Peugeot 3008 Hybride

Pour la production des batteries, c'est une info confidentielle.

Le véhicule sera assemblé en France, à Sochaux.

N'étant pas un marketeux, je ne peux pas me prononcer sur ce qui sera décidé pour la commercialisation.
Le véhicule est déjà en phase de mise au point / validation finale.

Le véhicule ne se positionne pas du tout dans la gamme d'un RX450h. On est plutot dans la gamme Qashqai / Tiguan haut de gamme.
Cependant, étant donné que le rx400h est le seul SUV hybride sur le marché actuellement, cela donne un point de comparaison pour les prestations off-road.

Le RX400h n'a aucune aptitude offroad, c'est un véhicule haut sur patte c'est tout, les roues arrières motrice sont réconfortantes en hiver dans un "peu de neige" ou sur sol humide....

Le RX400H fait 2T3, après avoir testé un peu le RX et resté planté avec je peux affirmer que c'est une très très grande routière qui n'a pas à mettre ses roues ailleurs que sur du bel enrobé, ou un petit chemin de terre bien sec.
 
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Ne trouvez-vous pas que la proposition de Peugeot, pour imparfaite qu'elle puisse être sur le plan technique selon certains, peut contribuer à populariser et développer l'hybride?
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Très sincèrement avec tout ce qui a été dit sur ce forum, informations croisées et recoupées, Peugeot a sans doute sorti une réalisation technique intéressante, et un rapport prix production fonctionalité positif pour le constructeur (conservation d'éléments techniques plus adaptations) et terrifiant pour l'utilisateur qui paie l'entretien (somme des parties thermiques et électriques) ... surtout si le dit utilisateur conserve sa voiture plus que les 36 mois fatidiques de la garantie ...

J'ai écouté l'émission "Votre auto" ce Dimanche (sur rmc), et lorsque le représentant de Peugeot a affirmé avec force en parlant de la 208, que tout n'avait pas été encore fait dans le domaine "traditionnel" pour abaisser les consommations et que le surcoût important de l'hybride n'était pas fait pour la 208, on comprend clairement que Peugeot ne croit pas à l'hybride (désolé je n'ai pas le lien vers le pod cast du 11 Mars 2012).
 
Le RX400h n'a aucune aptitude offroad, c'est un véhicule haut sur patte c'est tout, les roues arrières motrice sont réconfortantes en hiver dans un "peu de neige" ou sur sol humide....

Le RX400H fait 2T3, après avoir testé un peu le RX et resté planté avec je peux affirmer que c'est une très très grande routière qui n'a pas à mettre ses roues ailleurs que sur du bel enrobé, ou un petit chemin de terre bien sec.

comme un bmw x5/x6 quoi…
 
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Bon,

pour recentrer un peu: Quelque part on devrait pouvoir trouver le rapport maximal tours/min vs km//h de la transmission CVT des Prius.

Selon le Moniteur Automobile, la 3008 "tire" 51,1 km/h par 1.000 tours/minute en 6ème. Bien étagée, car cela correspond bien à la puissance max de 163 CV à 3850 tours/minute = 196,7 km/h. (OK - je sais que la Vmax déclaré est 191 km/h, mais j'ai vu aussi le chiffre de 196 quelque part). Peu importe hors Allemagne - mais cela prouve que quand-même l'engin n'est pas si mal conçu.

De ce que j'ai pu voir du SGII, la PIII est capable de rouler, avec le moteur thermique entrainant le véhicule, à des vitesses qui correspondent à un "rapport final" de plus de 100 km/h par 1.000 tours/minute, ce qui est excéptionnel :D .

À des vitesses inférieures il me semble cependant que la 3008 a certains avantages en quant au découplage (et arrèt) du moteur thermique par rapport à la Prius ou des autres véhicules HSD.
 
Ne trouvez-vous pas que la proposition de Peugeot, pour imparfaite qu'elle puisse être sur le plan technique selon certains, peut contribuer à populariser et développer l'hybride?
Si Peugeot voulait vraiment démocratiser et populariser l'hybride, il n'aurait pas fait en 2005/2006 tout ce cirque médiatique de dénigrement de la Prius. Leur discours a l'époque était :
" La prius ? bof, bof, bof. Nous aussi on sait une hybride (en montrant des protos). Un hybride essence, ca ne sert à rien. Notre architecture pour l'hybridation est meilleure car elle réutilise notre banque d'organe, c'est plus facile à adapter".

