Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Mais en dessous de 10, si tu passes en marche AR, l'énergie qui reste est suffisante pour justifier l'usage des ceintures de sécu.
C'est dès 15 km/h qu'on peut passer en marche AR. Et pour ne pas ralentir, voir accélérer en descente, il suffit de presser légerement le frein, sans que ça use les garnitures ni presse les ceintures. Déconcertant pour le pilote et les personnes qui suivent.
 
Une non-récupération à 15 km/h pour un véhicule de 1500 kg, c'est 13 kJ,
soit 0,0013 L d'essence. Négligeable en effet.

Mais une non-récupération dans une dénivellée de 100m à cause d'un bouchon à moins de 15 km/h, c'est 1,5 MJ. Plus de 100 fois plus, 0,15 L d'essence. Beaucoup moins négligeable !

dans ton calcul as tu tenu compte du rendement du truc ? qui fait qu' on te peut reutiliser qu'une partie (50%?) de l'énergie.
 
Kinetik avait fourni ses hypothèses:
-1500kg
-descente de 100mètres.

Donc à ton avis, avait-il tenu compte d'un rendement ?

Réponse
Un joule c'est un newton qui se balade sur un mètre. Un kg converti et arrondi comme une q... 2 pe..e c'est 10 Newtons (9,81 selon des sources autorisées). Donc 15 000 Newtons qui se promènent vers le centre de notre belle terre de 100 mètres cela nous fait 1 500 000 Joules. Cqfd.
On peut affiner, genre tenir compte de l'énergie de roulement et de la différence éventuelle de vitesse en haut pas rapport à en bas, mais lisez la suite

A l'évidence kinetik a gentiment arrondi la pesanteur (et à l'inverse sa prius est bien remplie) pour faciliter la prise de conscience de l'ampleur de l'énergie en jeu.

Donc ce qu'il faut retenir : c'est beaucoup. Alors 50 % de beaucoup cela reste intéressant.

50 est une inconnue car qui a mesuré le rendement de recharge à 10-15 km/h ? Oui, qui ? :champ: <- Ça c'est une illustration de cette histoire de bouchon...
 
J'ai aussi supposé qu'un litre de SP95 dans une Prius était capable de fournir 10 MJ (dix millons de joules) d'énergie mécanique. C'est très arrondi aussi.

Le rendement de recharge doit être très supérieur à 50% dans des conditions aussi lentes. Mais attention, je ne tiens pas compte du métabolisme de base de la Prius, c'est à dire de la puissance qu'il faut de toutes manières dépenser pour maintenir la machine en marche dans le bouchon.

Je vais faire des mesures en fin de journée dans une descente de 20 m. Je projette
- descente 10 km/h en mode R
- descente 15 km/h en mode D
- descente 15 km/h en mode B
- descente non freinée pour freinage à partir de ... combien proposez-vous, et en quel mode ? Sachant que j'interdis de dépasser 50 km/h.

Cela m'intéresserai de connaître la masse précise. Quelqu'un est passé sur une balance avec la bête ?
La carte grise indique un "poids à vide national" de 1325, sans unité de mesure. Je ne sais pas ce que c'est. C'est une lourdeur française ?
Il y a aussi la "masse du véhicule en service" 1400 kg. Plus sérieux, mais ça inclut quoi. Un plein d'essence ? Un conducteur standard non nu de quelle masse ?
Pour finir, la "masse maximale", 1725 kg. Je comprends, mais ce n'est pas utile ici.
 
Il doit être possible d'obtenir une pesée dans un centre de contrôle technique car un des premiers contrôle effectué est le poids...

Si l'on est déjà allé dans ce centre ou si on demande poliment on doit pourvoir s'en sortir sans frais....
 
...Cela m'intéresserai de connaître la masse précise. Quelqu'un est passé sur une balance avec la bête ?...

Sur mon contrôle technique il est marqué: AV 788 daN, AR 524 daN. Total 1312 daN
Sur celui de la prius de mon épouse: AV 750 daN, AR 500 daN. Total 1250 daN

C'est dans le même centre technique pour les 2 prius et à quelques mois d'intervalle.
Ce sont toutes les deux des Prius Sol de 2007 !!!

