Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

La Peugeot est moins impactée par un démarrage à froid car, sur un diesel, le chauffage est long à arriver du fait que le moteur est long à chauffer.

Sur la prius, le chauffage arrive rapidement; on ne peut donc comparer une conso dans les premiers kms à froid car le temps de chauffage de l'habitacle n'est pas identique.
 
Il est vrai que la consommation d'un diesel à froid n'augmente quasiment pas, vu qu'il tourne de toute façon toujours en excès d'oxygène.
A la différence du moteur à essence où il faut sérieusement enrichir pendant cette phase critique.

L'hybridation n'est donc absolument pas en cause sur cette phase transitoire.

Par contre la montée en température ultra rapide des Prius, permet justement de réduire cette phase de surconsommation de façon drastique, par rapport à un moteur à essence conventionnel.
Le chauffage rapide de l'habitacle n'est donc pas un frein à la chauffe de moteur, mais en fait un bonus de celle-ci. :cool:
 
46l pour un plein? En forçant (1 fois depuis des années) je suis arrivée à mettre 43l quand ma jauge clignotait... 3l d'écart c'est beaucoup beaucoup :eek:... Chacun de mes pleins est entre 40 et 42l...

ah pour ça il faut demander à thierryb qui semble remplir parfois à 55l !!
j'attends d'ailleurs qu'il explique son secret ! :-D
 
@noisettes : avec le pistolet enfoncé à fond 40-42L est un plein classique :jap:

Avec 100km parcourus avec le dernier carré clignotant c'est 50L que je mets avec la méthode suivante : enfoncer le pistolet au minimum pour en mettre bien plus et quand le pistolet s'arrête continuer à appuyer très doucement. Le réservoir de la P2 est souple et peut donc recevoir plus d'essence au fur et à mesure qu'on le rempli :grin: Ma pompe décide de façon unilatérale de ne plus me servir 2 minutes après le 1er clic :sad:

Have fun,

Denis.
 
hm, du coup, question très bête...
comment vous faites vos calculs de conso précis ?

sur mes autres voitures, je connais la contenance du réservoir, qui ne varie pas... mais là si tu arrives à mettre 50l... tu aurais pu aussi bien en mettre 45l...

comment donc savoir vraiment précisément ce que tu as consommé dans un récipient qui semble pouvoir contenir plus ou moins... :eek:
 
Pour avoir joué à ce jeu là pendant des années sur ma Mégane, avec un réservoir classique, l'important est de toujours faire le plein de la même façon à la même pompe. Il faut ensuite effectuer un calcul de moyenne sur plusieurs pleins. Plus les conditions vont varier et plus il faut de pleins...

De mon expérience sur la Mégane, la différence de quantité de gasoil entre le 1er et le 2nd clic allait jusqu'à 2L (soit 3,3% de 60L). Entre le 2nd clic et le plein à raz bord la différence était sous les 0,25L (soit 0,4%).

De stats faites par d'autres forums, la P2 sous estime sa consommation de 3%.

Très patiemment il est possible de mettre 60L. Il y a sur le site (dans cette discussion ?) une photo d'un japonais faisant le plein de sa prius en lui levant la roue arrière gauche :jap:

Have fun,

Denis.
 
@Winbe

Je crois que même en levant la "patte" arrière gauche de ta prius tu ne pourras y mettre beaucoup plus que la contenance du réservoir soit 45 litres (peut_être 1 ou 2 litres dans le tuyau....) car-------> tu as une Prius 3 à réservoir rigide.

D"après ce que j'ai pu comprendre, ma Prius 2 à un réservoir souple permettant de la gaver comme les oies, ce qui est mieux pour l'autonomie car y mettre 10 litres de mieux correspond à 200 kms de plus.

La pensée du jour sera donc:

"il vaut mieux avoir quelque chose de mou que quelque chose de dur"
 

@ groar
Merci pour ton explication... Sauf que c'est exactement ce que je fais. 8) D'ailleurs quand il y d'autres personnes avec moi ça les énerve assez souvent le temps que je passe à rajouter des centilitres ! Et ça déborde limite quand je raccroche le pistolet . J'en conclue qu'à défaut d'avoir la même voiture, on n'a peut-être pas le même réservoir !:cool:
 
L'histoire du réservoir souple, comment dire, ça a un goût de légende urbaine.
Parce que voyons un peu concrètement.
Vous avez un truc en plastique renforcé de métal qui ferait 45 litres. Comme au maxi on peut mettre 60 litres et plus si... cela nous fait +33%.

