Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

non mais, soyons sérieux... on connait tous les perfs de 0 à 100km/h, et si moi même je me mets à coté de vous dans un des véhicule cités, c'est clair que je distance la Prius clairement... mais la différence n'est pas si grosse au final, et donc non, c'est pas un boulet de canon, mais par contre, c'est très loin d'être un veau !

là je suis tout à fait d'accord, enfin il faut rappeler, si c'est necessaire , que ce n'est pas pour faire des chrono que nous avons choisis les prius
Aucune AUDI BMW ou autre fait du 4.5l en "réel
Cela fait 3 jours que je l'ai, j'en suis a 4.5l et j'en suis fier .
et mes collègues sont bleuffés 8)8):cool:
 
Oui, je comprends toujours mal où est l'intérêt de savoir quelle voiture gaspille le plus d'énergie en mettant du monde en danger. Les prius ne servent vraiment pas à ça, c'est même complètement contraire à leur philosophie.
 
Durant les 2 dernières semaines sur mon trajet domicile boulot j'ai toujours réalisé 70-76mpgUS = 3.09-3.36L/100, à l'aller comme au retour.

Aujourd'hui cet aprèm j'ai réalisé ce trajet, m'enfin j'ai fais qlqs centaines de mètres de plus pour aller au centre commercial d'à côté :
  • Aller : 85.4mpgUS = 2,75L/100 = record :grin: j'ai même aperçu un 86.2mpgUS = 2,73L/100
  • Retour : 67.0mpgUS = 3,51L/100 = <no comment> :oops:

Pour info à l'aller j'ai conduit comme d'habitude : comme une grand mère j'accélère progressivement de 25 à 33% en surveillant les flèches d'énergie sur le MFD. En plus la voiture avait été utilisée 2 heures plus tôt et donc le moteur était encore un peu chaud (42°C).

Au retour, moins de 45 minutes plus tard donc le moteur était encore plus chaud qu'à l'aller. La seule différence est que j'ai accéléré plus franchement en mettant le pied directement à 31-33%...

Notes :
  • le plein actuel est à 1358,5km et le dernier carré clignote depuis 147,4km... je n'ai pas l'intention de faire le plein avant que le MFD m'affiche 1373 km 8)
  • Torque ne veut plus enregistrer ses données depuis sa dernière mise à jour il y a quelques jours :evil:
  • avec les deux trajets de ce matin j'ai fait aujourd'hui un 3,29L/100 :) au retour du matin j'ai malheureusement tenté un autre chemin...

Denis.
 
Dernière édition:
Hello !

Donc, 727 km et... 5.0l/100 pile ! :cool:

Pas mal du tout ! Autoroute très vallonnée, voiture chargée à bloc et temps épouvantable tout le long. (Température 6-8°C ce matin, 12-14°C cet après-midi)

Vozavis ?
 
ah oui: et en plus j'ai utilisé un peu le régulateur, mais pas longtemps, un peu la clim (condensation) et les antibrouillards à l'avant et à l'arrière (forte pluie).

La plupart du temps j'ai roulé entre 110 et 120. J'ai d'ailleurs vu un flash de radar mobile alors que j'étais à 113 compteur en descente au lieu de 110. J'ose espérer que ce n'était pas pour moi...
 
J'avais annoncé 5,5 l hier mais je pense que tu n'a pas fait l'autoroute à 130 soit 135 au compteur ce qui explique la différence...

Le fait que le parcours soit vallonné ne change pas grand chose dans la mesure ou il faut bien redescendre ce que l'on a monté!

C'est tout de même une voiture formidable, tans pis pour tous ceux qui ne la connaisse pas!
 
En ce moment je me sers de la Prius que pour aller faire des courses à l hyper du coin. Il est à 10km et je suis à 5,1 de moyenne sans trop faire attention.
Avec mon ex 307 sw 2.0 auto j étais à 11l!
 
Le 2.0 PSA est assez porté sur la boisson. Avec boite auto, en plus...