Je ne sais combien il y avait d'essence ni si le contrôleur est compté, probablement pas. ;-)
 
amha dans un cas il y a un conducteur et dans l'autre non.

sinon pour le rendement il faut aussi tenir contre du rendement d'utilisation de l'énergie qu' on vient de stocker dans la batterie.

d'où les 50%?
 
Je recolle au sujet initial (plus ou moins) car j'ai une question à poser (en vert dans mon mur de texte).

Tout d'abord, voici plus d'un an que madame Prius aide madameselle (néologisme pacs'on le vaut bien) Sandoli a se rendre au travail chaque jour. Et il faut dire que ces derniers temps ce n'était pas exactement le record d'hypermiling, mais plutôt le record d'hypomiling.

Pour un trajet urbain (circulation dense) en légère montée d'environ 12 km le matin, nous récoltons en ce moment une note de 6.6l/100km. Et nous avons vu pire... En été, c'est déjà mieux, nous tournons plutôt entre 5 et 5.5l/100km. Je précise que la voiture dort dehors.

Je me rend surtout compte que quoique nous fassions, la première barre de consommation est toujours à 10l/100km ou plus. En ce moment, la 2ème barre est presque aussi haute que la première. Et je pense que c'est surtout cette consommation à froid qui plombe fortement la moyenne. Que faire pour baisser cette consommation à froid ?

On me dira "Coupe le chauffage (qui à une consigne de 20°)", mais ça n'est pas possible pour cause bébé qu'on ne veut pas retrouver congelé. On me dira aussi "Range ta voiture dans un garage fermé", pas possible non plus...

Alors je ne sais pas trop quoi faire. La consommation raisonnable, c'est une des premières raisons de l'achat de cette Prius, et j'avoue que même si je m'accroche dur comme fer au concept, parfois je me demande si j'ai tiré le bon numéro.

Alors oui, dans l'absolu, comparé à d'autres voitures, 7l au 100km dans le pire des cas en hiver, en ville, avec le chauffage à 20°C de consigne, ça ne devrait pas trop m'inquiéter. Mais voilà, sur ce forum il y a tellement d'exemples de personnes qui font dans les 5l au 100km dans les conditions climatiques actuelles... Certains roulent au E85 et font 2l/100km de moins que moi... Et je ne parle pas de la section hypermiling.

Je finirai par préciser que ma Prius ne m'a pas l'air en parfaite santé, j'ai fait récemment changer un cardan (qui m'a couté un bras) et elle recommence à faire "clac-clac-clac" en butée, j'ai peur de l'amener chez le garagiste, c'est que j'ai besoin de mon autre bras. Sans compter ce satané frein avant gauche qui couine et que mon garagiste refuse de regarder sous prétexte que c'est normal que ça couine (ça fait un an que ça dure).
 
La Prius ne fait pas de miracle. Lorsqu'elle se déplace, elle consomme du carburant. Si la route monte, elle en consomme plus. Pour le chauffage, il faut ajouter la consommation de la chaudière (la chaudière est le moteur de la voiture quand on le fait tourner uniquement dans ce but).

Pour évaluer les consommations sur un trajet, il faut prendre le parcours total jusqu'au retour au point de départ. Cela permet d'enlever la différence de consommation due à la différence de niveau. Pour faire Boulogne - Versailles, je consomme en moyenne entre 5,2 et 6,5 l/100 km selon les conditions météorologiques et la circulation. Au retour, c'est entre 3 et 4,5 l/100 km. En hiver, on est bien entendu plutôt dans les valeurs hautes.

La chaudière consomme environ 1,5 l / heure. Elle consomme donc d'autant plus que le trajet est long.

Les comparaisons entre des consommations relevées avec le même véhicule sur le même trajet sont déjà difficiles. Les comparaisons avec la consommation d'un autre véhicule sont encore plus difficiles.
 
Tu as toi même répondu à ta question : avec si peu de kilomètres, à froid et le chauffage à fond à moins d'être un excellent hypermiler je ne pense pas que tu pourras faire beaucoup mieux.

Les tests normalisés sont réalisés à 25°C sans accessoire. À moins de 5°C avec chauffage (et clim ?) aucune voiture est capable de tenir ses "promesses" (les promesses n'engagent que ceux qui y croient...).

