Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Dossiers Techniques Comment ça marche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/07/2011, 15h46   #1
JeanB
Admin


modèle: Prius 2 01/2005 130.000 km
 
Avatar de JeanB
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Rouen
Messages: 2 763
J'aime: 1 650
Remercié 2 521 fois dans 927 messages
Par défaut Exposé "La motorisation hybride, ou la voiture à récupération d'énergie"

En raison de problèmes d'hébergement le célèbre exposé du professeur shadoko "La motorisation hybride, ou la voiture à récupération d'énergie" a failli disparaître de la Toile.
En raison de l'intérêt technique et didactique de ce document qui a contribué à la formation "hybride" de très nombreux lecteurs de ce forum le Prius Touring Club a accepté avec joie de reprendre l'hébergement de ce document.

Avertissement :
Ce document est dépourvu d'un certain nombre d'informations jugées habituellement nécessaires et comme personne n'a souhaité y mettre les doigts, ni l'auteur, ni encore moins le Prius Touring Club, le document est présenté tel quel, avec les informations et mises en garde suivantes qui lui sont indissociablement attachées.

Auteur : shadoko, avec plusieurs références explicites à Graham Davies

Année de publication : 2004
Travaux pratiques et résultats de mesures effectués sur Prius 1 (2000)
JeanB est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à JeanB de la part de 3
jacques (24/01/2014), JOPRIUS59 (21/02/2013), Lonewolf (10/01/2013)
Vieux 01/07/2011, 22h49   #2
doumbzh
Participant trés actif
modèle: PACK IPA 2007
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: rennes
Messages: 318
J'aime: 0
Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

j'ai pris un grand plaisir à lire tout l'exposé
doumbzh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2011, 23h18   #3
Asche
Participant trés actif
modèle: Prius 3 MC
 
Avatar de Asche
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: Essonne
Messages: 453
J'aime: 93
Remercié 147 fois dans 65 messages
Par défaut

Pareil !

Je ne l'avais jamais lut, c'est vraiment bien fait, intéressant et convainquant !

Merci beaucoup d'héberger ce documents, une mine d'or pour les curieux !
Asche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2011, 09h36   #4
Lonewolf
Participant hyperactif
modèle: Prius II 2008 "10ème anniversaire" achat 02/2010
 
Avatar de Lonewolf
 
Date d'inscription: février 2010
Localisation: Grenoble
Messages: 1 758
J'aime: 423
Remercié 672 fois dans 420 messages
Thumbs up

Excellent ! Une véritable référence.

Et quel boulot !!!
__________________
SOYONS RESPONSABLES : incrédules et subversifs !

Lonewolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2011, 18h42   #5
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: Toulouse
Messages: 4 067
J'aime: 1 756
Remercié 1 827 fois dans 962 messages
Par défaut

Merci à l'auteur pour ce très bon document, à au club pour l'hébergement.

Et en version longue et sur papier, l'indispensable "Vers la voiture sans pétrole?" de M. Roby (http://livres.edpsciences.org/ouvrag...=2-86883-874-X )

C'est une oeuvre d'utilité publique.
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2011, 13h36   #6
Volkan
Prius Touring Club

modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
 
Avatar de Volkan
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Ile de France
Messages: 2 898
J'aime: 890
Remercié 1 184 fois dans 564 messages
Par défaut

Clair, net et précis les enfants ont beaucoup aimés
__________________
Prius II 10e anversaire en 2008 réservoir au max: 52,77l, 62575 km en 4 ans
Consommation SP95 en 2 ans 5,51L/100km sur 33445km
Consommation E85 en 2 ans 6,47L/100km sur 24504km

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie


Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 6.03L/100km sur 38 558 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2011, 16h15   #7
Axone
Participant hyperactif
modèle: Leaf 2013 et Tesla S
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Paris
Messages: 990
J'aime: 26
Remercié 128 fois dans 44 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message
Merci à l'auteur pour ce très bon document, à au club pour l'hébergement.
Et à celui qui a remarqué la disparition de cet exposé, qui a contacté l'auteur pour proposer un hébergement, et qui l'a proposé au PTC.
Bref, de rien.
Axone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2011, 17h54   #8
Pont Vert
Prius Touring Club

modèle: Prius 2
 
Avatar de Pont Vert
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Boulogne-Billancourt
Messages: 4 587
J'aime: 4 602
Remercié 1 149 fois dans 365 messages
Par défaut

Merci
Merci
__________________
__________________
Pont Vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2011, 18h16   #9
colibri_78
Prius Touring Club

modèle: P2 - 200 Passion - RX450
 
Avatar de colibri_78
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: Yvelines
Messages: 84
J'aime: 102
Remercié 71 fois dans 26 messages
Par défaut

Document passionnant
Merci
colibri_78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2011, 19h46   #10
vinzf2
Participant trés actif
modèle: Auris HSD
 
Avatar de vinzf2
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Metz
Messages: 431
J'aime: 0
Remercié 3 fois dans 3 messages
Par défaut

Je ne connais pas encore personnellement le professeur Shadoko, mais il est une sommité de ce Forum !

