Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Et comment faut-il donc faire pour l'empêcher de charger au max les batteries ?
 
@pattenrond: AMHA ce qui a le plus aidé est de chauffer le système anti-pollution (m'enfin le moteur) avant de monter la grosse pente. Une pénalité de 50% sur moteur chaud ou froid n'a pas le même impact... En plus le HSD aura moins tendance à aider le thermique et la batterie plus chargée aura moins de mal à apporter son aide.

Je n'ai 7 barres que lors de longs regen. En anticipant ces regen il est donc possible de faire des glides encore plus longs sans regen ni assist.



Pour info ce matin malgré les 6°C, le liquide de refroidissement était toujours sous les 74°C juste avant les voies rapides. Je n'ai donc pas pu passer le HSD en full hybride (10 secondes d'arrêt ou sous les 9km/h et refroidissement au dessus de 74°C) avant les voies rapides et les derniers 500m se sont donc faits sans extinction du thermique dans les glides :evil: et je n'ai pas pu passer au dessus des 60mpg (en dessous des 3,92L/100) : 59,71 (3,94)... Vivement les températures un peu plus claimentes...

A 6km de chez moi, avant l'arrivée sur la voie rapide, j'étais à 50,33mpg = 4,67L/100. Quelques centaines de mètres après, dont accélération et montée infernale, j'étais à 43,75 = 5,378...

A 16km de chez moi, avant l'accès au périph, j'étais à 56,1 = 4,19.

Définitivement ce sont mes parcours sur la voie rapide et le périph sur lesquels je n'arrive pas à faire assez bien...

Have fun,

Denis.
 
...Pour info ce matin malgré les 6°C, le liquide de refroidissement était toujours sous les 74°C juste avant les voies rapides. Je n'ai donc pas pu passer le HSD en full hybride...

C'est un cas vicieux. Tu est à + de 72°C, le thermique tourne et quand tu arrives à l'arrêt, le thermique est en-dessous.
La solution existe !
Il faut appuyer sur power off puis on.
De mémoire on redémarre alors direct au stade S4, par exemple à 69°C.

A+ ;-)
 
Noté l'astuce :)

muf, j'avais noté 74°C=165°F pour S4. Il semble que cela puisse marcher (selon les sources) de 157 à 162°F = 69,4 à 72.2°C...

En regardant mon log de ce matin, j'étais à 69°C avant le long glide qui me mène à l'entrée de la voie rapide où je n'étais plus qu'à 66°C.

A midi j'ai tout de même modifié mon blocage de grille, histoire que je n'ai pas de surchauffe l'après-midi : prévisions au delà de 20°C de mardi à jeudi :cool: J'ai découpé les isolants au milieu pour déplacer chaque moitié au maximum vers l’extérieur et donc laisser une ouverture au centre.

Côté enjoliveurs dans les boutiques généralistes, quand ils ont le bon nombre d'accroches, ils ne sont pas compatibles jantes à battons car le cercle est trop éloigné de l'enjoliveur... Je vais donc "scotcher" les enjoliveurs d'origine :cry:

Have fun,

Denis.
 
Bon, je maîtrise...

Hier soir en rentrant, avec côte à 8% + bouchons: 4.7 l
Ce matin, arrivé au taf: 4.3 l !!!! Record battu ! :D
 
La différence avec ma c5, qui était à 12.8 dans ces conditions est astronomique !
 
Félicitation :jap:

Attention à ne pas devenir accroc et encore moins mileur :grin:

Avais-tu réellement tenté d'éco-conduire ta C5 ?

Have fun,

Denis.
 
Oui, bien sûr, en m'inspirant pas mal de ce forum d'ailleurs. Mais une voiture priusthorique ne peut pas rivaliser. Pire, la c5 était conçue pour avoir son meilleur rendement entre 4000 et 6000 tr/mn. En éco-conduite à bas régime, je ne faisais aucune économie.

Clairement, elle était le plus à l'aise sur route et autoroute, où la conso allait de 6.5l/100 à 8.5l.

En utilisation quotidienne urbaine, c'était une catastrophe...

Pour la Prius, je confirme que la baisse de conso de 6l à 4.5 vient surtout du fait que je la laisse chauffer une minute au ralenti, jusqu'à ce que le moteur s'arrête, avant de démarrer.

Spectaculaire !
 
mince, moi je me suis habitué à dire à tout le monde que ca ne sert à rien de faire "chauffer" sa voiture...
là ca semble bougrement efficace, donc.. !
 
En fait cela dépend de quel est le niveau de la batterie du HSD au démarrage, et de la nature du parcours tout de suite après. Si la batterie est bien chargée préalablement, ou si le parcours est plutôt plat, attendre ne devrait pas avoir d'impact.
En effet, pendant la période chauffe du moteur, c'est comme si vous étiez en EV.
Donc si elle est pas très remplie, vous allez la vider, ou s'il faut monter ou accélérer fortement ou rouler vite, là aussi vous allez la vider.
Et quand la batterie est vide, c'est la catastrophe car le moteur va être trois fois solliciter : pour rouler, pour charger la batterie, et pour compenser le fait que le moteur électrique est occupé et ne peut pas l'aider. Et tout ça en étant encore froid.
 
mince, moi je me suis habitué à dire à tout le monde que ca ne sert à rien de faire "chauffer" sa voiture...
là ca semble bougrement efficace, donc.. !