Ensuite côté accélération essayer d'accélérer sans flèche de la batterie vers les MG (plus facile au dessus de 40km/h).
Dans le cas d'une vitesse stabilisée, soulever un tout petit peu l'accélérateur, ça baisse beaucoup plus la conso que la vitesse.
Décélérer le plus tôt possible "au point mort" ie sans aucune flèche (lâcher l'accélérateur et le ré-appuyer un tout petit peu - cela devient facilement un réflexe), même si le moteur est au ralenti ça consommera moins que de garder l'accélérateur au plancher et freiner au max au dernier moment.

Les trois secrets sont :
  1. anticipation,
  2. anticipation et
  3. anticipation
(cf signature).

Tu peux toujours surgonfler tes pneus à 2,6-2,8 vu qu'en ville il ne devrait y avoir ni nid de poule ni plaque d'égout, puis plus si affinité à 0,15bar/mois :grin:
Je suis actuellement à 3,6 et j'ai gardé ceux de la Mégane à 4,0 pendant 6 mois (max sur le flanc = 3,5bar=350kPa mais c'est un autre sujet...).
Il faut apprendre à suffisamment ralentir avant les dos d’âne et éviter les nids de poule; sur son trajet quotidien c'est facile après quelques semaines d'attention (même si mme groar ni est jamais arrivée...).

Et pour que le moteur chauffe plus vite, et refroidisse plus lentement, bloquer la grille avec quelques morceaux d'isolants à tuyaux. Si tu n'as pas de thermomètre (ex jauge CWT du SGII) ne bloquer que la grille haute.

Have fun,

Denis.
 
Merci pour vos réponses,

Tu peux toujours surgonfler tes pneus à 2,6-2,8 vu qu'en ville il ne devrait y avoir ni nid de poule ni plaque d'égout, puis plus si affinité à 0,15bar/mois

On est à 2.7 arrière, 2.8 avant.

Et pour que le moteur chauffe plus vite, et refroidisse plus lentement, bloquer la grille avec quelques morceaux d'isolants à tuyaux. Si tu n'as pas de thermomètre (ex jauge CWT du SGII) ne bloquer que la grille haute.

Le blocage de grille, c'est plutôt petit WAF, et c'est ma douce qui conduit principalement. Je me vois mal lui demander de contrôler la température du moteur sur son téléphone android (sauf si je veux me faire :sad:).

La chaudière consomme environ 1,5 l / heure. Elle consomme donc d'autant plus que le trajet est long.

Quand même... Je ne pensais pas autant ! Le trajet jusqu'à son travail dure 45 minutes. Quand je parle de 6.6l/100km, c'est moyenne des trajets aller-retour sur plusieurs jours.
 
45 minutes pour 12 km ???

Je pense que là il y a de quoi faire :
  • changer de trajet
  • changer d'horaire
Quand on ne peut pas changer l'environnement, il faut changer d'environnement (je me comprends :grin: ).

Si son travail ne lui permet pas de changer d'horaire, peut être qu'un navigateur avec trafic temps réel permettrait de lui faire gagner du temps...

Si le blocage de la grille haute avec 2 isolants ne passe pas le WAF, elle ne fera jamais l'effort :
  • d'éco-conduire (je ne parle même pas d'hypermiling dont l'éco-conduite est le petit 'b' du b.a.ba de l'hyermiling).
  • de changer de trajet et/ou d'horaire
  • de baisser le chauffage (même quand bébé n'est pas là)
  • etc
(Évidemment, toute ressemblance avec un événement passé, présent, futur ne sera que pure coïncidence...)

Si dans de telles conditions je suis à moins de 5L/100, c'est parce que je le veux bien. Est-ce que madame le veut ?
Vouloir que les autres fassent des efforts à ce sujet ne sert à rien. Il n'y a qu'à montrer à quoi on arrive et si qlq'1 vous pose des questions à ce sujet alors y répondre sincèrement. Quand la personne en aura envie/besoin alors elle s'y appliquera.

Sinon je ne vois que l'option transports en commun : elle sera bien au chaud et aura le temps de réfléchir à autre chose :p

Have fun,

Denis.
 
je suis allez chez le kiné, trajet de 3 km, 5.3 l a l'allée et 4.8 au retour, moteur froid sur les deux trajets, je pense faire beaucoup mieux mes consommations commence a descendre avec le sangauge II, il y a encore pas mal a apprendre, mais mon record de l'été dernier risque d’être largement dépasser.:jap:
 
si tu ne fais pas attention à ta conduite et aux divers comportements bizarre de la prius, alors 5-5,5 c'est acceptable (sauf en hiver). Quand j'ai commencé avec ma Prius, j'étais à ces chiffres en sp95. Pour descendre plus bas, et s'approcher des 4-4,2, c'est du sport, des connaissances, et résister à la facilité ou à l'entourage, interne et externe. Pour descendre encore plus bas, il faut choisir ses itinéraires, ses horaires, ....

