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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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Pour ce qui me concerne, sur 340 km, la conso reste stable à 5.8-5.9 l. Mais que de la ville et des côtes, et des trajets de 15 km maxi.

En avril j'aurai un voyage de 1500 km, avec de tout et surtout de l'autoroute. Là je pense que ça va descendre.

C'est moins les côtes que les descentes le problème. Si elles sont trop longues ou si on est obligé de ralentir en dessous de 15 km/h, on ne récupère plus l'énergie de la montée.

Sur autoroute à 130 km/h, tu dépasseras allègrément les 6 L/100km.

Perso, sur mes trajets de 25 km mixte ville, autoroute urbaine 90 km/h je suis à 4,3 L/100km.
 
Sur autoroute je roule depuis longtemps entre 110 et 120. J'ai de longues descentes, mais à 40-50 de moyenne.

Par contre, quelques très courts trajets à répétition, de l'ordre de 3 km, avec les côtes. C'est ça avec de tout petits enfants...
 
pattenrond:

Après 15km le matin je suis bien en dessous de 6L/100.
Le soir c'est beaucoup plus dur car après quelques centaines de mètres je suis déjà sur le périph. Non seulement j'ai une vitesse "élevée" (>70km/h) mais en plus le HSD n'a pas eu le temps de compenser son utilisation (lors des premières centaines de mètres) de la batterie qui est donc à strictement moins de 6 barres.

Une vitesse supérieure à 70 quand le moteur est froid (<74°C), couplée à une batterie "fatiguée" (<6 barres) est mauvaise pour la conso. Peux-tu éviter l'autoroute ? Cela ne devrait pas rendre le trajet trop long vu qu'il ne fait que 15 km.

Have fun,

Denis.
 
Moi j'habite à Tassin, si tu connais, vers Lyon 5 et Point du Jour. Des côtes raides partout, ce qui ne doit pas aider.
Ah ! Tassin !
Ma fille y habite, c'est joli comme coin, et si on aime les montagnes russes c'est le coin idéal. On doit pouvoir y faire tous les tests en pente qu'on veut, du faux plat au raidillon à 10 %. Par contre pour y trouver 200 m de vrai plat ça ne doit pas être évident. 😎
C'est d'ailleurs en rentrant chez elle après le réveillon de Noël 2010 que j'ai pu enfin tester l'antipatinage de ma P2 dans un raidillon précédé d'un feu et d'un virage en épingle serrée. Grâce à la technique apprise dans ce forum (accélérateur à fond et attendre que ça passe) ça a marché et c'était très bluffant.

En conclusion, effectivement ça ne doit pas être l'endroit idéal pour y faire de basses consos sur des parcours courts.
Une idée qui me vient et que j'essaierai lors de mon prochain séjour : si tes parcours commencent en descente (du Point du Jour il y a des chances) ça vaudrait peut-être le coup de forcer le mode EV jusqu'à ce que tu aies vraiment besoin du moteur. Je ne suis pas certain que mon idée soit bonne mais un spécialiste pourra sûrement donner son avis (sachant que les descentes peuvent être assez longues selon les parcours).
 
Hello !

Mes pneus sont tous les 4 à 2.9 (suite à la discussion sur la pression des pneus, j'ai essayé ça.) Je l'ai d'ailleurs vérifiée ce matin. (roue de secours à 4.2)

Conduite très calme. Je pulse&glide dès que je peux (toutes flèches éteintes), j'utilise le mode hérétique entre 80 et 120, et d'ailleurs je ne dépasse quasiment jamais le 120.

Enfin, bref, j'ai bien étudié toutes les subtilités, mais je crois que le problème vient du fait que mes trajets restent désespérément courts. Ce matin j'ai parcouru 30 km, mais sinon c'est plutôt 15 maxi.

Moi j'habite à Tassin, si tu connais, vers Lyon 5 et Point du Jour. Des côtes raides partout, ce qui ne doit pas aider.


Évidemment pas de clim. Je pense que c'est normal vu tous ces facteurs, mais j'étais descendu à 5.8, et là ça remonte !

