Peugeot 3008 Hybride

Erreur. Ce n'était pas le modérateur qui avait modifié sa phrase sans se relire.

Par contre merci d'avoir pris la peine de la lire, ainsi les lecteurs suivants ne devront pas faire l'effort de tout remettre dans le bon ordre.
 
Selon les dires des personnes se connaissant un minimum en mécanique les services aussi espacés, 30 Mm pour une vidange, sont une aberration...

...En contrepartie j'aimerais avoir des retours FRANCS des possesseurs des Peugeot, pour voir.

L'espacement est tout à fait acceptable pour qui utilise une diesel comme il doit l'utiliser, c'est a dire avec au moins 15000 km par an et pas que de la ville. D'ailleurs tu fais un peu un procès d'intention car tout garage qui se respecte doit indiquer aux clients que s'ils ont une utilisation majoritairement urbaine et faible (en km) de leur voiture, ils doivent venir a l'entretien au moins une fois par an plutôt qu'au 20/30k annoncés.

Et je ne l'invente pas c'est dans les programmes/préco des concessions.
C'est même précisé dans les carnets d'entretien/manuels des voitures.

EDIT: un exemple retrouvé sur un forum: http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918

L'entretien a toujours été fonction de l'usage des véhicules!

Seulement les gens sont tous les mêmes, quand ils doivent payer/amener la bagnole au garage ils font la gueule (ce que je peux comprendre) mais n'assument pas forcément leurs décisions derrière... en disant après que c'est de la mer... parce que ça casse sans respecter les précos constructeur.

Pour revenir au tarif des révision pour être tout à fait honnête ça fait un moment que je les fait moi-même, mais les valeurs que j'ai indiqué sont normalement toujours d'actualité. (je revérifierai auprès de mes contacts psa pour avoir les valeurs officielles).

La révision qui fait mal est celle des 60K (filtre gasoil/air/entretien clim en plus d'une révision "normale" de mémoire) qui doit frisé les 400 en concession.
 
C'est pas la même affirmation. Et il aurait été correct de le reconnaitre.

Par ailleurs il serait temps qu'un ingénieur en mécanique arrive à comprendre qu'il y a deux raisonnements:
-celui d'un ingénieur en mécanique qui se soucie de comparer deux systèmes avec une unité physique commune
-celui d'un "ingénieur en euros" qui s'en fout et arrive avec une affirmation à 2 cents du genre : "l'énergie consommée on s'en fout". Ce n'était pas du tout le sens du message de Falcon et il serait correct soit d'apporter des arguments scientifiques pour ou d'autres arguments contre ayant un rapport avec ses affirmations. Il avait en effet effectué une comparaison énergétiques des deux véhicules cités par Krouebi.

A+
Et toi t'es ingénieur dans quel domaine ?
 
L'ingénieur informaticien que je suis se désabonne de cette discussion qui n'a rien à voir avec son sujet.

Denis.
 
Ces voitures sont conçues pour des usagers qui changent régulièrement de voiture, les autres tant pis §!

C'est moi ou tu as fait exprès d'éviter mon post? Les constructeurs donnent des préconisations tout à fait valables si on les respecte.

Après si les gens ne respectent pas (genre vidange a 30k alors qu'usage 100% urbain) et de surcroît avec de l'huile a deux balles faut pas s'étonner.

D'ailleurs ce serait dans l'intérêt des concessions de te faire venir plus souvent quand tu sais ce que coûte réellement une vidange et combien elle est facturée en général...
 
je donne des informations en toute modestie, pour aider avec mon expérience.

Si j'enpiete sur ce que vous estimez votre pré carré et si vous ne voulez pas être dérangés dans vos discutions par tierce personne essayant d'apporter des informations complémentaires vous permettant de faire des choix objectifs, vous ne me lirez plus.
Il est inutile que je perde mon temps à essayer de compléter vos babillages.
Désolé je ne voulais pas te vexer. J'ai juste parfois l'impression qu'on evite soigneusement mes posts... j'essaye juste de montrer ce que dit vraiment psa sur l'entretien.

Tout le monde va être d’accord puisque apparemment psa revoit ses fréquences d'entretien (l'hybride n'est pas concerné j'essayerai de trouver les valeurs): http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148905
 
B'jour

Premier trajet long effectué hier soir avec la 3008 HYbrid4: 620 kms depuis le GranBenzinato jusqu'aux rives du lac Majeur. Un trajet que je connais par coeur, effectué en strict respect pour les limitations de vitesse. Mêmes pompes d'essence, mêmes conditions climatiques et de circulation.

Le résultat est surprenant:

PIII: 33 litres de SP95 @ 1,435 EUR = 47,36 EUR

3008 HY4: 35 litres de diesel @ 1,293 EUR = 45,26 EUR

Je suis desolé de vous le dire, mais pour un tel trajet ce type d'hybride convient beaucoup mieux en termes de confort - acoustique et en général.

Je doûtais un peu, mais maintenant je reste totalement convaincu de mon achat :jap: .

