Peugeot 3008 Hybride

Bjr,
Les RX disposent de deux machines électriques à l'avant (MG1 et MG2 dans la terminologie des HSD), et d' une machine électrique à l'arrière ( sauf la version RX 450 H FWD qui se passe de roues arrière motrices).
La grosse différence avec le 3008 , c'est quand même que le thermique des Lexus est capable de produire pas mal de puissance électrique pour transférer au moteur électrique arrière, alors que c'est nettement moins sur la Peugeot dont alternateur renforcé ne dépasse pas (de mémoire) quelques KW.
Donc, pas sûr que le train arrière du 3008 puisse fournir un effort moteur substantiel sur une longue durée, telle que l'ascension d'un col enneigé

A+
 
Il a fumé ton gars de chez PSA, c'est tout l'inverse : départ moteur froid, le moteur diesel fonctionne débrayé pour chauffer.
Pendant ce temps, la traction est électrique (edit, pardon, la propulsion est électrique :-D).

C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné lors de l'essai. :jap:

Ou alors info incomplete ? Que ce passe t'il si la batterie est "vide"? Peut-etre que dans ce cas c'est bien le thermique qui entraine seulement le vehicule.
Autre donnée, par grand froid que ce passe t-il ?
L'equilibre de l'ensemble doit quand meme etre tres particulier vu l'architecture particuliere 8)( puisque pas de moteur electrique avant et pas de boite en prise permanente). C'est d'ailleurs bien ce point de mise au point soft qui a posé le plus de problemes aux inges chez psa ( la fiabilite contrairement a l'affirmation officielle etant depuis longtemps acquise selon les standards psa , chose qui m'inquiete par contre la ).
 
B'soir/nuit

Si la batterie de traction est vide, et on a enclenché le mode "4X4", l'alterno-demarreur envoie 8 kW vers l'essieu arrière. Mieux que rien.

Sinon, livraison mercredi après-midi à 17h, effectué par une personne qui connâisait à 100% son produit. Prise en main très détaillé, mais adaptée aux connaissances du client. C'est rare - et le fait que cette personne était le très réussie résultat d'un mariage italo-congolien ne diminuait pas l'effet positif de cette première rencontre avec le "monde PSA" :jap: .

Premiers tours de roue avec la bête agréables, mais comme de nuit les phares avec leurs bizarres ampoules H9 sont vraiment minables, les ampoules Xénon "H9" ont été montés immédiatement - une opération qui a duré ± une heure, compris la recherche des peu d'outils nécessaires (il faut faire un trou de 40 mm de diamètre dans la trappe d'accès aux ampoules). Résultat plus que satisfaisant - le profil d'éclairage est inchangé, mais il y a beaucoup plus de puissance, et la couleur blanche (4300 K) éclaire mieux.

Il faut que je m'habitue au frein moteur - la PIII "glisse" très loin, ce que peut irriter les conducteurs derrière. La 3008 HYbrid4 "jette l'ancre", dès qu'on relache l'accélerateur Il faut simplement maintenir un filet de gaz plus longtemps - ou simplement débrancher le régulateur de vitesse plus tard. En tout cas, c'est peut-être un peu plus "normal" pour les autres usagers de la route.

Plus d'informations dans le futur - je n'ai pas eu trop de temps de expérimenter tous les facettes de ce véhicule - et pour la consommation je vais attendre que je connais mieux le véhicule avant de juger. Le véhicule n'a que 2200 kms sur le compteur. Pour les performances, le compte est bon - si on veut aller, on peut.
 
... Prise en main très détaillé, mais adaptée aux connaissances du client.
Sont meilleurs que chez Toy ...
les ampoules Xénon "H9" ont été montés immédiatement - une opération qui a duré ± une heure,
Et vous dites "immédiatement" ? :grin:
Bof faire ça sur un parking d'autoroute, de nuit évidemment, par un non-professionnel, ça doit gacher un peu le voyage.
 
@Geo,

Ne t'inquiètes pas, le montage s'est déroulé bien au chaud, chez moi dans le garage - mais "immédiatement" après d'avoir eu confirmation que l'éclairage de série est vraiment décevante, surtout si on a l'habitude aux phares au Xénon/DEL.
 
...Premiers tours de roue avec la bête agréables, mais comme de nuit les phares avec leurs bizarres ampoules H9 sont vraiment minables, les ampoules Xénon "H9" ont été montés immédiatement - une opération qui a duré ± une heure, compris la recherche des peu d'outils nécessaires (il faut faire un trou de 40 mm de diamètre dans la trappe d'accès aux ampoules). Résultat plus que satisfaisant - le profil d'éclairage est inchangé, mais il y a beaucoup plus de puissance, et la couleur blanche (4300 K) éclaire mieux.

