Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Le thermique tourne effectivement sans injection lors du stealth gilde.

Le HSD veut que la batterie se trouve autour de son point d'équilibre >61%. Si la batterie est en dessous alors le HSD le remontera. Le problème est la surconsommation lorsque le HSD présentera la facture pour la recharge de la batterie.

Sachant que lors des accélérations optimisées seuls 10 amp seront envoyés à la batterie, consommer 25-50 amp lors d'un stealth glide est énorme puisque cela nécessite des accélérations qui durent 2,5 à 5 fois plus longtemps que le stealth glide.

Cela peut passer si c'est utilisé avec modération. Utilisé de façon répétée en P&G cela va rapidement fatiguer la batterie et le HSD fera tourner le thermique plus fort pour se retrouver au point d'équilibre.

Lors de tous mes déplacements quotidiens via les voix rapides c'est relativement frappant puisque tant que la batterie n'a pas un niveau assez élevé ce sont 25amp qui sont envoyés et la conso instantanée ne passe pas sous les 4L en condition de SHM (accélérateur à 13-15,5%). Dès que le niveau est suffisant ~61% la conso instantanée passe sous les 3,2L pendant les 7 premières secondes de SHM avec 10amp envoyés, puis sous les 2,5 ensuite avec que quelques amp envoyés.

Denis.
 
winbe: le stealth glide est le glide au dessus de 70km/h.
Le pb est qu'il faut protéger le petit MG donc il est alimenté et le thermique tourne sans injection. Cela crée un frein moteur mais surtout consomme sur la batterie.
:avocat: Vous ai-je déjà dit que l'électricité dans la batterie n'est pas gratuite ? :papy:

Sous les 70km/h ya pas à protéger le petit MG alors il n'est pas alimenté et le thermique ne tourne pas.

Au dessus de 70 ya le cas particulier du wrap stealth, je te laisse lire page précédente...

Pour la dci110, c'est un diesel donc un truc qui est efficace en L/100 mais qui demande un carburant plus riche (11% iirc et 3,5 * 1.11 = 3,9) et qui à la fin génère plus de polluants... Ils arrivent à moins que la prius en L/100 car c'est optimisé pour le cycle européen. Les hybrides d'honda et toyota sont optimisés pour la vraie vie.

Denis.
 
Dernière édition:
Denis ze groar à dit:
en condition de SHM (accélérateur à 13-15,5%). Dès que le niveau est suffisant ~61% la conso instantanée passe sous les 3,2L pendant les 7 premières secondes de SHM avec 10amp envoyés, puis sous les 2,5 ensuite avec que quelques amp envoyés.

Denis.


ok - faut que je m'achète un SGII, la je suis paumé :)
 
J'utilise le pulse&glide seulement en agglomération sous les 50. Ou alors je glide en descente, sur l'arrivée de rond-points.

Pour le stealth glide, ça marche bien à 80-90 en légère descente sur plusieurs kilomètres. Après, dès que le relief devient moins favorable, le thermique redémarre. Je pense donc que ça ne me pénalise pas, d'où des consommations qui restent basses.

Par contre je trouve qu'il est assez difficile, en côte ou lorsque la voiture a besoin de puissance, de maintenir les flèche qui partent de ou vont vers la batterie éteintes.
 
winbe: le stealth glide est le glide au dessus de 70km/h.
Le pb est qu'il faut protéger le petit MG donc il est alimenté et le thermique tourne sans injection. Cela crée un frein moteur mais surtout consomme sur la batterie.
:avocat: Vous ai-je déjà dit que l'électricité dans la batterie n'est pas gratuite ? :papy:

Sous les 70km/h ya pas à protéger le petit MG alors il n'est pas alimenté et le thermique ne tourne pas.

Au dessus de 70 ya le cas particulier du wrap stealth, je te laisse lire page précédente...

Pour la dci110, c'est un diesel donc un truc qui est efficace en L/100 mais qui demande un carburant plus riche (11% iirc et 3,5 * 1.11 = 3,9) et qui à la fin génère plus de polluants... Ils arrivent à moins que la prius en L/100 car c'est optimisé pour le cycle européen. Les hybrides d'honda et toyota sont optimisés pour la vraie vie.