Pour le confort general ca aurait surement été encore mieux avec le THP plutot que le hdi 2l. Par contre c'est clair que la conso :-?...Mais la pollution reelle est aussi un gros plus au moteur essence. Bref vivement que psa nous offre une Hy4 essence avec une vraie boite auto..
 
Très bonne question! Même pas sûr que cela soit meilleur qu'un 3008 conventionnel. Après tout, si Krouebi a respecté les limites de vitesse, je trouve rien d'exceptionnel dans cette consommation. D'autres Diesels feraient mieux. C'est sans doute du à l'aerodynamisme très moyen de la 3008...

Jan :jap:

Disons que le hdi2l de 163ch consommera surement un peu plus ( autour de 6l voir 6,5l selon les retours sur forum psa).
Par contre une 3008 hdi 110 pas tellement moins performante ( elle fait 150kg de moins et a presque autant de couple ) tourne aussi sans probleme a 5,5 l sur autoroute suisse ( limite a 120). Mais l'agrement de conduite ne doit pas etre le meme par contre ( pas de moteur electrique en complement quoi..)
 
Acheter une voiture pour faire des économies c'est une hérésie quoi qu'il arrive.

Voila la bonne remarque. Il n'existe pas de reel amortissement dans l'achat d'un vehicule. Perso ne roulant pas bcp finalement l'argument conso ne m'a jamais guidé dans l'achat d'un vehicule. La P3 l'ayant été pour l'agrement d'utilisation du systeme HSD avant tout ( mais bien sur qu'il m'ait agreable de ne consommer que 4,3l aussi...)
 
Tout le monde va être d’accord puisque apparemment psa revoit ses fréquences d'entretien (l'hybride n'est pas concerné j'essayerai de trouver les valeurs): http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148905

Voila qui va effectivement encore avantager l'hybride toyota face au HDi pour le cas des petits et moyens rouleurs (-20000 km an). :cool:
En même temps certaines réflexions sont justes (même si cela fera forcément gagner plus d'argent au réseau d'entretien), notamment sur le cas des plaquettes et donc de la sécurité ....
 
S'lut,

J'ai un erreur "403 Forbidden" si je clique sur le lien planète Citroën :eek: .
 
Voila une copie de ce que l'on peut lire sur le lien Krouebi.

"Bonjour

PSA met en place prochainement sa nouvelle politique de maintenance sur l'ensemble de sa gamme : (nouveaux véhicules uniquement)

Moteur EP (1.4 VTi 1.6 VTi , 1.6 THP)

2 ans ou 30000 kms ===> 1 an ou 30000 kms

Moteur DV (1.6 HDI/ 2.0 HDI)

DV6 : 2 ans ou 20000 kms ==> 1 an ou 20000 kms
DW10 : 2 ans ou 30000 kms ==> 1 an ou 20000 kms

Moteur EB (1.0 68 ch , 1.2 82 ch)

Courroie de distribution :

DV6 / DW10 : 240000 kms ou 10 ans ==> 180000 kms ou 10 ans
EB : 180000 kms ou 10 ans.

C'est en fait une uniformisation entre les conditions d'utilisation normales et sévéres qui disparaissent ! et ce dans le sens commercial des garages.... une maintenance systèmatique anuelle est une bonne chose pour les réseaux de maitenance mais beaucoup moins pour le porte monnaie des consommateurs

Sur un plan purement technique, on ne comprend pas pourquoi les nouveaux modèles avec moteur Vti / THP / HDI réclament un entretien plus sévére qu'avant ! surtout que cela fait des années que les échéances sont en place et ne pose pas de soucis ! le budget auto ne va pas diminuer avec telles mesures."
 
Merci beaucoup, Napa62

Ce qui m'etonne est que j'ai cette erreur 403 Forbidden même sur la racine de l'URL (www.planete-citroen.com).

C'est évident que les constructeurs font ce qu'ils veulent avec les intervalles d'entretien - et ce n'est pas toujours motivé par des exigences techniques.

Trouver un garage Toyota qui veut mettre l'huile 0W20 preconisé (et pas le 5W30 généralisée) est un exploit majeur.

Récemment, nous avons emmené la PII pour faire l'entretien 45K avant la mise en vente. Nous avons eu quelques surprises: Primo, le carnet d'entretien n'avait pratiquement jamais été mis à jour :cry: . Secondo, comme le véhicule a 5 ans, ce n'était pas un "petit" entretien du troisième année/45K a effectuer, mais un "petit" entretien du cinquième année/75K. Et que nous avions soi-disant "omis" un "grand" entretien :evil: . La PII est de 2007 et a jusqu'en 2009 parcouru ± 40K, avec tous les entretiens nécessaires. Entre octobre 2009 et aujourd'hui elle a parcouru ± 5K, avec deux "petits" entretiens - ce que déjà me semble un brin exagéré, vu que l'huile semblait encore "vierge".

Fin HS :oops: .
 