Toi vu ton trajet tu as plus de 15 km, c'est plat, et c'est roulant. Donc je pense que c'est pour ça...

Vivement avril: là elle va rouler pas mal, on va bien voir.
Sur un tel relief, je me demande si la bonne question n'est pas de savoir combien consomme les véhicules priustoriques...

La surconso doit également les frapper, non ?

Reste qu'il semble que ce type de paysage reste le point faible du moteur HSD, vu les récriminations de tous ceux qui habitent dans ces endroits (je pense aux Liégeois du forum par exemple).
 
pattenrond:

Après 15km le matin je suis bien en dessous de 6L/100.
Le soir c'est beaucoup plus dur car après quelques centaines de mètres je suis déjà sur le périph. Non seulement j'ai une vitesse "élevée" (>70km/h) mais en plus le HSD n'a pas eu le temps de compenser son utilisation (lors des premières centaines de mètres) de la batterie qui est donc à strictement moins de 6 barres.

Une vitesse supérieure à 70 quand le moteur est froid (<74°C), couplée à une batterie "fatiguée" (<6 barres) est mauvaise pour la conso. Peux-tu éviter l'autoroute ? Cela ne devrait pas rendre le trajet trop long vu qu'il ne fait que 15 km.

Have fun,


Denis.

Salut ami toulousain (ma soeur habite à Toulouse, je connais bien)

15 bornes, c'est vraiment le max, et c'est ville+périph'.

Pour l'autoroute, je voulais parler de mon comportement habituel quand je la prends. Quant à la batterie, j'ai une côte à 8% sur 150 m en sortant de mon garage
 
Ah ! Tassin !
Ma fille y habite, c'est joli comme coin, et si on aime les montagnes russes c'est le coin idéal. On doit pouvoir y faire tous les tests en pente qu'on veut, du faux plat au raidillon à 10 %. Par contre pour y trouver 200 m de vrai plat ça ne doit pas être évident. 😎
C'est d'ailleurs en rentrant chez elle après le réveillon de Noël 2010 que j'ai pu enfin tester l'antipatinage de ma P2 dans un raidillon précédé d'un feu et d'un virage en épingle serrée. Grâce à la technique apprise dans ce forum (accélérateur à fond et attendre que ça passe) ça a marché et c'était très bluffant.

En conclusion, effectivement ça ne doit pas être l'endroit idéal pour y faire de basses consos sur des parcours courts.
Une idée qui me vient et que j'essaierai lors de mon prochain séjour : si tes parcours commencent en descente (du Point du Jour il y a des chances) ça vaudrait peut-être le coup de forcer le mode EV jusqu'à ce que tu aies vraiment besoin du moteur. Je ne suis pas certain que mon idée soit bonne mais un spécialiste pourra sûrement donner son avis (sachant que les descentes peuvent être assez longues selon les parcours).

Hello !

Je vois que tu connais 😎. Quant à moi j'ai habité Rouen il y a (déjà) 13 ans, et j'ai beaucoup aimé. Et la région est très attachante. Lors de ta prochaine venue à Tassin, n'hésite pas à me faire signe ! 😎

Je ne peux pas forcer le mode EV au départ, vu que j'ai une côte à 8% à 50 m de mon garage...
 
Sur un tel relief, je me demande si la bonne question n'est pas de savoir combien consomme les véhicules priustoriques...

La surconso doit également les frapper, non ?

Reste qu'il semble que ce type de paysage reste le point faible du moteur HSD, vu les récriminations de tous ceux qui habitent dans ces endroits (je pense aux Liégeois du forum par exemple).

Bonjour,

Ma c5 2.0 i 16 138 cv essence consommait environ 12 l/100 au sp95, et jusqu'à 15 l avec de l'e85. Redoutable...

Sur route/autoroute, elle se contentait de 8l environ. Mais comme l'a si bien décrit JeanB, très dur de trouver du plat ici...

Lyon se situe à 165 m d'altitude, mais Lyon 5 (Fourvière) et Tassin/Point du Jour se situent à 270-300 m. On accède à ce plateau via des rues avec des pentes allant de 7 à 20 % pour certaines.