Renault avait été pas mal aussi avec le proto Logan Eco2 à 99 gr CO2/km. Mais bon eux au moins, leur discour a été cohérent avec leur orientation technologique (pas d'hybridation, passage direct à l'électrique).
 
comme un bmw x5/x6 quoi…

Excellent ! C'est sûr que sans blocage de différentiels, un 4x4 n'a plus grand-chose en capacités de franchissement, même en terrain "facile"... Il faudrait montrer cette vidéo à tous les possesseurs de ce genre d'engin.
 
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À des vitesses inférieures il me semble cependant que la 3008 a certains avantages en quant au découplage (et arrèt) du moteur thermique par rapport à la Prius ou des autres véhicules HSD.

J'ai failli cracher mon café !! :oops:
Plus sérieusement, j'aurais dit tout à fait l'inverse. Le HSD autorise énormément de possibilités quant à l'arrêt du thermique qui ne l'oublions pas est un moteur essence atmosphérique. Au dessus de 70km/h ça se complique un peu pour la bonne préservation de MG1, mais en dessous, la coupure peut arriver à tout moment.

Moteur essence signifie taux de compression moindre par rapport à un diesel, signifie moins d'énergie demandée pour redémarrer le moteur. Cela signifie également un moteur qui monte plus vite en température, et donc qui fonctionne moins à froid.
Moteur atmosphérique signifie absence de turbo et donc un organe délicat en moins à gérer lors des phases d'arrêt / redémarrage, je ne sais pas ce qu'il en est de cette question de fiabilité autour des arrêts redémarrages pour les turbocompresseurs, il se peut que ce ne soit qu'une légende urbaine...
 
.... un 4x4 n'a plus grand-chose en capacités de franchissement, même en terrain "facile"...

Désolé mais,Top Gear, pour moi, est un des personnage le plus consternant du business journalistique gravitant autour de l'automobile.
Je me rappelle comment ce charlot de l'automobile parlait de la Prius et des HSD en générale.

Dans le cas de cet essai du BMW Xdrive sur pelouse grasse, le principale problème vient quand même des pneus et de la non maîtrise de l'individus au volant à doser l'accélérateur.
On voit très bien toutes les roues "spinées".
Et le pire, c'est qu'avez le seul frein à main la BMW Xdrive glisse en arrière sur cette pelousse bien anglaise.
Il n'y avait aucune chance qu'elle monte la pente !!!

Plus loin, on le voit sur la neige avec un très gros plan sur les pneus du BMW Xdrive qui tournent dans le vide. Et pour cause. Les pneus sont à peine sculptés et super larges. Pas fait pour la neige.

Confier des voitures à un individus pareil : c'est un scandale.
 
Désolé mais,Top Gear, pour moi, est un des personnage le plus consternant du business journalistique gravitant autour de l'automobile.
Je me rappelle comment ce charlot de l'automobile parlait de la Prius et des HSD en générale.
....
Bien d'accord avec toi, mais il n'empêche : si le X6 essayé n'a même pas de blocage de différentiel (je n'ai pas vérifié), ça montre bien le côté parfaitement inutile de ce genre de véhicule, et le côté fallacieux du prétexte consistant à justifier son achat pour pouvoir arriver à bon port à Courchevel. Quant aux pneus, ben... t'as déjà vu un X6 équipé en pneus tout terrain ? :grin:

Rajout : apparemment toute la série X est équipée du xDrive qui est un système automatique utilisant les freins pour reporter le couple sur la ou les roues avec le plus d'adhérence, sans intervention du conducteur.

Donc soit ça marche mal en terrain très glissant, soit TopGear a saboté volontairement le reportage...
 
Dernière édition:
:papy: ......Parait qu'à Saint Trops il évolue sous différent ciel !
 
B'jour,

Désolé pour l'incident avec ton café, Sandoli :jap: , j'aurais dû m'expliquer plus précisement. Avec les HSD (au moins avec les 3 qu'on a eu) on peut parfois s'étonner que le thermique se met en marche "sans motif" (si on a pas un SG II pour voir que c'est parce que par exemple la temperature du liquide de réfroidissement a chutée sous les 46 dégrés et que le thermique tourne en effet seulemnt pour maintenir une température agréable dans l'habitacle.

C'est clair qu'un "geek" peut faire plus - mais je pensais plutôt en terme du conducteur lambda.

Une bonne nouvelle: Le moment de la livraison de notre 3008 HYbrid4 à été fixé: mercredi 28 avril à 16h :cool: .

