Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

@nikkor: qu'as-tu utilisé comme méthode d'éco-conduite ? A quelles vitesses as-tu roulé ? Le résultat est pas mal car tu as du passer pas mal de faux plats.

@pizzabad: il y a des afficheurs (et pas viseurs...) tête haute. Ça n'aura jamais la qualité d'un bon vieil indicateur de vitesse à aiguille où en un dixième de seconde le cerveau a décodé une vitesse avec une petite approximation. Ça permet de gagner du temps sur le déplacement des yeux (même si la position dans la P2 est déjà bien meilleure que dans beaucoup d'autres voitures). Dans la Mégane j'avais un indicateur de radars avec fonction affichage tête haute acheté en solde. Il fonctionnait avec une puce GPS donc ne nécessitait qu'une prise allume cigare et pouvait facilement être déplacé d'une voiture à l'autre, mais ne se mettait à jour qu'une fois par seconde. Les modèles "pro" sont plus chers et nécessitent une connexion sous le capot que le simple conducteur (moi) ne peut pas réaliser seul.

Ce matin, sans fièvre, c'est 3,10L/100 (75,8mpgUS) 8°C et les feux allumés. Et accessoirement toujours les mêmes feux qu'on est obligés de se prendre... là c'est clair ils sont programmés pour vous arrêter.

Lors de mes accélérations j'étais très souvent à 16-20 chevaux, soit jusqu'à 15kW alors qu'un "Chabal" ne produit pas plus de 200W... C'est se traîner que d'avoir 75 esclaves qui poussent au c*l ? Accessoirement je paye au total moins de 4€/jour. Vivent les esclaves énergétiques.

Je déteste l'affichage en L/100 du MFD qui reste désespérément coincé à 3,6L/100 (1145,7km ce matin) alors que j'ai passé une semaine à moins de 3,35L/100...

Je me répète : je n'utilise pas le N sauf lors de longs glides sur route de très mauvaise qualité qui m'empêche de conserver mon pied dans la bonne zone.
S'habituer à tout faire au pied c'est mieux imprimer cela dans son cerveau reptilien et/ou dans la mémoire de son mollet et permet d'avoir plus d'attention sur la route pour mieux anticiper.

Je me répète : quand je n'ai pas mon pied qui appuie sur l'accélérateur il est alors au dessus du frein.
Réflexe maintenant reptilien après plusieurs années de pratique sur la Mégane où si je n'accélérais pas alors j'étais en roue libre.

Je me répète : je ne fais que jeter un œil au SGII, Torque, MFD... comme on jette un œil à un rétro. Si vous n'êtes pas capables d'anticiper les 3 véhicules devant et derrière vous, de façon par exemples à ce que :
  • les motards ne vous remercient jamais car ils ne vous auront pas vu vous décaler
  • vous aurez commencé à ralentir alors qu'aucun des 3 conducteurs devant vous aura commencé à appuyer sur le frein
alors contentez vous de votre indicateur de vitesse : la sécurité passe avant la courtoisie qui passe avant les économies.

80% de l'écoconduite c'est de l'anticipation.

J'ai entendu que pour être efficaces, les stages d'éco-conduite doivent être répétés tous les 3 ans car la conduite ancrée (et encrée) dans le cerveau reptilien (ie pratiquée lors des premières années de permis) revient toujours en surface.

Je me répète : je préfère être tué car j'aurai effectué un arrêt d'urgence que de blesser quelqu'un car j'aurai magistralement (ou pas certainement car je n'ai jamais eu de stage intensif à ce sujet) effectué une manœuvre d'évitement.
L'accident d'avant hier qui a fait voler une poussette sur 23m était peut être du à quelqu'un qui s'est cru très malin d'avoir pu effectuer un évitement... Ok ce n'est qu'un jeune c*n.
Manœuvre d'évitement ou pas, vous serez un chauffard si ça tourne mal. Personne n'a envie d'être dans la position de pouvoir écrire un tel livre : Un jour sur la route j'ai tué un homme.
Dans mon cas j'étais passager et j'ai montré un chien qui traversait à la personne derrière le volant en lui disant "attention, freine". Il m'a été répondu "je ne peux pas il y a quelqu'un derrière moi". Plus d'1 seconde (qui m'a semblé une éternité) après la réponse le chiot se faisait écraser. Il allait succomber à ses blessures dans la nuit. Un enfant venait de perdre son chiot qui s'était enfui.
Je conduis une Prius pour sauver des vies humaines et animales (les particules ne tuent pas que 40000 français par an). Je ne vais pas jouer aux dés avec des passants, cyclistes... et je préférerai toujours sacrifier ma Prius et moi (ma Prius avant moi si c'est possible, ce n'est que de la tôle -avec quelques produits toxiques- comme feu Mégane).

