Aujourd'hui petit match de consommation sur le parcours domicile-travail de ma copine entre notre Prius et une Clio 2 phase 2 turbo diesel (pas de start & stop pour ceux qui se demanderaient).
Pour rappel, ce parcours fait une 10aine de kms en urbain, comporte de grosses montées et de grandes descentes, et pas mal de feux.
Le but était de savoir ce que vaudrait une voiture classique (comprendre une turbo diesel) dans ce parcours qui pousse notre Prius à consommer beaucoup (6.5l/100 en ce moment environ).
Le protocole n'est pas très scientifique mais nous n'avions pas la journée à y consacrer, voilà comment nous avons procédé :
Remise à 0 des ODB
Chauffage réglé sur 19/20° sur les 2 voitures
La Prius embarquait 2 passagers à l'aller, la Clio 2 au retour.
Aller:
Clio conduite par ma copine
Prius conduite par un ami qui a bien voulu se prêter au jeu, le proprio de la Clio
Clio et Prius partent en même temps, la Prius suit la Clio.
Retour:
Prius conduite par ma copine
Clio conduite par son proprio
La Clio suit la Prius
A l'aller, mon collègue a réussi à faire 8.1l/100km avec la Prius...
Bon... Il a testé 2, 3 choses, des accélérations assez déraisonnables, il ne connaissait pas la voiture, mais je ne voulais pas influer sur sa conduite alors je l'ai laissé faire.
Ses impressions à elles-seules sont assez intéressantes, dans l'ordre chronologique :
"Mais je fais quoi là, tu me demandes d’accélérer sans changer les vitesses, c'est quoi D ? Je peux avancer là, comment je fais pour m'arrêter, je fais quoi de mon pied gauche, ça me gène de pas m'en servir"
"Elle avance pas ta caisse"
"Je croyais que ça faisait pas de bruit, mais le moteur mouline, j'ai peur d'appuyer"
"Ca dérange si j'appuie comme un malade pour voir si ça accélère bien ?"
"Par contre, une fois que tu arrives à doser la pédale, ça fait plus de bruit et ça avance dans le calme"
"Oué en fait ça avance bien mais faut appuyer sur l'accélérateur !! Par contre le bruit c'est bizarre"
Ma copine avec la Clio sur l'aller a fait 6.6l/100km.
Verdict aller : Prius battue à plate couture sur l'aller, mais j'ai envie de penser que c'est parce que mon collègue a roulé un peu comme il le sentait, a fait quelques expériences, et surtout passait en deuxième sur le trajet et donc devait parfois un peu plus accélérer pour garder le rythme.
Echange des conducteurs, puis enchaînement du retour moteur encore chaud.
Mon collègue ne fait décidemment pas attention à sa conduite, et fait monter la consommation de sa Clio à 7l/100km en fin de parcours.
Ma copine quant à elle après avoir repris sur l'hallucinant 8.1l/100km redescend la consommation moyenne à 6.8l/100km en fin de parcours.
Verdict aller + retour : Prius repasse devant d'une courte tête et bat la Clio de 0.2l/100km.
Si on calcule les consommations moyennes sur le trajet retour seulement, ça donne :
- Clio : 7.3l/100km
- Prius : 5.5l/100km
J'en conclus deux ou trois choses :
- La consommation de la Clio n'est pas très impactée par le démarrage à froid, alors que pour la Prius c'est le jour et la nuit.
- La Prius ne s'en sort pas si mal face à une petite voiture turbo diesel sur ce parcours précis.
- Nous dépenserions sûrement moins en carburant avec une petite turbo diesel de ce calibre, mais... le test a été fait avec peu de circulation, donc peu d'embouteillages, je suppose que plus il y a d'embouteillages, plus la Prius va faire la différence.
Note : J'ai conscience que j'ai comparé des litres au 100 de diesel avec des litres au 100 d'essence, je le répète, la démarche est tout sauf scientifique, mais je voulais vraiment savoir si économiquement parlant, la Prius était un choix raisonnable. Je sais déjà que c'est le cas écologiquement parlant, comparativement aux autres voitures.