Consommation Prius 3

Il faut tout de même considérer que dans ces situations, y a que le thermique qui tracte. Donc il n'y a que 99 ch (fournis par un moteur essence sans turbo) pour une effectuer une montée à 4 dans un véhicule de 1450 kg: équation impossible si on va pas chercher la puissance dans les tours. Dans les mêmes conditions, une autre voiture de même puissance et essence ferait pareil: il faudrait tomber en 4ème, voire en 3ème.

Sachant cela, il ne faut pas attendre de miracles du HSD; tout au plus je reprocherais un régime moteur peu "prédictible" donc parfois perturbant, et surtout, le bruit du moteur aux régimes moyens et élevés est très peu mélodieux.

Puisqu'on on est au "plaisir" de conduite, certes la P3 est agréable mais je souhaiterais une direction plus incisive et un comportement moins pataud; je regrette mon ex sur ce plan là; alors peut-être que ça inciterait à une conduite moins sobre, mais en tout cas chassis affûté + HSD ne devrait pas être une combinaison réservée aux Lexus. Quid de l'Auris sur ce plan ?

La monte 17' d'origine est particulierement incisive je trouve, autant qu'une serie 7 sport BM. c'est de tres bon niveau, meme si franchement inconfortable et bruyant. il y a je crois, de priusiens qui sont quasiment sur la jante en 225.
 
Du E85 dans la Prius c'est possible?,mon C.C m'avait dit SP95 ou E10 et c'est tout.

Non seulement c'est possible, mais on est pas mal à le faire.
Même avec une surconso de 15 à 20 %, à .88 € / l, ça le fait.

Voir le sujet E85 pour les détails ...
 
Il faut tout de même considérer que dans ces situations, y a que le thermique qui tracte. Donc il n'y a que 99 ch (fournis par un moteur essence sans turbo) pour une effectuer une montée à 4 dans un véhicule de 1450 kg: équation impossible si on va pas chercher la puissance dans les tours. Dans les mêmes conditions, une autre voiture de même puissance et essence ferait pareil: il faudrait tomber en 4ème, voire en 3ème.

Sachant cela, il ne faut pas attendre de miracles du HSD; tout au plus je reprocherais un régime moteur peu "prédictible" donc parfois perturbant, et surtout, le bruit du moteur aux régimes moyens et élevés est très peu mélodieux.

Puisqu'on on est au "plaisir" de conduite, certes la P3 est agréable mais je souhaiterais une direction plus incisive et un comportement moins pataud; je regrette mon ex sur ce plan là; alors peut-être que ça inciterait à une conduite moins sobre, mais en tout cas chassis affûté + HSD ne devrait pas être une combinaison réservée aux Lexus. Quid de l'Auris sur ce plan ?

D'après mes lectures, l'Auris aurait un comportement routier très sympathique... Cela dit, la seule fois ou on m'a proposé d'en essayer une, j'étais passablement alcoolisé, et j'ai préféré décliner ^^

Pour la faible puissance du thermique de la Prius, je suis d'accord, et je me prend à penser que le système HSD serait encore meilleur avec un moteur suralimenté ! Certes, un turbo me semble inenvisageable, ces bestioles n'aimant pas forcément s'arrêter et redémarrer sans cesse, mais un compresseur volumétrique, voire un turbo électrique, ça pourrait le faire, avec un déficit de fiabilité relativement contenu je pense.
L'agrément en serait, à mon avis, grandement amélioré (à la différence du tarif sans doute).

Reste à voir si cela serait plus efficace qu'un moteur de cylindrée supérieure, en termes de rendement. Mais je pense que oui, il me semble avoir lu que le moteur Atkinson s’accommodait plutôt bien d'une suralimentation.

Joris
 
La monte 17' d'origine est particulierement incisive je trouve, autant qu'une serie 7 sport BM. c'est de tres bon niveau, meme si franchement inconfortable et bruyant. il y a je crois, de priusiens qui sont quasiment sur la jante en 225.


De mon coté rien a dire des jantes en 17,tenue de route ou confort ça va

de plus je trouve les jantes 17 bien plus jolie!


:jap::jap::jap::jap:
 
La monte 17' d'origine est particulierement incisive je trouve, autant qu'une serie 7 sport BM. c'est de tres bon niveau, meme si franchement inconfortable et bruyant. il y a je crois, de priusiens qui sont quasiment sur la jante en 225.
Salut.