Denis.
 
Dans mon cas j'étais passager et j'ai montré un chien qui traversait à la personne derrière le volant en lui disant "attention, freine". Il m'a été répondu "je ne peux pas il y a quelqu'un derrière moi". Plus d'1 seconde (qui m'a semblé une éternité) après la réponse le chiot se faisait écraser. Il allait succomber à ses blessures dans la nuit. Un enfant venait de perdre son chiot qui s'était enfui.

:horreur:

Quoi ?! Le conducteur a eu le temps de répondre avec encore 1 seconde de marge !
Ça fait environ 3 secondes chez moi : j'ai le temps d'appuyer fort sur les freins pour faire réagir celui de derrière puis je plante. S'il tape, c'est qu'il était trop prêt. C'est pour ses pieds.
Je serais sûrement inquiet l'espace d'un instant pour le kit plug-in, mais tant pis.

Et le prochain raisonnement à la c*n, ce sera avec qui ? Un gosse ? :sad:
 
Bon, ce matin 10 km et 3.5l/100. c'est génial !

Par contre samedi, 700 km d'autoroute, assez vallonnée. Je roule habituellement à 110/120.

Au démarrage des péages, mieux vaut accélérer franco comme en pulse ?
Le régulateur uniquement sur le plat ?

Qu'ai-je oublié d'autre ?
 
Bon, ce matin 10 km et 3.5l/100. c'est génial ! Par contre samedi, 700 km d'autoroute, assez vallonnée. Je roule habituellement à 110/120.

Quelle conso sur autoroute ?

Au démarrage des péages, mieux vaut accélérer franco comme en pulse ? Le régulateur uniquement sur le plat ?

Pas de régulateur si tu veux faire un score bas à l'ODB !
Au péage : accélère à fond, puis lève un peu le pied 15 secondes plus tard, si tu veux t'amuser :grin:
 
Je me suis mal exprimé: samedi, je vais faire 700 km d'autoroute. :jap:
 
Les péages c est drôle surtout quand il y a des kékés!
 
quand je n'ai pas mon pied qui appuie sur l'accélérateur il est alors au dessus du frein.
Tu es unijambiste ? Au moindre doute, j'ai toujours le pied gauche au contact du frein, même si le droit est occupé ailleurs.
 
(oui ca m'a énervé :evil: j'ai corrigé mon message :))

@groar: avec tes insinuations sur le fait qu'il vaut mieux freiner qu'éviter, fait gaffe quand meme... je prend très mal ces remarques qui semblent me viser directement, vu que c'est moi qui ai parlé d'évitement possible, au lieu de freinage.... ca me compare du coup indirectement à un écraseur de chien ou chauffard qui renverse des poussettes...

je ne dis pas qu'il faut tout le temps essayer d'éviter le danger!!!

je disais juste que rouler en N et roue libre me semblait dangereux... surtout pour économiser 0.1l au cent!!

justement, je privilégie la sécurité... et bien sur qu'à priori, je vais freiner, et tout de suite, et tant pis si une voiture me collait trop...

c'est d'ailleurs en freinant pour laisser passer un piéton que récemment je me suis fait emboutir... j'ai bien vu que la voiture derrière était vieille et trop proche de moi, mais je n'ai quand meme pas essayer d'éviter le piéton...
 