Il cherchait la doc le monteur ?

Il faut que je m'habitue au frein moteur - la PIII "glisse" très loin, ce que peut irriter les conducteurs derrière. La 3008 HYbrid4 "jette l'ancre", dès qu'on relache l'accélerateur Il faut simplement maintenir un filet de gaz plus longtemps - ou simplement débrancher le régulateur de vitesse plus tard. En tout cas, c'est peut-être un peu plus "normal" pour les autres usagers de la route....

En quoi le frein moteur en-dessous de la moyenne peut irriter les suiveurs ?
Par contre jeter l'ancre sans allumer les feux AR peut être limite dangereux, par exemple s'ils sont en train de téléphoner ou autre distraction.

A+ ;-)
 
Ce qui irrite c'est de relâcher vite l'accélérateur sous prétexte que la Prius "glisse" longtemps. Donc elle perd vite de la vitesse mais avance longtemps et de plus en plus lentement, et c'est cela que de plus en plus de personnes trouvent insupportable.

Je n'apprécie pas non plus de me traîner à 20 à l'heure sous prétexte que le feu est rouge à 800 mètres alors que le champ est libre devant moi... :grin: :jap:

Et pour ce qui est de surprendre les suiveurs, c'est certain que se faire "rentrer dedans" n'est pas agréable; mais ils en seront pour leur frais: on doit TOUJOURS être et rester maître de son véhicule... ou alors on n'a rien à faire au volant.
 
Il est parfaitement possible de régénérer sans "jeter l'ancre" sur le Hy4.

Il suffit de maintenir l'accélérateur légèrement enfoncé pour doser ce frein moteur.
Lors de mon essai, j'ai réussi à lui faire imiter le comportement de la Prius (à savoir, "glisser" relativement longtemps).

"Jeter l'ancre" a pour gros défaut une perte de rendement plus importante. On régénère de façon plus efficace quand la régénération est "douce" (c'est bien pour ça que sur PII, il faut viser les 10% d'enfoncement de la pédale de frein). :jap:
 
@Tdnamur. Ca c'est de la caricature. 800 mètres etc..

je ne vois pas en quoi être obligé de garder le pied sur l'accélérateur pour éviter l'effet "d'ancre" est plus intéressant qu'un frein moteur inférieur à la "moyenne".
Par ailleurs si des conducteurs sont irrités derrière, ce n'est pas dû au comportement du véhicule mais à celui du conducteur qui ne leur convient pas.
C'est un problème de vie en société.

A+ ;-)
 
Ce qui irrite c'est de relâcher vite l'accélérateur sous prétexte que la Prius "glisse" longtemps. Donc elle perd vite de la vitesse mais avance longtemps et de plus en plus lentement, et c'est cela que de plus en plus de personnes trouvent insupportable.

Je n'apprécie pas non plus de me traîner à 20 à l'heure sous prétexte que le feu est rouge à 800 mètres alors que le champ est libre devant moi... :grin: :jap:

Et pour ce qui est de surprendre les suiveurs, c'est certain que se faire "rentrer dedans" n'est pas agréable; mais ils en seront pour leur frais: on doit TOUJOURS être et rester maître de son véhicule... ou alors on n'a rien à faire au volant.
Si tu sais qu'en faisant ainsi, le feu passera au vert quand tu arriveras à sa hauteur, où est le problème ??? :cool::cool::cool:

Tu ne serais pas un peu sanguin par hasard ?
La plupart de tes commentaires me le laisse penser... (Cool, ce n'est pas une attaque !!! :wink: )

Et il est malheureusement vrai que la plupart des conducteurs préfèrent "bourrer comme des malades", pour piler ensuite devant le feu rouge. :-?
 
Je ne me sens pas attaqué.

HS on

Mais si il est vrai que j'ai parfois des réactions un peu "acide", j'ai terriblement diminué mon "agressivité" au volant :grin:...

Mais c'est vrai que je ne supporte pas l'incompétence, la bêtise, la distraction, le "je m'en foutisme" ... au volant.

Ce matin, en descendant la nationale pour venir au bureau, 3 kilomètres de travaux... Tous les "tourne à gauche" interdits.. Et bien cela bouchonnait à cause de simples "CRETINS" qui tournaient à gauche et qui pour cela bloquaient toute la circulation avec un air de "j'en n'ai rien à fo..tre".

Il y a quelques années, je serais descendu de voiture pour leur expliquer ce que je pense d'eux. Maintenant je m'abstiens mais intérieurement, cela bouillonne, crois-moi.

