Une idée qui me vient et que j'essaierai lors de mon prochain séjour : si tes parcours commencent en descente (du Point du Jour il y a des chances) ça vaudrait peut-être le coup de forcer le mode EV jusqu'à ce que tu aies vraiment besoin du moteur. Je ne suis pas certain que mon idée soit bonne mais un spécialiste pourra sûrement donner son avis (sachant que les descentes peuvent être assez longues selon les parcours).
Le mode EV est diabolique. Sauf dans des cas très particuliers, ne pas l'utiliser.
Je ne l'utilise que le temps de connecter Torque sur mon androïd (j’appuie dans les 13 première secondes après l'appuie sur start afin d'empêcher le démarrage du thermique. Je ne reste en EV que sur les 10 premiers mètres.
J'ai pas mal de fois appuyé sur EV en partant du boulot car il y avait du trafic. Conclusion : quand le HSD décide de recharger la batterie car elle est trop basse, la facture est énorme : 0,5 à 1L/100 sur mes 30km. En laissant faire le HSD, la facture est bien moindre (0,2L/100).
Au dessus de 50km/h, ne pas faire afficher de flèche de la batterie vers les MGset et éviter même la flèche du MGset vers les roues. Du coup l'énergie du thermique ne va qu'aux roues et dans la batterie. Cette dernière se recharge et permet donc au prochain démarrage d'aider le thermique. Pour les accélérations l'idéal est l'appuie maximum permettant :
- thermique -> roues
- thermique -> MGset -> batterie
et rien d'autre. La jauge GPS/Accel deg (SGII/Torque) est à 30-34%
@pattenrond: je dois moi aussi passer plusieurs montées diaboliques et je n'ai pas trouvé de chemin pour les éviter et me permettant de consommer moins au total
🙁 La plus importante se trouve 300m après l'entrée sur la voie rapide quand elle est toujours à 110km/h, 90km/h 300m après la montée. Je prends un max d'élan avant la montée et je perds graduellement de la vitesse dans la montée. J’arrive en haut à 80km/h, je suis alors sur une 2x2 voies.
Sur une aussi courte distance, il est certainement intéressant d'utiliser le moins possible l'EV et de pousser le HSD à recharger les batteries. En fin de parcours le soir tu dois pouvoir profiter de la dernière descente. Dans mon cas je profite le soir de la sortie de la voie rapide après la descente dans laquelle j'ai l'accélérateur à ~1,5% pour minimiser le regen/assist (amp < 5) puis dans la sortie je lâche toutes les pédales en D pour effectuer du regen le plus longtemps possible jusqu'au rond point. J'utilise B et glide (accel entre 3 et 9%) suivant le trafic dans la sortie.
Le HSD adore quand la batterie a un SOC >61%
Have fun,
Denis.