Du calme

je disais juste que rouler en N et roue libre me semblait dangereux... surtout pour économiser 0.1l au cent!!
Quand on glide/glande en "N", on cherche à économiser/récupérer de l'énergie. Et donc passage en "D" ou "B" suivant la vitesse (passage direct de "N" à "B" refusé) à l'approche de tout obstacle.
Le risque, c'est d'avoir oublié qu'on était en "B" après s'être arrêté au stop ou feu rouge.
 
...je disais juste que rouler en N et roue libre me semblait dangereux... surtout pour économiser 0.1l au cent!!...

Utiliser le mode N pour économiser du carburant c'est un truc qui concerne plutôt les hypermileurs. Donc un truc qui pris tout seul ne change pas grand chose. Les hypermileurs cumulent plusieurs trucs ou techniques qui ensemble sont loin d'être négligeables.

Pour ma part le mode N m'intéresse car il permet de soulager le pied droit, en-dessous de 65 km/h réels.
Je repasse en D à l'approche d'un coin incertain: carrefour, virage sans visi etc..
Il réclame de savoir tout le temps si on est en D ou en N. Finalement un peu comme de savoir sur quel rapport de boite mécanique on est, en plus simple vu qu'il n'y a que 2 positions et qu'elles sont toujours au même endroit.

Le mode N c'est un petit plus. En premier il faut anticiper, donc avoir des distances "de sécurité" plus grandes que la moyenne.

A+ ;-)
 
Au péage : accélère à fond, puis lève un peu le pied 15 secondes plus tard, si tu veux t'amuser :grin:
EN effet ! :cool::cool::cool:
Les péages c est drôle surtout quand il y a des kékés!
J'ai d'ailleurs un tableau de chasse qui s'allonge à chaque fois que je vais en France :
- Audi Roadster
- Audi Q7
- BMW série 5
et...

Tous des engins qui n'ont pu faire là que jeu égal face à mon pied au plancher, et TOUS ont eu la même réaction : continuer à accélérer bien au dela du 130 pour me larguer !
Alors que je me stabilise à la limite légale.

Ca en dit long sur la frustration de ces "petits messieurs" !!! :-?
 
@nikkor: qu'as-tu utilisé comme méthode d'éco-conduite ? A quelles vitesses as-tu roulé ? Le résultat est pas mal car tu as du passer pas mal de faux plats.....

Pour revenir sur mon post parlant d'un périple long de 1500 km avec une conso moyenne de 5,3 l/100.

Question vitesse, je roule prudemment mais bien (!!!) en fonction de ce qui est préconisé et de l'aspect de la route. Par contre de nombreux arrêts sur le parcours car il y a des paysages qui méritent un coup d'œil.
Question éco-conduite, pas de prise de tête, je suis simplement dans l'anticipation avec des glides dès que c'est possible, et sur autoroute dans les montées fortes à 110 ou 120 au lieu de 130 question de ne pas surconsommé.

Question faux plats, les routes empruntées n'en ont pas manqués par le centre de la France. Le pire, sur ce trajet, étant quand même la route de part et d'autres du tunnel du Pas de l'Escalette, si redouté par les vieux moteurs ou les camions lourds, dans les deux sens. Dans cette montée la conso moyenne en prend un coup lorsque l'ODB annonce des 20 l/100, et plus, et dans la descente, le mode B montre toute son efficacité.

Ce n'est pas une vidéo de moi mais cela donne une bonne idée du terrain.
http://www.dailymotion.com/video/x2b6r6_descente-du-pas-de-l-escalette_news
 
EN effet ! :cool::cool::cool:

J'ai d'ailleurs un tableau de chasse qui s'allonge à chaque fois que je vais en France :
- Audi Roadster
- Audi Q7
- BMW série 5
et...

Tous des engins qui n'ont pu faire là que jeu égal face à mon pied au plancher, et TOUS ont eu la même réaction : continuer à accélérer bien au dela du 130 pour me larguer !
Alors que je me stabilise à la limite légale.

