Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Si dans de telles conditions je suis à moins de 5L/100, c'est parce que je le veux bien. Est-ce que madame le veut .
C'est la bonne question. Quand Speedette conduit, je ferme ma gueule. Quand je suis en tentative de record, soit on prend sa voiture soit c'est moi qui conduit.

Elle commence à comprendre que suivre nos conseils est une bonne solution.
 
Pour nous avec la CT, 18 km aller, 18 km retour.
Mon épouse essaye de jouer le jeux et s'applique tourne en moyenne à 5,4 pour des T° ext positive.
Pendant les grands froid sa consommation a augmenté mais raisonnablement puisque sur la semaine elle était à 5,9.
Elle utilise en priorité le chauffage du siège, coupe le plus possible la ventilation et le chauffage.
Par contre elle utilise régulierement le mode sport pour les relances et une grosse montée au retour.

Ce week end, sur un trajet d'une trentaine de kilométre comprenant en majorité de la voie rapide à 110 et de l'autoroute et pour finir 6 ou 7 km de ville, j'ai bouclé le trajet aller à 4,4l mais en ayant le pied léger, pas de mode sport, relance sans dépasser la limite power (comme dit mon fils une conduite de boulet) et le retour à 5 car plus de montée et vent de face ou de 3/4.

Mais atteindre ce score ce fait pour mon cas avec une très grande attention.

Ces consommations sont celle de l'odb.
 
Environ 7.5l E10 + 30l E85

J'ai été jusqu'à 7.2l par les grands froids, redescendant à 6.8l en bloquant toute la grille haute sauf 15 cm et laissant 40 cm libre en haut de partie basse sur 2 intervales de barette.

Actuellement j'étais redescendu autour de 5.6l et de nouveau le froid, retour à 6.2l.

Sur les 300 Km de ces dernières consommation, sur 3 jours, j'ai eu 25 km d'urgence en conduite bourin qui de 5.6l m'a ramené à 8.2l.
6.2l ce soir, c'est bien redescendu, ( pas trop mécontant )

fin d'info. ( je conduis au sensitif en surveillant l'ODB )
 
MécanoDuDimanche et fabdu82 se serait bien que vous mettiez dans votre profil le modèle du véhicule, MécanoDuDimanche je devine que c'est une P2 et fabdu82 une Prius 3 mais j'en suis pas sur :eek:.:jap:

autant pour moi, j'ai écrit sol MC de 2008, qui se traduit par une P2!
 
Toi tu ne connais pas la région parisienne ! :-D

D'après les stats tomtom, Toulouse est plus merdique que Paris :p

J'ai la possibilité de changer mes horaires alors tous les matins je suis sur la route avant 6h45. Pour chaque 5 minutes de retard sur le départ, c'est 10 minutes de trajet supplémentaire. De 35 minutes de trajet à 6h45, c'est 1h15 minimum à 8h00 pour 30km, sachant que j'ai 10 km sans aucun trafic donc 1h05 pour 20km (18,5km/h de moy, soit près des 12km en 45minutes = 16km/h). Si je ne me lève pas assez tôt alors je commence à télétravailler et je pars après 9h15.

Le soir c'est pire puisque si je ne suis pas parti avant 17h00 alors pour être à l'heure pour récupérer mon minipède à 18h30 je dois prendre le trajet de 40km au lieu de celui de 30. Je ne prends ce long trajet que si j'ai une contrainte de temps car en Prius la conso totale (ie absolue en L) sur le trajet court avec plus de trafic est moindre que sur le trajet long avec moins de trafic.

En plus du trafic, j'ai au mieux des faux plats et plusieurs côtes tueuses de conso dans chaque sens. J'ai tenté de trouver des trajets sans ces côtes mais rien n'est plus avantageux que ce que j'utilise.

C'est mon expérience et je comprends qu'elle puisse être d'aucune utilité à nombre d'entre vous qui avez des contraintes différentes des miennes. Pour les plus motivés il y a ici plus d'une centaine de conseils d'hypermiling.

