Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Lui il hésite et dire que moi j'en suis dégouté de ne pas pouvoir venir.:jap:

comme j'ai dit, j'ai une petite (5 ans), et j'aimerais venir avec elle et ma femme aussi, donc c'est sur, si au rassemblement il y a d'autres couples avec des enfants, ca me tente bien, mais j'avais un peu peur qu'on soit les seuls avec enfant...

Et venir tout seul, en fait j'arrive jamais à me motiver pour faire un truc seul...
 
Et voila nouveau plein, 899km pour 36l de e10, donc 4l/100 pile. en conduite quasi normale (je roule au limitation de vitesse), avec en plus sur ce plein, 250km dans le Gers (ça monte et ça descend pas mal!) à 4 dans la voiture.

wow... j'ai essayé la conduite ultra ultra cool, donc toujours en dessous des limitations (et pas qu'un peu, genre 85 compteur au lieu de 110)... mais mon record c'est 4.2, et sans clim, sans chauffage, sans rien, tout seul, sur du plat...

pour faire cette conso, je pose comme d'hab ma question, mais c'est à grand renfort de pulse&glide, et je relache je relache je relache, et je rappuie un peu, ou c'est juste en roulant ?

la ce soir, un peu fatigué, j'ai décidé de rouler normalement, en anticipant, conduite coulée, bien en dessous des limites, mais sans essayer tout le temps de pulser/glider ou autres techniques (auxquelles manifestement je ne comprends rien, car sans effet aucun sur la conso), et bien... 4.8...

un truc m'échappe !
 
pour répondre, je fais pas mal de P&G, mais j'utilise pas mal le régulateur aussi, dés que je peux rouler à 90. C'est vrai que le P&G, c'est un habitude à prendre, mais ça peut être vite chiant, faut essayer de trouver la vitesse la plus adaptée à la situation, c'est des fois 1 ou 2 km/h de moins, mais pas mal d’économie

Après mon parcours est très bien pour une conduite éco, mais aussi super pour faire exposer la conso, beaucoup de rond-points, de rocade d'autoroute et de ville (je roule à 110 sur l'autoroute mais je fais que 5km).
Ce qui ma casse c'est pour arriver chez moi j'ai un cote à 10% sur 1km, sans je serais à 3.8 je pense.
Avec ma fabia tdi, j'avais la même conso (entre 4 et 4.5)
 
Merci pour ta réponse... moi si j'utilise le régulateur c'est mort...
mais ton trajet habituel fait combien de kilomètres ?

Je me demande si mon problème n'est pas juste que je ne roule que 15/20 minutes (16 kms), et donc le moteur commence juste à être bien chaud en fin de parcours ?

Bon il n'y a pas que ça, hier j'ai fait ville + des routes/voies rapides, et je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 4.8, et pourtant, je roulais tout le temps derrière les camions :)
 
Sans utiliser le bouton EV, j'arrive à être à moins de 4L/100 avant les 5 km.

Je l'ai refais hier matin, temp 8°C et les feus allumés.

Depuis que j'ai changé mon trajet pour arriver à faire moins de 3,4L/100 (100% de mes trajets boulot dodo cette semaine :jap: ), ma batterie reste à 55% par manque de possibilités de recharges : je ne roule plus suffisamment vite pour utiliser le SHM qui me permettait de la garder à 61%.

Il m'arrive plus souvent d'être à 5L/100 aux 5 km, mais quand j'arrive à partir suffisamment tôt (déjà arrivé au boulot alors qu'avant je n'étais pas encore parti) pour ne pas être distrait sur la route et que je me donne les moyens d'y arriver (le premier qui pulse a perdu :grin: ) alors j'y arrive.

Voir ici pour les logues de Torque d'hier matin :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=150789#post150789
Seulement pour critiques constructives, je transférerai les autres à notre ami Dave Null.

Denis.
 
J'ai été très mauvais élève sur le dernier plein car j'ai fait 100 km à 160km/h. J'en suis à la moitié du plein et en me calmant la conso moyenne sur 450 km tombe à 5.6l/100.
Promis je ne recommencerai pas!
 
