P2 Entretien par soi même

Puisqu'on parlait de la vidange de la transmission de la Prius, sur un autre topic, voici un reportage photo que j'avais fait en vidangeant la BV de mon ancienne voiture.

La technique est similaire sur la Prius !

Voici les 4 bidons :
cedric1973_1128535169_photo0001.jpg


Sur la Mégane 1 (moteur 1,6 16V), la vidange est facile à réaliser. Le plus
difficile est de remettre le "pare-pierre" sous le moteur (plaque en
plastique qui protège le dessous de moteur). Heureusement que j'ai une
fosse :
cedric1973_1128535193_vidange_bv.jpg


Voici le bouchon de vidange :
cedric1973_1128535229_photo0002.jpg



Et le bouchon de remplissage/mise à niveau :
cedric1973_1128535248_photo0004.jpg




J'ai vérifié le niveau avant la vidange, il était bon.


L'huile avait 83 000 km, mais était bien noire (comme de l'huile moteur) :
cedric1973_1128535277_photo0008.jpg

cedric1973_1128535291_photo0010.jpg


Pour remettre l'huile, j'utilise la fameuse technique du tuyau avec
l'entonnoir au bout. J'ai remis 3,2 litres dans la BV, alors que sa
contenance est de 3,4 litres. La vidange est donc effectuée à 94%.
cedric1973_1128535312_photo0006.jpg


Au niveau de la sensation, je n'ai pas vu de différence avant et après la
vidange, mais ma boite n'accrochait pas du tout avant.
 
pour ceux qui sont dans la drôme , l'ardeche, le sud isère et qui ne souhaitent plus aller chez toyota mais qui veulent un entretien de leur titine par quelqu'un qui s'y connait: Garage Bachelin à Romans sur Isère leur référent technique (moi) connait bien la prius puisqu'il en à une depuis 2005 et qu'il est le seul à y toucher.

à bon entendeur!!:-D

PS: ex protechnicien toyota et formation prius 2!
 
Vidange de moteur à 131264km + filtre avec de la 5W30 Motul i-eco quelque chose (ACEA A5/B5 et API/SL). Rien de particulier à signaler.
J'ai aussi nettoyé le circuit de clim mais avec un produit sain, changé le filtre et lubrifier le mécanisme de recyclage qui commençait à être bruyant !
Me reste à changer le filtre à air que je vais aller chercher chez Toyota.
 
Le fitre à air, ça prend 30 secondes. Il est hyper accessible.

Mets un coup de souflette dans le truc pour virer la poussière (en bouchant l'entrée d'air du moteur).

Pourras tu me dire le prix du filtre STP ?
Tu le changes tous les 60 000 km, c'est bien ça ?
 
Oui j'ai pensé le nettoyer comme tu dis ! (HS : tiens je viens de démonter mon ordinateur portable HP dv5 pour le décrasser aussi à la soufflette et l'aspi, ça chauffait trop et ça m'a grillé la batterie ! Un vrai sac de poussière ce truc :pastop: Bref, ça m'a pris plus de temps que de faire une vidange :sad:)

Sur la prius, je l'ai fait changer à 110mkm quand je l'ai achetée et il avait été changé à 105mkm. Je me dis qu'une fois sur deux s'il n'est pas trop sale !
Le filtre à habitacle était super crade en 20000km ! Je l'ai donc changé :wink:

PS : Oui je vais te dire le prix, dès que j'irai le chercher !
 
Moi le filtre à habitacle il ne se salit pas beaucoup.
Tu mets la ventilation forte ?
 
Moi le filtre à habitacle il ne se salit pas beaucoup.
Tu mets la ventilation forte ?

:jap:....La force de ventilation ne fait évidemment varier, comme tu le sais,
que le volume d'air aspiré en un temps donné.
L'encrassement du filtre dépend évidemment du volume d'air filtré, mais
surtout de la charge en "saletés" de cet air....comme je l'avais dit à propos
des échanges de filtre à air moteur......
Donc la salissure du filtre d'habitacle peut être trés différentes pour un même
nombre de Kms, suivant l'endroit ou l'on roule et sa pollution....:jap:
 
Ben j'ai beau habité la campagne, je fais des raids sur Paris une à deux fois par mois et puis le reste de la France (nord et est). Il y a beaucoup de poussière due aux activités agricoles (terre et récolte).
La ventilation tourne souvent mais pas fort (sauf quand je suis seul dedans, je ne la mets que pour éviter la buée).
De toute façon, quelque soient mes voitures, j'ai changé souvent ce filtre, après tout, il s'agit de l'air que l'on respire dans un volume assez modeste. De la même manière, je m'occupe une fois par an de la vmc et tous les 2 mois des bouches dans la maison.
 
pour ceux qui sont dans la drôme , l'ardeche, le sud isère et qui ne souhaitent plus aller chez toyota mais qui veulent un entretien de leur titine par quelqu'un qui s'y connait: Garage Bachelin à Romans sur Isère leur référent technique (moi) connait bien la prius puisqu'il en à une depuis 2005 et qu'il est le seul à y toucher.

à bon entendeur!!:-D

PS: ex protechnicien toyota et formation prius 2!

Bonjour
Quelqu'un a des photos pour savoir ou se trouve le bouchon de vidange sur une prius II ?
Faut-il démonter un cache pour l'accès au bouchon ?
@+
 
Non, y'a rien à démonter. C'est sur le coté du carter.

C'est pas un bouchon avec un carré en creu, comme sur les Renault, mais une visse avec une tête hexagonale. Plus facile à dévisser je trouve, car on peut utiliser une clé classique.
 
