groar
Participant hyperactif
@nikkor: qu'as-tu utilisé comme méthode d'éco-conduite ? A quelles vitesses as-tu roulé ? Le résultat est pas mal car tu as du passer pas mal de faux plats.
@pizzabad: il y a des afficheurs (et pas viseurs...) tête haute. Ça n'aura jamais la qualité d'un bon vieil indicateur de vitesse à aiguille où en un dixième de seconde le cerveau a décodé une vitesse avec une petite approximation. Ça permet de gagner du temps sur le déplacement des yeux (même si la position dans la P2 est déjà bien meilleure que dans beaucoup d'autres voitures). Dans la Mégane j'avais un indicateur de radars avec fonction affichage tête haute acheté en solde. Il fonctionnait avec une puce GPS donc ne nécessitait qu'une prise allume cigare et pouvait facilement être déplacé d'une voiture à l'autre, mais ne se mettait à jour qu'une fois par seconde. Les modèles "pro" sont plus chers et nécessitent une connexion sous le capot que le simple conducteur (moi) ne peut pas réaliser seul.
Ce matin, sans fièvre, c'est 3,10L/100 (75,8mpgUS) 8°C et les feux allumés. Et accessoirement toujours les mêmes feux qu'on est obligés de se prendre... là c'est clair ils sont programmés pour vous arrêter.
Lors de mes accélérations j'étais très souvent à 16-20 chevaux, soit jusqu'à 15kW alors qu'un "Chabal" ne produit pas plus de 200W... C'est se traîner que d'avoir 75 esclaves qui poussent au c*l ? Accessoirement je paye au total moins de 4€/jour. Vivent les esclaves énergétiques.
Je déteste l'affichage en L/100 du MFD qui reste désespérément coincé à 3,6L/100 (1145,7km ce matin) alors que j'ai passé une semaine à moins de 3,35L/100...
Je me répète : je n'utilise pas le N sauf lors de longs glides sur route de très mauvaise qualité qui m'empêche de conserver mon pied dans la bonne zone.
S'habituer à tout faire au pied c'est mieux imprimer cela dans son cerveau reptilien et/ou dans la mémoire de son mollet et permet d'avoir plus d'attention sur la route pour mieux anticiper.
Je me répète : quand je n'ai pas mon pied qui appuie sur l'accélérateur il est alors au dessus du frein.
Réflexe maintenant reptilien après plusieurs années de pratique sur la Mégane où si je n'accélérais pas alors j'étais en roue libre.
Je me répète : je ne fais que jeter un œil au SGII, Torque, MFD... comme on jette un œil à un rétro. Si vous n'êtes pas capables d'anticiper les 3 véhicules devant et derrière vous, de façon par exemples à ce que :
80% de l'écoconduite c'est de l'anticipation.
J'ai entendu que pour être efficaces, les stages d'éco-conduite doivent être répétés tous les 3 ans car la conduite ancrée (et encrée) dans le cerveau reptilien (ie pratiquée lors des premières années de permis) revient toujours en surface.
Je me répète : je préfère être tué car j'aurai effectué un arrêt d'urgence que de blesser quelqu'un car j'aurai magistralement (ou pas certainement car je n'ai jamais eu de stage intensif à ce sujet) effectué une manœuvre d'évitement.
L'accident d'avant hier qui a fait voler une poussette sur 23m était peut être du à quelqu'un qui s'est cru très malin d'avoir pu effectuer un évitement... Ok ce n'est qu'un jeune c*n.
Manœuvre d'évitement ou pas, vous serez un chauffard si ça tourne mal. Personne n'a envie d'être dans la position de pouvoir écrire un tel livre : Un jour sur la route j'ai tué un homme.
Dans mon cas j'étais passager et j'ai montré un chien qui traversait à la personne derrière le volant en lui disant "attention, freine". Il m'a été répondu "je ne peux pas il y a quelqu'un derrière moi". Plus d'1 seconde (qui m'a semblé une éternité) après la réponse le chiot se faisait écraser. Il allait succomber à ses blessures dans la nuit. Un enfant venait de perdre son chiot qui s'était enfui.
Je conduis une Prius pour sauver des vies humaines et animales (les particules ne tuent pas que 40000 français par an). Je ne vais pas jouer aux dés avec des passants, cyclistes... et je préférerai toujours sacrifier ma Prius et moi (ma Prius avant moi si c'est possible, ce n'est que de la tôle -avec quelques produits toxiques- comme feu Mégane).