Maintenant prenez un jerican de 10 litres en plastic sans renforts metalliques.
Essayez de mettre 13,3 litres et prenez la photo (enfin de loin je ne voudrais pas être responsable d'un blessé au mieux aux urgences, voire en réa...)

:non:

Et ne demandez pas aux myth buster de tester. Ils seraient capables de détruire une Prius juste pour voir si c'est vrai. ;-)
 
Le réservoir souple de la Prius 2, c'est ou, sans doute c'était, aux Etats-Unis. En France et en Europe le réservoir est rigide.

La ou les raisons pour lesquelles on peut mettre environ 60 litres dans le réservoir d'une Prius 2 sont mal connues. Les seules choses certaines, c'est qu'on peut y arriver, que c'est reproductible, et que c'est valable pour la plupart sinon toutes les versions de Prius 2 qui ont le même réservoir.

Pour évaluer la consommation, l'ODB affiche celle-ci avec une marge d'erreur de 3%. D'autres ont mesuré une précision supérieure. Cependant comme iil n'y a pas de mesure contradictoire stable sur le court terme, on ne peut pas déterminer si cette marge d'erreur est stable ou évolutive et que les 3% sont la marge d'erreur sur le long terme. Sur ce long terme, la marge d'erreur de la méthode du total des pleins rapporté au total des kilomètres est relativement faible. En effet sur 100000 km, on consomme environ 5000 litres et la marge d'erreur maximale de 20 litres (entre un plein à 40 et un plein complet à 60 litres) ne représente que 0,4%. L'erreur sur le kilométrage indiquée au compteur kilométrique est d'ailleurs supérieure puisqu'elle est de l'ordre du pourcent.

Sur quelques pleins consécutis, comme l'indique Groar, on peut essayer d'avoir à peu près les mêmes conditions de remplissage du réservoir ce qui doit diminuer sensiblement les écarts observés. Pour lui, comme pour d'autres qui pratiquent cette méthode, il peut être intéressant de regarder l'évolution de l'écart entre les deux méthodes de mesure sur 5 ou 10 pleins consécutifs. S'il est important, ce sera soit parce que l'ODB ne présente pas une marge d'erreur stable, soit parce que les pleins ne sont pas réalisés de façon similaires, soit enfin pour une combinaison des deux facteurs.

:jap:
 
Par contre la montée en température ultra rapide des Prius, permet justement de réduire cette phase de surconsommation de façon drastique, par rapport à un moteur à essence conventionnel.

Je n'ai pas l'impression d'une montée en température ultra rapide, peut-être parce que ma voiture dort dehors et que la partie hybride est assez sensible au froid ? En général le soir quand on la range sur sa place de parking la voiture affiche 6 barres de batterie HV, à la limite du vert donc. Le matin quand elle est démarrée, on descend à 4 barres bleues en l'espace de quelques secondes, et j'ai l'impression que la consommation se stabilise une fois que la voiture a roulé une 10aine de minutes, car les 2 premières barres de consommation sont très hautes (10l/100km puis 7 à 10l/100km), la 3ème barre est dans les 5l/100km.

Sinon pour mon remplissage de réservoir, euh, et bien, j'essaye de faire des chiffres ronds en euros, c'est un jeu comme un autre et ça prend déjà suffisamment de temps !
 
le seul truc que je sais, c'est qu'on m'a toujours déconseillé de rajouter de l'essence après le "clic", car vouloir remplir à fond n'est pas bon, question de dilatation...
 
petit rappel en image du réservoir de la p2,
pour remplir les bosses du chameau, pencher la watture est préférable...
149213107edab2.png


maintenant, il n'est pas certain que le filtre à charbon situé en haut à l'arrière apprécie ce gavage...
 
Cette position vous assurera un remplissage optimal du réservoir :

images


Avec une bonne maitrise du frein à main à pied, ça doit être possible.
 
hm, du coup, question très bête...
comment vous faites vos calculs de conso précis ?
sur mes autres voitures, je connais la contenance du réservoir, qui ne varie pas... mais là si tu arrives à mettre 50l... tu aurais pu aussi bien en mettre 45l...
comment donc savoir vraiment précisément ce que tu as consommé dans un récipient qui semble pouvoir contenir plus ou moins... :eek:
Je fais ma consommation à l'année avec un tableur depuis que je possede mon véhicule, car pour moi faire une conso sur un plein est faux vu l'incertitude de mesure.Plus il y a de Kms parcourus avec XXX Litres d'essence plus le ratio au Km est exact(c'est un peu le problème de la conso instantanée qui veut rien dire)
 
De ce que j'ai pu comprendre, le réservoir de la P2 est le même partout, mais aux US ils ont le système anti-évaporation (pour être conforme PZEV) à cause duquel ils ne doivent pas gaver le réservoir sinon le système anti-évaporation se fait gaver et doit être changé.

