Peugeot 3008 Hybride

B'jour,

en effet, le ton globalement négatif, tant de leur premier contact comme de cet soi-disant "essai complet" (qui, selon les standards habituels du MA, n'en est pas un) m'a aussi laissé perplexe.

Il faut dire que 840 kms parcourus du 6 au 14 février est très peu pour un "essai complet" du MA - et des très grandes portions du texte sont du simple copier/coller de leur "premier contact" publié après la présentation pour la presse.

Par sa conception il me semble que la 3008 HYbrid4 est tout autre que taillé pour le (miniscule) marché belge. Pas (plus) de bonus écologique, 1.239 EUR de taxe de mise en circulation et le véhicule paie une taxe annuelle de 386 EUR. Sur l'encore plus miniscule marché grand-ducal la situation est légèrement meilleure: 750 EUR de bonus écologique, pas de TMC et 43 EUR de taxe annuelle :coolman: . Ils ont peut-être (comme bien d'autres) commis la faute d'interprèter ce véhicule comme une concurrente aux Prius/Auris/CT200h - ce que je ne pense pas soit le but primaire de PSA.

Je suis actuellement en Italie ou je viens de lire un test publié par "Quattroruote" - ils constatent aussi que ce n'est pas un éxemple de frugalité, mais leur jugement est quand-même moins sevère - et ceci dans un pays ou le prix pour un litre de gasoil frôle les 2 EUR.

Bon, je vais pouvoir faire mon propre jugement un peu aprês minuit la nuit entre vendredi et samedi prochains quand je fais le plein à Brissago (TI) - est-ce que la 3008 HYbrid4 va aussi se contenter de 33 litres de carburant comme la PIII consomme habituellement sur le parcours depuis le GranBenzinato?
 
.... Ils ont peut-être (comme bien d'autres) commis la faute d'interprèter ce véhicule comme une concurrente aux Prius/Auris/CT200h - ce que je ne pense pas soit le but primaire de PSA.

...

Cette phrase est intéressante.
Car toi qui est un possesseur de HSD est-ce que tu aurais choisi une 3008 diesel ??

La 3008 Hy4 a bien sûr un intérêt dans un autre usage que le HSD... mais dans ce cas il entre encore plus directement en concurrence avec les diesels modernes non ? Et c'est là dessus que la conclusion de l'article sur cet Hy4 est sévère.

De plus, personnellement, je ne crois pas que le HSD (Lexus ou Toyota), l'IMA ou le Hy4 doivent être mis à parts. Au contraire, ils doivent pouvoir être comparé entre eux, et avec les classiques diesels ou essences.
 
Et l'hybride essence gagne car le gain en conso du 3008 HY4 par rapport au 3008 HDI "normal" n'est pas vraiment significatif.

En tout cas, toujours plus important que celle de l'auris hybride.
 
Ouais enfin Turbo c'est vraiment pas une référence.
C'est devenu complètement nul depuis plusieurs années... :cry:
 
Ah bah si

Les publicités entre les "reportages" informent pas mal je trouve :grin: (pas de bol pour moi, j'enregistre et je les zappe).

Pour en revenir au 3008, j'ai cru comprendre (en zappant sur Direct8 hier) qu'une boite double embrayage serait à l'étude.
 
Sur Turbo comparatif 3008 hybride mazout VS Auris HSD......:-? :grin:

Impressionnant Turbo, j'adore leurs méconnaissance des autos présenté :

Auris HSD 136 : 118ch + 18ch ?!!
L'effet moulin à café : L'essayeur parle d'un embrayage et d'une boite automatique !, je cite : "c'est surtout cette variation continue la, de l'embrayage et de la boite automatique qui sont[...]"
Pas mal non ? Et apparemment le bruit que produit l'électrique au freinage semble être important au oreilles de l'essayeur... :)
 
je te suis complètement dans ton analyse.
Je ne comprend pas pourquoi on ils comparent le 3008Hy à l'auris alors qu'il me semble la catégorie prius serait plus adapté.
C'est quand qu'il nous compare une Up à une mercedex slk.:jap:
 
