Peugeot 3008 Hybride

J'ai eu le plaisir et l'avantage de monter dans un C4 Picasso mazout boite auto.
Quelle a été ma surprise , au bout de quelques km d'avoir la sensation d"avoir mal au coeur du fait du passage des vitesses qui donnait au paquebot une drôle d'impression désagréable.
Je n'avais pas connu cela avec ma Honda Accord BVA de 90.
C'est sur, rien ne vaut notre CVT de Prius.

Boite auto ou boite bmp ? Il y a les 2 sur le picasso .
La premiere est une boite aisin ( toyota) 6 vitesses particulierement agreable je trouve . La deuxieme...bip
 
Voila c'est fait j'ai pu faire un petit essai du 3008 HY4.

Un trajet d'environ 20km, de nuit, mixte ville/route/voie rapide
c'était une version "normale" (pas LE) avec quand même cuir toit pano et autres raffinements.

Je vais essayer d'être objectif malgré mes origines Peugeotistes.
Alors, voila mes impressions:

Le démarrage électrique impressionne, comme sur toute les hybrides. Cette sensation de partir sans aucun bruit est vraiment déroutante.

La bascule élec/HDI/combinée est vraiment très bien maîtrisée et quasiment imperceptible. Je dis quasiment car au delà d'une certaine vitesse/régime on entends le bloc diesel mais cela est normal et raisonnable. Le start & stop est lui aussi bluffant, le diesel se coupe très très très souvent (un simple relâchée d’accélérateur suffit à le couper) et dès que nécessaire il redémarre sans aucune vibrations. J’appréhendais le frein moteur par rapport a certains retour et franchement sur le trajet que j'ai fait cela ne m'a vraiment pas surpris.

La voiture incite vraiment à une conduite cool et tant mieux car le défaut de la boite (lenteur) se fait effectivement ressentir quand on la "maltraite" un peu trop.
Malgré ce défaut (qui peut être limité je pense en s'adaptant à l'usage/fonctionnement mais mon trajet était trop court pour juger ce point) le mode sport impressionne même si ce n'est pas le but final d'un véhicule de ce genre. La réaction à la pédale, c'est le jour et la nuit la voiture devient réellement "nerveuse" et on est presque collé au siège. Malgré le scepticisme de certains on ressent réellement l'apport du moteur électrique avec cette sensation d'être "poussé" dans le dos comme sur toute les intégrales.

La recharge de la batterie m'a semblé réellement rapide, en quelques décélérations on récupère facilement de la charge (je ne me risquerer pas a une estimation chiffrée mais sur l'écran c'était flagrant). Un autre défaut selon moi, l'aiguille charge/décharge dans le combiné aurait été plus à sa place dans l'écran selon moi. On a du mal a la regarder en même temps que la route ou alors l'ajouter dans l'affichage tête haute toujours aussi sympa.

Comme déjà dit il ne faut pas espérer faire des économies sur autoroutes (en tout cas à 130) ou il sera même un poil moins bien à iso moteur mais dès qu'on tombe dans la plage de l'électrique on commence à en voir les effets (par chez moi l'autoroute est limitée à 110, d'ailleurs c'est la vitesse à laquelle quasi tout les véhicules ont encore une conso acceptable, après c'est une explosion exponentielle de la conso).

Par rapport à un autre 3008 (en ayant déjà conduit plusieurs) je ne l'ai pas trouvé plus "pataud", c'est pas une citadine c'est clair mais pas un autobus non plus (apparemment le vrai chiffre est 120 Kg de différence à moteur équivalent).

Le coffre m'a semblé vraiment de taille raisonnable par rapport à un autre 3008 même si réduit. Le bac sous plancher étant vraiment un bonus appréciable au quotidien.
Je parle d’expérience, ayant un compartimentage repliable de mon coffre dans ma voiture, c'est super pour caser quelques courses ou des affaires et cela évite que tout se trimbale partout dans le coffre.

Bref je l'ai trouvé sympa cette auto même si l'essai était trop court pour juger complètement. Elle n'est pas parfaite mais loin d'être un foirage majeur comme certains le prédisait à PSA.
 
A mon avis les 2 principaux defauts ou inquietudes sont liés au moteur diesel.
Vue que l'apport de l'hybride se fait principalement pour des trajets "encombrés" et non autoroutier le fait d'avoir un diesel sous le capot reste un probleme si on utilise le vehicule dans ces conditions. D'une part cela reste bruyant et polluant ( pas pour les passagers du vehicule on est d'accord) lors de ses mises en action et d'autre part comment cela va-il vieillir ? Pas sur 2-3 ans , la j'ai pas trop d'inquietude , mais sur 7-10 ans sachant que jusqu'a maintenant les hdi utilises majoritairement en urbain n'ont pas vraiment convaincus et bien sur vue que par ailleurs les prius elles vieillissent tres bien.
Perso je pense que psa fait une erreur de ne pas proposer ses hybrides en moteur essence ( en plus ) surtout que cela ne semble pas etre techniquement un probleme.
 
