Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Merci pour l'info. Concernant le Glide en mode N, en fait je l'utilise en décélération dans une première phase avant l'entree en agglo, puis la seconde phase est en mode D (tjs hors agglo) pour freiner et récupérer dans les accus. En fait ce système me permet de décélérer plus top encore. Et puis, il y a les grandes descentes où je profite de la faible inertie du véhicule. Mais je ne le fais pas lorsque le véhicule qui me précède est trop proche. Je l'ai appris à mes dépends en passant le mode D pour faire un freinage d'urgence et passer de 80 km/h à 0, sur chaussée mouillée et en léger virage. J'ai sauvé mes plaquettes et disques de frein. Un grand merci à la qualité de freinage de l'Auris. Cela m'a servi de leçon. Toujours est-il que j'utilise le N seulement si mes batteries sont suffisamment chargées sinon, toujours privilégier le D (sauf cas extrêmes : montagne...).
Pour info, le 1,1l mesuré à l'ODB ne correspondait pas au chauffage : t° 15C et chauffage et ventilation coupée. En ce moment je tourne à 4,2 soit 4,4 en réel, en SP95-E10, soit 875 km avant 0km d'Autonomie. Je rêve d'arriver au 900 voire 950... :grin:
 
Bonjour à tous,
Petite remarque suite au post de Denis. J'ai l'habitude de faire du Glide en mode N. Or j'ai remarqué récemment que ma conso instantanée était à 1,1L/100... Donc le thermique n'était pas éteint. Mais ma conso moyenne s'en ressent de tout façon mais je cherche juste à comprendre... J'étais dans le cas précis entre 100 puis 80 km/h. :jap:
Au dessus de 70 compteur, le thermique tournera de toute façon. Sans consommation de carburant si on a le pied assez fin pour le faire en "D", toujours avec consommation si on est en "N". Il n'y a que des inconvénients à passer en "N" à plus de 70 (toujours compteur, 64 réels).
Seule exception : dans un glide en "N" en descente initialisé à moins de 70, on peut laisser accélérer la voiture sans que le thermique ne redémarre. Attention : dans ce cas, MG1 est en sur-régime à partir de 100km/h.
 
S'il y a urgence alors il y a les freins. Ils sont aujourd'hui bien plus puissants que tout frein moteur. Lorsqu'on avait parlé des régulateurs de vitesse fous, les spécialistes avaient dit que les freins sont plus puissants que le moteur et doivent donc permettre d'arrêter la voiture même accélérateur appuyé à fond.

Quelqu'un en position normale doit faire passer son pied droit de l'accélérateur vers le frein. Et pendant ce temps...

Quelqu'un en N avec le pied droit au dessus du frein n'a plus qu'à appuyer sur le frein. Et avant même que son ombre bouge...



En N le thermique est arrêté seulement en dessous de 70km/h compteur. Au dessus le thermique tourne toujours. Histoire de protection de MG1... Donc ne pas passer en N au dessus de 70km/h (même si le danger est effectivement à des vitesses plus importantes).

Je ne passe en N que lors des longs glides en dessous de 50km/h dans des endroits où la route va secouer mon pied droit qui ne pourra plus assurer l'appuie nécessaire pour éviter l'assist et le régen.

Bien sûr quand je suis en N mon pied droit est au dessus du frein puisqu'il n'a aucune raison d'être plus près de l'accélérateur que du frein.



Pour les pulse à 7.5l / 100 et les glides à 3.2l c'est à des vitesses de 70 à 85km/h. Ceci est plus efficace que de rester à une vitesse constante car après 7 secondes de glide le HSD passe en SHM donc d'une conso de 3.2 à 2.4L/100; et que le SHM dure suffisamment longtemps pour compenser les 7,5 du pulse.

Au dessus de 90km/h un pulse va durer de plus en plus longtemps au fur et à mesure que la vitesse augmente et un glide de moins en moins longtemps. Le gain du P&G est alors très faible à la condition qu'on sache parfaitement le pratiquer.

Le SHM requière une pédale d'accélération à 13.5-15.5%. Le mode hérétique dépend de la vitesse, mais requière une pédale d'accélération plus appuyée (>19%) et permet de conserver une vitesse constante à des vitesses plus importantes que le SHM.

Denis.
 