Encore une fois si madame ne veut pas, elle ne fera pas. A la maison chacun paye ses pleins et c'est certainement la plus grosse motivation qu'elle a eu, mais elle a limité ses efforts au moment où elle a décidé que sa conso était acceptable.

Have fun,

Denis.
 
Bonjour, Groar, moi aussi de toulouse (nord) je sais ce que c'est!
 
@groar

Je ne connais pas la circulation toulousaine. Je ne sais pas trop non plus si ma copine pourrait faire mieux. Je sais qu'elle a essayé beaucoup de trajets différents. L'aspect le plus important pour elle, c'est l'aspect temps de trajet, car elle n'a pas le choix, elle doit arriver à 9h à son travail. On pourrait se lever plus tôt (lever 6h15), mais il y a d'autres contraintes (nounou, bébé tout ça).

Après c'est vrai que tout est possible :
- emmerder l'employeur pour adapter les horaires,
- changer de travail,
- prendre les transports en commun (+20 minutes sur le temps de trajet, donc ça donne plus d'1 heure de transport aller),

Mais je pense que ce qu'elle attendait de moi quand je lui ai acheté cette voiture, c'est qu'elle puisse l'aider à se rendre à son travail, sans devoir lui imposer de rouler sans chauffage, ou encore de partir 1h plus tôt ou 1h plus tard. Je pense qu'elle fait des efforts pour anticiper, elle lève le pied instinctivement, mais elle se fiche de la technique, elle ne passera pas la marche arrière à moins de 15km/h ou le mode B à moins de 34km/h, elle ne se mettra pas en mode N pour glider. Elle veut conduire normalement, je lui ai "vendu" cette voiture comme étant sobre et facile à conduire, je crois qu'elle l'aime bien, mais qu'elle ne la trouve pas si sobre et économique surtout quand ses collègues, sa famille, lui parlent de diesel qui consomment 4l/100km. Je lui dis que c'est impossible avec son parcours.
J'en suis même à me demander si je ne vais pas louer une voiture diesel avec un ODB correct un jour ou deux pour lui prouver par A+B qu'elle consommerait plus de 10l/100km en diesel (et je serais également rassuré par la même occasion).
 
J'en suis même à me demander si je ne vais pas louer une voiture diesel avec un ODB correct un jour ou deux pour lui prouver par A+B qu'elle consommerait plus de 10l/100km en diesel (et je serais également rassuré par la même occasion).

Ou tu fais un échange d'une semaine avec un(e) ami(e)/collègue qui a une diesel "qui consomme que 4,5 L/100kms" et vous voyez. :-D
 
Euh ca existe pour du vrai un diesel qui consomme 4.5l en ville ? :sad:
Et de rajouter qui ne tombe pas en panne, qui est silencieux, qui n'a pas de vibration...8)

Enfin, toutes les mêmes, elles sont pas fichue d'anticiper un peu et de s'adapter. Les femmes.....

Je sens que je vais me faire mal voir moi......:grin:
 
Euh ca existe pour du vrai un diesel qui consomme 4.5l en ville ? :sad:
Et avec boîte auto, pour comparer des conditions de conduite comparables.
Et qu'on ne dise pas qu'en trafic congestionné c'est un détail. :cool:
 
:-? Ah, les Toulousaines ! Elles sentent bon la Violette, mais elles sont têtues
commes les bornes de la Place Esquirol !
Finalement, le tout est de savoir pourquoi cette charmante ne veut pas consommer
plus de 4,5 Litres, enfin, que son auto consomme......je me doute que c'est par économie.....
Il faut donc la brancher sur le PRK qui est imbattable, et lui répéter aprés les mots
d'affection ordinaires et même extraordinaires (ce qui porterait davantage), que la
carte grise est gratuite, l'assurance moins chère, qu'il n'y a ni démarreur, ni alternateur,
ni embrayage, ni filtre à carburant à changer, ni gants à mettre pour faire le plein, ni de
freins à réviser avant 90.000 K, et encore je dois en oublier.....! Elle peut entrer ou
sortir du garage en silence pour ne réveiller personne et sans enfumer le secteur et tout
et tout !
En remettre une couche en lui affirmant que la conduite de la Prius la déstresse, et que
peut être sans s'en appercevoir, elle devient de jour en jour plus mignonne et attrayante,
le stress étant, tout le monde le sait, l'ennemi juré de la peau et de tout un tas d'autres
choses, donc, en faisant tout çà, si elle n'est pas convaincue, je mange mon chapeau !

