Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Oui et la batterie il ne faut pas trop la descendre, pas plus tard qu'hier ma femme a pris la Prius et a descendu la batterie a 46% (depuis que j'ai le scangauge le mini que j'ai fait est 52%) de plus en démarrant a froid je l'ai rapidement descendu a 41%, sur un parcours de 7km je l'ai remonter a 60% et consommer de 5.3 :-D.:jap:
 
Sauf exception, une surconsommation au démarrage ne se rattrape pas par la suite.

Denis.

Je dirai même plus, toute surconsommation ne se rattrape jamais.
Et celle du démarrage est la pire pour les hypermilers, avec celle de la batterie basse (mais à part les bouchons longs, ils savent l'éviter).
 
En tout cas dans le coin pas de salut entre Priussiens, c'est limite si on se regarde. En fait y'a souvent des têtes de c*ns derrière le volant. Sauf une fois ou j'ai rencontré des jeunes très sympas à Villequier.
 
.../... Est-il raisonnable de laisser nos Hybrides à nos femmes ?
OK, je sors :vitre:
Je ne serais pas si sévère, elle était obliger de la prendre, et elle n'a pas l'habitude encore de ce concours de conso que nous inflige une HSD, d'ailleurs on verra bien quand elle aura la Yaris HSD elle va peut être me battre :grin:.:jap:
 
En tout cas dans le coin pas de salut entre Priussiens, c'est limite si on se regarde. En fait y'a souvent des têtes de c*ns derrière le volant. Sauf une fois ou j'ai rencontré des jeunes très sympas à Villequier.

Je ne sais pas si il y a souvent des tetes de c..... mais bon en tout cas ce n'est pas par reconnaissance de la voiture car une prius gris clair avec des nouvelles plaques je pense pas etre le seul

concernant le fait que ma femme conduise la prius là oui je suis dubitatif, elle roule en célica ( je vous raconte pas la tronche à la concession quand j'arrive bosser) et adore la prius seule chose quelle m'a dit après l'avoir conduite c'est " elle porte bien son nom c'est un jouet on n'a pas l'impression de conduire "

Sinon pour revenir au post
ce matin 11° barre d'energie a un peu plus de la moitié, la deuxieme barre vient de disparaitre et 4,4l pour 333KM
ah oui sinon comment fait on pour connaitre sa consommation moyenne sur un trajet car je ne vois que depuis mon plein soit les fameux 333km?
 
Juste une précision: sur nationale vallonnée, pour maintenir le 90, il faut bien faire comme en pulse; accélérer franchement jusqu'à 90 et ensuite tourner autant que possible sur un filet de gaz ?
 
Juste une précision: sur nationale vallonnée, pour maintenir le 90, il faut bien faire comme en pulse; accélérer franchement jusqu'à 90 et ensuite tourner autant que possible sur un filet de gaz ?

pour ma part cela depend du type de vallon
en regle general je reste sur un filet de gaz en descente, a mi chemin je la fait glisser sur l'electric :coolman: et je " remonte sur un filet de gaz sans trop accelerer quite à perdre 3 km/h en haut de cote ( si il y a peu de monde sur la route car je ne veux pas deranger la circulation a rouler " saccadé":sad:
 
Sur route vallonnée, je pulse dans les montées et glide dans les descentes quand la route est libre.
Quand j'ai quelqu'un derrière et que la route est non seulement vallonnée mais en plus sinueuse, c'est plus délicat. Il ne faut pas rater une occasion de le faire passer. Quelques ruses : le passage par un parking, 1 tour 1/2 de rond-point, le clignottant à droite pour faire croire qu'on va tourner ou s'arrêter, et d'autres suivant les circonstances...
 
Je pratique ces stratagèmes quotidiennement, notamment
  • le tour et demi du rond point
  • le passage dans la voie de droite sans accélération quand la route passe de 2x1 à 2x2 voies
  • le passage dans la file la plus longue à un feu

Pour le passage par un parking c'est plutôt pour le passage de S3 à S4, ou carrément m'arrêter au milieu de nulle part s'il n'y a personne et que je pourrai voir qu'il n'y a vraiment personne qui arrive.

Maintenant à 5-6h du mat ya moins de monde :jap:

'nuit,

Denis.
 
Ce matin je pense avoir fait un super démarrage. Quand le HSD est passé en S2 (il a éteint de lui même le thermique) :
  • liquide de refroidissement : 43°C
  • SOC : 55% (départ = 54,5%)
  • conso : 23,24mpgUS = 10,12L/100
  • distance : 0,56mi = 0,90km
Soit 0,091L consommés.