Pardon mais je n'ai pas compris l'explication du danger qui existe à faire du Glide N au-dessus de 70 km/h (90-100 voire plus par ex). Est-ce un problème de régime moteur au moment où l'on repasse en mode D? Pour ma part je le fais très souvent et je n'ai jamais noté de surregime au moment de repasser en D à 90 km/h. Est ce un autre système de protection du MG1 auquel il faudrait que je prête plus attention ? C'est dommage car je m'en sers tous les jours et je trouvais mon compte au niveau conso. Je testerai de rester en D mais j'ai peur de la réponse de l'ODB... Merci. :jap:
 
Pour les pulse à 7.5l / 100 et les glides à 3.2l c'est à des vitesses de 70 à 85km/h. Ceci est plus efficace que de rester à une vitesse constante car après 7 secondes de glide le HSD passe en SHM donc d'une conso de 3.2 à 2.4L/100; et que le SHM dure suffisamment longtemps pour compenser les 7,5 du pulse.

ah cool, pour une fois j'avais compris. C'est effectivement sur des zones entre 70 et 90 que je P&G... au dessus, je roule en général à vitesse assez constante, et en dessous, c'est en ville, j'ai d'autres choses à surveiller on va dire.

Le SHM requière une pédale d'accélération à 13.5-15.5%.

Ca c'est le chiffre qui tue... déjà que moi je ne sais meme pas dire si ma pédale est enfoncée à moitié... :) Alors ce type de précision (oui, j'imagine que c'est grace à un scangauge ou autre :))
 
Ah oui, pour le "glide en N", et ma parano sécurité, évidemment, je ne parlais pas du besoin de freiner, mais du besoin au contraire d'avoir besoin d'etre en prise pour accélerer, ou au moins maintenir sa vitesse, pour faire un évitement en catastrophe par exemple...

Freiner est souvent la bonne réponse, mais dans quelques cas, c'est en restant en prise qu'on peut éviter le danger... en N, s'il faut brutalement changer de cap, je ne sais pas ce que ca donne... j'imagine que si j'étais dans ce cas, par réflexe j'écraserai l'accélérateur, mais ca ne donnerai rien, n'étant pas en prise... :cry:
 
@winbe: Freiner est toujours la bonne réponse. Ajouter de l'accélération c'est ajouter des blesser graves et des morts. Bien sur tout le monde connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a du accélérer pour éviter un accident...

Pour le 105km/h stabilisé en SHM c'est toi qui en a parlé :
Et puis, récemment, j'étais content, en roulant par exemple à 105km/h compteur, je relache je relache et hop j'arrive à un stade ou j'arrive à maintenir en ayant pas mal relaché, et je vois sur le graphe avec les flèches que toutes les flèches sont éteintes, sauf celle qui va du thermique aux roues: je me suis dit, chouette, ca doit être le fameux "SHM", mais si ca se trouve, pas du tout ? La batterie ne consommait rien, ne produisait rien...
et j'essaye de t'expliquer que ce n'est pas possible. Ce que tu décris est la méthode du Hang Time qui peut se traduire par le Mode Hérétique sous P2. Je n'ai pas dit que ce que tu fais à 105km/h stabilisé n'est pas à faire, je dis que ce que tu décrits n'est pas du SHM mais du Mode Hérétique. En plus je ne sais pas ce que montre une P3 alors je ne peux pas dire si ce que je vois sur ma P2 correspond à ce que tu vois sur ta P3. ('tain vivement les discussions de P4 :grin: )

On peut imaginer un sportif de haut niveau qui arrive à battre des record sans jamais avoir eu un seul entraîneur ni point de vue extérieur...
Pour pratiquer l'hypermiling il faut un système tiers. Surtout sous P2 car il y a tellement de paramètres qu'il n'est pas possible de tomber juste seulement avec du feeling.
Maintenant quelqu'un qui a pratiqué plusieurs années aura sa mémoire du mollet qui saura appuyer comme il faut du premier coup, mais pendant cet entraînement de plusieurs années il lui faut un système tiers.

@Pizzabad: dès que MG1 dépasse les 10000 tr/m il explose :grin: .
Comme il n'y a pas d'embrayage sur une P2 quand la voiture roule il y a forcément au moins un moteur qui tourne.
Comme il n'y a pas d'intérêt à passer en N au dessus de 70km/h, puisque cela va allumer le thermique, autant ne pas le faire. La P2 sait se protéger en D, à priori ce ne serait pas le cas en N et je n'ai pas envie de tester.

Bonne semaine.

Denis.
 