Denis.

Il ya longtemps, j'avais une Corsa 1.5d, j'arrivais à faire 3.5l/100
 
Mais bon: ça faisait 50 cv et c'était un poil spartiate...
 
ce qui me gêne avec toutes ces techniques, c'est que c'est anti-zen pour moi (et les passagers, et ceux qui vous suivent) de passer ainsi de 90 à 80 et on repart... celui qui te suit aimerait pouvoir se mettre au régulateur, et il te voit ralentir, accélérer, ralentir... :)

je suis tout à fait ok pour les super anticipations, avoir à freiner un minimum (j'ai encore constaté ce matin qu'au final on va aussi vite que des voitures qui, comme moi avant, freinent au dernier moment, et réaccélèrent à fond), accélérer tranquille pour rejoindre la vitesse de croisière, mais devoir jouer en permanence du pied droit, je ne suis pas sur que ca m'amuse longtemps...

par contre du coup je me demande... à conduire de manière si calme, finalement pourquoi avoir 136ch ? Est-ce que 75 ne seraient pas suffisants ?

je sais pertinemment que de temps en temps, je vais avoir envie d'appuyer sur PWR pour redécouvrir qu'en fait cette titine en a dans le ventre et peut permettre de s'amuser un peu... le tout est de ne le faire que très épisodiquement...
 
par contre du coup je me demande... à conduire de manière si calme, finalement pourquoi avoir 136ch ? Est-ce que 75 ne seraient pas suffisants ?

Ce n'est qu'une puissance maximum. Et comme pour toute voiture, tu ne l'utilises pratiquement jamais.

L'hypermiling n'est plus vraiment un moyen de se déplacer, c'est devenu un but en soit. C'est une conduite qui n'est pas forcément zen, le but n'était pas là. Tu peux pourtant conduire ta Prius de manière économique / écologique sans pour autant verser dans l'hypermiling. A toi de savoir où tu veux t'arrêter dans ta démarche.
 
C'est exactement ça: ça me rappelle un peu les jeux vidéos. On cherche à améliorer son score, à trouver des astuces... C'est très japonais, y a pas à dire...

On se prend au jeu, la voiture y incite. Mais elle reste économique même en conduisant "normalement".

J'ai une collègue qui a une p3. Elle la conduit sans recherche d'économie, elle s'en remet au système pour ça. Résultat: 5.5 l/100 de moyenne. C'est très correct.
 
(je me suis beaucoup répété dernièrement. Sur ce sujet je ne me répéterai pas.)

@winbe:
l'éco conduite comme tout ce qui est economique/écologique est un compromis. Comme dans tous les domaines, chacun met ses curseurs de l'acceptable là où il veut (certains vont chauffer à 16°C, d'autres à 26°C). Je laisse ceux qui ont leur curseur à l'opposé du mien ("la limitation de vitesse est une vitesse min" et "les distance de sécurité c'est pour ceux qui respectent les limitations de vitesse et mettent leurs clignotants") utiliser la route comme ils l'entendent. Ils impactent plus ma conduite que je n'impacte la leur.

Personnellement cette façon de conduire me détend, notamment je ne pense plus au boulot. Je comprends ta pensée, il y a 3 ans j'en faisais beaucoup moins et je pensais que je ne ferais jamais de glide moteur arrêté... 2 ans plus tard j'en faisais avec la clé et un an après j'installais un kill switch (dans ma Mégane donc bien avant ma P2). Mon curseur a bougé au fur et à mesure car je me sentais de plus en plus à l'aise avec un certain nombre de méthodes et pouvais donc en acquérir d'autres.

Il est clair que quelqu'un qui voudrait appliquer toutes les méthodes d'hypermiling ne pourrait pas et serait définitivement opposé à l'éco-conduite.

@Sandoli:
si l'hypermiling est un but alors il faut IMMÉDIATEMENT arrêter.

L'hypermiling est une boite à outils. On en prend ce qu'on veut et on laisse ce qu'on ne veut pas.

La politique n'est pas un but, mais un moyen.
La sécurité n'est pas un but, mais un moyen.
L'éco-conduite et l'ypermiling ne sont pas des buts, mais des moyens.

