Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

J'ai mis 3 bars hier, pour voir. Bon ça va pour l'instant.
84 km hier soir, que de l'autoroute à 120, avec du brouillard par endroits et une température extérieure de 6 °C. Un petit coup de clim pour évacuer la condensation, phares allumés.

Conso: 5.0 l pile.
 
Bonjour, je suis propriétaire d'une prius 2 année 2007 sol pack avec 45 000kms.

Depuis que je l'ai achété je ne suis pas descendu à 5.9l.

1er plein SP : 5.9l

les autres plein E85 : 5.9l

Comment faire pour diminuer ma conso ???
 
Faire le plein avec du SP 95 (non E10) ou SP 98 devrait faire descendre la conso.

Le 5,9l ne me parait pas anormal avec du E85.
 
Léger hors sujet car j'ai une P3 mais j'ai remarqué que ma conso était moins élevée en ville que sur autoroute.

En gros, 5,4l sur autoroute (régulateur à 136),à peine 5 l en ville et environ 4,5 litres sur route.
 
à l'e85, ça me paraît assez correct comme consommation.
Tu fais quoi comme parcours ? Distances, côtes, accélérations, vitesse...
 
je fais pratiquement que de la ville.

J'aimerais descendre à 5.5l mais c'est dur lol
salut si tu ne fais que des trajets de 15min ou moins c'est tout à fait normal. la prius surconsomme au départ. Ensuite les consos "s’effondrent" dès que le moteur est chaud.
 
c'est tout à fait ca. Je l'utilise pour aller au boulot et mon trajet dure 10 à 15 min par plus.
 
Léger hors sujet car j'ai une P3 mais j'ai remarqué que ma conso était moins élevée en ville que sur autoroute.

En gros, 5,4l sur autoroute (régulateur à 136),à peine 5 l en ville et environ 4,5 litres sur route.

marrant ça, tu consommes moins sur route ? J'étais persuadé que la Prius permettait le contraire, et c'est d'ailleurs ce que je constate pour le moment.
C'est peut-etre aussi que je ne sais pas encore comment vraiment baisser ma conso sur route :)
 
Bonjour, je suis propriétaire d'une prius 2 année 2007 sol pack avec 45 000kms.

Depuis que je l'ai achété je ne suis pas descendu à 5.9l.

1er plein SP : 5.9l

les autres plein E85 : 5.9l

Comment faire pour diminuer ma conso ???

à l'e85, 5,9 c'est pas mal du tout. C'est équivalent à 4,5 en sp
 
A l'aller : distance de 7 km.

vitesse entre 50 et 70. deux légères montées qui m'oblige à solliciter le moteur thermique et le reste c'est que du plats donc j'arrive à utiliser que l'electrique.

et donc l'inverse au retour.
 
On peut faire beaucoup moins mais après il faut s’améliorer ou voir pour l'achat d'un scangauge, j'ai fait deux fois 7 km moteur froid, 4.0 litres a l'allée et ce soir par 6 degrès 4.4.:jap:
 
j'arrive à utiliser que l'electrique.

Il ne faut pas écouter la pub de la Auris HSD. Aucune énergie est gratuite. Celle qui est mise dans la batterie provient entièrement (sauf rares cas de descentes de fortes pentes) du réservoir.

La batterie n'est là que pour aider le thermique, pas pour faire de l'EV.

Quand le moteur est froid, le HSD utilise la batterie pour l'aider et donc moins consommer. Quand le moteur est chaud il l'utilise pour recharger la batterie. Si la batterie de la P2 n'a pas 6 barres bleues alors elle n'aura pas assez d'énergie et à un moment le thermique sera utilisé pour recharger la batterie alors qu'il ne sera pas encore chaud => catastrophe.

Il vaut mieux avoir X% de pénalité (à cause de la recharge) quand le thermique est chaud que quand il est froid.

Est-ce que tu utilises le glide ?
Si non il s'agit après avoir accéléré, de relâcher totalement l'accélérateur et de rappuyer un peu. Le moniteur central ne doit plus afficher de flèche. La voiture est comme si elle était au neutre et peut donc rouler longtemps sur son énergie cinétique.

Également au dessus de 50km/h, surtout moteur froid, il faut accélérer sans avoir de flèche de la batterie vers les MG.

Comme ton parcours est court, toute erreur sera difficilement récupérable. Il te faut donc être bon à chaque instant, notamment moteur froid.

Denis.
 
Je l'utilise de moins en moins mais sur un glide de longue distance vaut mieux le faire en N, en utilisant la pédale il y a toujours de la consommation electrique.:jap:
 
ian51: tu parles au dessus de 70km/h ?

Sous 70km/h il est aisé de glider sans électrique, l'intervalle sur l'accélérateur est relativement élevée (3-10%). La mémoire de mon mollet droit arrive à chopper la bonne position très facilement.

Au dessus de 70km/h quand le thermique est arrêté et l'assist est utilisée, c'est du stealth glide. L'ampérage peut être de 25-50 amp.
Il est possible d'utiliser le warp stealth où il n'y a ni thermique ni electrique. C'est assez compliqué car une seule et unique position de l'accélérateur fait disparaître les flèches de/vers la batterie. A peine plus appuyée et il y a de la conso, à peine plus relachée et il y a du régen. Maintenant dans les positions juste à côté l'ampérage est sous les 4 amp et est donc acceptable.
Je n'utilise le warp stealth que lors de longues descentes. J'utilise sinon le SHM : thermique allumé accélérateur à 13,5-15,5% et après 7 secondes la conso passe sous les 2,2L/100.
J'utilise le stealth glide quand en moins de 7 secondes je vais me retrouver sous les 70km/h et donc que le HSD va passer en glide tout seul.