En effet sur l'autoroute je dépasse rarement 120. (déjà le cas avant la Prius). ça suffit bien et on arrive pas beaucoup plus tard, voire même pas plus tard du tout.

Il me reste 2 carrés à la jauge. J'ai perdu le troisième 12 km avant d'arriver. :evil:

Demain je dois encore faire une centaine de km ? ça passe où je refais le plein ?
 
Le 2.0 PSA est assez porté sur la boisson. Avec boite auto, en plus...

En effet sur l'autoroute je dépasse rarement 120. (déjà le cas avant la Prius). ça suffit bien et on arrive pas beaucoup plus tard, voire même pas plus tard du tout.

Il me reste 2 carrés à la jauge. J'ai perdu le troisième 12 km avant d'arriver. :evil:

Demain je dois encore faire une centaine de km ? ça passe où je refais le plein ?
normalement avec deux carrés il reste pas loin de 10l donc pour faire 100 bornes ça passe, plus.... pas sur.
 
Je compte 3,6L par carré et 5,4 pour le dernier clignotant.

Sur mon plein actuel, le dernier carré clignote depuis 147,4km :grin:

Denis.
 
Aujourd'hui cet aprèm j'ai réalisé ce trajet, m'enfin j'ai fais qlqs centaines de mètres de plus pour aller au centre commercial d'à côté :
  • Aller : 85.4mpgUS = 2,75L/100 = record :grin: j'ai même aperçu un 86.2mpgUS = 2,73L/100
  • Retour : 67.0mpgUS = 3,51L/100 = <no comment> :oops:

Pour info à l'aller j'ai conduit comme d'habitude : comme une grand mère j'accélère progressivement de 25 à 33% en surveillant les flèches d'énergie sur le MFD. En plus la voiture avait été utilisée 2 heures plus tôt et donc le moteur était encore un peu chaud (42°C).

Au retour, moins de 45 minutes plus tard donc le moteur était encore plus chaud qu'à l'aller. La seule différence est que j'ai accéléré plus franchement en mettant le pied directement à 31-33%...

Denis.

remarquable !

J'arrive à la même conclusion que toi, il vaudrait mieux accélérer lentement. Mais je dois faire des mesures reproductibles et précises pour confirmer.

Je suppose que les pourcentages que tu donnes sont ceux de la pédale d'accélération. j'utilise (je préfère) aussi un autre indicateur : les kW du thermique. Qu'en penses-tu ? J'essaie sur plat de rester entre 8-10 et en montée suivant la pente 12-15 ou 18-22. Je parle en KW.

Les glides SHM je les fais entre 3-5 KW.
 
Torque ne veut plus enregistrer ses données depuis sa dernière mise à jour il y a quelques jours :evil:
Denis.

J'ai un backup de la version précédente (1.5.50) grâce à titanium backup. Elle est à ta disposition si tu le veux.
 
Aller : 85.4mpgUS = 2,75L/100 = record :grin: j'ai même aperçu un 86.2mpgUS = 2,73L/100
Denis.

Cela ferait du 3,58 l/100 en E85. Vraiment très remarquable.
Cela doit être proche de mon record sur 20 km, mais en condition très favorable : température douce d'il y à quelques semaines en région parisienne, et plutôt en descente, avec un bout d'autoroute mais légèrement encombrée pour maintenir la vitesse entre 70 et 90.
Il y avait des conditions favorables : circulation, température ?
Peux-tu nous rappeler la topographie de ce trajet ?

Dès que je passe sur Toulouse, je vais faire un petit tour avec toi pour apprendre. Si tu passes dans la région parisienne fait un petit signe.
 
thierryb, j'aurai beaucoup de plaisir à partager. Tes méthodes me semblent déjà bonnes puisque nos scores sont comparables (E10 vs E85) donc on pourra mutuellement se chercher les poux :grin:

Aucune idée pour les kW...
J'utilise bien le % d’appuis sur l'accélérateur (Accel Deg de Torque, GPS de SGII).
Je pulse tel que décrit ici. J'utilise le % pour la position initiale, puis fait tout au MFD ensuite à partir de 40km/h.