En principe, je fais tout ça en vélo pour aller bosser, mais je dois souvent véhiculer mes deux petites filles sur de courtes distances, d'où les consos...

6l, c'est rien et je ne suis pas du tout inquiet. Mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu frustré des 4.5 de certains...
 
vu que j'ai une côte à 8% à 50 m de mon garage...
Je pense que dans ce cas ta batterie se vide très vite, et demande plus au moteur dans le reste de la montée ou après. Après démarrage de ta voiture, puis démarrage automatique du moteur, essaye d'attendre que le moteur soit chaud (qu'il s'arrête, cela peut prendre entre 1 et 3 minutes), avant de commencer à rouler.
Cela aura 3 avantages, que tu n'auras pas vidé prématurément ta batterie, et que celle-ci pourra aider le moteur en montée, qui lui-même sera plus chaud.
Essaye aussi de faire la montée sans faire trop hurler le moteur. Observe ta consommation instantanée sur cette montée en essayant diverses stratégies dont celle que je te proposes. Et tiens nous au courant.
 
Bien vu: quand j'arrive en haut de la côte, je n'ai plus que 2 ou trois barres. Je vais essayer ce que tu dis.

Par contre je monte doucement, justement pour ne pas faire hurler le moteur.
 
6l, c'est rien et je ne suis pas du tout inquiet. Mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu frustré des 4.5 de certains...
Les 4,5l de certains peuvent provenir de deux choses : des conditions externes favorables (trajet, dénivelé, circulation, longueur, température, vent) et/ou un pilotage aux instruments.

L'usage des instruments m'a probablement fait gagner 20 à 30%. Que j'ai reperdu avec l'éthanol:grin::grin:

Si maintenant tu as des doutes, viens participer à nos rencontres, cela te permettra d'apprendre en observant.

Sinon, nous pourrions envisager qu'un hypermileur, à l'occasion d'un passage près de chez toi, vienne te coacher pendant 1 heure si nécessaire, ou même reconnaitre que tu procèdes déjà très bien.
 
Bien vu: quand j'arrive en haut de la côte, je n'ai plus que 2 ou trois barres. Je vais essayer ce que tu dis.

Par contre je monte doucement, justement pour ne pas faire hurler le moteur.

Mais c'est déjà trop tard.
Les instruments permettent de mieux mesurer, mais l'écran de la Prius aide déjà pas mal.
 
L'usage des instruments m'a probablement fait gagner 20 à 30%. Que j'ai reperdu avec l'éthanol:grin::grin:

Pour éviter des remarques, tout l'éthanol va dans le réservoir de la voiture.😀
 
Si maintenant tu as des doutes, viens participer à nos rencontres, cela te permettra d'apprendre en observant.

Sinon, nous pourrions envisager qu'un hypermileur, à l'occasion d'un passage près de chez toi, vienne te coacher pendant 1 heure si nécessaire, ou même reconnaitre que tu procèdes déjà très bien.

Deux bonnes idées ! ça m'intéresse !
 
Une idée qui me vient et que j'essaierai lors de mon prochain séjour : si tes parcours commencent en descente (du Point du Jour il y a des chances) ça vaudrait peut-être le coup de forcer le mode EV jusqu'à ce que tu aies vraiment besoin du moteur. Je ne suis pas certain que mon idée soit bonne mais un spécialiste pourra sûrement donner son avis (sachant que les descentes peuvent être assez longues selon les parcours).

Le mode EV est diabolique. Sauf dans des cas très particuliers, ne pas l'utiliser.

Je ne l'utilise que le temps de connecter Torque sur mon androïd (j’appuie dans les 13 première secondes après l'appuie sur start afin d'empêcher le démarrage du thermique. Je ne reste en EV que sur les 10 premiers mètres.

J'ai pas mal de fois appuyé sur EV en partant du boulot car il y avait du trafic. Conclusion : quand le HSD décide de recharger la batterie car elle est trop basse, la facture est énorme : 0,5 à 1L/100 sur mes 30km. En laissant faire le HSD, la facture est bien moindre (0,2L/100).