Disons que si sur l'Auris le MG1 sait se protéger, le fait de faire du N au-dessus de 70 km/h permet qt de faire une plus grande distance avec le thermique en faible conso. Quelle serait la différence entre distance parcourue et conso moyenne en restant en D? Je vais tester cette semaine et vous dirait le résultat. Toutefois encore une fois, je ne perçois pas de surregime du moteur en Glide N et en repassant en D. Dommage je n'ai pas " encore " de Scangauge.
 
@winbe: Freiner est toujours la bonne réponse. Ajouter de l'accélération c'est ajouter des blesser graves et des morts.

je me suis mal exprimé: je parlais de rester "en prise" pour pouvoir faire un évitement d'urgence... sur chaussée glissante ou dégradée... et ne plus avoir du tout de "traction", on m'a toujours dit que c'était dangereux...

Je ne parlais pas d'accélerer, mais juste de rester "en prise" pour garder le controle le cas échéant.

Pour le 105km/h stabilisé en SHM c'est toi qui en a parlé :

et j'essaye de t'expliquer que ce n'est pas possible. Ce que tu décris est la méthode du Hang Time qui peut se traduire par le Mode Hérétique sous P2. Je n'ai pas dit que ce que tu fais à 105km/h stabilisé n'est pas à faire, je dis que ce que tu décrits n'est pas du SHM mais du Mode Hérétique.

ok ok, en plus j'ai mal décrit le truc: en fait je suis à 110 au départ, je relache je relache, j'atteins 105, et la j'arrive à maintenir le 105, avec plus aucune flèche effectivement à part le thermique. Et au niveau de la voiture on "sent" que quelque chose est différent, dur à expliquer. Mais il me faut quelques secondes pour y arriver...
: )

On peut imaginer un sportif de haut niveau qui arrive à battre des record sans jamais avoir eu un seul entraîneur ni point de vue extérieur...
Pour pratiquer l'hypermiling il faut un système tiers. Surtout sous P2 car il y a tellement de paramètres qu'il n'est pas possible de tomber juste seulement avec du feeling.

en gros, tu me conseilles donc un scangauge si je veux faire mieux et comprendre vraiment ce qui se passe, et être capable de le répéter régulièrement, sans que ce soit juste de la chance...
 
Disons que si sur l'Auris le MG1 sait se protéger, le fait de faire du N au-dessus de 70 km/h permet qt de faire une plus grande distance avec le thermique en faible conso. Quelle serait la différence entre distance parcourue et conso moyenne en restant en D? Je vais tester cette semaine et vous dirait le résultat. Toutefois encore une fois, je ne perçois pas de surregime du moteur en Glide N et en repassant en D. Dommage je n'ai pas " encore " de Scangauge.

Dans ton mode N à 100 km/h, le thermique tourne au ralenti pour entrainer MG1 en pure perte, avec le rendement déplorable. Le mieux, c'est que MG1 tourne en électrique, entrainant le thermique dans un mode de soupapes où le frein moteur est très faible. Cela consomme à peine plus de 1kW. Cette puissance perdue correspond à une surconsommation ultérieure de moins de 0,4 L/100 km. C'est mieux que tes 1,1 L/100km. Au lieu de passer en N, reste en D. À partir de l'état flèches bleues, accélère très legèrement pour passer tout juste à l'état fleches jaunes.
 
Dans ma boite à outils pour glisser au dessus de 70km/h il y a:Passer en N n'est pas dans ma boite à outils à cette vitesse car je ne prendrai pas le risque de m'exploser MG1.

Le premier est à utiliser avec modération (donc pas dans un cycle de P&G de plusieurs dizaines de minutes) car il consomme de la Batterie HV.
Le second est dur à choper et on est facilement en assist ou régen avec un ampérage de plus de 10A.
Le dernier permet à la fois de "glisser" plus longtemps (le thermique fourni de la puissance aux roues) tout en consommant peu : <3,2L/100 pendant les 7 premières secondes et 2,0-2,4L/100 dès que le SHM est activé.

Je n'ai plus cette problématique du >70km/h :)
Quand je l'avais le glisser en SHM était plus efficace qu'en Stealth Glide. Peut être parce que mon trajet n'était pas suffisamment plat.

@winbe: le SHM ne fourni pas assez de puissance pour être capable de maintenir une vitesse de plus de 80km/h. Point final.