Pour les conditions d'hier, elles sont proches si non identiques au précédent record :
Les différences : pas de codes, un liquide de refroidissement à 41°C et une température de 13°C (environ 6°C de plus que durant les jours de taf. Il y avait aussi une légère pluie donc n'arrangeant pas les choses.
Dans ce sens là j'ai plus de descentes que de montées, ce qui explique que j'ai très souvent de meilleurs résultats à l'aller qu'au retour, malgré les codes en moins et une température jusqu'à 10°C de plus au retour.

Pour torque, je contacte l'auteur via son forum dès que j'ai 15 minutes. Il y aura peut être déjà la solution ;)

Pour le passage en E85, m'enfin plutôt du E70 (20% E10 + 80% E85 - /me plutôt prudent) c'est quelque chose que j'ai dans ma TODO... Par litre c'est -25% de CO2 et -30% en €. Je vais d'abord m'atteler à atteindre 1609km et/ou 3,0L/100.

Denis.
 
Pour torque, je contacte l'auteur via son forum dès que j'ai 15 minutes. Il y aura peut être déjà la solution ;)

Nouvelle version aujourd'hui comprenant :
  • Correction automatique d'enregistrement de voyage

Si je dé/re/traduit, cela devrait correspondre à mon pb (plus aucun enregistrement des données des déplacements)... à vérifier après mon prochain déplacement (demain après avoir fait le plein).

Denis.
 
Pour le passage en E85, m'enfin plutôt du E70 (20% E10 + 80% E85 - /me plutôt prudent) c'est quelque chose que j'ai dans ma TODO... Par litre c'est -25% de CO2 et -30% en €. Je vais d'abord m'atteler à atteindre 1609km et/ou 3,0L/100.

Denis.

Mince, j'espèrais garder mon record en E85.
Mais pour que cela soit valide, il te faut du 100%.:-D

j'ai fais un super plein cette semaine, pour une tentative de record.
 
c'est pointu, dites donc ! Aujourd'hui 4.7l sur 66 km. Nationale vallonnée, pluie, basses températures... Et mode EV pour épater la galerie... :-D
 
Bonjour,
J ai ma prius depuis Jeudi soir, jour où j'ai fait mon plein
depuis ce jour, je suis a 4,5l pour 286KM parcouru et 1 barre de moins en carburant ( ce qui m'a fait peur car je n'ai perdu cette barre que hier et je craignais que la jauge ne fonctionnait plus)
hier donc mon épouse ( qui aime la prius pour son gain de carburant et son interieur, place confort.....) l'essaie
" tu sais ma la boite automatique j'aime pas " bref on part
elle se debrouille plutot bien ne fait pas gaffe a la conso du moins essaie mais c'est pas simple la premiere fois
elle roule donc, court trajet moteur froid, on va au bord de mer balader et la je vois 4,4l pour 293km
je suis dans l'incompréhension dans des conditions pas terrible elle arrive a faire reduire la conso moyenne de 0,1l et moi je lutte pour garder une moy honorable
Si quelqu'un a une idée!!
si mes calculs sont bon je devrais faire 880 km avec le plein
 
Au début, j'ai également remarqué que mes meilleurs conso ont été réalisées quand je ne faisais attention à rien (de ce que le tableau de bord affiche !), me contentant de me déplacer d'un point A à un point B.

Ce n'est qu'après un certain temps que je suis parvenu à affiner ma conso, en me servant judicieusement des infos affichées.

Mais au début, clairement, à essayer de mieux faire, on fait souvent pire !
Qui a dit "Le mieux est l'ennemi du bien" ? :wink:
 
Ta femme accélère peut-être moins fort, freine probablement moins fort mais plus longtemps, anticipe mieux la circulation, naturellement.
Tu sais comment réduire ta consommation, laisse-toi conduire !
 
@morbihus: ta femme était en mode balade certainement avec une conduite cool. Aussi bien la façon d'accélérer et de freiner, que la vitesse à laquelle on roule comptent dans la consommation.