Prix des pièces détachées

:ordi:
Voilà un site toyota sur lequel on trouve la liste des pièces détachées des Prius avec leur prix en :dollars:

C'est, ma foi, fort complet :p

Petit exemple. Vous avez malheureusement heurté un sanglier US muni de puissants freins avec abs et esp ce qu'il y a de mieux sur terre et avec les derniers patchs correctifs.
Le "front bumper" ou encore appelé incorrectement pare-choc av, brut de démoulage vous coutera 160,77$.

D'ailleurs c'est un prix d'ami, le tarif normal est 215,84. Pit-être qu'en discutant on peut avoir un joli prix. :grin:
 
:eek:Autant me dire de la boucler et penser que tu es de ceux qui jugent la question SANS IMPORTANCE.

FORUM, ta tenue fout le camp !
 
Pourquoi les modos rangent ?

HS
Mais qu'est-ce qui peut bien expliquer la présence du lien du message #214 ? :eek:
 
Emplacements des filtres d'aération P2

Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant l'entretien par soi-même et dont je ne trouve pas les réponses adéquates (ni dans le livret propriétaire ni sur le forum):

-Mise à part le filtre qui se trouve derrière la boite à gants et le filtre à huile, y a t'il d'autres filtres que l'on peut remplacer soi-même?
-Faut-il mettre de l'eau dans le radiateur?
-Radiateur et condensateur necessitent-ils un entretien particulier?
-Le liquide de refroidissement convient-il pour remplir le réservoir de l'inverseur ou faut-il un liquide spécifique?
Beaucoup de question certes mais bon...le novice que je suis souhaiterais vivement entretenir lui-même sa P2!
 
Dernière édition:
'lut,
Beaucoup de question certes mais bon...le novice que je suis souhaiterais vivement entretenir lui-même sa P2!
Tu peux trouver toutes les infos nécessaires ici : http://www.toyota-tech.eu/
C'est payant "a l'heure : 3€/h" mais tu auras toutes les infos que tu veux... le site est assez merdique pour s'y retrouver (il y a a peu près tout pour démonter et remonter sa voiture entièrement...), on y passe vite du temps, ne pas hésiter a sauvegarder les pdf interressant quand on les a trouvé!
Il y a notamment les fiches officielles pour vidange, changement liquides de refroidissement, etc etc et bien sur les références de produits a utiliser.
Ca peut se trouver aussi en cherchant bien sur le net...
--
Alain.
 
Merci. Je retiens le site car sur le net, je ne trouve rien de probant.
Mais j'attends d'avoir l'éclairage des membres sans aller sur un site payant et fouillis de surcroît. Pour la vidange, on m'avait super bien indiqué la doc! du coup, je l'ai faite nickel ! Maintenant, le reste!
 
-Mise à part le filtre qui se trouve derrière la boite à gants et le filtre à huile, y a t'il d'autres filtres que l'on peut remplacer soi-même?
Bah oui, le filtre à air. Très facile à changer d'ailleurs.

-Faut-il mettre de l'eau dans le radiateur?
Surtout pas.

-Radiateur et condensateur necessitent-ils un entretien particulier?
Non

-Le liquide de refroidissement convient-il pour remplir le réservoir de l'inverseur ou faut-il un liquide spécifique?
Je crois que c'est le même. Mais il n'y a rien à y faire jusqu'à 150 000 km.
Voir le tableau des périodicités page 1.

Beaucoup de question certes mais bon...le novice que je suis souhaiterais vivement entretenir lui-même sa P2!
Si tu as l'habitude d'entretenir tes véhicules, la Prius ne pose pas de difficulté particulière.
 
Merci MecanoDuDimanche!
Pour le liquide de refroidissement, je m'étais imprimé le recap des périodicités mais je l'avais égaré :jap:Je m'en occuperais dans 25 000 km.
Et le filtre à air se situe où ?

Et Bon Dimanche !!!:cool:
 
Le filtre à air, il n'y a pas plus accessible, il est dans l'espèce de boite en plastique sur le dessus du moteur.

Il suffit juste d'enlever à la main les clips tout le tour du couvercle, et tu accèdes au filtre.

Ca prend 2 min à changer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ayé! J'ai bien localisé la bestiole et j'ai aussi pu constaté qu'il était grand temps de le changer! Entre la poussière, la crasse, les insectes et tout,...bref, j'ai commandé le filtre chez Oscaro, 14,21€ TTC :grin: la P2 pourra de nouveau respirer !
 
:non:...Ne hurlez pas, je sais, tout le monde n'est pas d'accord avec
moi, surtout les vendeurs de filtres........mais.....
..Un soufflage à l'air comprimé de temps en temps, assorti d'un petit barbotage
dans un bain d'eau et de nettoyant pour éliminer la crasse grasse de nos copains
mazout, .........et voilà un filtre propre........:youpi:
...ne pas oublier de rincer, sinon vous aurez des bulles à l'échappement !
 
D'accord avec toi Ageasson. Mais comme tout le monde n'a pas d'air comprimé à disposition, une bonne alternative est l'aspirateur domestique avec l'embout à brosse rond.

J'ai déjà plusieurs fois nettoyé de cette manière le filtre à air du moteur et celui d'habitacle qui se charge vite si on se gare sous certains arbres.

Je n'ai pas osé le nettoyage à l'eau + détergent parce que crains pour la tenue de l'élément filtrant et de son collage sur son support.
 
D'accord avec vous!
D'ailleurs c'est désormais ce que je ferais fréquement avec le nouveau filtre que j'installerais bientôt! Quand à l'ancien filtre, je testerais le barbotage du poète comme ça si ça se décolle, pas de soucis!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,322,399
Retour
Haut Bas