Oui enfin turbo c'est n'importe quoi, à l'époque Mr Chapatte avait éssayé le lexus RX400H et avait fièrement annoncer qu'on pouvait rouler avec en électrique des centaines de kilomètres :eek::eek::eek: ce jour la j'ai arrêté de regarder cette émission (à laquelle je ne portais déja pas trop d'intérêt) je prèfère encore de loin Top Gear, ou la on sait que c'est n'importe quoi niveau comparaison et test mais au moins ils ne se prennent pas au sérieux et on sait qu'on va rigoler ou rester sur le c*l:-D comme se petit comparatif entre une prius 1ère génération et diverses munitions :eek::eek::eek:
http://www.dailymotion.com/video/x194p8_top-gear-prius-test-shooting-by-gu_auto ou ce petit comparatif BMW M3 contre une Prius II, le résultat est étonnant et la conclusion ma foi pas si bête.
 
Bonjour,

Après cette (longue) excursion sur les mérites ou non de M6/Turbo je me permets de repondre à cette question posé par iaka59:

Cette phrase est intéressante.
Car toi qui est un possesseur de HSD est-ce que tu aurais choisi une 3008 diesel ??

La 3008 Hy4 a bien sûr un intérêt dans un autre usage que le HSD... mais dans ce cas il entre encore plus directement en concurrence avec les diesels modernes non ? Et c'est là dessus que la conclusion de l'article sur cet Hy4 est sévère.

De plus, personnellement, je ne crois pas que le HSD (Lexus ou Toyota), l'IMA ou le Hy4 doivent être mis à parts. Au contraire, ils doivent pouvoir être comparé entre eux, et avec les classiques diesels ou essences.

À l'état actuel je ne pense pas que j'aurais choisi une 3008 HDI "traditionnel" - 5 ans de HSD m'a trop habitué a pouvoir rouler en silence ou il le faut.

Par contre, j'espère avec l'achat de la 3008 HYbrid4 avoir résolu un des (rares) inconvénients du système HSD - le "moulinage" du moteur à combustion sur autoroute accidenté ou vallonné. Je sais bien - de l'autre coté de la montée il y a une descente ou une HSD roule en silence, mais le bruit dans la montée peut être assez gênante, naturellement plus dans un "petit" HSD comme la Prius, mais aussi dans un "grand" comme la Lexus RX400h.

De mon coté la 3008 HYbrid4 est un expériment - et si l'expériment ne s'avère pas concluant je ne pense pas d'avoir des problèmes a la revendre sans trop de perte.

Dans un certain sens ce véhicule est - à mon avis - plus "hybride" que les HSD. Sur autoroute, c'est un diesel avec une puissance confortable - et en dehors de ce terrain (ou les HSD ne brillent pas trop), ça devient un véhicule "type HSD" mû alternativement par le moteur à combustion et le moteur éléctrique.

Reste naturellement à voir si les quelques inconvénients de ce type de véhicule hybride - comme la non-fonctionnement de la climatisation si le moteur à combustion ne tourne pas - sont suffisament importants a contrarier les avantages, comme la position de conduite, la possibilité d'avoir une attache-remorque, la sensation de sécurité procurée par les 4 roues motrices ainsi que le prix par litre du carburant globalement moindre. Voyons - demain est le jour de livraison :-D .
 
Reste naturellement à voir si les quelques inconvénients de ce type de véhicule hybride - comme la non-fonctionnement de la climatisation si le moteur à combustion ne tourne pas - sont suffisament importants a contrarier les avantages, comme la position de conduite, la possibilité d'avoir une attache-remorque, la sensation de sécurité procurée par les 4 roues motrices ainsi que le prix par litre du carburant globalement moindre. Voyons - demain est le jour de livraison :-D .




:horreur: Le carburant est un peu moins cher, mais la consommation est un peu plus importante.

