une côte à 10 % tu devras quitter la zone verte si tu ne veux pas te traîner.
 
Quelle est ta quête ? Tu veux consommer le moins possible quitte à te cailler les miches, partir 2 minutes plus tard le temps que le moteur soit chaud ... ou rester un conducteur normal ?

Ah... Qu'est-ce que la normalité ? Vaste question. Disons que sans contrainte de timing matitunal et sans vouloir faire le pingre intégriste du ml d'essence, ça serait pas mal de parvenir à être plus sobre qu'avec ma vielle Clio.


Dans le même cas que toi, le matin j’appuierais sur le bouton Start, je laisserais le chauffage, et je partirais en B (ou au frein si tu veux). En bas de la pente je serais en D.
Le soir, je monterais la cote à la vitesse qui me convient, jusqu'à la limite de bruit supportable toutefois.
Et quoi qu'il en soit, sur une côte à 10 % tu devras quitter la zone verte si tu ne veux pas te traîner.

Vu la configuration du terrain, de toute façon dépasser le 40km/h dans cette montée serait suicidaire.
Je pense que la tactique sera d'arriver chez moi avec une batterie HT suffisamment déchargée et profiter de la descente du départ pour arriver sur la partie du parcours moins bossu avec une charge HT optimum.

Ah... Encore quelques semaines de théorie avant de pouvoir d'attaquer les TP.

J'ai hâte !
 
Je reconnais que le terme "normal" n'est peut-être pas le plus approprié, et comme tu le soulignes c'est un vaste sujet !

Remplace-le par tout autre mot à ta convenance, mais ce que je voulais dire c'est qu'il me paraît assez naturel de chercher avant tout à ne pas avoir froid trop longtemps quand on démarre le matin.

D'autres trouveront plus naturel de chercher à économiser 5 cl d'essence à la place.

Il semblerait que tu ne puisses avoir les deux, donc il va te falloir choisir ton camp, et dans les deux cas tu devrais consommer moins qu'avec ta vieille Clio ... ou pas.
C'était une Diesel ? Si oui le "ou pas" peut se justifier.

Et pour la zone ECO, à 40 km/h avec une pente à 10% cela me paraît jouable (à vérifier), mais en tout cas avec très peu de reprises. Par exemple si tu dois repasser de 20 km/h à 40 km/h tout en restant dans la zone verte, cela risque de prendre pas mal de temps. Il me semble en tout cas (du haut de mes 8000 kms en HSD !).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,680
Retour
Haut Bas