Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

N'est-ce pas la forme du réservoir, qui a deux grosses bosses en haut à l'avant ? Pour les remplir, il faut les vider de leur air, par exemple en inclinant en avant la caisse.
La différence entre le volume maximal expérimenté (60 l) et la contenance théorique (45 l) est de 33% de cette capacité théorique. C'est beaucoup. Je sais que cela est principalement dû à la forme particulière du réservoir. Quand je dis mal connu, c'est pour simplifier car personne, à ma connaissance n'a fait des mesures sur le réservoir démonté pour vérifier que les bosses sont la seule cause de la différence. En outre, vider l'air des bosses en remontant simplement un peu la roue arrière, ne semble pas évident et pourtant ça marche.
 
Je peux le voir depuis que j'utilise un ScanGauge (voir les fils portant ce nom pour plus de détails), on arrive très vite aux 40° requis pour un fonctionnement normal du moteur.

Je suppose que l'activation du chauffage (20°) change la donne et que c'est cela qui nous plombe d'autant plus notre consommation à froid.

Je me demande si l'amélioration est flagrante sur les dernières versions du HSD avec EHR (Exhaust Heat Recovery).

Enfin si le thermique arrive à bien s'en sortir en montée en température, certains disent ici que ce n'est pas le cas pour la batterie HT.
 
Effectivement, s'il y a une demande de chauffage pour l'habitacle, le moteur va tourner, jusqu'à qu'il atteigne 56°. Et il se remettra en route (quasi) chaque fois qu'il descendra en dessous de ce seuil.

D'où effectivement une surconsommation plus ou moins importante sur les premiers kilomètres, surtout si on se déplace alors à une vitesse inférieure à 70 km/h.

Concernant la batterie de traction, le hic est que tant que le moteur n'atteint pas les 40°, cette dernière participe de façon conséquente à la propulsion :
Au démarrage, elle assure tout elle-même (sauf forte accélération, mais pas vraiment conseillé pour la longévité de n'importe quel type de moteur !!!).
Puis au fur et à mesure que le thermique monte vers les 40°, celui-ci reprend progressivement la main.

Cette phase consomme donc énormément d'électricité !
C'est pourquoi il est recommandé de rouler très calmement pendant les 2 premières minutes, afin d'une part de limiter la décharge de la-dite batterie, et d'autre part d'éviter de tirer dans le moteur à froid.
 
C'est pourquoi il est recommandé de rouler très calmement pendant les 2 premières minutes, afin d'une part de limiter la décharge de la-dite batterie...
D'autant plus que la batterie froide aura un mauvais rendement... qui se traduira par son échauffement... bénéfique mais prématuré. Il vaut mieux tirer deux fois moins pour échauffer quatre fois moins vite (c'est le carré du courant qui intervient), pendant quatre fois plus de temps. On aura tiré deux fois plus d'énergie pour le même échauffement : deux fois moins de gaspillage.
 
la distance pour arriver aux 40° est de moins d'un km quand il fait très froid…
de l'ordre de 300m en été, l'échauffement de la batterie sur cette distance est négligeable, chez moi il faut presque 10km avant de voir bouger la température d'un degré.
 
Effectivement, quand il fait froid, la batterie reste froide très longtemps. Je pourrais sortir des courbes. Par contre, il faudrait que quelqu'un nous mesure les conséquences sur l'efficacité de la batterie. L'effet que je vois est une limitation des ampères max entrant et sortant. Mais est-ce en plus accompagné d'inefficacité ? je ne suis pas assez compétent pour le dire. Ou plutôt, il faudrait que je réfléchisse un peu plus.
 
Kinetik a donné une partie de la réponse. La "résistance interne" augmentant, les pertes thermiques augmentent. Donc à l'inverse le rendement de charge et décharge diminue.
J'avais mesuré 0,5 ohms par temps froid cet hiver au lieu de 0,3-0,35 par temps plus humain. Les pertes sont proportionnelles à cette résistance lors de la charge ET lors de la décharge.
Ca c'était pour la résistance interne apparente.
On devrait à l'inverse avoir moins de pertes pendant l'arrêt. Moins d'auto-décharge.

Concernant les ampères maxi en charge/décharge, on peut imaginer qu'ils sont limités à cause des possibilités du refroidissement des accus.

Et en parlant de temps froid, certains accus n'aiment pas être rechargés par temps froid: les lithium.

A+ ;-)
 
Merci, cela augmente donc les pertes de 50% liées à la résistance interne. Mais cette perte représente combien du total ?
 
Très variable selon la conduite et le terrain. Car dépendant de l'intensité qui augmente avec une conduite hachée ou nerveuse et de la durée+profondeur des charges/décharges qui dépend des dénivellées, descentes à vitesse limitée etc..

Comme ordre de grandeur, avec une conduite coulée comme je pratique, surtout en mode plug-in, c'est en gros 10% de récupération d'énergie sur un trajet. C'est dans ces 10% qu'il y a des pertes lors de la charge et lors de la décharge. Ces pertes dépendent du carré de l'intensité. Il vaut mieux freiner avec deux fois moins d'intensité deux fois plus longtemps si on n'a que du nimh.

PriusCanMonitor donne en permanence dans son log le solde des Wh qui entrent et sortent des accus nimh. Dans un monde parfait, en fin de trajet, ils devraient être à zéro. Cela donne une idée des pertes au niveau des accus. Ajouter celles dans l'électronique et les cables.
 
Facile de déterminer la fraction perdue : c'est la chute de tension avec courant rapportée à la tension sans courant.