Au dessus de 50km/h, ne pas faire afficher de flèche de la batterie vers les MGset et éviter même la flèche du MGset vers les roues. Du coup l'énergie du thermique ne va qu'aux roues et dans la batterie. Cette dernière se recharge et permet donc au prochain démarrage d'aider le thermique. Pour les accélérations l'idéal est l'appuie maximum permettant :
  • thermique -> roues
  • thermique -> MGset -> batterie
et rien d'autre. La jauge GPS/Accel deg (SGII/Torque) est à 30-34%

@pattenrond: je dois moi aussi passer plusieurs montées diaboliques et je n'ai pas trouvé de chemin pour les éviter et me permettant de consommer moins au total 🙁 La plus importante se trouve 300m après l'entrée sur la voie rapide quand elle est toujours à 110km/h, 90km/h 300m après la montée. Je prends un max d'élan avant la montée et je perds graduellement de la vitesse dans la montée. J’arrive en haut à 80km/h, je suis alors sur une 2x2 voies.

Sur une aussi courte distance, il est certainement intéressant d'utiliser le moins possible l'EV et de pousser le HSD à recharger les batteries. En fin de parcours le soir tu dois pouvoir profiter de la dernière descente. Dans mon cas je profite le soir de la sortie de la voie rapide après la descente dans laquelle j'ai l'accélérateur à ~1,5% pour minimiser le regen/assist (amp < 5) puis dans la sortie je lâche toutes les pédales en D pour effectuer du regen le plus longtemps possible jusqu'au rond point. J'utilise B et glide (accel entre 3 et 9%) suivant le trafic dans la sortie.

Le HSD adore quand la batterie a un SOC >61% :grin:

Have fun,

Denis.
 
Après démarrage de ta voiture, puis démarrage automatique du moteur, essaye d'attendre que le moteur soit chaud (qu'il s'arrête, cela peut prendre entre 1 et 3 minutes), avant de commencer à rouler.

Dans l'absolu, toute goutte de jus de dinosaure utilisée ne peut pas être récupérée. Si dans ce laps de temps le thermique consomme 0,15L (à vérifier) alors sur les 15km il s'agit de 1,0L/100 de malus.

Maintenant la Prius a été conçue pour être propre d'abord et va donc volontairement surconsommer pour chauffer le système anti-pollution pendant les premières minutes. En plus durant cette chauffe le HSD en profite pour recharger la batterie s'il n'utilise pas l'énergie potentiellement utile.

Définitivement, optimiser la charge de la batterie en retour permettra de minimiser les conséquences de ce démarrage à froid dans de mauvaises conditions.

Dans l'absolu, un garage et/ou une prise de courant dispo pour avoir un "engine block heater", seraient de bons trucs 🙂

Un "thermistor hack" (*) permettrait de réduire une partie de la chauffe du moteur. A privilégier le système qui fait passer la t° de 41°C à 74°C, sans toucher au signal en dehors de cet intervalle.

(*) si seulement je savais utiliser un fer à souder...

@pattenrond: dans ton cas, pourquoi ne pas aller se garer en haut de la côte ? Cela ferait quelques centaines de marche à pied toujours bons pour la santé :grin:

Have fun,

Denis.
 
Donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à laisser le thermique tourner quelques minutes afin de chauffer et d'optimiser la charge de la batterie.

Je vais essayer ça, on verra.

Je profite en effet de la dernière descente pour recharger. Je me demande si je n'aurais d'ailleurs pas intérêt à la parcourir en mode B.

La laisser en haut de la côte ? Bof, non: j'ai pas envie de la laisser dans la rue alors que j'ai la chance d'avoir un garage. Entre les coups de pare-chocs de ceux qui se garent au bruit, les intempéries et tout et tout...
 
Donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à laisser le thermique tourner quelques minutes afin de chauffer et d'optimiser la charge de la batterie.

Tu le laisse démarrer seul et s'arrêter seul, en étant sur D (peut-être P).
Effectivement cela consomme "inutilement", entre 40 ml et 120 ml en fonction de la température extérieure (peut-être moins, car cela fait longtemps que je suis en E85 et je ne me souviens plus des chiffres en SP, peut-être 25% en moins).