Il aurait pu tomber là-dessus au moins, histoire de rester en famille :

404peugeot.jpg
 
Voila une copie de ce que l'on peut lire sur le lien Krouebi.

"Bonjour
Sur un plan purement technique, on ne comprend pas pourquoi les nouveaux modèles avec moteur Vti / THP / HDI réclament un entretien plus sévére qu'avant ! surtout que cela fait des années que les échéances sont en place et ne pose pas de soucis ! le budget auto ne va pas diminuer avec telles mesures."

Ca c'est parfaitement faux !! Si dans les 3 ou 4 premieres années ce genre de gros interval ne pose pas de gros soucis, il en est pas de meme apres !! En effet on ne compte plus les problemes de courroies ou de lubrification au dela de 4-5 ans justement parceque les automobilistes negligent trop de surveiller ne serait-ce que leur jauge a huile. Or tous les Hdi par exemple posent probleme au niveau consommation d'huile. Avec un interval de 2 ans il peut en arriver des choses. Vaut mieux payer un controle annuel et avoir un vehicule sans soucis pendant 10 ans non?
C'est bien une reaction francaise ca de toujours trouver l'entretien d'une voiture trop cher...Quand en pense au tarif annuel d'un abonnement canal-sat ou autre equivalent pour la merde qui y est diffuse la plupart du temps ( foot par exemple). ...2 poids 2 mesures quoi...
 
Sur un plan purement technique, on ne comprend pas pourquoi les nouveaux modèles avec moteur Vti / THP / HDI réclament un entretien plus sévére qu'avant ! surtout que cela fait des années que les échéances sont en place et ne pose pas de soucis ! le budget auto ne va pas diminuer avec telles mesures."[/COLOR]

Peut être qu'ils(PSA) se sont rendus compte avec les retours clients que dans la vraie vie 2 ans et 30000kms c'est beaucoup trop pour garantir une fiabilité moteur suffisante sur le long terme.
Je pense que rouler aussi longtemps avec de l'huile moteur sans doute "rincée" surtout sur des diesels ne peut apporter rien de bon...

Perso j'avais un scénic DCI avant la prius avec un intervalle de révision de 30000kms aussi. Et bien je faisais une vidange tout les 15000kms avec de l'huile 5w30 au lieu de la 5w40 préconiser par Renault.

Après si on garde le véhicule 4ans et 75000kms et que l'on change, on ne risque sans doute pas grand chose... Par contre celui qui récupère ce genre de véhicule... il va faire une sacré affaire:evil: conso d'huile, turbo hs... :sad:

Bref il vaut sans doute mieux prévenir que guérir.. à grand frais
 
Récentrons........

B'soir,

Dans mon précedent message, j'avouais d'être HS.

Avant que toute une floppée de messages finissent au défouloir, j'appreciérais si on pourrait doucement retourner au sujet: la Peugeot 3008 HYbrid4.

Merci :jap: d'avance.
 
Juste une dernier demi HS ...
Perso j'avais un scénic DCI avant la prius avec un intervalle de révision de 30000kms aussi. Et bien je faisais une vidange tout les 15000kms avec de l'huile 5w30 au lieu de la 5w40 préconiser par Renault.
Je croyais que c'était plutôt l'inverse. Les constructeurs préconisent de l'huile limite aqueuse avec une viscosité à chaud minimale pour améliorer la conso (du carburant, pas des éléments mécaniques) alors que dans beaucoup de cas ce serait plus approprié de monter un peu en grade. 5W40 en non 5W30. Pour quoi en compète on met plutôt des 5W60 ?
 
Exactement. C'était une question rhétorique.
Donc je me demande si un petit 5W40 au lieu de 5W30 ne serait pas indiqué.
 
En fait la qualite a chaud d'une huile a autant a voir avec la viscosite theorique ( le fameux w30 ou w40) qu'avec les vraies proprietes de lubrification qui ne sont pas que liées a la viscosite. En fait sur un moteur en bon etat une bonne huile tres fluide est meilleure a chaud qu'une simple W40 ou W60. Sur notre jazz qui avait 7 ans , malgre un usage tres urbain avec bcp de demarrage a froid , l'huile ultra fluide ( de la 0w20 !) n'etait absolument pas consommee .
Mais c'est vrai que par conception les tdiesel sont toujours un peu consommateur d'huile et donc mettre de la tres cher superfluide est un peu dommage.
 
@Nixdu68,

Pour l'expérience "entretien", faut attendre 2013/14 pour moi :grin: .

Pour l'expérience "conduite hors autoroute" c'est positif.

Même après 2 à 3 jours d'immobilité et la clim sur "auto", le moteur thermique ne demarre pas jusqu'à la rampe de notre garage souterrain - à différence des Prius ou il fallait entre 3 secondes après "READY" pousser "EV".

Dans la conduite locale (terrain rélativement plat, routes limitées à 50/60 km/h) on est à 60/70% de roulage hybride/ZEV :coolman: , et la consommation est en diminution permanente.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,902,518
Retour
Haut Bas