:papy: Pas de blague, hein ! Ne lui dites pas que je n'ai pas de chapeau !
PS: Ce mode d'emploi n'est pas valable en cas de pompiste ou de garagiste séduisant !
 
J'ai la possibilité de faire l'échange avec un collègue en Clio dci pour un ou deux jours. A voir.
 
J'ai la possibilité de faire l'échange avec un collègue en Clio dci pour un ou deux jours. A voir.
C'est là qu'est le problème !!
Tu vas tester une voiture (Clio) de gamme plus petite ! Forcément, la Clio étant plus petite et plus légère, tu risque de ne pas trouver une différence aussi flagrante, que celle que tu espérais.
Il faudrait comparer avec une Mégane (au moins) !

Maintenant, faut quand même attendre le résultat, qui pourrait être intéressant.
 
Et voila deuxième plein en 4 semaines avec ma prius (je roule trop ça me gonfle!)
820km pour 36.8l soit 4.5l/100 en E10. Donc résultat équivalent à mon ancien diesel, mais je pense faire largement mieux car la 1ere semaine semaine avec ce plein était sous le froid. Je trouve énorme la différence de conso et de comportement entre -5° et 5-10°.

A suivre
 
62 km aujourd'hui: route, autoroute et un peu de ville. Forte côte à l'arrivée. Au démarrage, l'odb indiquait 6.2 l/100; au retour 5.9l, mais c'était à 5.8 en bas de la côte.

ça descend. 8) J'ai beaucoup utilisé le pulse&glide et le mode hérétique sur l’autoroute (j'ai roulé à 105-110, ce qui est bien suffisant)
 
J'ai repris la prius cette semaine et après un plein de 46L, j'en suis à 4,9L/100km sur 720km avec quelques aller-retours à vincennes et toujours autant de dénivelées par chez moi. Quelques givres en début de semaine. Vitesse moyenne 69km/h.
 
La moyenne de la semaine avec la CT pour 400 km parcourues à 39 km/h de moyenne dixit l'ODB = 5,1 l et 5,3l de moyenne depuis le 25 octobre 2011 soit environ 5700 km alors que spritmonitor donne 5,77 l.

Le tout avec 2 chauffeurs.

Assez satisfait pour le moment, nous espérons encore descendre un peu.
Enfin pour le moment malgré la hausse de l'essence et que nous prenons celle-ci chez Total en lieu et place de Carrefour pour le GO à l'époque de la laguna nous sommes sous le budget carburant de la Renault au GO.
 
Aujourd'hui petit match de consommation sur le parcours domicile-travail de ma copine entre notre Prius et une Clio 2 phase 2 turbo diesel (pas de start & stop pour ceux qui se demanderaient).
Pour rappel, ce parcours fait une 10aine de kms en urbain, comporte de grosses montées et de grandes descentes, et pas mal de feux.
Le but était de savoir ce que vaudrait une voiture classique (comprendre une turbo diesel) dans ce parcours qui pousse notre Prius à consommer beaucoup (6.5l/100 en ce moment environ).
Le protocole n'est pas très scientifique mais nous n'avions pas la journée à y consacrer, voilà comment nous avons procédé :

Remise à 0 des ODB
Chauffage réglé sur 19/20° sur les 2 voitures
La Prius embarquait 2 passagers à l'aller, la Clio 2 au retour.