Autre bonne nouvelle: Après avoir pris contact avec le ministère compétent on aura droit à l'eco-bonus de 750 EUR - voilà l'attache-remorque déjà payé :grin: .
 
Renault avait été pas mal aussi avec le proto Logan Eco2 à 99 gr CO2/km. Mais bon eux au moins, leur discour a été cohérent avec leur orientation technologique (pas d'hybridation, passage direct à l'électrique).

Carlos Ghosn a décrié la Prius car les batteries c'est polluant et que l'hybridation même partielle (stop&start) est une solution temporaire mort née donc qu'il préfère passer directement aux solutions d'avenir.

Pour l'hybridation partielle il a bien été obligé d'y passer :langue:

Pour les batterie il est cohérent s'il ne vend aucune batterie avec ses voitures électriques et donc qu'il oblige tout le monde à les louer... Mais en fait dans ce cas il ne fait que déplacer le "problème" sur la tête de quelqu'un d'autre donc ya pas de quoi être fier.

Je me souviens d'un commercial Renault qui m'avait prévenu de la mauvaise fiabilité des Prius et qui voulait m'inciter à lui acheter une Laguna II d'occase (celle qui a eu la plus mauvaise fiabilité de l'histoire automobile) ou un modus tout beau tout neuf avec son diesel peuf peuf peuf.

Avant que j'apprenne réellement à écoconduire j'aurais bien investi dans une C4 coupé hybride si j'en avais eu les moyens. Depuis mon curseur écolo s'est déplacé et le Hy4 est tombé du mauvais côté. Leur solution : se faire certifier Euro VI :jap: M'enfin, un véhicule aux mensurations normales, pas un monstre de plusieurs tonnes. Un véhicule capable de rivaliser avec ma Mégane aéro-moddée...

Maintenant il faut de tout dans le mix tant que chaque technologie est utilisée de façon optimale. Je n'irai pas faire des RAID anti 4x4 diesel :grin:

Have fun,

Denis.
 
comme un bmw x5/x6 quoi…

:-D:-D:-D tout à fait, à une exception près, sur la neige il ne reste pas planté, du moins avec mes pneus (mixte yokohama géolandar). Je suis passé cet hiver dans 15 cm de neige fraîche sans aucun problème, les roues arrières ont très bien fait leur travail en aidant le gros bébé à garder le cap et à ne pas rester planté, sur la neige tassé par chez nous rien à signaler non plus. Par contre les congère il aime pas trop, du moins les roues arrière n'ayant qu'une fonction d'appoint (au cas ou) et ne lui confère aucune aptitude

Pour exemple petit plantage dans une congère qui m'avait échapé :oops:


Mais bon je l'ai cherché hein :-D:-D
 
Bien d'accord avec toi, mais il n'empêche : si le X6 essayé n'a même pas de blocage de différentiel (je n'ai pas vérifié), ça montre bien le côté parfaitement inutile de ce genre de véhicule, et le côté fallacieux du prétexte consistant à justifier son achat pour pouvoir arriver à bon port à Courchevel. Quant aux pneus, ben... t'as déjà vu un X6 équipé en pneus tout terrain ? :grin:

Rajout : apparemment toute la série X est équipée du xDrive qui est un système automatique utilisant les freins pour reporter le couple sur la ou les roues avec le plus d'adhérence, sans intervention du conducteur.

Donc soit ça marche mal en terrain très glissant, soit TopGear a saboté volontairement le reportage...

Je le pense aussi, à mon avis il devait être monté en pneus été, sinon dans la neige il serait passé, une plate normale y passe avec des pneus neige alors un SUV avec AWD à la demande le devrait aussi, comme dit le RX passe bien dans la neige, faut y aller molo sur la pédale mais il ne reste pas tanké.

De toute façon en montant en station tant que tu roule tout est OK mais dès que tu t'arrête c'est mort même avec les pneus neige il m'est déja arrivé de devoir chaîner suite au plantage d'un touriste belge dans la monté de Sommand. En bon prince je l'ai même aidé à monter ses chaînes, et puis de toute façon il avait bloqué tout le monde :cool:
 
Rajout : apparemment toute la série X est équipée du xDrive qui est un système automatique utilisant les freins pour reporter le couple sur la ou les roues avec le plus d'adhérence, sans intervention du conducteur.
Ce type de système automatique équipe également de "simples" deux-roues motrices, comme par exemple le Q2 Alfa-Romeo (pour les tractions).