HS off

:jap: :jap: :jap:

Retour 3008

La suite peut continuer au défouloir où je viens d'ouvrir un fil sur le sujet "Comportements sur la route"
 
B'soir

Quand j'ai écrit "jeter l'ancre", c'est comparé à la PIII. Il s'agit d'un ralentissement tout à fait compatible avec ce qu'on a sur n'importe quel véhicule Diesel à boîte manuelle en relâchant l'accélerateur.

Déjà le fait d'avoir n'importe quel véhicule devant gêne certains, beaucoup plus si c'est un OVNI comme les Prius. Si en plus cet OVNI se met en "glide" prolongée pour arriver au feu rouge/limitation de vitesse en toute douceur, les nerfs sont vite au bout. Surtout si l'OVNI en question a des pneus a faible résistance au roulement.

Disons, pour cloturer ce débat, que le comportement de la 3008 HYbrid4 a été optimisé pour une certaine "normalité". Des trois hybrides PSA c'est probablement la moins polarisante (en attendant la 508 berline) et ils ne veulent pas depayser les clients venant de en dehors du camp hybride trop.
 
Au fait quel pneus sont montés sur cette 3008 ? Je sais que suivant la taille c'est tres variable ( comme prius d'ailleurs).
 
@philsw,

"99g": 215/60 R 16 95H Michelin Energy Saver GRNX.

"104g": 215/60 R 16 95H Michelin Latitude Tour HP (option gratuite) ou 225/50 R 17 98 V Michelin Primacy HP

"108g": 225/45 R18 95W Continental Sport Contact 3.

Voilou, voilà pour les pneus officiels "usine" selon le Servicebox de Peugeot :jap: .

- et la mienne: 225/50 R 17 98 V Goodyear Vector 4Seasons :grin: .
 
Dernière édition:
Au fait quel pneus sont montés sur cette 3008 ?

ISARA 16" (option gratuite) : 215/60 R16 Mud and Snow "Eco"
OLTIS 17" (spécifique hybride, de série) : 225/50 R17
EXONA 18" (option à 350€, 108 gCO2/km au lieu de 104) : 235/45 R18

Je n'ai pas les indices de vitesse et charge. :jap:

Edit : ce sont les infos de la doc française, krouebi m'a doublé. :wink:
 
@falcon,

Ce n'est pas grave - mais il faut admettre que ce "Servicebox" de Peugeot est un sacre outil :grin: .

TOUS les guides d'utilisation en TOUS les langues direct, sans rien.

Après une simple régistration gratuite, accés à toute la documentation "pièces".

Un peu différent de chez nos amis nippons..... - ici en Europe au moins.
 
ISARA 16" (option gratuite) : 215/60 R16 Mud and Snow "Eco"
OLTIS 17" (spécifique hybride, de série) : 225/50 R17
EXONA 18" (option à 350€, 108 gCO2/km au lieu de 104) : 235/45 R18

Je n'ai pas les indices de vitesse et charge. :jap:

Edit : ce sont les infos de la doc française, krouebi m'a doublé. :wink:

Je parlais des pneus ,pas des roues/jantes selon les appelation psa. Merci quand meme:-D..
Donc selon les infos de Krouebi la 3008 Hy4 est vendu d'origine avec des pneus été standards identique a ceux du DS5. Seul la possibilite de l'option michelin lattitude le "rapproche" de la categorie de vehicule SUV.
Je dis ca car je par mes connaissances il est des conducteurs interessés par l'aspect awd de la version hybride pour la conduite hivernale. Donc a la vue de la monte d'origine si le client ne fait pas gaffe il se retrouve avec des pneus 100% été parfaitement inutilisable sur neige ( meme avec l'awd). Le choix des 4 saisons de krouebi est excellent et devrait en fait plutot etre la monte de base. L'option 18 pouces en conti sport a gomme tendre est typiquement "ridicule" sur ce genre de vehicule ( a 250 euro le pneus a changer tous les 20000km bonjour la facture).
 
Comparaison consommation PIII >< 3008 HY4

B'jour

Premier trajet long effectué hier soir avec la 3008 HYbrid4: 620 kms depuis le GranBenzinato jusqu'aux rives du lac Majeur. Un trajet que je connais par coeur, effectué en strict respect pour les limitations de vitesse. Mêmes pompes d'essence, mêmes conditions climatiques et de circulation.

Le résultat est surprenant:

PIII: 33 litres de SP95 @ 1,435 EUR = 47,36 EUR

3008 HY4: 35 litres de diesel @ 1,293 EUR = 45,26 EUR

Je suis desolé de vous le dire, mais pour un tel trajet ce type d'hybride convient beaucoup mieux en termes de confort - acoustique et en général.