Au final, point d'économie, donc je ne le considère pas comme un avantage.
 
@Mickayers,

Comme j'ai déjà écrit - on va voir cela dans la nuit entre vendredi et samedi quand je fais le plein après un itinéraire que je connais par coeur.

Dans ce cas spécifique (le plein est fait en Suisse) le carburant de la 3008 HYbrid4 est legèrement plus chère que le carburant de la Prius (mais encore presque 20 centimes/litre moins cher qu'en Italie).

Je ne veux pas me fixer ni sur les consommations "officielles", ni sur celles publiés après les différents essais. Les premiers n'ont rien de réaliste, et les autres qui comprennent forcement aussi les essais sur piste (accéleration, Vmax, évitement, freinage) non plus.
 
Merci pour ta réponse Krouebi.
C'est un point de vue très intéressant.

hybride essence, hybride diesel, diesel ou essence... on semble tous à la recherche du "meilleur compromis".

J'émets juste une réserve sur le côté sécurisant du 4x4 façon Hy4.
Pour moi ce véhicule ne doit pas être vu comme un 4x4, mais plutôt comme un véhicule avec 2 trains de traction/propulsion actifs indépendamment.

Pour avoir le côté sécurisant d'un 4x4 il faut une transmission 4x4 permanente avec un différentiel central capable de réguler le couple sur les 2 essieux. Ce n'est pas le cas du Hy4.
 
Au final, point d'économie, donc je ne le considère pas comme un avantage.

Si ton critère économie est le seul important, je te comprend ....
Ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.

HS on

En tous cas pas pour moi. Même si je n'ai pas les moyens de jeter l'argent par les fenêtres, le critère premier reste le plaisir... Et de ce côté, Prius et moi, on ne s'est pas vraiment compris.

Les catalogues sont en train de s'empiler à la maison pour un futur remplacement. Celui de la Prius est rangé dans le tiroir :-?. A regret pour le principe de fonctionnement, mais on ne se refait pas.

HS off

Retour 3008
 
@iaka59,

Je suis 100% d'accord avec toi que la 4x4 proposé par PSA n'en est pas une "vraie", tout comme celle offert par Lexus sur les RX hybrides. Reste que cette traction (propulsion) supplémentaire peut être utile dans certains situations.

Je voyage beaucoup, et parfois très à travers des saisons - c'est aussi pour cela que, à la seule exception de ma non regrettée Mercedes ML320 CDI :evil: , tous nos véhicules ont depuis 25 ans été équipés en pneus toutes saisons.

@tdnamur: Tiens, un fidèle parmis les fidèles qui perd la foi :-? .
 
Oui mais elle est ou la différence car le RX 450 H le 4x4 est permanent, alors que le 3008 il faut l'activer par le bouton :eek:, c'est pas quand tu glisses et que tu pars que tu sélectionnes le mode 4x4 ou est ce qu'il s'active automatiquement en cas de glisse :eek:.:jap:
 
Oui mais elle est ou la différence car le RX 450 H le 4x4 est permanent, alors que le 3008 il faut l'activer par le bouton :eek:, c'est pas quand tu glisses et que tu pars que tu sélectionnes le mode 4x4 ou est ce qu'il s'active automatiquement en cas de glisse :eek:.:jap:

J'imagine que le fait de pouvoir controler la propulsion a également été envisagé par Peugeot pour servir de controleur de trajectoire. D'autant plus si les 2 roues ont chacune leur moteur.
Disons que le 3008 est un 4x4 par intermitences, mais qu'on ne sait pas quand...
 
B'soir,

En mode "AUTO" le 4x4 de la 3008 HYbrid4 est "au besoin" comme sur les RXh. En mode "4X4" il y a en permanence de la traction (propulsion) sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas sur les RX400h, mais seulement avec la fonction "SNOW" sur la RX450h.
 
B'soir,

En mode "AUTO" le 4x4 de la 3008 HYbrid4 est "au besoin" comme sur les RXh. En mode "4X4" il y a en permanence de la traction (propulsion) sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas sur les RX400h, mais seulement avec la fonction "SNOW" sur la RX450h.