Et pour rebondir sur le 3008 Hy4, le train AR moteur électrique de Peugeot dispose-t-il de cette fonctionnalité ?
 
:coucou: Bonjour,

@ Krouebi: 8)

Bonne nouvelle: livraison de votre 3008 HYbrid4 le 28 avril :-D

Mais, sera-t-il (bien) rodé pour les Cigognes :eek:
Il restera trois semaines...:lol:

D'après ce que tu as déjà écris, je pense que oui, mais sait-on jamais :cool:
 
Rodage 3008

Bonsoir Prius56,

À part le kilomètrage comme véhicule de démonstration (± 1500 aux dires du vendeur :-? ), elle aura "sur le dos" 1 A/R GDL-Lac Majeur + 1 voyage GDL-Lac Majeur-Alsace + quelques excursions autour du lac = grosso modo 4 à 5 mille kms. Je pense qu'elle será suffisament "rodée" :jap: .
 
Ce matin, je suis allé chez Peugeot voir la bête.
Les commerciaux ne connaissent pas leurs voitures !!!!
J'ai eu droit :
- elle pèse 1.4 t
- elle peut rouler en 4x4 mais uniquement quand les batteries sont chargées, après elle bascule en thermique
- c'est pas une boite comme sur "votre" Prius, à variation. Les vitesses passent donc plus vite (c'est bizarre vu que je n'ai qu'une vitesse, on ne devrait pas perdre de temps à changer)

Je n'ai pas discuté longtemps puisque cette voiture ne m'intéresse pas.

Je reconnait cependant que l'intérieur peut charmer, on en a plein la vue (c'est une histoire de goût mais c'est sûrement valorisant)
Par contre, il y a moins de place à l'arrière que dans ma P2. Je mesure 1.83 m et c'était juste derrière.
Le coffre aussi m'a paru moins pratique, surtout avec ce système en 2 parties.
Pour finir, il n'y a pas de roue de secours, même galette. J'ai récemment éclaté un pneu sur ma P2 et j'ai béni la galette. Avec un compresseur, je ne serai pas allé loin...

Après, niveau comportement, performances et agrément, je ne peux rien dire.

Enfin, j'ai quand même eu droit à "c'est écolo". JE lui ai fait remarqué que selon mes critères, une voiture de 1.7 t et de 200 ch n'était pas écolo.
 
De toute façon une voiture n'est pas écolo, ce qui est écolo c'est la bicyclette, le cheval, et la marche à pied.....:-D

Je suis bien sûr d'accord avec toi. Mais selon mes critères, l'hybride devrait permettre de réduire la conso, pas d'en mettre plus (puissance, équipements) pour la même conso.
Le commercial m'a dit en avoir déjà vendu 3.
 
Je suis bien sûr d'accord avec toi. Mais selon mes critères, l'hybride devrait permettre de réduire la conso, pas d'en mettre plus (puissance, équipements) pour la même conso.
C'est HS, mais court: la réduction de conso - donc de coût d'usage - permet de maintenir le dit usage, voire de l'augmenter. Bon à usage constant, au moins on pollue moins. :jap: Mais peut-être plus que si on avait été contraint de changer de façon de faire par une augmentation importante de ce coût d'usage.
Bon j'ai fini ...
 
boite auto

J'ai eu le plaisir et l'avantage de monter dans un C4 Picasso mazout boite auto.
Quelle a été ma surprise , au bout de quelques km d'avoir la sensation d"avoir mal au coeur du fait du passage des vitesses qui donnait au paquebot une drôle d'impression désagréable.
Je n'avais pas connu cela avec ma Honda Accord BVA de 90.
C'est sur, rien ne vaut notre CVT de Prius.
 
Un autre essai de la 3008 avec un bon indice de conso sur 1500km : http://auto.nouvelobs.com/essais/20...hybrid4-le-bilan-consommation-a-la-loupe.html
On notera sa mauvaise performance en conso sur autoroute, c'est pas son truc !
Sinon j ai été passager dans une A3 140tdi dsg, c'est notable que ça pousse, ça grogne sans à coup mais la sensation est bizarre entre deux vitesses, il y a un creu et puis un coup de pied, un creu un coup de pied. pas très agréable et finalement aussi bruyante que la focus tdci.
 
Le RX400h pour 8,3/100 (actuellement) 7,5 à la belle saison et bien ça envoie du lourd :-D ou plutôt du gros. :-D:-D:-D
 
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