A propos de ne jamais être en roue libre/point mort, jamais un seul moniteur d'auto école a été capable de m'expliquer pourquoi en dehors du "je connais quelqu'un qui connaît...". Il y a-t-il un moniteur d'auto école ou un expert de la sécurité routière dans la salle ?

Dans tous les cas le conducteur est le seul maître à bord et le seul responsable donc il fait avec quoi il est confortable.

Si tu veux comprendre ce que tu fais et maîtriser ton véhicule alors un instrument tiers est obligatoire. !!! Éviter les scangauge plus.
Bien sur seulement si tu es confortable avec le fait d'avoir à jeter régulièrement un coup d’œil à cet instrument additionnel.
Si les motards te remercient quand tu les laisse te doubler c'est que tu n'anticipe pas assez (ils t'ont vu te décaler) et tu devrais attendre de savoir anticiper sur les 3 véhicules devant et derrière toi avant d'utiliser un instrument supplémentaire.

Denis.
 
Merci à toi, Groar, pour ces explications très pratiques qui m'ont aidé à mieux comprendre le fonctionnement du HSD de ma Prius 2, et en particluer d'exploiter le graphique des flux d'énergie sans disposer d'un Scan Gauge. Je constate que c'est possible sans avoir à expliquer le fonctionnement du Power Split Device du eCVT.

Jan :jap:
 
@winbe: le SHM ne fourni pas assez de puissance pour être capable de maintenir une vitesse de plus de 80km/h. Point final.

ok ok, en fait ca ressemble furieusement au "SHM" dans la description, mais ca n'en est pas vraiment... c'est donc juste que je "glisse" en consommant moins (un poil au dessus de 2.5l), avec juste le moteur thermique qui fonctionne, et la batterie qui ne fait rien.

Les priussiens ont inventé tellement de termes que je pensais qu'il y en avait un pour le seul mode que je sais un peu obtenir... donc conclusion: non...

Pas grave, c'est mon mode à moi :)

A propos de ne jamais être en roue libre/point mort, jamais un seul moniteur d'auto école a été capable de m'expliquer pourquoi en dehors du "je connais quelqu'un qui connaît...".

moi on m'a "bêtement" expliqué que si on n'est pas "en prise", la voiture est un peu "folle" car n'a pas de traction par rapport à la route, donc on m'avait expliqué de ne surtout pas changer de vitesse en virage, car tu débrayes, et pendant un instant, roue libre, danger.

et effectivement, tu es jeune, tu essayes des trucs, et passer un virage débrayé, pour voir, par rapport à embrayé, bah tu sens bien que c'est pas du tout la même chose côté train avant (sur une traction, bien sur) !!

à l'extreme, prendre un rond point sous la pluie à 30kms et débrayer brutalement à l'intérieur... là il se passe des trucs marrants :)
mais bon là c'est du transfert de masse provoqué.

bon en fait, ce qui me ferait surtout peur, c'est d'avoir besoin de reprendre le controle un peu en urgence, et de paniquer, ca ne marche pas, parce que je suis en N... ca m'est arrivé une fois, je roulais tranquille en ville, et un bus dé boite à côté de moi, m'obligeant à me décaler sur la voie de gauche, et en face, une voiture... si je freinais, c'était mort, accident bien violent de face avec une voiture à 50 qui me rentre dedans.... mais sur la gauche il y avait une rue, je m'y suis engagé un peu sportivement, mais j'ai évité un accident grave. J'aurais été au point mort pour me laisser "couler" avant le feu, ma voiture partait à la casse...
 
La semaine passée 1500 km en Prius au cours d'un périple Hérault, Charente, Gironde et retour avec une voiture bien chargée.
Consommation moyenne de SP95 à l'ODB = 5,3 l/100 avec en gros 1/3 d'autoroute (A 75 et A20), 1/3 de voies rapide (N141 et N10) et 1/3 route et ville.
 
@Kinetik
Merci pour ces éclaircissements, j'ai en effet testé le Glide au pied avec au pire une flèche partant du MG2 (électrique je crois...). Résultat : même conso ce matin. Je retesterai ce soir. En tout cas j'essaie d'atteindre le point d'équilibre, pas de flèches du tout, mais c'est qd même très délicat. Je compense en descente en appuyant sur l'accélérateur, au moins pour être à la limite voire sortir de la zone de régénération.