Je profite en effet de la dernière descente pour recharger. Je me demande si je n'aurais d'ailleurs pas intérêt à la parcourir en mode B.
si tu descends en B, réduis d'abord ta vitesse en dessous de 35 km/h, pour faire que toute l'énergie aille vers la batterie et ne soit pas absorbée par le thermique. Et surtout reste en dessous de cette vitesse. Et si tu dois en plus freiner, alors freine de manière constante et au minimum, qui te permette d'arriver en bas de chez toi à l'arrêt, sans toujours dépasser les 35 Km/h et sans descendre sous les 15 km/h car la tu ne récupères plus grand chose.
 
Tu le laisse démarrer seul et s'arrêter seul, en étant sur D (peut-être P).
Effectivement cela consomme "inutilement", entre 40 ml et 120 ml en fonction de la température extérieure (peut-être moins, car cela fait longtemps que je suis en E85 et je ne me souviens plus des chiffres en SP, peut-être 25% en moins).


si tu descends en B, réduis d'abord ta vitesse en dessous de 35 km/h, pour faire que toute l'énergie aille vers la batterie et ne soit pas absorbée par le thermique. Et surtout reste en dessous de cette vitesse. Et si tu dois en plus freiner, alors freine de manière constante et au minimum, qui te permette d'arriver en bas de chez toi à l'arrêt, sans toujours dépasser les 35 Km/h et sans descendre sous les 15 km/h car la tu ne récupères plus grand chose.


Parfait, car cette descente se fait à 20-25 km/h...
 
Cet Après midi j'ai fais St Gibrien, faux de Verzy (un peu avant verzy, 20 km environ) pour ceux qui connaissent donc, a la fin c'est une grande montée qui a augmenter ma moyenne de 0.3 litres, je ne surveillais pas ma batterie mais la température du moteur sur tout le trajet et j'ai fait un 5.1 litres.

Retour en essayant de garder la batterie recharger au maximum (63 64%) 3.1 de moyenne
confused.gif
donc le mieux c'est d'avoir la batterie recharger au maximum.
jap.gif
 
Cool 🙂

Batterie à plus de 61% et liquide de refroidissement à plus de 74°C et le HSD a un appétit d'oiseau 🙂

En plus du fait que la dernière montée de l'allée s'est transformée en première descente du retour, le liquide de refroidissement était peut être toujours au dessus de 40°C lors du départ du retour ?
En tous cas le temps d'arrivée dans cet état idéal (>61% & >74°C) a du être plus rapidement atteint au retour et le HSD a joué l'oiseau plus longtemps...

Have fun,

Denis.
 
Hello !

Je viens d'arriver au taf.
Donc en démarrant ce matin: il faisait 10°C dans mon garage, et j'avais 3 barres sur la batteries. J'ai laissé le thermique démarrer, recharger la batterie, puis s'éteindre. En haut de la côte, j'avais toujours 6 ou 7 barres.

Ensuite je suis sorti de l'agglo et j'ai pris le périph, puis je suis rentré dans Lyon jusqu'au bureau. Pulse&glide, mode hérétique, mode hérétique dégradé.

Distance: 12 km
Consommation moyenne: 4.5 l/100 !!! 8)8)8)8)

J'en croyais pas mes yeux ! La seule différence notable, c'est que j'ai laissé le thermique charger la batterie avant de rouler.

Merci pour vos bons conseils !! 😎
 
Je précise qu'ensuite la température extérieure était de 7°C.
Par ailleurs, en mode hérétique à 90 km/h sur le périph', la batterie s'est chargée au maximum: que des barres vertes de haut en bas, et c'est resté ainsi 5 bonnes minutes.
 
que des barres vertes de haut en bas, et c'est resté ainsi 5 bonnes minutes.

Alors tu peux encore améliorer ta consommation, en conduisant de telle manière que tes barres ne deviennent pas vertes : en ne consommant ni ne générant de l'électricité. Mais la, il te faut des instruments.

Félicitation pour ton 4,5 litres.

:grin::jap:Tu va pouvoir devenir membre du PTC avec ce que tu économises. Et je ne compte pas le plaisir que tu éprouves en plus.:jap::grin:
 
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