Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Oui les temps chaud arrivent et les consommations baissent, chauffe du thermique + 20km de nationale plus un peu de ville 3.9 litres au cent et retour chez moi en ne faisant que de la ville sur 9km, 3.4 litres au cent, température extérieure 21 degrès, je suis a 4.4 sur 720 km malgrès des temps extrêmes en début de plein.:jap:
 
Ce soir je n'y croyais pas, meme trajet que d'hab, mais avec des bouchons... bah finalement en Prius, que la route soit dégagée ou pas c'est pareil en fait...

elle aime bien les bouchons... 4.3l au final :)

et alors... par rapport à des gars en diesel, tu prend une essence, dans les bouchons au ralenti, c'est déjà mieux. Ensuite, tu prends une boitoto, c'est encore mieux...

mais alors la Prius, c'est le top dans ces conditions: la c'est zero zero stress, pas de bruit, on écoute la musique tranquillou, on voit la conso qui au lieu de monter... descend... ze panard en fait dans les bouchons !
 
compliment

@Winbe

Quel changement depuis tes premiers messages!

Je suis heureux de constater que la magie HSD s'est emparée de toi; j'avoue qu'à la lecture de tes premiers messages je me demandais si ce véhicule allait te convenir car tu parlais d'une conduite "vroum vroum" ....

Je pense que si tout le monde roulait en HSD on ne verrait plus de conduite agressive, le prix des assurances baisserait, la planète respirerait mieux.

Winbe, je suis fier de toi !
 
C'est vrai qu'en ville on a la banane avec cette voiture. Plus je la conduis plus j'ai envie de la conduire.
 
Merci Jogger, la fameuse vidéo du français qui montre un trajet de 45min en Auris HSD, il dit que cette voiture "transforme les gens"... et bien c'est vrai!

Avant, mon plaisir en voiture c'était vraiment "vroum" dès que je pouvais, tout en respectant les limitations de vitesse, assez strictement d'ailleurs.

Mais là le plaisir est ailleurs. En fait je suis aidé en ce moment par l'augmentation du prix du carburant qui fait que pas mal de gens sont très en dessous de la limite légale... à 80 (compteur) au lieu de 90, j'en dépasse meme pas mal finalement!

Bon c'est vrai que parfois un ptit coup de vroum me tenterait, mais je me dis "non, non, non, ca va faire monter ta conso moyenne", et comme le jeu est de consommer le moins possible, ce qui permet par exemple de rabattre leur caquet aux dieselistes ("5.0l, ah mais moi c'est ce que je fais avec mon diesel").

Il me reste à vraiment comprendre les p&g et autres parce que là, hmm, c'est "au petit bonheur la chance"... :)

Mais ce soir, en accélérant deux fois un peu fort, et avec la clim, 4.4, moi ca me va!!!
 
3,49 sur 31,5km ce matin et 3,30 sur 33,5km cet aprem, soit 3,39 sur 65,0km aujourd'hui :grin:

OdB tjrs à 3,7 après 464,3km.

Denis.
 
Aujourd'hui je bats tout le monde: 30 km, 0l/100 ! 8)

Et c'est vrai en plus.
 
Salut la meute! Ça y est nous avons récupéré notre P II aujourd'hui.

J'ai fait le plein et rentre sur Lyon demain tranquilou. Mais le peu de bouchon parisien me laisse content
 
Je pense que si tout le monde roulait en HSD on ne verrait plus de conduite agressive

Mhmm, pas tout à fait , pour mon boulot je roule beaucoup le soir et force est de constater que je rencontre souvent les mêmes conducteurs de prius mais contrairement à ce que pense jogger , ils sont complètement enragés et pas que eux , je connais des prius qui roule en ville et bien pas mieux ... :hum:

Ils faut que je les enfume avec mon turbodiesel fort pour qu'une fois dépassé ils se calment , pareil pour certains conducteurs de insight ... :pardon:
 
Bon, c'est de mieux en mieux: 24 km aujourd'hui: 3.6l à l'aller, 4.4l au retour. (forte côte et circulation en accordéon). Je précise, 2 adultes, une petite fille et un bébé à bord, avec le coffre plein.