En tout cas en ce qui concerne la conception d'un futur Wiki interne au Forum, il faudra lui demander la permission d'utiliser ses travaux comme source, référence et matériel !
vinzf2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2011, 23h27   #11
Speedy
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
 
Avatar de Speedy
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Amboise
Messages: 2 007
J'aime: 142
Remercié 349 fois dans 195 messages
Par défaut

Je préfère oublier le temps que j'avais passé sur ce forum pour comprendre un truc aussi simple. Résumé ainsi, cela me donne envie d'essayer pour voir.

Mais bon... Trop tard ! J'étais tombé dans la potion magique avant.
__________________
Un tapis volant n'a pas de roues
Speedy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2011, 18h27   #12
Laurent EDOUARD
Prius Touring Club

modèle: P2 mythique - (2007) - 228000 kms
 
Avatar de Laurent EDOUARD
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: PDRCA (donc la montagne)
Messages: 2 420
J'aime: 4 336
Remercié 1 741 fois dans 681 messages
Thumbs up Incontournable

Je suis fan de ce document. J'ai même pris soin de l'imprimer
C'est toujours un vrai plaisir de le lire, puis de le re-lire, de le re-lire, etc.
Une bible de l'hybride
Merci.
L.E.
Laurent EDOUARD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 22h00   #13
2007.pierre
Participant actif
modèle: Prius 2
 
Date d'inscription: octobre 2011
Localisation: France
Messages: 131
J'aime: 0
Remercié 36 fois dans 23 messages
Par défaut Comment fonctionne la Prius?

Bien que j'ai la formation nécessaire, comme je possède un Prius non pas pour sa consommation mais parce qu'elle me plaît je me pose la question suivante: Sur la base qu'un watt doit être produit, de nos jours les miracles sont sujets à caution.
En effet, toutes les voitures modernes ont une consommation qui se situe autour des 5,5 litres, pour un poids moyen légèrement supérieur à la tonne.
Si la Prius 2 que je possède consomme à peu près 5 litres aux cent, il n'y a pas de miracle sauf un agrément de conduite plus agréable. Si l'on reste sur ces bases, le seul moyen d'améliorer la consommation réside dans la récupération d'énergie. Ce qui m'étonne plus c'est que la Prius 3 dont la puissance est augmentée d'environ 30% consomme encore moins....Où elle est de 4,5 litres ce qui ridiculiserait les améliorations apportées, la récupération d'énergie n'étant pas une variable élastique.
Si je me trompe, alors les autres constructeurs qui veulent se lancer dans l'hybride doivent sérieusement plancher en plus de l'objectif zéro dont ils ne se sont pas imprégnés.
2007.pierre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2011, 22h21   #14
Chris rebel 78
Participant hyperactif
modèle: Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Yvelines et ORNE France
Messages: 2 629
J'aime: 482
Remercié 1 490 fois dans 694 messages
Par défaut

#13

je dis peut être tout faut:

Amélioration de consommation de P3 sur P2:

Celà ne pourrait il pas provenir de l'augmentation de cylindrée qui fait que avec un faible volume de combustible on réchauffe plus de volume gazeux;

Et donc on obtiendrait plus de détente, ce petit plus de détente donnerait peut être la différence de P3 sur P2

Cette augmentation de cylindrée optimiserait peut être le résultat du cycle de Miller.

Et puis il ne faut peut être pas oublier que P3 n'a plus la chaine de la P2, et là se trouve peut être une partie de la réponse, ( moins de frottements parasites )

Les gros moteurs à faible charge obtiennent je crois des rendements intéressants à faible régime et faible injection grace à leur grosse cylindrée.
Après, les frottements, etc, etc, je ne m'aventure pas
Chris rebel 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2011, 11h51   #15
Lonewolf
Participant hyperactif
modèle: Prius II 2008 "10ème anniversaire" achat 02/2010
 
Avatar de Lonewolf
 
Date d'inscription: février 2010
Localisation: Grenoble
Messages: 1 758
J'aime: 423
Remercié 672 fois dans 420 messages
Par défaut

Les constructeurs pourraient aussi beaucoup gagner sur le poids total du véhicule, ce qui ferait gagner immédiatement en consommation. Même si des surcouts sont à envisager, la production de masse devrait faciliter l'accès aux fibres composites, et au carbone en particulier.