  1. ne pas utiliser le bouton EV (sauf exception :jap: ).
  2. mettre le MFD (écran central) en mode flux d'énergie.
  3. anticiper les freinages et n'accélérer que ce qui est nécessaire (essayer la conduite sans les freins).

La P2 a été conçue pour gommer les défauts du conducteur. Pour lui faire faire ce que l'on veut on doit savoir comment elle fonctionne. Le MFD en flux d'énergie est un bon moyen. Tu pourras y voir des moments avec aucune flèche alors que la voiture roule : c'est là qu'on peut économiser. Pour retourner dans ces configurations il faut apprendre à gérer son pied droit de façon très fine.

Ensuite il faudrait savoir quel est ton type de parcours (ville, nationale, autoroute) et le type de terrain (plat vallonné, montagne). Entre ton parcours quotidien et la balade il y a peut être de grosses montées d'un côté et pas de l'autre.

N'oublie pas de bien gonfler tes pneus, surtout pour de la ville.

De toutes façons 4,5L/100 c'est déjà très bien et ta conso descendra au fur et à mesure que les températures vont augmenter.

Pour l'autonomie, tout dépend combien de temps tu vas accepter de rester sur la "réserve". Dans la P2 il y a 3,6L par carré et 5.4L pour le dernier carré clignotant. Cela me fait penser qu'il faut que je fasse le plein, je suis sur la "réserve" depuis 150km...

Denis.
 
merci groar
Mon probleme avec cet écart de conso c'est que je ne freine quasiment jamais je n'arretais pas de lui dire laisse la couller ne freine pas tant ...
le mec chiant quoi qui lui rappel de lever le pied pour descendre la conso instantanée tout en gardant la meme vitesse le chiant quoi !!!
et c'est ce que je fais quand je conduis
3 semaines avant d'avoir la voiture je passais mes soirées a lire tous vos post pour savoir comment consommer moins mieux conduire et autres info
il est vrai qu'elle faisait tres attention
a tel point que l'on était sur la nationale et une prius verte du 78 est passée devant nous a un rond point et bien sur la route nous ne l'avons meme pas rattrappée

Cela me fait poser une question que nous nous sommes posé avec mon épouse
alors que nous roulions sur la presqu'ile nous avons croisé une prius noir et ma femme me dit qu'il a fait un appel de phare et un signe de la main en le croisant
Les priussiens ferait ils comme les motards? car pas de gendarmes sur la route et je ne connais personne en prius
 
Pareil: sur l'autoroute ma femme a fait 5.0 l sur l'autoroute alors que j'étais à 5.1 l. Et ce sans faire attention au MFD.
 
Peut être a-t-elle bénéficié de l'énergie électrique que tu avais soigneusement économisé dans la batterie.

De nombreux paramètres influent sur la consommation hors ta façon de conduire : la topographie, la température extérieure, la température du moteur au démarrage, l'utilisation du chauffage, le niveau de ta batterie HSD.
 
Jamais vu de salut d'un autre Priusien, mais Toulouse n'est pas très amical sur la route :evil:
Celui que tu as croisé a peut être reconnu la Prius sans savoir qu'elle avait changé de propriétaire.

Il suffit au démarrage (comme dit par d'autres, mais comme j'ai commencé mon message je termine) :
  • d'avoir une batterie HV à 66% au lieu de 55% (6 barres vertes),
  • d'un peu moins solliciter durant les 5 premières minutes (donc moins d'assistance électrique et par la suite moins de régénération nécessaire),
  • d'une température un poil plus clémente et
  • d'un liquide de refroidissement encore un peu chaud (toujours à 40°C même après plus d'une heure de repos)
pour avoir une première barre sous les 7,5L/100 au lieu de >10... Sauf exception, une surconsommation au démarrage ne se rattrape pas par la suite.

Si ta femme a fait passer le MFD si rapidement de 4,5 à 4,4 c'est que tu n'étais vraiment pas loin des 4,4. Peut être a t elle juste eu la chance de conduire à ce moment là, j'espère qu'elle a pris un ticket de loto ;-)

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,785,905
Retour
Haut Bas