Have fun,

Denis.
 
Non. Aux Etats-Unis, le réservoir de la Prius 2 est une poche en plastique et non un réservoir rigide. Lorsque le réservoir se vide, cela permet d'éviter de garder du carburant souf forme gazeuse à l'intérieur. C'est complémentaire du système anti-évaporation.
 
@noisettes
En fait, l'avant de la voiture est plus bas dans une cuvette d'évacuation des eaux de pluie ce qui explique que dans cette station, il est très facile de remplir beaucoup le réservoir sans effort (je me suis arrêté au 3e clic).
 
ah pour ça il faut demander à thierryb qui semble remplir parfois à 55l !!
j'attends d'ailleurs qu'il explique son secret ! :-D

En fait, cela dépend beaucoup de la pompe. A la pompe E85 du Leclerc de Bois d'Arcy je peux sans problème mettre 55 litres dans un temps raisonnable. A la pompe E85 du Carrefour de Montesson, il m'est très difficile de dépasser 48 litres et cela prend un temps dingue. Dans les deux cas, c'était peu après que la dernière marque se soit mise à clignoter. Je pense que l'inclinaison de la voiture est différent dans les deux lieux. La prochaine fois je l'enregistrerai avec l'application idoine sur mon téléphone android. Je pense que cela se joue à quelques degrés.
 
Je n'ai pas l'impression d'une montée en température ultra rapide, peut-être parce que ma voiture dort dehors et que la partie hybride est assez sensible au froid ? En général le soir quand on la range sur sa place de parking la voiture affiche 6 barres de batterie HV, à la limite du vert donc. Le matin quand elle est démarrée, on descend à 4 barres bleues en l'espace de quelques secondes, et j'ai l'impression que la consommation se stabilise une fois que la voiture a roulé une 10aine de minutes, car les 2 premières barres de consommation sont très hautes (10l/100km puis 7 à 10l/100km), la 3ème barre est dans les 5l/100km.

Au démarrage, si tu roules alors que le moteur n'est pas encore chaud, c'est la batterie qui fait tout le travail. Donc si tu sors d'un parking en montant, ou que tu as tout de suite une cote à monter, ou si tu as besoin d'accélérer fort pour entrer dans la circulation, et bien ta batterie se vide, vite.
 
En gros les premières centaines de mètre après le démarrage, la batterie HT se décharge d'environ 5 à 15%.

Lorsqu'on est en pleine ville, avec en sus une sortie de garage souterrain, les premières minutes de circulation se déroulent avec une vitesse moyenne très faible et donc une distance parcourue qui reste très limitée pendant les 5 à 10 premières minutes. La surconsommation de 7 à 10 cl au démarrage à froid se traduit donc par la première et souvent la seconde barre de consommation très élevées.
 
La ou les raisons pour lesquelles on peut mettre environ 60 litres dans le réservoir d'une Prius 2 sont mal connues.
N'est-ce pas la forme du réservoir, qui a deux grosses bosses en haut à l'avant ? Pour les remplir, il faut les vider de leur air, par exemple en inclinant en avant la caisse.
 
Je n'ai pas l'impression d'une montée en température ultra rapide, peut-être parce que ma voiture dort dehors et que la partie hybride est assez sensible au froid ? En général le soir quand on la range sur sa place de parking la voiture affiche 6 barres de batterie HV, à la limite du vert donc. Le matin quand elle est démarrée, on descend à 4 barres bleues en l'espace de quelques secondes, et j'ai l'impression que la consommation se stabilise une fois que la voiture a roulé une 10aine de minutes, car les 2 premières barres de consommation sont très hautes (10l/100km puis 7 à 10l/100km), la 3ème barre est dans les 5l/100km.

Sinon pour mon remplissage de réservoir, euh, et bien, j'essaye de faire des chiffres ronds en euros, c'est un jeu comme un autre et ça prend déjà suffisamment de temps !
Comparée à une voiture "normale", la montée en température se fait à toute vitesse, même lorsque l'engin a passé la nuit dehors par un froid polaire.

Je peux le voir depuis que j'utilise un ScanGauge (voir les fils portant ce nom pour plus de détails), on arrive très vite aux 40° requis pour un fonctionnement normal du moteur.
La suite de la montée en température se fait rapidement.
Il est cependant vrai que pour obtenir une ambiance confortable dans l'habitacle, cela peut prendre un peu de temps, mais néanmoins, beaucoup moins qu'avec n'importe quel véhicule "priustorique" placé dans les mêmes conditions. :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,783,712
Retour
Haut Bas