A noter que j'ai alors mis plus de courant dans la batterie que j'en ai puisé :grin:

J'ai fait 73,15mpgUS sur 20,0mi (3,22L/100 sur 32,2km) soit 1,035L.

En ramenant on a :
  • km : 0,90 / 32.2 = 2,8%
  • L : 0,091 / 1,035 = 8,8%
Donc sur 2,8% de la distance j'ai consommé 8,8% du carburant, ce qui illustre très certainement le fait que le démarrage est plus qu'important :jap:

Denis.
 
Sur route vallonnée, je pulse dans les montées et glide dans les descentes quand la route est libre.
Quand j'ai quelqu'un derrière et que la route est non seulement vallonnée mais en plus sinueuse, c'est plus délicat. Il ne faut pas rater une occasion de le faire passer. Quelques ruses : le passage par un parking, 1 tour 1/2 de rond-point, le clignottant à droite pour faire croire qu'on va tourner ou s'arrêter, et d'autres suivant les circonstances...

Oui. Le tour 1/2 de rond point déjà pratiqué aussi, en se débrouillant pour que le véhicule que je souhaitais voir devant arrive pile poil derrière moi à l'entrée du rond-point. Ainsi on tourne ensemble. Un vrai manège.

Pour le clignotant j'ai laissé tomber. Plus de la moitié reste collé derrière croyant que je m'arrête. J'ai essayé dans des lignes droites bien dégagées, avant un carrefour...bof
En très très gros il y a deux catégories de suiveurs proches. Ceux qui roulent roulent roulent. Ils ne mettent en général pas longtemps à doubler et c'est tant mieux. Et ceux qui sont presque rendus chez eux (ainsi que ceux qui n'osent pas doubler) et qui ne vont pas doubler et rester prudemment derrière.

Ce qui marche sur petite route de campagne c'est le petit signe de la main passée par la vitre => ;-)

La conduite très à droite incite aussi les autres à doubler: ils voient plus loin et il y a plein de place. Le revers bien sûr c'est que certains du coup ne doublent même plus correctement. Ils se déportent moins. Le but du jeu n'est pas de se tenir chaud.
 
:cheveux:...Votre noble passion à consommer le moins possible et à établir
des records sur route libre, n'est elle pas un tantinet égoïste...?
Quoi que vous fassiez pour être polis et attentionnés pour les autres, vous
constituez tout de même une gêne dans la circulation, et risquez d'énerver
un conducteur habituellement calme, et de mauvais poil ce jour là, d'où danger
d'accrochage.....Les routes sont faites pour rouler le plus harmonieusement
possible avec les autres, et non pour y satisfaire ses dadas personnels, et
rouler trop lentement est peut être plus dangereux que de rouler tro vite.....
Enfin, ce que j'en dis.......:pardon:
 
Ce qui serait egoïste serait, entre autre, de ne pas tenir compte du comportement des autres usagers de la route. Quand à savoir si trop d'un côté ou trop de l'autre, exprimé en terme de vitesse, hors contexte, là je te laisse à tes réflexions.
Pour ce qui me concerne ce souci de partage de la route m'a amené à utiliser un réseau secondaire, là où la vitesse est naturellement limitée.

On peut citer toutes sortes d'exemples qui vont dans un sens ou dans l'autre.
Par exemple, récemment, sur une de ces petites routes, arrivant à un carrefour avec une priorité à droite et ayant vu au loin arriver une camionnette, dans le but de ne pas avoir à freiner, j'avais réduit ma vitesse de façon à arriver après cet engin au carrefour. Ici c'est le bocage, donc au carrefour il y avait une haute haie. Le gars ne m'avait sûrement pas vu. Il a pris son virage dans le carrefour en le coupant totalement et en regardant à sa droite exclusivement. Comme j'avais bien ralenti, voyant cela j'ai pilé et me suis poussé très à droite. Là dessus j'ai enfoncé le klaxon.
Ca a dû réveiller le conducteur qui a daigné regarder devant lui.
Si je n'avais pas ralenti il m'aurait refait l'avant.

A+ ;-)
 
Sur route vallonnée, je pulse dans les montées et glide dans les descentes quand la route est libre.
Quand j'ai quelqu'un derrière et que la route est non seulement vallonnée mais en plus sinueuse, c'est plus délicat. Il ne faut pas rater une occasion de le faire passer. Quelques ruses : le passage par un parking, 1 tour 1/2 de rond-point, le clignottant à droite pour faire croire qu'on va tourner ou s'arrêter, et d'autres suivant les circonstances...

donc tu appuies suffisamment pour maintenir le 90 dans la côte ?
 