Denis.
 
Oui bien sur je parlais en dessous de 70 km/h, mais je l'utilise de moins en moins car la batterie se vide comme même lors des démarrages si on ne recharge pas de temps en temps par la recharge de celle ci en relâchant la pédale d’accélérateur et de ce laisser freiner.:jap:
 
marrant ça, tu consommes moins sur route ? J'étais persuadé que la Prius permettait le contraire, et c'est d'ailleurs ce que je constate pour le moment.
C'est peut-etre aussi que je ne sais pas encore comment vraiment baisser ma conso sur route :)

Sur route l'autre jour je suis descendu à 3.7l/100. En ville, c'est entre 4.0 et 4.5.
 
Sur route l'autre jour je suis descendu à 3.7l/100. En ville, c'est entre 4.0 et 4.5.

Il va vraiment falloir qu'on se croise!! (j'ai même pas encore mon tapis volant, je sens que les nuits vont être agitées jusqu'à vendredi...)
 
Pour faire 3.7l sur route, il faut donc vraiment savoir jouer des glides, et tout le temps faire quelque chose en fonction de certains paramètres j'imagine...

Au régulateur, c'est juste complètement impossible, on est d'accord ? (sauf si "route" veut dire 60km/h ?)

Ce matin, et hier soir, dégouté, je suis à 5.6, contre 4.6 ce week-end...
La différence, c'est la température lors des trajets (entre 10 et 15 degrés de moins), mais est-ce que ca peut expliquer 1 litre de plus... ?
M'enfin il ne fait pas si froid non plus (entre 3 et 8 degrés sur ces trajets)

Pourtant j'ai fait attention... mais rien à faire... et heureusement que mon trajet dure 15 minutes, la conso baisse juste à la fin... le moteur semble mettre du temps à être en température, et vu qu'il se coupe souvent...
 
3,44L/100 ce matin (6°C) en passant par la ville. A quelques centaines de mètres près (augmenté par pas mal de travaux) c'est le même kilométrage que par le périph où je ne suis jamais passé sous les 3,6.

Il est clair que plus le moteur est chaud et moins le HSD consomme. Il suffit qu'il soit à 40°C pour voir les premières économies, puis que la batterie ait à nouveau ses 6 barres pour qu'il soit aussi heureux que son conducteur :grin:

Denis.
 
Il va vraiment falloir qu'on se croise!! (j'ai même pas encore mon tapis volant, je sens que les nuits vont être agitées jusqu'à vendredi...)

Pas de problème. récupère ta merveille et puis après on se fixe un rdv.
 
Pour faire 3.7l sur route, il faut donc vraiment savoir jouer des glides, et tout le temps faire quelque chose en fonction de certains paramètres j'imagine...

Au régulateur, c'est juste complètement impossible, on est d'accord ? (sauf si "route" veut dire 60km/h ?)

Ce matin, et hier soir, dégouté, je suis à 5.6, contre 4.6 ce week-end...
La différence, c'est la température lors des trajets (entre 10 et 15 degrés de moins), mais est-ce que ca peut expliquer 1 litre de plus... ?
M'enfin il ne fait pas si froid non plus (entre 3 et 8 degrés sur ces trajets)

Pourtant j'ai fait attention... mais rien à faire... et heureusement que mon trajet dure 15 minutes, la conso baisse juste à la fin... le moteur semble mettre du temps à être en température, et vu qu'il se coupe souvent...

C'est bien ça: je joue énormément avec les glide. Il faut dire que je suis cycliste au départ, et que j'ai l'habitude profiter de l'énergie cinétique dans les grandes descentes. Ensuite, je roule aux vitesses légales, 80-90. De toute façon je ne suis pas un fana de la performance, je laisse ça aux winners. :grin:

J'accélère franchement pour atteindre la vitesse désirée, puis je lâche tout et rappuie à minima pour la maintenir. Dès que je peux, je pratique le glide et le stealth glide.

Pour le glide, très souvent il est possible de rouler sur plusieurs centaines de mètres sans que ça ralentisse beaucoup.

Groar: concernant le stealth glide: je le pratique assez souvent, et j'ai constaté que la batterie ne se décharge pas du tout. Pourtant j'ai l'impression que tu avais l'air de dire que ça la vidait assez vite (25-30 ampères si j'ai bien compris). Je parle bien de la configuration ou, entre 70 et 100, le thermique est arrêté et seul le moteur électrique fait avancer la voiture, avec une consommation à 0l/100.

D'après ce que j'avais compris, le thermique tourne en réalité à très bas régime avec les soupapes fermées, entraîné par l'électrique. Un peu comme sur les Honda Insight, quoi...

En tout cas désormais j'arrive à tenir le 4.0 en urbain, et le 5.0l à 120 sur autoroute, et à descendre sous 4.0l sur route à 90.

Sinon oui: impossible de faire ça avec le régulateur.
 
ok, bon il faut que je cherche dans ce forum pour le "stealth glide" et comprendre ce que c'est, par rapport au "glide" classique...

bon en meme temps, j'avais cru lire que le pulse & glide n'avait d'interet qu'au dessous de 70... donc je suis un peu perdu de nouveau...
 
sinon, juste comme ça, hier je vois la pub pour la mégane dci110 annoncée à 3.5litres!! ok je sais que c'est une conso théorique, mais celle de la Prius est à 3.8...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,790,567
Retour
Haut Bas