Attention, pattenrond est dans un cas très particulier et il n'y a qu'avec ce type de cas particulier que faire chauffer le thermique aura un intérêt. Il a une forte montée à peine sortie du garage.
Il vaut mieux faire en sorte de garer sa voiture avec au moins 6 barres dans la batterie de la P2. Au démarrage le HSD utilisera l'électrique pour aider le thermique. Si la batterie est suffisamment chargée alors elle contiendra suffisamment d'énergie jusqu'à ce que le moteur soit à 40°C. Après ce point le thermique aidera la batterie à se recharger.
La batterie est là pour aider le thermique, pas pour permettre de faire de l'EV.
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@fzik33, utilises-tu la voiture en glide (aucune flèche d'énergie sur l'affichage central de la P2) ? Si non alors après chaque accélération il faut lacher l'accélérateur et rappuyer un petit peu pour mettre la P2 en "neutre" : on sent la voiture "laisser aller" quand elle passe en neutre.
Dans les bouchons, quel est l'intérêt de coller ? Ni toi ni les collants qui te suivent ne gagnent du temps. Il est donc préférable d'accélérer comme TU le veux et laisser les collants faire ce qu'ils veulent : quelque soit ce que tu feras, ils feront les mêmes conneries croyant qu'avec leur cerveau reptilien (et leur p*n*s) ils conduisent plus mieux bien que toi.
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Aujourd'hui, j'avais un SAV à aller faire et j'ai décidé de prendre le chemin des écoliers. Après le SAV je me suis dit que j'allai continuer à suivre ce chemin pour aller jusqu'au bureau; puis bien sûr pour revenir à la maison.
Vent à 20-30km/h et temp à 16°C :
- 19.1km à 3.48L/100 vers le centre commercial
- 17.7km à 3.33L/100 vers le bureau
- 31.2km à 3.18L/100 retour maison
ie 68.1km à 3.31L/100 & 2.25L
Notes :
- Sur le trajet du boulot je n'ai jamais vu mieux que 3,6L/100.
- Tous les arrêts ont été assez longs pour que le liquide de refroidissement refroidisse à 40-50°C.
J'ai utilisé moins d'essence qu'habituellement pour aller travailler. Par exemple hier: 60,5km à 3.81L/100 & 2.30L, ce qui était un record...
Le mauvais côté: le trajet retour a duré 56 minutes au lieu des 30-35 minutes par les voies rapides...
Habituellement quand j'essayais des routes alternatives, je configurais le GPS à 70km/h max et il me proposait alors toujours les voies rapides. Aujourd'hui je l'ai configuré à 50km/h. En chemin je me suis pris pas mal de travaux et de feux temporaires. J'ai aussi quelques idées de routes alternatives basées sur celle-ci... En maîtrisant mieux ces routes je pense donc pouvoir arriver à faire bien mieux
😎
Je ne pense pas utiliser ces routes tous les jours matin et soir, mais je sais quelles routes je vais privilégier cet été pour faire mes kilo-tank (1000 mi = 1609 km)
Le MFD de la Prius affiche 3.7L/100 et 141.8km
Denis.