Je doûtais un peu, mais maintenant je reste totalement convaincu de mon achat :jap: .
 
Enfin des données objectives. Merci pour le retour d'info et le côté pionnier. Il faudrait demander à ton concessionnaire le prêt d'un 3008 traditionnel pour un tel trajet qui permettrait de situer le gain du à l'hybridation. La consommation est donc dans ce cas de 5.64. Gain de plus ou moins un litre je pense.
 
Dernière édition:
:jap: Bon,même trés bon résultat conso. Pour le prix du PRK, Faudra tout voir !
Par contre, c'est toujours de l'Ecolodiésel !
 
Je suis heureux que tu es convaincu de ton achat et te souhaite que cela dure! Mon voisin est un Peugeiste depuis 20 ans et ne veut plus changer de marque...

Pourquoi tu devrais être désolé de dire la vérité ? Je trouve normal qu'une Diesel, et qui plus est, une Peugeot bien suspendue et insonorisée soit plus adaptée aux longs trajets, hybride ou pas.

La PIII et la 3008 sont des voitures trop différentes pour être comparables directement. Je comprends parfaitement que sur un nombre d'aspects, une 3008 lui soit supérieure. Ce sera l'inverse sur d'autres...

Pour aller au Lac Majeur, je suppose que tu as utilisé les autoroutes françaises et suisses limitées à 130 et 120 km/h ? Pas étonnant alors que la PIII consomme moins en litres, sans parler des rejets de CO2 et particules carcinogènes...

Ce serait intéressant de comparer le comportement sur autoroutes allemandes, à 150-160 km/h.

Si tu dis confort acoustique, tu veux dire quoi au juste? Bruits de vent, de roulement, de moteur? La route express entre Strasbourg et Colmar est revêtue d'un beton asourdissant. Comment se comparent les deux voitures ici?

Même question quant au confort général. Suspension, tenue de cap, insonorisation, qualité de l'assise et de soutien lombaire?

Pourrais-tu préciser en quoi le fait que ton 3008 soit un hybride intervient?

Et la prochaine fois que tu passes par Strasbourg, tu serais le bienvenu à Kehl pour faire connaissance ! Un Danois et un Flamand devraient se comprendre, non ?

Jan
 
En fin des données objectives. Merci pour le retour d'info et le côté pionnier. Il faudrait demander à ton concessionnaire le prêt d'un 3008 traditionnel pour un tel trajet qui permettrait de situer le gain du à l'hybridation. La consommation est donc dans ce cas de 5.64. Gain de plus ou moins un litre je pense.

Très bonne question! Même pas sûr que cela soit meilleur qu'un 3008 conventionnel. Après tout, si Krouebi a respecté les limites de vitesse, je trouve rien d'exceptionnel dans cette consommation. D'autres Diesels feraient mieux. C'est sans doute du à l'aerodynamisme très moyen de la 3008...

Jan :jap:
 
B'jour

Premier trajet long effectué hier soir avec la 3008 HYbrid4: 620 kms depuis le GranBenzinato jusqu'aux rives du lac Majeur. Un trajet que je connais par coeur, effectué en strict respect pour les limitations de vitesse. Mêmes pompes d'essence...

Je doûtais un peu, mais maintenant je reste totalement convaincu de mon achat :jap: .

Non ! Tu n'as pas osé quand même :grin:
Ce test me semble donc douteux :siffle:
 
Le trajet étant constitué quasi intégralement d'autoroute (comme le fait remarquer Mister MMT), ta conso prouve simplement ce que l'on savait déjà :
C'est à 120 km/h qu'un moteur diesel travaille à son meilleur rendement (et qu'il pollue le moins d'ailleurs !), et c'est là que les hybrides sont les moins performants, en terme de litres au 100 km.

Ce qui rappelle que le diesel reste malgré tout la meilleure alternative pour les gros rouleurs, qui dévorent de l'auroute à longueur d'année !

En ajoutant qu'à ces allures, la 3008 Hybride n'en est plus une, ton relevé n'apporte donc rien sur les qualités spécifiques de cette motorisation, si ce n'est la confirmation que ce 2.0 l diesel de 166 ch est une mécanique performante (hors toute débat relatif à la pollution), surtout utilisée dans ces conditions de fonctionnement optimales.

Je serai plus intéressé par tes mesures, lors de déplacement à plus faible allure, et/ou dans des conditions plus de circulation plus difficiles...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,737,368
Retour
Haut Bas