Ca en dit long sur la frustration de ces "petits messieurs" !!! :-?

ouaip, je pense que le 0 à 130, même s'il n'est pas du tout ébouriffant sur la Prius, montre que l'écart est faible dans la réalité... et puis je réalise que là on a un transmission encore plus efficace que la DSG (qui assurait une "non rupture de charge), vu que ca pousse vraiment tout le temps, en continu de 0 à 130. Donc la demi seconde passée au total, meme sur une bonne boite auto, à paser les rapports....

bon cela dit si les gars en Q7 ou BM appuyaient eux aussi complètement à fond, je ne suis pas sur...

mais c'est vrai que systématiquement, les gars veulent gagner (ca peut être aussi un kéké en Clio sport tunée) conituent au delà de la vitesse

j'ai suivi une fois (une bmw 320D toute neuve), et la Prius m'a bluffé, c'est là que j'ai réalisé que cette voiture ne permet pas de savoir à l'oreille où on en est côté vitesse, et du coup faut faire gaffe, j'étais à 153 compteur sans m'en rendre compte!
 
La dernière fois je me suis fait un ML tout neuf, le conducteur à effectivement bien dépassé les 130 pour ne pas perdre la face contre une Prius.
C est puéril de faire ça mais ça me fait rire :)
 
La dernière fois je me suis fait un ML tout neuf, le conducteur à effectivement bien dépassé les 130 pour ne pas perdre la face contre une Prius.

De mon côté, le ML a été réglo : il n'a pas dépassé le 90 km/h (on était sur route).

On a doublé tous les 2 une voiturette à 45 km/h, il avait dans l'idée de me doubler dans la foulée après que je me sois rabattu.
Le truc, c'est que je me suis rabattu assez rapidement, mais je me suis rendu compte que j'étais déjà à 90 km/h...

Le ML n'a pas insisté et est resté à 90 km/h derrière moi sans coller. Mais c'est rare ce cas de figure ! :jap:
 
ouaip, je pense que le 0 à 130, même s'il n'est pas du tout ébouriffant sur la Prius, montre que l'écart est faible dans la réalité... et puis je réalise que là on a un transmission encore plus efficace que la DSG (qui assurait une "non rupture de charge), vu que ca pousse vraiment tout le temps, en continu de 0 à 130. Donc la demi seconde passée au total, meme sur une bonne boite auto, à paser les rapports....

bon cela dit si les gars en Q7 ou BM appuyaient eux aussi complètement à fond, je ne suis pas sur...
Oh mais ils accélèrent à fond !
Le hic, c'est que d'abord, ils sont pris au dépourvu, donc ils perdent déjà quelques dixièmes de secondes, pour réaliser ce qui se passe et réagir.
Ensuite, soit ils ont une boite manuelle, et ils ne savent pas s'en servir, trop lent à passer les rapports, voire ne sachant même pas à quel régime changer (et non..., ce n'est pas nécessairement à la limite de la zone rouge !).
Soit encore, trop habitués au couple de leur diesel, ils n'ont aucune idée de comment faire un chrono avec leur engin.

Par contre il est clair que face au conducteur qui fait un départ de grand prix dans ce type d'engin (et qui sait s'en servir !), la Prius sera derrière... mais pas loin ! :wink:

mais c'est vrai que systématiquement, les gars veulent gagner (ca peut être aussi un kéké en Clio sport tunée) conituent au delà de la vitesse

j'ai suivi une fois (une bmw 320D toute neuve), et la Prius m'a bluffé, c'est là que j'ai réalisé que cette voiture ne permet pas de savoir à l'oreille où on en est côté vitesse, et du coup faut faire gaffe, j'étais à 153 compteur sans m'en rendre compte!
Pour avoir eu l'occasion, en Allemagne, de pousser la mienne à fond, j'ai également pu remarquer que le bruit de la mécanique n'est pas très indicatif de l'allure réelle !
 
Pour avoir eu l'occasion, en Allemagne, de pousser la mienne à fond, j'ai également pu remarquer que le bruit de la mécanique n'est pas très indicatif de l'allure réelle !

Heureusement que les bruits aérodynamiques sont la pour nous renseigner 8)
Et encore ça dépend du vent .....
 
Bon: conso sur le deuxième plein: 4.7l/100. Et encore, sur la fin je n'ai fait que des sauts de puces et des bouchons, ce qui a considérablement fait augmenter la moyenne.