Denis.
@pizzabad: il y a des afficheurs (et pas viseurs...) tête haute. Ça n'aura jamais la qualité d'un bon vieil indicateur de vitesse à aiguille où en un dixième de seconde le cerveau a décodé une vitesse avec une petite approximation. Ça permet de gagner du temps sur le déplacement des yeux (même si la position dans la P2 est déjà bien meilleure que dans beaucoup d'autres voitures). Dans la Mégane j'avais un indicateur de radars avec fonction affichage tête haute acheté en solde. Il fonctionnait avec une puce GPS donc ne nécessitait qu'une prise allume cigare et pouvait facilement être déplacé d'une voiture à l'autre, mais ne se mettait à jour qu'une fois par seconde. Les modèles "pro" sont plus chers et nécessitent une connexion sous le capot que le simple conducteur (moi) ne peut pas réaliser seul.
Ce matin, sans fièvre, c'est 3,10L/100 (75,8mpgUS) 8°C et les feux allumés. Et accessoirement toujours les mêmes feux qu'on est obligés de se prendre... là c'est clair ils sont programmés pour vous arrêter.
Lors de mes accélérations j'étais très souvent à 16-20 chevaux, soit jusqu'à 15kW alors qu'un "Chabal" ne produit pas plus de 200W... C'est se traîner que d'avoir 75 esclaves qui poussent au c*l ? Accessoirement je paye au total moins de 4€/jour. Vivent les esclaves énergétiques.
Je déteste l'affichage en L/100 du MFD qui reste désespérément coincé à 3,6L/100 (1145,7km ce matin) alors que j'ai passé une semaine à moins de 3,35L/100...
Je me répète : je n'utilise pas le N sauf lors de longs glides sur route de très mauvaise qualité qui m'empêche de conserver mon pied dans la bonne zone.
S'habituer à tout faire au pied c'est mieux imprimer cela dans son cerveau reptilien et/ou dans la mémoire de son mollet et permet d'avoir plus d'attention sur la route pour mieux anticiper.
Je me répète : quand je n'ai pas mon pied qui appuie sur l'accélérateur il est alors au dessus du frein.
Réflexe maintenant reptilien après plusieurs années de pratique sur la Mégane où si je n'accélérais pas alors j'étais en roue libre.
Je me répète : je ne fais que jeter un œil au SGII, Torque, MFD... comme on jette un œil à un rétro. Si vous n'êtes pas capables d'anticiper les 3 véhicules devant et derrière vous, de façon par exemples à ce que :
- les motards ne vous remercient jamais car ils ne vous auront pas vu vous décaler
- vous aurez commencé à ralentir alors qu'aucun des 3 conducteurs devant vous aura commencé à appuyer sur le frein
80% de l'écoconduite c'est de l'anticipation.
J'ai entendu que pour être efficaces, les stages d'éco-conduite doivent être répétés tous les 3 ans car la conduite ancrée (et encrée) dans le cerveau reptilien (ie pratiquée lors des premières années de permis) revient toujours en surface.
Je me répète : je préfère être tué car j'aurai effectué un arrêt d'urgence que de blesser quelqu'un car j'aurai magistralement (ou pas certainement car je n'ai jamais eu de stage intensif à ce sujet) effectué une manœuvre d'évitement.
L'accident d'avant hier qui a fait voler une poussette sur 23m était peut être du à quelqu'un qui s'est cru très malin d'avoir pu effectuer un évitement... Ok ce n'est qu'un jeune c*n.
Manœuvre d'évitement ou pas, vous serez un chauffard si ça tourne mal. Personne n'a envie d'être dans la position de pouvoir écrire un tel livre : Un jour sur la route j'ai tué un homme.
Dans mon cas j'étais passager et j'ai montré un chien qui traversait à la personne derrière le volant en lui disant "attention, freine". Il m'a été répondu "je ne peux pas il y a quelqu'un derrière moi". Plus d'1 seconde (qui m'a semblé une éternité) après la réponse le chiot se faisait écraser. Il allait succomber à ses blessures dans la nuit. Un enfant venait de perdre son chiot qui s'était enfui.
Je conduis une Prius pour sauver des vies humaines et animales (les particules ne tuent pas que 40000 français par an). Je ne vais pas jouer aux dés avec des passants, cyclistes... et je préférerai toujours sacrifier ma Prius et moi (ma Prius avant moi si c'est possible, ce n'est que de la tôle -avec quelques produits toxiques- comme feu Mégane).
Denis.