;)Ben, je me sens seul dans mes réflexiolens......C'est pour celà que je dis "peu être"......
.D'ailleurs, vu le nombre de paramètres imprécis à prendre en compte, une discussion à ce sujet
risquerait de durer...In aeternam !
Je n'ai jamais trouvé devant moi une Prius Escargotphile, mais elles n'ont pas l'exclusivité de
cette manière de déplacement qui m'énerve un MAX, surtout si le véhicule en question n'a pas
de possibilité de serrer à mort à droite, et qu'il y ait de la circulation en sens contraire. Il se
forme alors une chenille processionnaire pour peu que les premiers hésitent à doubler, ce qui fait
que ceux qui le voudraient ne peuvent le faire.......et il y a de tout monde dans la file......
des normaux mais aussi des moins blasés......Alors.........:sad:
 
Perso j'évite les voies rapides et j'arrive au boulot à un moment où aucun de mes collègues a encore entendu son réveil... Ce matin plus de feux rouges m'ont emmerdé que j'ai croisé de voitures...

Pour les rares que je croise le matin je fais ce que je peux pour impacter le moins possible leurs déplacements (voir les trucs cités par plusieurs de nous ci-dessus).

Nos grands parents dans leurs 2ch/4L n'étaient pas autant emmerdés. Ceux qui en conduisent une aujourd'hui ne le sont pas non plus. Tout le monde reste patiemment derrière les tracteurs limités à 20-30km/h sur les routes à 90.

Pourquoi un hypermileur qui
  • roule à 40-45 sur une route à 50
  • qui glide jusqu'à un feu qui est rouge
  • qui roule à 70 sur la voie de droite d'une 2x2 voies limitée à 90
énerve tant ?

Ceux qui croient que la limitation de vitesse est une vitesse minimale ont bien plus d'impact sur la circulation des autres que nous pouvons en avoir. En castrant tous ceux qui conduisent avec leur penis la route serait beaucoup plus sûre.

Je suis effectivement égoïste. J'aurai ma conscience pour moi lorsque mes petits enfants me demanderont pourquoi je n'ai pas d’œil sur le front :grin:

Denis.
 
.
Perso j'évite les voies rapides et j'arrive au boulot à un moment
où aucun de mes collègues a encore entendu son réveil..

:youpi:.L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.....!

Pour les rares que je croise le matin je fais ce que je peux pour impacter le moins possible leurs déplacements
:pardon:Mais quand tu ne peux rien faire, tu les ennuie, rien que pour ton plaisir !

Nos grands parents dans leurs 2ch/4L n'étaient pas autant emmerdés. Ceux qui en conduisent
une aujourd'hui ne le sont pas non plus.

:grin: Une 2cv se débrouille trés bien dans la circulation sans gêner, et si elle gêne parfois,
ce n'est pas la faute de son conducteur....!

Tout le monde reste patiemment derrière les tracteurs limités à 20-30km/h sur les routes à 90.

:grin:C'est vrai qu'il y a plus de tracteurs que de Prius escargotiques, mais
il faut reconnaitre que ceux qui n'osent pas doubler ces pachydermes gênent
davantage.........:-?



Pourquoi un hypermileur qui
  • roule à 40-45 sur une route à 50
  • qui glide jusqu'à un feu qui est rouge
  • qui roule à 70 sur la voie de droite d'une 2x2 voies limitée à 90
énerve tant ?

Il énerve quand il freine pour son seul plaisir une circulation "démocratique" ou les droits
et les devoirs sont à considérér......:siffle:

Ceux qui croient que la limitation de vitesse est une vitesse minimale ont bien plus d'impact sur
la circulation des autres que nous pouvons en avoir

C'est un point de vue à discuter. En attendant, je considère
que cette vitesse est une vitesse des plus raisonnable. La majorité l'adoptant, l'opposition fait figure
d'exeption qui nuit à la règle !

En castrant tous ceux qui conduisent avec leur penis la route serait beaucoup plus sûre.

Ben mon vieux, tu vas te faire décorer par les allocations familiales ! Là, je
suis d'accord, parceque ceux là sont les premiers à gêner les autres et se conduire comme des malotrus !
ils conduisent avec leur manche !

Je suis effectivement égoïste. J'aurai ma conscience pour moi lorsque mes petits enfants me demanderont
pourquoi je n'ai pas d’œil sur le front

:grin:Là, je ne te suis pas.....Je ne vois pas pourquoi tes petits enfants
s'étonneraient que tu pipes six clopes si tu as conscience que c'est bien !