Le démarrage en été, c'est 40 ml. En hiver dans un garage, c'est entre 80 et 120 ml. Et dehors c'est entre 120 et 180 ml. Et tout ça, c'est juste pour amener le moteur à 40° , et qu'il commence à être utile. Avant, si tu bouges, c'est essentiellement grâce à l'électrique. Donc l'écart dans ton cas, entre été et hiver, c'est environ 120 ml pour pour 12 km, cela fait déjà : 1l/100km.

Le chauffage, il faudrait que je mesure. J'évite de mettre le chauffage. Enfin, j'évitais avant de bloquer mes grilles. Maintenant que c'est bloqué, je l'utilise pour réguler la température entre 80 et 90°, cela me coute des ampères. Je ne pense pas que cela me coute du carburant.
Avant, je me mettais sur N avant d'utiliser brièvement le chauffage pour enlever la buée. Cela ne consomme pas directement du carburant, car je suis sur N, mais comme cela fait baisser la température du moteur, cela aquand même un impact.
Pour réduire la buée, j'ai remarqué comme planétaire, qu'il vaut mieux passer très vite les essuies-glaces au démarrage de la voiture, car l'eau externe crée de la condensation à l'intérieur à cause de l'écart de température avec la goute d'eau. J'ai aussi remarqué qu'il vaut mieux ne pas être en recyclage d'air, mais prendre l'air de l'extérieur. Enfin, en fin de trajet, je mets un cout de dégivrage, pour sécher le parebrise avec l'air chaud du moteur, en N, avant de tout éteindre encommençant par la clim puis le moteur. Cela permet d'avoir moins d'humidité à l'intérieur avant le prochain démarrage.

Pour conclure, ton score n'est pas si mauvais en hiver compte tenu de tes contraintes.
 
peux-tu être plus précis ?
 
Je vois, je me demandais où mettre le filet.

Désolé, je dois déjà résister à la pression interne car je ne mets pas le chauffage, joue avec les boutons et le levier de vitesse pour lancer le dégivrage pendant le glide en N, mais si en plus j'ouvre les 4 fenêtres, je vais me faire luncher.
 
Moi je mets les chauffage à 19, pas de grille, 35km le matin et le soir, ville, sortie d’agglomération est pour finir ne belle cote de 2 km le soir.
Ce soir je suis à 4.5 sur mon plein, j'arrive a mes résultat de la fabia tdi.
Je suis content, avec le froid en plus,.

Pour le démarrage le matin, mon circuit me le permet aussi, je démarre en ev pendant 400m, puis après un peu de plat, en roulant tranquillement, j'arrive à faire 7.5l/100 sur les 5 premières min, j'étais a plus de 10 y a 3 semaine quand j'ai eu la voiture. je progresse je progresse.
 
Pour ceux qui ont un android, il y a l'appli garmin mechanic qui est gratuite. Bien sûr elle est plus utile quand on a leur transmetteur OBD bluetooth, mais sans il peut être utile pour satisfaire les dépressifs de la pompe à essence :grin: il n'utilise alors que le GPS.

Je l'ai testé aujourd'hui pour la 1ère fois, configuré avec un moteur essence de 1,5L. Ce matin il m'a indiqué 8,89L/100 et cet aprèm 8,10. Mon SGII m'a respectivement indiqué 4,27L/100 (resté sur place 2min30 pour évacuer le givre) et 4,13 (quelques passages en accordéon).

Il permet d'enregistrer les pleins et les coûts annexes tels que les entretiens. Pour ceux qui veulent jouer il y a la possibilité d'envoyer ses données chez garmin qui doit en faire des stats, top10 ou que sais-je encore...

Have fun,

Denis.
 
MécanoDuDimanche et fabdu82 se serait bien que vous mettiez dans votre profil le modèle du véhicule, MécanoDuDimanche je devine que c'est une P2 et fabdu82 une Prius 3 mais j'en suis pas sur :eek:.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,781,953
Retour
Haut Bas