Je trouve que ce point est assez négligé dans le monde automobile (je ne parle pas des véhicules d'exception ou bien dont le cout d'achat dépasse le prix d'une petite maison).

Les véhicules sont devenus plus lourds, alors même qu'ils embarquent plus d'électronique et utilisent aussi le multiplexage.

Où est l'erreur ?
__________________
SOYONS RESPONSABLES : incrédules et subversifs !

Lonewolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2011, 12h24   #16
jogger
Participant hyperactif
modèle: RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
 
Avatar de jogger
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: VAL DOISE LIMITE OISE ET CALVADOS
Messages: 3 313
J'aime: 890
Remercié 1 242 fois dans 679 messages
Par défaut obésité mécanique.

Je suis d'accord pour un allègement des véhicules mais serions nous d'accord, aujourd'hui, pour acheter un véhicule qui ne disposerait pas de vitres électriques, d'une fermeture centralisée, d'air bag, de renforts latéraux, d'ABS, de climatisation, en résumé tout ce qui manquait aux véhicules des années 70 ?

Sans parler du confort ce serait un abandon de la sécurité tant active que passive.

On peut remplacer le fer par de l'aluminium (c'est déjà le cas de la prius avec son capot, sa malle arrière et quelques éléments du train avant) mais cela ne va pas bien loin sur la balance...

Pour faire un peu d'humour, il n'y a pas que les véhicules qui ont pris du poids au fil du temps mais aussi les passagers!
jogger est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à jogger de la part de :
Cybermyrly (02/09/2018)
Vieux 19/12/2011, 13h03   #17
Lonewolf
Participant hyperactif
modèle: Prius II 2008 "10ème anniversaire" achat 02/2010
 
Avatar de Lonewolf
 
Date d'inscription: février 2010
Localisation: Grenoble
Messages: 1 758
J'aime: 423
Remercié 672 fois dans 420 messages
Par défaut

Je n'en étais pas à la génération R16 !!! Je faisais la comparaison avec les véhicules sortis dans les années 1990/1995 ! Ces derniers avaient déjà la plupart de ces équipements, au moins en option.

La tendance, à mon sens, est plus due à la puissance des services marketing, qui maintiennent des gammes de véhicules inutilement lourds et imposants (SUV notamment).

De plus, à équipements équivalents, il n'est pas toujours choisi de produire en masse avec des matériaux allégés.

Comme toujours, les progrès technologiques sont opposés un amortissement largement excédentaire des lignes de production.
__________________
SOYONS RESPONSABLES : incrédules et subversifs !

Lonewolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2011, 14h54   #18
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC
 
Avatar de Ageasson
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Cantal
Messages: 18 327
J'aime: 6 035
Remercié 7 020 fois dans 3 946 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chris rebel 78 Voir le message
#13

je dis peut être tout faut:...........
Tu as bien raison, il faut tout dire, même le faux !.......
__________________
...Pas un iota ne manque à ma Toto..!
Ageasson est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2012, 10h40   #19
nixdu68
Participant
modèle: Lexus Rx400h
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Drôme provençale
Messages: 38
J'aime: 1
Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

Oh la vache sa y est j'ai fini de lire et je comprend mieux certaines choses
Chapeau
nixdu68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2013, 11h08   #20
RaDec31
Participant
modèle: Prius 2 SOL 2006
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Toulouse
Messages: 97
J'aime: 58
Remercié 40 fois dans 27 messages
Question Parfait !

Même si évidemment ça pourrait être actualisé, ce document est excellent !
Et il est amusant de voir que beaucoup de prédictions qui y sont faites se sont avérées dans les années qui ont suivi.
Par contre je me pose une question : pourquoi vouloir des hybride rechargeable alors qu'il est expliqué quelques pages avant que les batteries ont déjà tendance à se charger au maximum sans aide extérieure ?
RaDec31 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à RaDec31 de la part de :
Piano (11/01/2013)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h19.
pages vues depuis le 20 Oct 2005 : 232,876,941


Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone - Icones originales avec l'aimable autorisation de PngFactory