A mon avis les 2 principaux defauts ou inquietudes sont liés au moteur diesel.
Vue que l'apport de l'hybride se fait principalement pour des trajets "encombrés" et non autoroutier le fait d'avoir un diesel sous le capot reste un probleme si on utilise le vehicule dans ces conditions. D'une part cela reste bruyant et polluant ( pas pour les passagers du vehicule on est d'accord) lors de ses mises en action et d'autre part comment cela va-il vieillir ? Pas sur 2-3 ans , la j'ai pas trop d'inquietude , mais sur 7-10 ans sachant que jusqu'a maintenant les hdi utilises majoritairement en urbain n'ont pas vraiment convaincus et bien sur vue que par ailleurs les prius elles vieillissent tres bien.
Perso je pense que psa fait une erreur de ne pas proposer ses hybrides en moteur essence ( en plus ) surtout que cela ne semble pas etre techniquement un probleme.

+1 je suis tout à fait d'accord.

Je me pose encore la question de l'intérêt à avoir un moteur diesel équipant un véhicule hybride ???

- Le diesel n'est pas fait pour être allumé et éteins à tout bout de champs.
- Un bloc moteur diesel mettras toujours plus longtemps qu'un essence avant de monter en température (surtout en hiver avec des températures bien fraîches)
- L'hybride (vous le savez tous, fonctionne pas 100 bornes en tout électrique) en ville, surtout les grandes agglomérations ou est l'intérêt du diesel qui rejette des particules et qui sens mauvais alors que le but même d'un hybride est de ne pas avoir ces retentissements.

Comment peut on dire que Peugeot "maîtrise" le côté hybride alors qu'ils n'ont jamais fabriqués de tels véhicule.
Ce véhicule est un simple outil commercial pour faire tourner la machine à billets, ce n'est que mon humble avis.
 
Exactement les mêmes arguments (au mazout près) des détracteurs de la Prius en 2003 / 2004.

J'en connais pourtant quelques-uns qui sont à peu près satisfaits de cette voiture :grin:
 
B'jour,

Mettons à part le fait que l'Europe (exceptée la Suisse) est "mazout", les 3 hybrides Diesel PSA occupent aussi un terrain laissé totalement libre par Toyota/Lexus:

En début de gamme, on a les Yaris, Auris, Prius, CT200h. Des véhicules compactes, "basses".

Après on a un vide immense.

Puis en haut de gamme, on a le crossover Lexus RX450h (55 K), la limousine sportive Lexus GS450h (75 K) et le summum princier LS600h (110 K).

PSA met maintenant sur le marché un SUV/crossover compact (3008 HYbrid4 - 36 K), un crossover/coupé 4 portes (DS5 Hybride4 - 41 K), un crossover/break (508 RXH - 45 K) et une limousine traditionnelle (508 Hybride - ?? K).

Je pense que ces modèles repondent bien à une demande du marché - surtout que Toyota a décidé que la Camry HSD est seulement pour les USA, et ni la RAV4 HSD, ni la SUV/crossover "compacte" chez Lexus ont jamais vu le jour.

Comme l'industrie européenne a longtemps dormi, il me semble, avec tout respect :jap: qu'aussi les Japonais ont laissé une breche importante ouverte.
 
Chez lexus, tout les modèles disposeront sous peu de l'hybride.
La prochaine IS en 2013 et arrivera ensuite un break.
 
Concernant la solution hybride Essence PSA travaillerait déjà dessus.
Il sortirait même directement une version Plugin en chine. Je l'ai vu dans une interview d'un responsable mais je ne retrouve plus le lien. les modèles seraient déjà en test.
Il n'y a plus qu'à espérer que cela sorte en France également, mais si demande il y a cela se fera certainement.
 
Qu'ils commencent déjà par mettre le stop&start sur leurs modèles essence, ça sera ça de gagné.
 
Qu'ils commencent déjà par mettre le stop&start sur leurs modèles essence, ça sera ça de gagné.
C'est prévu sur 208 avec les 3 cylindres essence. La combinaison risque d'être intéressante. D'ailleurs ils ont été dans les premiers à le faire (remember C3&C2 Start and Stop).
 
Et les C4, 308, 3008, 508, ces modèles existent en essence et pour eux point de stop&start... alors que ces même modèles existent en e-HDi. Voilà de quoi creuser encore plus l'écart de consommation entre essence et diesel.
Tu parles de s&s sur C2 et C3... diesel on est bien d'accord ?
 
Tu parles de s&s sur C2 et C3... diesel on est bien d'accord ?

Non, non, il y a bien eu des stop&start sur les C2 et (ancienne) C3. En essence uniquement.