Je suis en monte 225/45/17 et je ne roule pas sur les jantes . Il y a un pneu d'une hauteur de quelque 8,5 cm entre la jante et l'asphalte, quand-même :-D



Mais je te l'accorde, c'est plus bruyant que les pneus en 15 pouces.
Par contre, comme tu le dis, c'est beaucoup plus incisif (pas de tangage dû à la souplesse des flancs avec des pneus 15").

J'avais quelques doutes du point de vue confort mais ça va, je m'attendais à pire que ça. Et pourtant, les routes de mon patelin ne sont pas vraiment au top, ce qui me fait d'ailleurs craindre une dégradation des jantes du genre apparition d'un plat :cry:

Jacques.
 
Le mode "full hybrid" de la PHR consomme un peu moins qu'une P3 standard

À lire les témoignages concernant la consommation de la P3 standard

La Prius PHR,
rechargée de ses quelques 20 km de bonus batterie LI-ion
Et cependant exclusivement utilisée "mode full hybrid",
me semble consommer un peu moins sur routes et autoroutes
qu'une P3 standard.

L'été, à 119-120 km/h sur le compteur de la voiture,
je peux, certes, commencer à monter jusqu'à 4,6 L/100 km
mais je termine cependant l'aller retour = 600km
en général sur du 4,3 L/100 km

Pour des routes menant vers la Bretagne
( limites 90 ) très très souvent équipées de voies rapides ( limites 110 )
je me suis habitué cet été
à très souvent terminer l'aller retour = 420 km
en général à 4L voire même 3,9 L/ 100 km

A noter que je roule quasi en permanence avec le régulateur de vitesse,
régulant les légères diminutions de vitesses en le débrayant momentanément
pour aussitôt le ré-enclencher à la nouvelle vitesse obtenue
et dans la mesure où je n'ai pas à signaler un freinage prudent
pour des voitures qui me suivraient de près.

Pour une voiture essence et un peu d'électricité supplémentaire,
et sans se prendre la tête, c'est quand même pas mal du tout !
 
pour aussitôt le ré-enclencher à la nouvelle vitesse obtenue
et dans la mesure où je n'ai pas à signaler un freinage prudent
pour des voitures qui me suivraient de près.

Je rappelle que pour moduler la vitesse du régulateur, il suffit de lever ou baisser le levier de ce dernier en le maintenant jusqu'à la vitesse souhaitée. Inutile de le couper.

Sinon, j'aurais bien aimé avoir une batterie de pluggin à recharger dans les descentes de cols Tyroliens cet été en mode B , celle de la P3 étant trop vite pleine. :D
 
Depuis 2 pleins, j'ai remplacé le SP95 par du SP95 E10 et il me semble que ma conso a baissé depuis.

J'ai fait DEAUVILLE/PARIS, 200 kms avec le régulateur à 135, clim la moitié du parcours pour une conso à l'ODB de 4,9l.

J'avais peut-être un petit vent d'Ouest dans le dos mais j'ai été surpris car habituellement je tournais entre 5,2 et 5,4.

Le carburant pourrait-il être à l'origine de cette légère baisse?
 
En théorie, le E10 devrait au contraire augmenter très légèrement la consommation (l'ethanol ayant une densité énergétique moindre).

Cela dit, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde, tant il y a de paramètres qui entrent en jeu...
 
C'est bien ce que je pensais: j'ai du tomber sur une cuve vitaminée!

On va mettre cela sur le compte du vent d'Ouest.....
 
J'hesite à mettre de l'octane 100 dans la P3, sur moto, le moteur fonctionne mieux en etant moins sollicité. Probleme, le cout du plein n'est pas le même.
Quelqu'un à déja fait le test?
 
L'octane 100 c'est pas du carburant pour avion (100LL) ?

Moi dans la moto je met du 98, et ça marche très bien, maintenant, c'est plus par habitude qu'autre chose, je n'ai aucune idée de la différence avec le 95.

Dans la Prius, je met du 95 ou du E10 selon ce que je trouve, et ça marche très bien alors je ne me pose pas trop de questions...
 
Je rappelle que pour moduler la vitesse du régulateur, il suffit de lever ou baisser le levier de ce dernier en le maintenant jusqu'à la vitesse souhaitée. Inutile de le couper. :D

Oui, bien sûr, je me sers aussi de ce système,
mais je trouve les variations de vitesse moins fines et qu'elles ne varient pas à l'unité,
si bien que l'on retrouve rarement la vitesse exactement que l'on souhaiterai retrouver.