... j'ai essayé la conduite ultra ultra cool, donc toujours en dessous des limitations (et pas qu'un peu, genre 85 compteur au lieu de 110)...
Faut pas : Quand le thermique tourne, il faut que cela soit le plus utile possible. Avec une Prius 3, il faut être à droite de la zone Eco, jamais à gauche. Si on ne lui demande pas assez de puissance, le thermique a un mauvais rendement.
Ensuite, se débrouiller pour ne jamais avoir à toucher aux freins.
 
j'ai plusieurs lieu de travail, ça va entre 25 et 40km. plus tu vas réduire en distance plus tu vas consommer.
Quand je parts de la maison, les 1er 5min vont de 4.5 à 7.5 l (sans vraiment comprendre pourquoi ça change autant), après sur le reste du parcourt je suis souvent à 3l même moins.
 
La façon de conduire a plus d'impact quand le moteur est froid que lorsqu'il est chaud.

En plus une moyenne sur un temps donné n'a pas vraiment de sens puisque la distance peut varier grandement, par exemple à cause de 2 feus qui peuvent être tous les deux rouges ou verts.

Actuellement le matin j'ai deux points repères, un stop à 5 km et un croisement de lignes de tram. Le soir c'est une zone de travaux. J'ai également des zones où je sais que la moyenne va augmenter :cool: ou descendre :cry: .

Un exemple d'impact potentiel est le passage de S3 à S4. Pour les deux il faut que le thermique soit chaud, mais tant que l'on ne se sera pas arrêté 5-10 secondes pour passer en S4, les glides en ville dans le mode S3 se feront avec le thermique au ralenti. Hier matin je me suis arrêté au milieu de nulle part puisque j'étais le seul à éclairer les environs. D'autres matins j'ai du continuer (à plus haute vitesse - donc pulses à plus haute vitesse) et j'ai du glider plus d'un km thermique au ralenti.

Denis.
 
Faut pas : Quand le thermique tourne, il faut que cela soit le plus utile possible. Avec une Prius 3, il faut être à droite de la zone Eco, jamais à gauche. Si on ne lui demande pas assez de puissance, le thermique a un mauvais rendement.
Ensuite, se débrouiller pour ne jamais avoir à toucher aux freins.

pour les freins, ca je commence à maitriser, notamment à l'approche d'un feu, ou je me laisse "couler", et hop en général il passe au vert.

Mais pour la gestion du thermique, pas encore très clair, faudrait que je trouve un guide sur l'utilisation de l'indicateur HSI pour PIII...

Et puis, récemment, j'étais content, en roulant par exemple à 105km/h compteur, je relache je relache et hop j'arrive à un stade ou j'arrive à maintenir en ayant pas mal relaché, et je vois sur le graphe avec les flèches que toutes les flèches sont éteintes, sauf celle qui va du thermique aux roues: je me suis dit, chouette, ca doit être le fameux "SHM", mais si ca se trouve, pas du tout ? La batterie ne consommait rien, ne produisait rien...

Dois je essayer le plus souvent de me retrouver dans ce mode avec presque toutes les flcehes éteintes (sur PIII) ?
 
25 km ce matin. à l'aller, sur 12.5 km, ça montait. Entre la côte franche et le faux-plat défavorable. à l'arrivée: 5.5 l/100

Au retour, même trajet dans l'autre sens, quasiment à 0l/100 tout le long. Aller-retour: 4.2l/100

à noter: le premier carré de la jauge s'est éteint à 150 km.
 
@winbe:

j'ai jeté vite fait, mal fait (avec plein de fotes), quelques pensées dans quelques fichiers courts ici même:

Ce que tu as vu n'est pas le SHM (à 105km/h tu aurais perdu beaucoup de vitesse pendant les 7 secondes nécessaires au HSD pour passer en SHM). Ce doit être le mode hérétique :grin:

Denis.

PS désolé pour l'avertissement sur le certificat. Un jour je le régénèrerai avec cette CA (il faudra lui faire confiance pour identifier des sites WEB).
 
Désolé, mais rien ne fonctionne, et je remarque que les DNS de ton nom de domaine sont pour le moins... folkloriques !

Tes Name Servers sont mal paramétrés:
danny.groar.org
Ne donne en effet aucune réponse.

Heureusement, les 2 autres fonctionnent :
sos.groar.org
ns6.gandi.net


Ensuite, seul green-geek.eu donne une adresse IP en réponse :
green-geek.eu.
192.70.106.166


Et aucun record n'existe pour www.green-geek.eu :
Adresse introuvable

Conséquence : le lien https://www.green-geek.eu/Prius/ ne mène à rien !

