Mesures vitesse - précision Tachymètre et GPS

Qu'on rectifie si je fais erreur mais, à ma connaissance la P2 a été équipée de jantes de 16' alors que la P3 était en 15' ou en 17'.

De toutes façons, ce qui compte ce n'est pas la taille des jantes mais la circonférence des pneus qui, par exemple, sont en "taille basse" dans la P3 équipée des 17' pour compenser la différence de la jante?

Le tachymètre est un dispositif mécanique qui calcule en fonction du nombre de tours de la roue sans pour autant s'occuper de son diamètre.
 
La circonférence des roues de Prius 2 et 3 sont strictement identiques, que ce soit en 15, 16 ou 17. En 15 la gomme compense la jante, en 17 l'inverse. Et le tachymètre est étalonné pour cette circonférence.
 
Dernière modification par un modérateur:
La circonférence des roues de Prius 2 et 3 sont strictement identiques, que ce soit en 15, 16 ou 17. En 15 la gomme compense la jante, en 17 l'inverse. Et le tachymètre est étalonné pour cette circonférence.
:hehe:....C'est donc avec des pneus lisses que l'on va le plus vite....!
 
La circonférence des roues de Prius 2 et 3 sont strictement identiques, que ce soit en 15, 16 ou 17. En 15 la gomme compense la jante, en 17 l'inverse. Et le tachymètre est étalonné pour cette circonférence.

Merci à Jogger et Vanadium, entre autres, pour vos réponses !

Effectivement, j'ignorais que la hauteur du pneu compensait le diamètre de la jante pour, au final, offrir une circonférence toujours identique.

Comme beaucoup, je trouve la différence tachymètre/vitesse réelle excessive, et je cherchais une explication, disons, rationnelle :)

En fait, je voulais savoir si cette histoire de circonférence pouvait également influer sur les estimations d'heure d'arrivée/durée de trajet (excessivement optimistes) du GPS intégré. Il n'en est rien, donc. Je vais donc fouiller dans les réglages de ce dernier (vitesses max. ville/route/autoroute, notamment) pour revoir ses estimations à la baisse... Mais c'est un autre sujet !

Merci encore.
 
Le compteur indiquera toujours une vitesse supérieure à la réalité.

Les constructeurs ne souhaitent pas être responsabilisés dans le cas contraire...

Chez Toyota, 54 compteur correspond à 50 réel et 137 compteur correspond à 130 réel.
 
Je pense que c'est bien volontaire et calculé car si la vitesse est exagérée, la distance parcourue est beaucoup plus précise.
 
jogger;345469 Chez Toyota à dit:
:taistoi: Oui, en effet, mais il faut dire aussi, qu'au Japon,
compte tenu des secousses sismiques, les kilomètres sont plus courts.....:grin:
 
Selon Wikipedia.org

Pour rappel, en France, les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure. L'article de loi (Arrêté du 19 mai 1976) stipule que :

V i t e s s e r é e l l e ≤ V i t e s s e l u e a u c o m p t e u r ≤ ( 1 , 10 × V i t e s s e R é e l l e ) + 4 k m / h

Voir Arrêté du 19 mai 1976 : Réception CEE concernant la marche arrière et l'appareil indicateur de vitesse des véhicules à moteur, Annexe 2, Article 4.4
 
Comme beaucoup, je trouve la différence tachymètre/vitesse réelle excessive, et je cherchais une explication, disons, rationnelle :)

Merci encore.

3 constatations:
1er) sur la Prius 4 que je possède la différence de vitesse par rapport au GPS a diminué, à 110 km réel je suis à 113/114 à l'affichage au tableau de bord.
2ème) J'ai un ScanGauge raccordé sur la prise ODB, la vitesse relevée = celle du GPS.
3eme) J 'ai acheté un Tomtom 6200 pour remplacer mon vieux tomtom GO 500, les estimations de durée/ heure d'arrivée sont d'une grande exactitude.

Bonne journée,
Dom.:-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,784
Retour
Haut Bas