Mais il est vrai qu'il est lamentable d'avoir installé l'alterno-démarreur uniquement sur des HDi pour démarrer et de mettre autant de temps à le faire sur les essences.
Mais pourquoi se fatiguer quand les concurrents font de même (Renault il me semble) ? :-?
 
Oui, Napa62,

c'est ça:
Chez lexus, tout les modèles disposeront sous peu de l'hybride.
La prochaine IS en 2013 et arrivera ensuite un break.
-qu'ils racontent, tout comme PSA avec leur forme de hybridation, depuis des lustres.

Je ne veux pas me poser en défenseur ardent de la stratégie PSA, mais non plus faire l'obstiné a croire dans des promesses de salon auto en salon auto.

Actuellement, chez la marque Lexus, qui est déjà assez marginale, on a un véritable gouffre entre la CT200h (essentiellement une version chic de l'Auris HSD comme l'Audi A3 l'est avec la Golf) et la RX450h qui coute au moins 25 à 30 K€ de plus à niveau d'équipement égale.

Aux États-Unis on a essayé d'introduire la HS250h qui est un flop - et du coté "SUV compact" on a à ce date uniquement une clônage entre la CT et la RX apparue dans AutoBild.
 
Pour connaitre un ingenieur de psa ..la raison est parfaitement "politique" ( ou marketing) . Il fallait a moindre frais proposer une gamme avec les emissions de CO2 les plus basse possible. Donc diesel. La pollution reelle psa et les autres n'en n'ont strictement rien a cirer (pas plus que toyota soit dit en passant).
 
La version IS hybride roule déjà en essai et certain commerciaux de Lexus l'ont déjà vu.

Aprés la sortie de la nouvelle IS, Lexus n'aura plus de GO à son catalogue.

Au fait, Lexus est peut être marginale en France mais au USA, elle vend plus de voitures que les allemandes premium.

Enfin, dommage j'aurais bien vu une 3008 150 thp hybride
 
Bon en même temps si on veut voir du stop and start partout il n'y a guère qu'une volonté politique qui pourrait l'imposer sur les GO et ess.
Comme par exemple une directive européenne comme celle qui a imposé l'ABS de série par exemple.
Je suis persuadé que vu la conjoncture le surcout sera tres vite compensé par les gains en consommation. Et puis un moteur qui tourne a l’arrêt, sachant que la technologie est disponible, c'est débile.
 
Non, non, il y a bien eu des stop&start sur les C2 et (ancienne) C3. En essence uniquement.

Mais il est vrai qu'il est lamentable d'avoir installé l'alterno-démarreur uniquement sur des HDi pour démarrer et de mettre autant de temps à le faire sur les essences.
Mais pourquoi se fatiguer quand les concurrents font de même (Renault il me semble) ? :-?

Je crois avoir lu que la version du stop&start essence des premières C2 & C3 était aussi une catastrophe (bruit, longévité,...) et que les modèles diesels récents ont une version bien plus performante.
 
Le start and Go me laisse perplexe.
Dans ma société, les nouveaux nemo hdi en sont équipés et tous les collègue le désactive car ils consomment plus avec et il est désagréable dans son fonctionnement.
De plus cet petit utilitaire consomme pas mal peu de collègues descendent sous les 6l avec.
 
Les boîtes sont plus courtes sur les utilitaires et à 110Km/h, on tourne déjà à près de 3000trs. Et c'est sans compter l'aérodynamique !
 
stop&start

@falcon
la dernière génération de petits moteurs essence de Renault (moteur modulaire 3 cylindres 0,9l et 4 cylindres 1,2l) possède un stop&start intégré et même une récupération d'énergie (il me semble , au moins pour le 1,2l)....
Mais alors qu'attendent ils pour nous sortir une hybride ? , car l'alliance sait faire (cf la très réussie Infiniti M 35h) :evil: à moins que des positions idéologiques rigides bloquent des initiatives en ce sens ....
 
Le start and Go me laisse perplexe.
Dans ma société, les nouveaux nemo hdi en sont équipés et tous les collègue le désactive car ils consomment plus avec et il est désagréable dans son fonctionnement.
Ouais... A mon avis, il ne faudrait pas se contenter des on-dits. Rapporté à ce que j'ai déjà entendu à propos du comportement de ma prius style (Tu as calé !, ton moteur s'emballe ! Ca use le moteur...) il est fort possible que le coté désagréable est surtout liés aux apriori et impatiences d'utilisateurs peu sensibilisés.
Exemple: il est évident qu'un S&S même prompt sera moins rapide qu'un moteur tournant en permanence.
 
Merci pour nos modérateurs de vous recentrer sur le sujet :
PEUGEOT 3008 HYBRIDE
 
PourQuoi ? Il existe une rubrique pour le Nemo/Bipper e-hdi ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,508,204
Retour
Haut Bas