Petit detail , en auto l'awd peut tout aussi bien etre 4x4 que 2x4 !!! en effet a cause du systeme de transmission avant ( bmp et pas de moteur electrique sur epicycloidal comme les lexus) il se peut que l'avant se retrouve "decouplé" ponctuellement ( changement de rapport) ce qui peut perturber l'equilibre en motricite du vehicule. C'est du moins ce que m'a expliquer un gars de psa que je connais. De plus la motricite arriere est limitee a certains cas ( moteur froid, pas de propulsion electrique meme en 4x4 selon lui !!, mais c'est le cas aussi du rx400 il me semble).
 
( moteur froid, pas de propulsion electrique meme en 4x4 selon lui !!, mais c'est le cas aussi du rx400 il me semble).

Il a fumé ton gars de chez PSA, c'est tout l'inverse : départ moteur froid, le moteur diesel fonctionne débrayé pour chauffer.
Pendant ce temps, la traction est électrique (edit, pardon, la propulsion est électrique :-D).

C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné lors de l'essai. :jap:
 
Dernière édition:
B'soir,

En mode "AUTO" le 4x4 de la 3008 HYbrid4 est "au besoin" comme sur les RXh. En mode "4X4" il y a en permanence de la traction (propulsion) sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas sur les RX400h, mais seulement avec la fonction "SNOW" sur la RX450h.

Oui et c'est un peu ça le problème pour moi. Le couple de l'essieu arrière est indépendant de celui fourni par le thermique du train avant.
Aucun moyen de transférer le couple entre l'avant et l'arrière.
On risque d'avoir un essieu qui patine... à moins que PSA pour éviter ça, désaccouple simplement l'essieu qui patine. Mais alors dans ce cas il n'y a encore une fois aucun transfert de puissance/couple entre les essieux. Ceci n'est donc pas un vrai mode 4x4 mais plutôt un "2+2".:eek:
Et je reste pour le moins sceptique sur le côté sécuritaire de ce type de 4 roues motrices.
Après je sais pas si sur le RX c'est pareil ? Aucun arbre de transmission entre l'avant et l'arrière ?...
 
@iaka59

Il n'y a pas besoin d'un arbre de transmission pour transférer le couple d'un essieu à l'autre - et même si'il y a une telle interconnexion mécanique, la distribution est aujourd'hui dans la plupart des cas confiée à l'électronique. Comme c'est le cas sur la 3008 HYbrid4 (et les autres hybrides PSA) et sur les 2 Lexus RXh.

Et non, les 2 Lexus RXh n'ont pas d'arbre de transmission non plus :jap: .

Cépendant il y a une différence entre les RXh et les hybrides PSA - les RXh démarrent systématiquement en 4 roues motrices (électrique), tandis que les hybrides PSA en mode "AUTO" démarrent tout aussi systématiquement en 2 roues motrices (propulsion électrique), ce que par chaussée glissante peut effectivement causer un peu de patinage - qui est aussitôt récupérée par la mise en route du moteur thermique et l'essieu avant. Si par questions d'adhérence on souhaite démarrer en 4 roues motrices il faut sélectionner "4X4" avant d'appuyer sur l'accélerateur.
 
Je confirme, les deux RX ne bénéficient pas de pont, mais un MG1 devant et MG2 derrière.

Ce dernier n'apporte qu'une aisance sur des routes un peu humide ou enneigé pour allez jusque devant les piste c'est tout.

Dans dans la montée des grands cols avec de beaux virages en épingle on voit souvent l'essieu arrière s'allumer signalant qu'il donne de la motricité aux roues arrière. (de manière générale lorsque le train arrière se meut qu'importe le moment l'info énergie nous le signale)

L'apport de frein moteur du MG2 est surtout très appréciable au freinage car l'apport en énergie est considérable et le ralentissement flagrant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,598,372
Retour
Haut Bas