Aller:
Clio conduite par ma copine
Prius conduite par un ami qui a bien voulu se prêter au jeu, le proprio de la Clio
Clio et Prius partent en même temps, la Prius suit la Clio.

Retour:
Prius conduite par ma copine
Clio conduite par son proprio
La Clio suit la Prius

A l'aller, mon collègue a réussi à faire 8.1l/100km avec la Prius...
Bon... Il a testé 2, 3 choses, des accélérations assez déraisonnables, il ne connaissait pas la voiture, mais je ne voulais pas influer sur sa conduite alors je l'ai laissé faire.
Ses impressions à elles-seules sont assez intéressantes, dans l'ordre chronologique :
"Mais je fais quoi là, tu me demandes d’accélérer sans changer les vitesses, c'est quoi D ? Je peux avancer là, comment je fais pour m'arrêter, je fais quoi de mon pied gauche, ça me gène de pas m'en servir"
"Elle avance pas ta caisse"
"Je croyais que ça faisait pas de bruit, mais le moteur mouline, j'ai peur d'appuyer"
"Ca dérange si j'appuie comme un malade pour voir si ça accélère bien ?"
"Par contre, une fois que tu arrives à doser la pédale, ça fait plus de bruit et ça avance dans le calme"
"Oué en fait ça avance bien mais faut appuyer sur l'accélérateur !! Par contre le bruit c'est bizarre"

Ma copine avec la Clio sur l'aller a fait 6.6l/100km.

Verdict aller : Prius battue à plate couture sur l'aller, mais j'ai envie de penser que c'est parce que mon collègue a roulé un peu comme il le sentait, a fait quelques expériences, et surtout passait en deuxième sur le trajet et donc devait parfois un peu plus accélérer pour garder le rythme.

Echange des conducteurs, puis enchaînement du retour moteur encore chaud.

Mon collègue ne fait décidemment pas attention à sa conduite, et fait monter la consommation de sa Clio à 7l/100km en fin de parcours.
Ma copine quant à elle après avoir repris sur l'hallucinant 8.1l/100km redescend la consommation moyenne à 6.8l/100km en fin de parcours.

Verdict aller + retour : Prius repasse devant d'une courte tête et bat la Clio de 0.2l/100km.

Si on calcule les consommations moyennes sur le trajet retour seulement, ça donne :
- Clio : 7.3l/100km
- Prius : 5.5l/100km

J'en conclus deux ou trois choses :
- La consommation de la Clio n'est pas très impactée par le démarrage à froid, alors que pour la Prius c'est le jour et la nuit.
- La Prius ne s'en sort pas si mal face à une petite voiture turbo diesel sur ce parcours précis.
- Nous dépenserions sûrement moins en carburant avec une petite turbo diesel de ce calibre, mais... le test a été fait avec peu de circulation, donc peu d'embouteillages, je suppose que plus il y a d'embouteillages, plus la Prius va faire la différence.

Note : J'ai conscience que j'ai comparé des litres au 100 de diesel avec des litres au 100 d'essence, je le répète, la démarche est tout sauf scientifique, mais je voulais vraiment savoir si économiquement parlant, la Prius était un choix raisonnable. Je sais déjà que c'est le cas écologiquement parlant, comparativement aux autres voitures.
 
Dernière édition:
Sur une 10 ene de kilomètre 8.1 litres pour une Prius, même si il y le temps de chauffe c'est énorme (c'est dommage il aurait dues l’essayer un peu plus et vraiment essayer de faire une vrai conso).:jap:
 
J'ai repris la prius cette semaine et après un plein de 46L, j'en suis à 4,9L/100km sur 720km avec quelques aller-retours à vincennes et toujours autant de dénivelées par chez moi. Quelques givres en début de semaine. Vitesse moyenne 69km/h.

46l pour un plein? En forçant (1 fois depuis des années) je suis arrivée à mettre 43l quand ma jauge clignotait... 3l d'écart c'est beaucoup beaucoup :eek:... Chacun de mes pleins est entre 40 et 42l...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,783,671
Retour
Haut Bas