C'est efficace, car je démarre par une forte côte. Pour le reste je n'ai rien changé: pulse&glide, mode hérétique, mode hérétique dégradé, ne pas chercher à maintenir la vitesse dans les côtes, anticiper...

Dans mon cas le seul facteur chauffe à suffit à me faire gagner 1.5-1.8/100. Mais ça monte vraiment fort en sortant de chez moi.
 
Et un grand merci à thierryb (iirc) d'avoir soufflé le truc :jap:

@winbe: Il s'agit bien là d'un cas particulier. Dans l'absolu le mieux est de terminer avec une batterie en pleine forme et de ne pas forcer tant que le liquide de refroidissement est sous les 40°C.

@pattenrond: Pour le préchauffage, tu ne le fais pas dans le garage j'espère... même si la Prius est peu polluante elle l'est beaucoup plus à froid et la concentration de CO augmente à chaque fois. A moins que ton garage ne soit qu'une passoire ouverte à tous les vents...

Le trajet de ce matin s'est fait en plusieurs morceaux avec 10-15 minutes entre chaque étape :
  • 1,2km à 8,16L/100
  • 9,6km à 4,33L/100 départ sous les 40°C
  • 21,1km à 3,53L/100 départ à 69°C, 90% à 70-90km/h et S4 en fin de parcours (*)
total: 31,9km à 3,95L/100. Grrr, tjrs pas au dessus des 60mpgUS (3,92L/100) et c'est pas comme ça que je vais faire passer l'affichage de la Prius à 3,8.

Hier soir 3,97L/100 malgré 20 minutes de bouchons. Pendant ceux-ci la consommation a fondu mais quand le HSD a présenté la facture pour batterie sous chargée ça a piqué...

Plein à 1098 km et 1 pip non clignotant restant... j'espère arriver à monter de 2 places dans le classement des mileurs du forum (ie de 1207 à 1255km).

(*) pas d'arrêt sur le parcours donc la prius a bien démarré en S4 :)

Have fun,

Denis.
 
Et un grand merci à thierryb (iirc) d'avoir soufflé le truc :jap:


@pattenrond: Pour le préchauffage, tu ne le fais pas dans le garage j'espère... même si la Prius est peu polluante elle l'est beaucoup plus à froid et la concentration de CO augmente à chaque fois. A moins que ton garage ne soit qu'une passoire ouverte à tous les vents...

La voiture est dans le garage, mais avec la porte ouverte et l'arrière vers l'extérieur.
 
Moi je consomme plus en ce moment :eek:, j'ai enlevée les deux bout de tubes sur l’aération du haut ce soir et je vais mettre mes pneus été demain.:jap:
 
Bilan de la journée: 43 km, avec, donc côtes, périph' à 90, ville fluide et bouchons.

Consommation moyenne: 4.7 l/100 ! J'adore cette voiture !
 
Aujourd'hui, 21/22° ! La voiture change de comportement ! Elle est comme moi, elle aime la chaleur :cool:
Le moteur se coupe beaucoup plus facilement pendant la conduite, et le glide, se fait plus facilement :razz:

Bravo pattenrond, pour ton nouveau bilan !
 
Les reconnaissances pour "Les Cigognes 2012", c'est parfois contraignant mais il reste des aspects agréables :
27244f5fb56c1ba11.jpg

Altitude de départ : 593m
Altitude actuelle : 255m
 
Vu que tu ne consommes pas grand-chose pour les reconnaissances, tu pourras faire une note de frais à la Trésorière !
 
Salut Pattenrond

Je vois que tu as "saisi" le mode de fonctionnement de le toyota Prius.

Sachant que je vais récupéré la notre vendredi prochain (23/03/2012).

Serais tu d'accord pour me briefer sur les techniques pour optimiser la conduite priussienne!!

Merci d'avance

paulo
 
Bien sûr: on peut se voir quand tu l'auras récupérée. Faut que je voie pour mes disponibilités. Le 24 mars ça doit être possible a priori...
 
Pour moi ça va être tendu le 24 (faut que je redescende de RP où je vais récup mon jouet).

Le dimanche ou plus tard c'est comme tu peux.

Merci d'avance :-D
 
Petit nettoyage de printemps et la voiture c'est surtout allégée (il faut cela pour descendre en dessous des 4 litres l'été :-D):

J'avais des chaines dans le sous coffre (j'ai mis des pneus hivers et je ne les ai pas retirés).

J'ai mis mes jantes été plus légères.

J'ai enlevé quelques Kilos de crasse au karcher (bas de caisse et dessous du vehicule) et a l’intérieur.

Et pour éviter les moustiques et moins consommer je l'ai polichée.

Résultat:













 
Très joli netttoyage de printemps.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,787,955
Retour
Haut Bas