Demain, je vais traverser le pays et me taper 700 km d'autoroute. Nous serons 4 (2 adultes, 1 petite fille et un bébé) avec le coffre vraiment plein. L'autoroute sera très vallonnée dans le massif central. Je vous donnerai le résultat des courses, sachant que ma c5 tournait environ à 8l/100 sur ce trajet.
 
Tu devrais tourner à 6,5 L/100 maxi env.:grin:
Bon... tout dépend de comment tu vas rouler (vitesse ; régulateur ; clim ).
 
5,5 me parais bien estimé, j'ai fait cette moyenne lors d'un trajet Paris - Berlin en passant par la Belgique (2200km), la Prius est en fait pas mauvaise sur autoroute :)
Pour info nous étions 3 avec bagages. Seulement 3 pleins sur tout le voyage.
 
Oh mais ils accélèrent à fond !
Le hic, c'est que d'abord, ils sont pris au dépourvu, donc ils perdent déjà quelques dixièmes de secondes, pour réaliser ce qui se passe et réagir.
Ensuite, soit ils ont une boite manuelle, et ils ne savent pas s'en servir, trop lent à passer les rapports, voire ne sachant même pas à quel régime changer (et non..., ce n'est pas nécessairement à la limite de la zone rouge !).
Soit encore, trop habitués au couple de leur diesel, ils n'ont aucune idée de comment faire un chrono avec leur engin.

Par contre il est clair que face au conducteur qui fait un départ de grand prix dans ce type d'engin (et qui sait s'en servir !), la Prius sera derrière... mais pas loin ! :wink:

Pour avoir eu l'occasion, en Allemagne, de pousser la mienne à fond, j'ai également pu remarquer que le bruit de la mécanique n'est pas très indicatif de l'allure réelle !

Pour information pas de Q7 en boite manuelle, deuxièmement le Q7 fait 2300 kg de plus aucun des véhicules cités n'a une boite DSG ou S-Tronic chez AUDi
je confirme qu'ils n'appuient pas sur l'accélérateur car j'ai essayé avec un de mes collègue sur 6 Audi différentes en boite auto ( TIPTRONIC S-TRONIC et Multitronic ) ce sont tous des véhicules avec un peu plus de puissance et la seul différence se fait si je suis le premier à accélérer et je me fait très vite rattrapper nous avons essayer pour voir si la rumeur est vrai et bien non c'est faux une prius n'est pas un boulet de canon mais en comparant à puissance équivalente ( une A3 es 1.8 S-tronic) là ok elle tient la mesure
A bon entendeur
 
Tu devrais tourner à 6,5 L/100 maxi env.:grin:
Bon... tout dépend de comment tu vas rouler (vitesse ; régulateur ; clim ).


Je roule habituellement entre 110 et 120. Pas de régulateur, et pas de clim, sauf si condensation ou grosse chaleur (peu probable demain).

Il y aura aussi le périph' à Toulouse, limité à 90 et souvent chargé, qui devrait faire baisser la conso. Après ce sera encore un bon bout d'autoroute vers l'ouest.
 
nous avons essayer pour voir si la rumeur est vrai et bien non c'est faux une prius n'est pas un boulet de canon mais en comparant à puissance équivalente ( une A3 es 1.8 S-tronic) là ok elle tient la mesure
A bon entendeur

non mais, soyons sérieux... on connait tous les perfs de 0 à 100km/h, et si moi même je me mets à coté de vous dans un des véhicule cités, c'est clair que je distance la Prius clairement... mais la différence n'est pas si grosse au final, et donc non, c'est pas un boulet de canon, mais par contre, c'est très loin d'être un veau !
 
5,5 me parais bien estimé, j'ai fait cette moyenne lors d'un trajet Paris - Berlin en passant par la Belgique (2200km), la Prius est en fait pas mauvaise sur autoroute :)
Pour info nous étions 3 avec bagages. Seulement 3 pleins sur tout le voyage.

Ce sera l'objectif: ne pas dépasser 5.5l. Je pense que je vais essayer de jouer à Prius Record... :razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,787,992
Retour
Haut Bas