Ensuite, il doity y avoir une erreur au niveau du site, vu qu'aucun lien ne fonctionne, que ce soit en HTTP ou HTTPS.

Seul lien qui fonctionne :
http://green-geek.eu/

Mais on a là juste droit à la page test de Apache !

Si toi tu y accèdes, c'est soit que les DNS de ton PC sont bidouillés, soit qu'il y a un système (genre firewall sur le serveur) qui bloque tout le monde par défaut en HTTPS, sauf toi.

Ou alors, l'accès sécurisé à ton site se fait sur un autre port que le 443...

(J'aurais p-ê du commencer par préciser que cela fait partie de mon métier, ce genre de paramétrage... :wink:)
 
ouaip, je confirme ce qui a été dit plus haut !
et je suis impatient de lire tout ça!!

oui, en fait, je pensais au mode hérétique !
mais alors, le "SHM", faut que je révise, la je ne vois pas ce que c'est, et comment tomber dessus...

aujourd'hui, encore une fois, balade avec petite famille, donc j'ai roulé sans être concentré sur la conso, juste en suivant le traffic... (et en me faisant coller tout le temps - je remarque que le week-end, les gens sont plus excités que la semaine - ca s'inverse par rapport à avant !! )

=> trajet aller, 5.8l .... !! :(
 
Ces données étaient les anciennes... les zones DNS semblent être correctement synchronisées maintenant :) avec www.green-geek.eu un CNAME vers danny.groar.org.

Testé depuis une connexion tierce, le serveur WEB marche bien.

Denis.
 
tu veux dire que tu viens de faire une correction ?
il faut donc juste attendre une réplication ?

(ne marche toujours pas chez moi - suis impatient :) )
 
Même problème ici : si tu viens de modifier tes DNS, le temps de propagation peut aller jusqu'à 72 heures...
30 heures étant la moyenne que j'ai constaté en pratique.

EDIT :
Effectivement, tu viens de bidouiller le système, vu que j'obtiens des IP différentes, suivantes les Name Servers que j'interroge !
 
Faut pas : Quand le thermique tourne, il faut que cela soit le plus utile possible. Avec une Prius 3, il faut être à droite de la zone Eco, jamais à gauche. Si on ne lui demande pas assez de puissance, le thermique a un mauvais rendement.
Ensuite, se débrouiller pour ne jamais avoir à toucher aux freins.

ouaip, je viens de revoir ceci:

prius-mid_hsi_ecometer_optimalaccelglideherewithpowerbarshowingwebpage.jpg


et je pense que quand j'accélère je fais surement ça troooop dooouuuceeemmmennt en fait! Finalement bonne nouvelle: en étant un peu plus énergique, je consommerai moins. J'essaye dès demain!
 
ayé ca marche, le site de groar...

je viens de lire ceci: https://www.green-geek.eu/Prius/WarpStealthGlide.txt

Il s'agit d'un appuie très précis sur l'accélérateur permettant de faire
descendre l'assist en dessous de 4A, voir même de ne plus en avoir. Cet appuie
est tellement précis qu'en roulant sur un cailloux le pied va suffisament
bouger pour passer le HSD en assist (> 10A) ou en régen (< -10A).


donc c'est bien ça alors que j'avais, quand je parlais du mode ou j'ai relaché très lentement l'accélérateur, et à un moment, je n'avais plus du tout de flèches de ou vers la batterie (donc ni en regen, ni en assist).

mince, je croyais que c'était ce mode qui était super pour la conso... en fait donc je ne gagne pas grand chose ?
 
et je pense que quand j'accélère je fais surement ça troooop dooouuuceeemmmennt en fait! Finalement bonne nouvelle: en étant un peu plus énergique, je consommerai moins.
Oui, c'est bien cela. Quand le thermique se met en marche, il faut qu'il produise de l'énergie pour lancer la voiture avec un rendement pas trop dégradé et donc une accélération un peu franche.
Prochain point à étudier : ne pas abuser de l'électrique et ne pas trop laisser la batterie descendre. Ce qu'on gagne à court terme se paye après avec des pertes.
 
@winbe:

Glide
Le Glide est une phase de décélération avec le thermique éteint [...]