Il y a hypermiling à partir du moment où l'on consomme moins que Madame Michou (cf moyennes sur spritmonitor/deficonso). L'hypermiling n'a pas pour but de consommer au minimum, seulement de consommer moins, quelle que soit la raison (économie, écologie, indépendance énergétique...).

Dans ma signature j'ai "Sécurité+Courtoisie+Économie" depuis toujours et régulièrement je dis que la sécurité passe avant la courtoisie, que la courtoisie passe avant l'économie et que l'économie est la conséquence d'une conduite sécurisée et courtoise.

Denis.
 
Tu as raison Denis (mais pourquoi un smiley qui pleure dans ta signature ? :oops:)

Je me prends au jeu, je me suis dit, allez, ce soir, on essaye de faire un meilleur score... et 4.6 encore. J'ai essayé des pulse et différents glide, à un moment j'ai basculé sur l'affichage avec les flux, et là paf, (sur une PIII) plus aucune flèche nulle part, pendant deux secondes, je n'avais jamais vu ça, j'étais tout content! :)

Merci les camions qui aident énormément à rester zen, il suffit de se mettre derrière eux, et là personne ne t'ennuie à raler derrière toi.

Par contre, j'ai plusieurs fois du aller carrément dans la zone "PWR", sinon le camion derrière moi me refaisait l'arrière... j'essaie de ne pas l'utiliser, cette zone "rouge" (sur la PIII en tout cas, c'est un peu rouge), mais c'est parfois nécessaire pour juste maintenir le 90 / 100, et pourtant chez moi c'est plat...
 
Heu... Le smiley qui pleure, vu ce qu'il se passe à Toulouse en ce moment, ce n'est pas très difficile à comprendre...
 
Disons qu'hier un détraqué à massacrer des enfants dans la ville rose.:cry:
Denis est forcément touché puisqu'il y habite.
d’ailleurs qui ne l'est pas?:eek:
 
Oops désolé je suis resté déconnecté des news depuis deux jours, rentrant tard du boulot, et... n'écoutant plus la radio dans ma Prius, préférant écouter de la musique calme, ou juste... rien.

Je viens de voir ça :cry:
 
Groar, en aucun cas je ne voulais donner une connotation péjorative à l'hypermiling, je suis toujours aussi impressionné par ce que vous les hypermilers êtes capable de faire avec votre voiture.

Pourtant, en tant que pièton, j'aime croiser une Prius, je me dis que quel que soit le conducteur, la voiture consomme peu et rejette peu de polluants, et si ce conducteur là est un hypermiler alors c'est encore mieux pour nos poumons et ceux de nos enfants :)
 
Est-ce que mes pneus hiver se seraient assouplis ? J'étais un peu déçu lorsque je les ai montés, mais aujourd'hui, j'ai noté 4,1 L/100km à l'aller et 3,6 L/100 km pour le retour. Trajets de 26 km en banlieue de Paris, parti et revenu avec 6 barres bleues. Je n'ai pas d'aide à la conduite, et j'ai beaucoup joué avec le bouton EV.

Depuis septembre, la somme des indications de l'ODB multipliée par les distances m'indique une consommation de 450,4 L. Les pompistes 466,0 L. J'en déduis que mon ODB est optimiste de 3,5%. Si je lis 3, il faut traduire 3,1. Pour 4,3 il faut traduire 4,45. Pour 6,0 il faut traduire 6,2.
 
Attention : l'influence de la température ambiante sur la conso est primordiale.
Les pneus aussi mais beaucoup moins.
 
Depuis septembre, la somme des indications de l'ODB multipliée par les distances m'indique une consommation de 450,4 L. Les pompistes 466,0 L. J'en déduis que mon ODB est optimiste de 3,5%. Si je lis 3, il faut traduire 3,1. Pour 4,3 il faut traduire 4,45. Pour 6,0 il faut traduire 6,2.

Attention, quand l'odb marque 3,1 cela peut être 3,199 donc si tu multiplies par beaucoup de litres, ça peut compter.
 
Et hop, ce matin: 18,7mi @ 71,1mpgUS ie 30,1km @ 3,31L/100 :grin:

Meilleur pendant le trajet : 72.7mpgUS = 3.23L/100.