Parcours: Ville et nationale.

Allez, ma fortune est faite: encore un petit effort et cette voiture va fabriquer de l'essence ! :dollars:
 
Salut la meute! Ça y est nous avons récupéré notre P II aujourd'hui.

J'ai fait le plein et rentre sur Lyon demain tranquilou. Mais le peu de bouchon parisien me laisse content

Alors ? le voyage s'est bien passé ? Le plein a suffit pour la distance ? :cool:
 
Verdict sans appel 5,2l/100 de moyenne en roulant à 130 tout le long franchement content... Bien loin des 9l de notre ancienne voiture et ce sans même y prêter une quelconque attention!!
 
Bravo Pau!o, tu vois, aussi, que le système HSD permet une conduite économique et TRES agréable SANS faire particulièrement attention.
Alors, si tu t'amuses à faire attention....
Insensiblement tu verras ta façon de conduire se modifier pour consommer de moins en moins.
Très bonne route. :jap:

PS : Change vite ton modèle dans ton entête.
 
Genre une ballade dominicale de 47,0km à 3.05L/100 :cool:
Battu mon record de 3,31L/100 :jap:

Denis.
 
sans compter sur le silence de fonctionnement...

Il lui manque juste les 4 vitres à impulsion, et l'allumage auto des feux (auxquels je m'étais habitué!!)
 
Genre une ballade dominicale de 47,0km à 3.05L/100 :cool:

j'ai fait une petite balade dominicale aussi, mais pour une fois, j'ai profité du paysage et donc je n'avais pas les yeux rivés sur l'indicateur au tableau de bord, et donc j'ai dépassé les 5.0l ...

et pourtant j'ai roulé cool, mais cool...

y'a un secret qui continue à m'échapper... juste pour savoir, pour ces records, on est d'accord, vous êtes sans cesse en train d'appuyer, relacher, appuyer relacher... et ce en fonction de pas mal de paramètres... ?
 
Ballade dominicale de 25 km. 3.2l au bout de 8 km, 3.5l à 12.
Retour à la maison: 4.5l

Pau!o: pour les 4 vitres à impulsion et les phares/essuie-glace automatiques, au début je me disais comme toi. j'avais aussi le rétro intérieur électrochrome et les sièges à réglages électrique.

Bon, maintenant je ne fais plus attention à ça. sans compter que les commandes de la Prius sont bien franches et agréables à manipuler.
 
Ballade dominicale de 25 km. 3.2l au bout de 8 km, 3.5l à 12.

wow, wow... jamais je n'ai réussi à voir s'afficher une moyenne en dessous de 4.2... même en roulant cool, mais ultra ultra cool...

marrant que ta conso remonte... moi c'est toujours le meme scénario: elle ne fait que baisser, sur chaque parcours, depuis que je l'ai, la conso baisse en fin de parcours. Moteur chaud, j'imagine...

A propos de moteur chaud, j'ai une question: depuis que je l'ai aussi, ma P3, le moteur thermique se met systématiquement en route quelques secondes après que j'ai "démarré" la voiture. Que ce soit à l'arrêt, ou que je parte tout de suite. Et que ce soit à -14 ou à +21 comme aujourd'hui.

Les fois ou j'ai voulu un peu "frimer" avec le silence de ma voiture, c'était plutôt raté du coup !! Et pourtant, tout sur "off" (clim ou chauffage).

Bon ca ne me gene pas du tout, ca se coupe très vite ensuite, mais je me demandais si ca le faisait à tout le monde. (batterie chargée presque à bloc: meme constat).
 
Oui ma conso remonte toujours en fin de parcours. C'est normal, car quand je rentre chez moi le relief est très défavorable. Je termine par une descente de 8% sur 100 m environ jusqu'à mon garage, mais juste avant j'ai environ 4 km de montée. En faux-plat défavorable sur 3 km, puis 250 m de côte à 10%-8%, plat sur 500 m, puis descente finale.

Il faut ajouter que dans le sens du retour, la circulation est toujours très dense.

Pour les 3.2l/3.5: ville intégrale, quasiment en glide tout le temps.

