Je serais bien curieux de savoir si l'entretien d'une prius est si avantageux que cela. Les nippons ont pas franchement la réputation d'être les meilleurs marché à ce niveau.
C'est vrai. De réputation. En réalité, et c'est là qu'on peut être assez surpris, pour la plupart ils ne sont pas plus chers que les européens généralistes. (Bien) Moins chers que les premiums.
Merci de vos retours FRANC.
FRANCHEMENT ? Je pense qu'on est assez francs ici. Si tu lis les fils dédiés tu verras bien que les révisions coûtent :
intermédiaires entre 120 et 170E selon concessions (+/- 30 les cas extrêmes) : 15 / 45 / 75 / etc... Mm
complètes entre 220 et 290 selon concessions (+/- 30 les cas extrêmes) : 30 / 60 / 120 Mm
Celle des 90 Mm entre 300 et 400E
Pour l'instant très peu de gens se sont pleins des frais autres que de révision. Et je crois qu'on est quand même assez francs ici. Pour les Peugeot & Co on ne sait pas. On se base sur les échos négatifs des forums qui sont très nombreux. Les échos. Je veux bien qu'on entende parler que des trains en retard mais là y en a pas mal. D'où une certaine réputation (puisqu'on a commencé par l'évoquer).
L'entretien d'un HY4 n'a pas de raison d'être plus cher qu'un HDI classique. A part peut être une vidange de pont en plus qui doit se faire pas avant 80000 km minimum.
La première révision psa (20K/30K suivant modèles) est en général entre 200 et 300 euro, le tarif dépendant grandement de la concession visitée ce qui est vrai pour toutes les marques d'ailleurs.
Selon les dires des personnes se connaissant un minimum en mécanique les services aussi espacés, 30 Mm pour une vidange, sont une aberration. Si en plus ils sont assortis d'une obligation annuelle pour la plupart des conducteurs cela ne changera rien. Limite arnaque. 2 ans oui. Mais souvent les véhicules bénéficiant d'un tel programme d'entretien sont muni d'une espèce de 'cafeteur' électronique qui fini par envoyer le véhicule à l'atelier bien avant les 30 Mm ou 2 ans. Donc en théorie s'est bien mais en pratique on risque de ne pas apprécier, mais alors pas du tout !
En contrepartie j'aimerais avoir des retours FRANCS des possesseurs des Peugeot, pour voir.
Pour finir sur une note positive, je suis content de voir les efforts que fait PSA pour améliorer la qualité de ses produits. Ils ont toujours eu la réputation d’excellent confort et bon agrément de conduite mais qui pêchaient par leur finition médiocre, peu valorisante et la fiabilité hasardeuse. La finition a fait d'énormes progrès, au moins en qualité perçue. La 508 présente vraiment bien. Elle n'a presque plus rien à envier aux allemandes. Quant à la durée dans le temps, on verra avec le temps. Les standards changent. Hier j'ai vu une Camry 82-86. L'intérieur semblait ne pas avoir subi les outrages du temps. Dans ma famille il y avait aussi une Accord de la même époque dont l'intérieur a aussi bien résisté au temps. Mais une telle finition n'est plus à l'ordre du jour chez aucun constructeur (pas plus Honda que Toyota).
Quant à la fiabilité PSA semble avoir fait des progrès mais moins qu'on aurait espéré. Ce qui fausse la perception du rapprochement par rapport aux meilleurs c'est la dégringolade des constructeurs réputés avoir une fiabilité en béton. Les Toyota en ont souffert aussi.