J'étais à 60mpgUS = 3,92L/100 après 3.0mi = 4,8km :grin:

Le SOC de la batterie HV est restée entre 51,5 and 58%. Il est resté sous 56% pendant la quasi totalité du trajet sans que j'arrive à le pousser au dessus.

Denis.
 
Est-ce que mes pneus hiver se seraient assouplis ? J'étais un peu déçu lorsque je les ai montés, mais aujourd'hui, j'ai noté 4,1 L/100km à l'aller et 3,6 L/100 km pour le retour. Trajets de 26 km en banlieue de Paris, parti et revenu avec 6 barres bleues. Je n'ai pas d'aide à la conduite, et j'ai beaucoup joué avec le bouton EV.

Depuis septembre, la somme des indications de l'ODB multipliée par les distances m'indique une consommation de 450,4 L. Les pompistes 466,0 L. J'en déduis que mon ODB est optimiste de 3,5%. Si je lis 3, il faut traduire 3,1. Pour 4,3 il faut traduire 4,45. Pour 6,0 il faut traduire 6,2.

Oui... cela dit attention: les pompistes ont aussi leurs marges d'erreur.

ça j'en suis sûr pour connaître du monde à la DRIRE, qui m'ont expliqué qu'il leur est de plus en plus difficile de contrôler l'exactitude des pompes depuis que cette mission a été transférée au privé. Ils ont en tout cas constaté pas mal de "glissements". Donc s'il est probable que l'odb n'est pas tout à fait exact, il faut penser que les pompes ne le sont pas forcément non plus.
 
Premier plein: 755,4 km avec 40,4 litres. Ce qui fait 5.3 l/100.

Pour rappel: quand j'ai fait ce plein il faisait -10°C, je ne maîtrisais pas du tout le système, et jusqu'à il y a une semaine et demi je consommais environ 6.0 l/100. (je ne savais pas comment gérer la grosse côte à la sortie de mon garage avec le moteur froid). sans compter que j'ai dû faire quelques petits trajets.

Je pense donc que je ne m'en tire pas trop mal. Je pense pouvoir faire bien mieux désormais.
 
@pattenrond: pas moins de 900km puis très rapidement assez pour être un mileur :jap:

Combien de carrés te restaient-il à la jauge ?
Je compte 3,6L par carré et 5,4L pour le carré clignotant.

Mon OdB m'indique 3,7 et durant le trajet de ce matin il ne m'a pas indiqué de 3,8. J'ai perdu mon premier carré entre 300 et 320km. Je pense être en bonne route pour 1300km 8)

Denis.
 
Il me restait un carré clignotant.
Bon, ce matin, 4.2 l/100 pour venir au taf. Je pense pouvoir devenir mileur :D

Enfin, je vais tenter...
 
Moi je suis très loin de devenir mileur!! :cry:

Hier soir j'ai réussi à rouler plus vite en moyenne que d'hab (54km/h) sur mon trajet "route" (voies rapides, 70, 90 et 110, avec quelques feux, et fin du parcours en ville), et sur 16.5kms l'odb affichait 4.2l, mon record pour le moment.

J'ai essayé sans vraiment trop savoir ce que je faisais des P&G, mais je ne sais jamais vraiment si ca marche ou pas... et puis j'étais bien inférieur aux limites (genre 95 au lieu de 110).

Ma conso baisse toujours en fin de trajet, et je me demande, si je faisais des trajets plus longs, est-ce que ca n'irait pas mieux ? Cette voiture n'étant pas équipée d'indicateur de température moteur, difficile de savoir... mais bon 15 minutes de trajet route, c'est bon, il doit être chaud le moteur, non ? 8)

Vos chiffres continuent à me faire rêver, et je rêverai qu'un gars comme prenne ma Prius, et fasse mon trajet quotidien avec moi en passager, pour comprendre comment m'y prendre !
 
Ca me semble un très bon résultat 4,2L sur un trajet dans ce style, avec les conditions climatiques actuelles...., vraiment très bien même !
Dans de meilleures conditions de trajet et par temps plus chaud ça ferait largement moins !
A mon avis tu es très bien, continue comme ça.... mais je ne suis pas un pro...
Mat
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,793,380
Retour
Haut Bas