StealthGlide
Au dessus de 70km/h, il n'y a pas de Glide pur sur P2.
Le HSD peut néanmoins arrêter le thermique [...]

WarpStealthGlide
Un mode particulier du Stealth Glide est le Warp Stealth Glide.

Dans Warp Stealth Glide il y a Glide qui dit que le thermique est éteint.
Tu as dit que le thermique était allumé :
toutes les flèches sont éteintes, sauf celle qui va du thermique aux roues
donc tu n'étais pas dans un Glide ce qui élimine les 3 modes sus-cités.

En SHM la puissance n'aurait pas été suffisante pour conserver une vitesse de 105km/h, notamment durant les 7 secondes nécessaires avant le passage en SHM.

Par élimination il s'agissait du mode hérétique qui est un cas particulier du Hang Time sur P2.

Que ce soit pour passer en SHM ou en mode hérétique, il faut soulager l'accélérateur en surveillant des jauges (SGII ou Torque) :
. l'accélérateur pour le SHM, puis le courant électrique pour savoir quand la P2 est passée en SHM
. le courant électrique pour savoir quand la P2 est passée en mode hérétique

Note: le SHM n'est vraiment utile que lors du P&G.

Denis.
 
Dernière édition:
faut que je re-relise tout ça calmement...

mon mode bizarre, c'était donc juste un mode ou seul le thermique était là, la batterie ne faisait rien: pas de regen ni d'assist.

et pour le pulse and glide, j'ai tout faux alors, je me suis laissé influencer par un gars qui disait qu'il "pulsait" à 7.5l / 100 en instantané et glidait en dessous de 3l... (mais pas forcément à zéro), et c'est ce que je fais assez souvent finalement.

Tiens d'ailleurs balade "dominicale", mais sur des routes assez lentes, alternance de villages et départementales, j'étais à 4.2, et puis on a fait le plein (ca a clignoté, autonomie annoncée 24kms, on a remis 36l)... moteur chaud donc, et là la suite du parcours, 17kms, s'est faite à 3.8l !!! yeah!!! un record pour moi, mais bon, c'est moteur chaud, ca ne compte pas donc.

Sauf que du coup, je me dis que oui, si je faisais des trajets quotidiens de 40kms plutot que 20, ma conso moyenne baisserait surement!

Je viens de relire ton explication sur le glide simple:

lâcher complètement l'accélérateur
=> flèche de régénération des roues vers les MG
. appuyer un tout petit peu pour que la flèche de régen disparaisse


la dernière étape, dur dur, pour trouver le point ou la régen disparait... mais sans que ca passe en mode "assist"... le temps que je trouve ça, en général j'ai tellement ralenti que c'est trop tard...
 
Bonjour à tous,
Petite remarque suite au post de Denis. J'ai l'habitude de faire du Glide en mode N. Or j'ai remarqué récemment que ma conso instantanée était à 1,1L/100... Donc le thermique n'était pas éteint. Mais ma conso moyenne s'en ressent de tout façon mais je cherche juste à comprendre... J'étais dans le cas précis entre 100 puis 80 km/h. :jap:
 
juste un truc pour les fous du glide en mode N... si par hasard il faut éviter un obstacle en urgence, vous faites comment ?

c'est cool de vouloir consommer toujours moins, mais là, n'est pas un peu dangereux ? Ne me dites pas qu'étant d'excellents conducteurs, forcément, vous aurez le réflexe de tranquillement passer en mode D...

je ne critique pas gratuitement, je m'interroge juste car toujours un peu parano sur les aspect sécurité... (je m'inquiète surement bcp trop!!)
 
Bonjour à tous,
Petite remarque suite au post de Denis. J'ai l'habitude de faire du Glide en mode N. Or j'ai remarqué récemment que ma conso instantanée était à 1,1L/100... Donc le thermique n'était pas éteint. Mais ma conso moyenne s'en ressent de tout façon mais je cherche juste à comprendre... J'étais dans le cas précis entre 100 puis 80 km/h. :jap:

Sur l'Auris, à moteur chaud, au delà de 65 km/h, le termique tourne toujours (même dans la partie régénératrice). En dessous, le compte-tours est nul, d'après le scangauge. A vérifier sur la prius
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,790,653
Retour
Haut Bas