Denis.
Etienne la Pie qui déchante ! ;)
 
Quand je ne peux pas faire en sorte qu'il me passe alors j'accélère. Je rappelle que les règles sont :
  1. sécurité
  2. courtoisie
  3. économie
Mais rien ne m'oblige à coller à la limitation donc sur une route à 90 je ferai du 80-85 stabilisé. S'il reste collé à moi 5 minutes il n'aura perdu que 20 à 40 secondes. Pareil à 45 au lieu de 50 le temps perdu n'est pas significatif.

Par contre pour le feu rouge cela ne changera rien pour lui que je glide à ma façon ou que je gaspille à sa façon, donc je continue à glider. S'il est trop con pour ne pas comprendre qu'au pire il n'a pas perdu de temps et qu'au mieux il en a gagné alors temps pis pour lui.

Ce matin j'ai eu 4 voitures dans mon rétro et je n'en ai ralentie qu'une pendant moins de 10 secondes. Si elle n'était pas sortie différemment de moi au rond point (elle avait mis son clignotant :) ) alors j'aurai fait 1,5 tours pour la laisser passer.

Denis.
 
Mais rien ne m'oblige à coller à la limitation donc sur une route à 90 je ferai du 80-85 stabilisé. S'il reste collé à moi 5 minutes il n'aura perdu que 20 à 40 secondes. Pareil à 45 au lieu de 50 le temps perdu n'est pas significatif.

20 à 40 Secondes..! Mais c'est une éternité pour ce pauvre bougre que
tu bloques, fesses serrées et volant entre les dents, surtout s'ils n'a pas besoin d'être castré,
mais a simplement envie de faire Pipi. On ne peut quand même pas supprimer le permis à tous
les faibles de la prostate !

Par contre pour le feu rouge cela ne changera rien pour lui que je glide à ma façon ou que je gaspille à sa façon, donc je continue à glider. S'il est trop con pour ne pas comprendre qu'au pire il n'a pas perdu de temps et qu'au mieux il en a gagné alors temps pis pour lui.

S'il est trop comme tu dis et même si tu as raison, il ne pense pas pareil, et
il pense de même de toi ! Pas grave, balle au centre !

Ce matin j'ai eu 4 voitures dans mon rétro et je n'en ai ralentie qu'une pendant moins de 10 secondes. Si elle n'était pas sortie différemment de moi au rond point (elle avait mis son clignotant :) ) alors j'aurai fait 1,5 tours pour la laisser passer.

Et moi, aprés tous ces tours de Posts, je coupe le cours de mon poil à gratter
car je finirais par t'insupporter. Ah, si tout le monde roulait comme toi ce serait peut être mieux,
mais ce n'est pas demain la veille......;)


Denis.
Etienne l'Ageasson
 
Pourquoi n'aurions nous pas le droit de consommer moins quitte à perdre quelques secondes là où certains désirent consommer plus pour gagner quelques secondes.
Qui met le plus l'autre en insécurité, celui qui roule le plus vite, et souvent au dessus de la vitesse autorisée, ou celui qui roule le moins vite, tout en restant au dessus de la vitesse minimale autorisée.

Certes, j'étais avant dans l'autre catégorie. Je pestais contre ceux qui roulaient lentement, et contre les limitations à 30, 50 ou 70 "injustifiées" ; maintenant il a des jours où je rêve qu'il y en ait plus.

Et je ne parle pas de l'A12, quel intérêt ce bout de tronçon 130 km/h, sauf à permettre aux diesels de decrasser leurs circuits pendant 2 minutes ?

Donc maintenant, j'ai décidé de ne plus faire cas de ceux qui sont derrière ou devant, sauf si cela peut me permettre de consommer moins.
 
Voilà qu'après bientôt 600 km parcouru avec ma Prius 2 comme neuve, je commence à m'y habituer et à la conduire plus au moins correctement.

Avant de vous en dire plus, il faut que je vous racconte que mon épouse n'a pas réussi à adopter la conduite HSD. Elle utilise donc l'Avensis avec la BA4 à convertisseur. Nous allons voir plus tard si c'est définitif. Je pourrais écrire un livre avec ses commentaires lors de ses essais. En gros, elle pense que ce n'est pas une vraie voiture, qu'elle n'accélère pas quand elle le veut, et qu'elle fait plein de bruits qui ne lui plaisent pas. Elle critique à juste titre le manque de moelleux de la suspension et la division de la vitre arrière. Elle préfère le TdB et le levier classique de l'Avensis. Pour le moment, la conduite de l'Avensis lui rappelle plus son Picnic, qu'elle déplore beaucoup. Par contre elle aime bien être conduite en tant que passagère et la vue dégagée vers l'avant et sur les côtés.