Pour ton moteur qui démarre, c'est normal. Il chauffe/charge la batterie.

De toute façon, de manière générale, il faut prendre l'habitude d'appuyer vraiment très peu sur l'accélérateur (sauf en pulse). Au début tu te dis que ça n'avance pas. En réalité le compteur de vitesse monte normalement. C'est juste des sensations différentes des voitures de collections du siècle dernier qu'on peut cependant s'offrir encore neuves. Un nouvel apprentissage. Oublie comment tu conduisais avant, et dis-toi que la Prius est un truc totalement différent qui s'utilise autrement.
 
@winbe: en ballade, la vitesse est bien moindre que 70, donc les glides durent, durent, durent...

Un des meilleurs conseils que j'ai eu c'est : wait, wait, wait
ie : attends, attends, attends.
Qu'a-t-on de mieux à faire en ballade ?

En plus on peut faire des expériences et tester les limites. Par exemple cet aprèm je pensais à un moment que je ne pourrais pas glider jusqu'à un certain point sans avoir à repulser. En semaine j'aurais pulsé avant que ce soit nécessaire. Là j'ai attendu que ce soit nécessaire et comme ça ne l'a pas été j'ai donc pu glider encore plus longtemps que ce point qui se trouvait en haut d'une petite montée.

Denis.
 
wow, wow... jamais je n'ai réussi à voir s'afficher une moyenne en dessous de 4.2... même en roulant cool, mais ultra ultra cool...

marrant que ta conso remonte... moi c'est toujours le meme scénario: elle ne fait que baisser, sur chaque parcours, depuis que je l'ai, la conso baisse en fin de parcours. Moteur chaud, j'imagine...

A propos de moteur chaud, j'ai une question: depuis que je l'ai aussi, ma P3, le moteur thermique se met systématiquement en route quelques secondes après que j'ai "démarré" la voiture. Que ce soit à l'arrêt, ou que je parte tout de suite. Et que ce soit à -14 ou à +21 comme aujourd'hui.

Les fois ou j'ai voulu un peu "frimer" avec le silence de ma voiture, c'était plutôt raté du coup !! Et pourtant, tout sur "off" (clim ou chauffage).

Bon ca ne me gene pas du tout, ca se coupe très vite ensuite, mais je me demandais si ca le faisait à tout le monde. (batterie chargée presque à bloc: meme constat).

salut,
pour "frimer" il suffit d'appuyer sur EV dans les 10 secondes qui suivent un départ.:cool:
Par contre ne pas en abuser sinon attention à la facture quand le thermique va recharger.
 
@winbe: tu peux frimer en montrant une voiture conçue pour être écolo : le HSD actionne le moteur pour chauffer le système anti-pollution au détriment de la conso.

Comme l'a dit pr@line, il suffit d'appuyer dans les 10 secondes après avoir allumé le HSD pour qu'il n'allume pas le thermique. Je dois utiliser cela tous les jours le temps de "brancher" Torque (appli Android). Il ne faut pas que le niveau de batterie soit trop faible.
A nouveau comme l'a dit pr@line, désengager le mode EV dès que la voiture roule. Je ne dois pas l'utiliser plus de quelques mètres. En partant du taf, j'admets que je l'utilise un peu plus : je pulse 1 fois pour glider jusqu'à la barrière, l'ouvrir et je pulse une 2nde fois pour rejoindre la route où je désactive l'EV.
Plus il fait chaud et moins il y a d'accessoire, plus vite le thermique s'éteindra.

Pour frimer il ne faut pas montrer le thermique qui s’éteint à l'arrêt. Il faut le montrer qui s'éteint en roulant sans avoir à appuyer sur le frein :grin:

Denis.
 
éhéh, oui pour le mode EV, je sais, je sais...

pour la ballade à bcp moins de 70, ok.... c'est vrai que moi, je sors de chez moi et je suis tout de suite sur de la "route" à 90, et meme si depuis que j'ai la Prius, je roule très très cool, je ne suis quand meme pas à moins de 70 sur les routes...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,859,145
Retour
Haut Bas