Tandis qu'en ramenant la manette vers soi (qui dés-embraye le régulateur) puis en appuyant vers le bas celle-ci (qui ré-embraye celui-ci) lorsque c'est exactement la vitesse qui est atteinte en ralentissant par simple glide, on trouve exactement ainsi la vitesse que l'on souhaite vouloir conserver.

C'est le cas lorsqu'il m'aurait fallu, pour une raison quelconque,
accélérer auparavant au-delà d'une vitesse de croisière préférée.
 
:non:.....Il faudrait tout de même ne pas confondre régulateur et piano....!
 
Jeudi, j'ai pris la Prius MC de maman pour aller au boulot. Avec un temps idéal mais une circulation très lente, on arrive quand même à faire de belles choses:

PS: désolé pour la qualité de la photo



Données: 73.5 km
Conso: 3.4 l/100
Vitesse: 50 km/h
 
J'hesite à mettre de l'octane 100 dans la P3, sur moto, le moteur fonctionne mieux en etant moins sollicité. Probleme, le cout du plein n'est pas le même.
Quelqu'un à déja fait le test?

Si tu parle de 100LL(aviation)surtout pas,il contient de plomb,c'est mortel pour le catalyseur.
 
:pardon:..Alors, si certains avions ont des accidents, c'est qu'ils ont du plomb dans l'aile....?
 
Si tu parle de 100LL(aviation)surtout pas,il contient de plomb,c'est mortel pour le catalyseur.

non non, je parle de l'indice d'octane 100 que l'on trouve dans les station shell, tamoil, eni...

c'est le seul choix avec le SP98, parfois 95 ou le diesel.
 
Oui, bien sûr, je me sers aussi de ce système,
mais je trouve les variations de vitesse moins fines et qu'elles ne varient pas à l'unité
Si, mais l'unité est le mile (= 1.609 m), et non le kilomètre.
Ce qui explique que parfois une impulsion fait monter de 1 km/h, parfois de 2.
La faute à l'arrondi... :-?
 
Ok pour l'octane 100, effectivement, cela doit être une spécificité suisse, en France, on a que du 95 et du 98...

Pour le régulateur, je pense que ce que voulait dire guy_wise, c'est qu'en maintenant la manette du régulateur vers le bas, la voiture ralentit et se stabilise à la vitesse à laquelle on roule lorsqu'on la relâche. Je ne connaissais pas cette fonction jusqu'à présent, et j'avais moi aussi tendance à utiliser cette manette par impulsion, ce qui n'est pas fin, et à tendance à faire des à-coups !

Cela dit, ça ne réagit pas tout à fait de la même façon que lorsqu'on désactive purement et simplement le régulateur. Lorsqu'on le désactive, la voiture se retrouve en "quasi" roue libre, avec juste le fake drag, alors que quand on tient la manette vers le bas, la voiture ralentit plus énergiquement. A mon avis, les deux méthodes sont complémentaires, selon les besoins...
 
Sur un véhicule non hybride, la consigne (-) du régulateur de vitesse est équivallente à un relâchement de l'accélérateur, donc la voiture ralentit (sauf en descente).

Sur une Prius le fait de faire (-) signifie qu'on veut ralentir, et le système HSD a la possibilité de freiner la voiture, avec en plus une recharge d'accus au passage.
La Prius dispose donc d'un vrai régulateur de vitesse, et pas juste d'un contrôle de l'accélération. Il est ainsi possible de maintenir une vitesse stable même en descente.
 
mes records conso

pprius.jpg
[/IMG]
prius.jpg
[/IMG]
prius31.jpg
[/IMG]
recordprius3.jpg
[/IMG]
noteconso44.30l.jpg
[/IMG]
mes conso en p3 de 2011 en 17pouces
mon dernier record 1215km avec un plein de 44.30 litres c'était prèsque la panne seche lol
 
Bravo Tonio pour tes conso.

Le mieux que j'ai fait sur 220 kms c'est 3.9l à la moyenne de 67 km/h (photo dans "mes photos") et en faisant des efforts!

Tenir sur plus de 3.000 kms.......BRAVO!

Le 95 E10, finalement c'est pas mal.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,118,395
Retour
Haut Bas