Par contre moi, j'adore cette conduite que vous connaissez si bien. Je roule à peu près comme avec l'Avensis avec laquelle j'obtenais des consommations très raisonnables, tant que je ne roulais pas en ville. Pour le moment, l'OdB indique 4,8 l/100 km, ce qui est dans la bonne moyenne. Mes trajets sont de l'ordre de 20 km sur du plat, sur routes à 50, 70 et 100 km/h. J'ai un passage à 30 pendant 2 km. Cela me mène de Kehl vers le nouveau pont Pimflin sur le Rhin, pour quitter la bretelle à Illkirch où j'ai encore 5 km de route tranquille jusqu'à la Fac de Pharma. L'avantage de ce trajet est l'absence de feux rouges et de bouchons. Les matins étant encore frais, je n’atteins donc pas vraiment les plages de fonctionnement idéales. L'après-midi, c'est nettement mieux.

Ceci dit, depuis cette semaine, je prends le pont de l'Europe à Kehl et traverse Neudorf et Neuhof, ce qui me fait gagner 5 km par trajet, SANS que la consommation monte ! Je fais donc une énorme économie non seulement en consommant moins qu'avec l'Avensis (pas en coût, car au GPL), mais en faisant 25% moins de km ! Evidemment, c'est dans ces conditions que la Prius joue ses atouts. La conduite est super silencieuse et relaxe, là où avec l'Avensis, je m'énervais des feux rouges mal synchronisés et des arrêts fréquents. Le trajet permet de faire du P&G assez fréquemment et c'est un plaisir de le faire. Je ne suis pas plus lent que les autres et je n'hésite pas à accélérer assez franchement quand la situation l'indique.

Me voilà donc rassuré sur mon achat, et ce n'est que le début.

Jan :jap:
 
:eek::eek: Qui va t'on appeler La Fronde, Thierry, Toi ou moi......
Pourquoi n'aurions nous pas le droit de consommer moins quitte à perdre quelques secondes là où certains désirent consommer plus pour gagner quelques secondes.
Il n'est nullement question de droit. Je vais finir d'ailleurs par avoir ce mot en horreur tellement il est
galvaudé à la moindre occasion, et souvent à tort, quand il n'est question que de savoir vivre et cohabitation !
Qui met le plus l'autre en insécurité, celui qui roule le plus vite, et souvent au dessus de la vitesse autorisée, ou celui qui roule le moins vite, tout en restant au dessus de la vitesse minimale autorisée.
Cette question peut être posée par chacune des parties, et, comme chacune voudra avoir raison en son âme et
conscience, elles développeront un tas d'arguments plus ou moins valables.....Si chaque côté est arcbouté sur ses
conviction et fait, sans concession, la sourde oreille, il ne reste que la solution du casse pipe ! Moi, je vois plutôt
l'obligation naturelle de se supporter et respecter les uns les autres, sans essayer de se convaincre, mais surtout
en ne se gênant et moquant pas !
Certes, j'étais avant dans l'autre catégorie. Je pestais contre ceux qui roulaient lentement, et contre les limitations à 30, 50 ou 70 "injustifiées" ; maintenant il a des jours où je rêve qu'il y en ait plus.
Et oui, tu pestais....et grace à la Prius tu as évolué et changé de camp !
On t'aurait chapitré auparavant, celà aurait été peine perdue
Donc maintenant, j'ai décidé de ne plus faire cas de ceux qui sont derrière ou devant, sauf si cela peut me permettre de consommer moins.
Conclusion que je n'approuve absolument pas et que je pense donnée sur un coup
de nerf. Les autres sont là et nous devons obligatoirement en tenir compte,
par sécurité, et parceque nous faisons partie d'une foule qui n'est pas un troupeau
de vaches laissé à l'abandon mais des être humains théoriquement "sapiens"......!!

Bonsoir et bonne nuit !
 
Je pense que là où groar roule, c'est bien calme !
Sur mon trajet domicile/boulot, il est hors de question de rouler comme ça. Même à 5h du matin (là c'est encore plus dangereux), tu te dois d'avoir une vitesse en ville de mini 60/65 km !

Bon, pour en revenir au sujet :cool: je suis actuellement à 4.3l/100 pour 935 km :-D
Je suis au dernier carré fixe, depuis 15 km. Celui-ci me permet de faire 50 km. Ensuite, le clignotant pour environ 20/30 km, avant de devoir refaire le plein (mon trajet fait 50 km. Donc je ne peux pas trop jouer à la roulette russe, avec ma jauge).
Si tout vas bien, je devrais atteindre les 1000 km :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,785,814
Retour
Haut Bas