@Groar
Oui, le scangaugePlus n'est pas bien pour la sécurité (tout dépend aussi où l'on colle l'écran devant soit) mais de regarder l'ODB pour voir le comportement de MG1 et MG2, c'est aussi un peu en soit accidentigène. On s'y attarde plus longtemps que de simplement regarder le compteur. Alors quitte à être distrait autant l'être utiliement avec le ScangaugePlus. Pour info j'ai failli il y a qq mois m'emplafonner le véhicule de devant à cause de ce comportement. Résultat, j'étais passé au Glide en mode N. Tant pis, si je veux préserver mon MG1 et en définitive encore gratter en conso, j'abandonne volontiers cette "mauvaise" habitude.
 
A propos de ne jamais être en roue libre/point mort, jamais un seul moniteur d'auto école a été capable de m'expliquer pourquoi en dehors du "je connais quelqu'un qui connaît...". Il y a-t-il un moniteur d'auto école ou un expert de la sécurité routière dans la salle ?

Tout à fait d'accord avec toi pour les voitures à boite manuelle. On est habitué de manière réflexe à changer très vite de rapport.

Mais passer en N sur Prius c'est tout différent. Si on le fait, il me semble indispensable de garder la main sur le levier, et de s'habituer de manière réflexe de passer en D dès la moindre anomalie. C'est plus contraignant que de gérer l'accélérateur au milimètre pour trouver le point 0. Si on n'acquière pas ce réflexe, on court par exemple le risque de se retrouver en N, engagé dans un cédez-le-passage sans motricité, alors qu'il est urgent de dégager la voie. C'est arrivé à certains.
 
Si on n'acquière pas ce réflexe, on court par exemple le risque de se retrouver en N, engagé dans un cédez-le-passage sans motricité, alors qu'il est urgent de dégager la voie. C'est arrivé à certains.

ah oui, tiens, ca c'est un cas plus courant que celui de l'accident que j'évoquais plus haut !
 
@Kinetik
En tout cas j'essaie d'atteindre le point d'équilibre, pas de flèches du tout, mais c'est qd même très délicat. Je compense en descente en appuyant sur l'accélérateur, au moins pour être à la limite voire sortir de la zone de régénération.

Je n'ai pas été clair. Le point d'équilibre, c'est le couple roues nul. Mais au dessus de 69 km/h compteur, MG1 entraine alors le thermique, et ll y a des flèches jaunes ! On enfonce doucement, et dès que le jaune apparait, on bloque. On peut tenter le relâcher un peu, mais si le bleu revient, c'est perdu ! La prochaine fois on relâchera moins.
 
Le mode N je l'utilise moins, qu'avant d'avoir le scangauge, car quand je suis a 50 km/h avant un feu je lève le pied bien avant ce qui me permet de recharger la batterie et c'est bien plus efficace, autrement celle ci ce vide vite, et un long pulse a Gas 25% a 30% permet aussi de la recharger :eek:.
Pas d'accord Groar.

Le N il ne faut pas trop en abuser.:jap:
 
@kinetik
Désolé je poste ici alors que j'ai une auris donc je ne capte pas trop l'histoire des flèches jaunes. Mais cela veut dire qu'il ne faut pas tirer sur le MG1, pas recharger ni utiliser le thermique. Mais je réussis plus à tirer très légèrement sur le MG1, qq A je pense, mais arriver au zéro absolu, là c'est plus que rare. Mais le pied doit s'habituer à plus de précision. Sur une journée AR, même conso : 4,6 à l'aller et 4,0 avec excellent au retour donc c'est positif. Mais la conduite est plus fatiguante qt même. Seule une partie de mes 150 qutidiens me permet de faire du Glide mais au moins ça occupe. Bon, ça me démange, ce scangauge, pour encore peaufiner...
 
tiens, Ian51, je regarde ta signature, et je vois Yaris HSD!! Tu l'as depuis quand ? Je pensais que ca n'était pas encore commercialisé ?! (je viens de recevoir une pub Toyota m'annonçant sa sortie en juin... 8) )
 
Bon eh bien j'attendrai juillet pour croiser une Yaris HSD porte Ste Croix... :grin:
Toujours en période de test de Glide : 4,3 ce matin et 4,9 ce soir. Bon ce soir il y a eu vent et pluie, ça peut expliquer... + les courses de carrouf dans le coffre :-D
Bon je continue le test...
 
Bon eh bien ce matin, 4,2 et ce soir 4,1 l. Donc j'abandonne le Glide N même si de regarder le compteur est quant même trop handicapant car je me focalise moins sur ce qui est devant ou derrière moi à certains moments de mon trajet.
 
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