Il y a une autre perte dans la batterie, c'est la perte de charge. En théorie simpliste, la somme de tous les courants (fois la durée de ces courants) qui sont entrés est égale à la somme de tous les courants qui sont sortis. Un de ces mécanismes, c'est l'autodécharge : un faible courant traverse constamment la batterie (et l'échauffe). Mais en charge ou en décharge, ce courant interne est certainement plus élevé. Je ne connais pas sa valeur comment elle varie.
 
Facile de déterminer la fraction perdue : c'est la chute de tension avec courant rapportée à la tension sans courant.

Il y a une autre perte dans la batterie, c'est la perte de charge. En théorie simpliste, la somme de tous les courants (fois la durée de ces courants) qui sont entrés est égale à la somme de tous les courants

Plus simplement, il s'agit de la formule U = E-RI , la tension de sortie U est directement lié à la Resistance Interne R qui augmente avec l'âge de la batterie , le courant I de décharge, et la tension interne de la batterie sans charge E (volt).
 
Voilà mon bilan, depuis mi-septembre (date d'achat de la Prius).
Calcul fait à partir de relevés réels, et sur un programme dédié. Ce ne sont pas les relevés de l'ODB.

Conso en Litres/Km/Nb de litres du plein :


11/10/2011 = 4,938144-----873km-----43.11L
21/10/2011 = 5,002457-----814km-----40.72L
27/10/2011 = 4,534296-----554km-----25.12L
31/10/2011 = 5,665685-----679km-----38.47L
09/11/2011 = 4,720154-----779km-----36.77L
23/11/2011 = 4,853199-----797km-----38,68L
05/12/2011 = 4,699275-----828km-----38,91L
17/12/2011 = 4,471346-----698km-----31.21L
25/12/2011 = 6,033528-----686km-----41.39L
10/01/2012 = 5,021224-----801km-----40.22L
20/01/2012 = 5,05243------782km-----39.51L
31/01/2012 = 5,363757-----756km-----40,55L
09/02/2012 = 5,226804-----776km-----40,56L
20/02/2012 = 5,298865-----793km-----42.02L
25/02/2012 = 4,975983-----458km-----22.79L
05/03/2012 = 4,945783-----830km-----41,05L
 
chiffres très intéressants mais il manque le Kilométrage correspondant pour se faire une idée plus précise.
 
8)8):D:DTu as fait cracheur de feu pour le réveillon ?:grin::grin:
 
En fait, je ne sais plus ce qui c'est passé, sur cette période :-?
Il y a une forte augmentation, mais la raison...!!
 
Plus simplement, il s'agit de la formule U = E-RI , la tension de sortie U est directement lié à la Resistance Interne R qui augmente avec l'âge de la batterie , le courant I de décharge, et la tension interne de la batterie sans charge E (volt).

J'insiste dans mon "il y a plus simple" : comme nos divers outils donnent directement le tension batterie, la puissance perdue vaut (E - U)*I, avec U la tension instantanée avec courant et E la tension sans courant. Par rapport à la puissance totale cela fait une fraction perdue (E - U) / U_0. Pas besoin de parler de résistance.

Dans un deuxième temps, c'est la mesure (E - U)/I qui définit la résistance interne R.
 
Pour ce qui me concerne, sur 340 km, la conso reste stable à 5.8-5.9 l. Mais que de la ville et des côtes, et des trajets de 15 km maxi.

En avril j'aurai un voyage de 1500 km, avec de tout et surtout de l'autoroute. Là je pense que ça va descendre.
 
Le programme me donne :

km / heure => 0,08 Euro

(J'espère que c'est ça ! )
 
Bon, bah moi je reste invariablement collé aux 6l/100... Rien à faire !
400 km et je suis pile à la moitié du réservoir.
 
Ah bon ?
La pression de tes pneus est bonne ? Quel style de conduite ?
Parce qu'en conduisant normalement (un peu excité parfois) je suis à 5.3 l/100.
Et là j'en suis à 4.4 / 4.5 en roulant hyper cool.

Je suis à Lyon aussi. Mes trajets pour le boulot :
Lyon 7è -> Saint Quentin Fallavier
 
Hello !

Mes pneus sont tous les 4 à 2.9 (suite à la discussion sur la pression des pneus, j'ai essayé ça.) Je l'ai d'ailleurs vérifiée ce matin. (roue de secours à 4.2)

Conduite très calme. Je pulse&glide dès que je peux (toutes flèches éteintes), j'utilise le mode hérétique entre 80 et 120, et d'ailleurs je ne dépasse quasiment jamais le 120.

Enfin, bref, j'ai bien étudié toutes les subtilités, mais je crois que le problème vient du fait que mes trajets restent désespérément courts. Ce matin j'ai parcouru 30 km, mais sinon c'est plutôt 15 maxi.

Moi j'habite à Tassin, si tu connais, vers Lyon 5 et Point du Jour. Des côtes raides partout, ce qui ne doit pas aider.


Évidemment pas de clim. Je pense que c'est normal vu tous ces facteurs, mais j'étais descendu à 5.8, et là ça remonte !

Toi vu ton trajet tu as plus de 15 km, c'est plat, et c'est roulant. Donc je pense que c'est pour ça...

Vivement avril: là elle va rouler pas mal, on va bien voir.
 
Tiens au fait c'est là que j'ai acheté la mienne il y a un mois. Chez MULTICAR.
 
ok. ça me dit quelque chose...

vivement des T° plus clémentes en tout cas pour nos consos ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,577,573
Retour
Haut Bas