Mon entreprise teste actuellement des véhicules hybrides et des véhicules électriques dans sa flotte, et je vais donc avoir la chance de pouvoir en essayer toute une série
😎 En sachant que je roule en P3
Première de la liste, la 3008 HY4 (celle pour laquelle j'avais le plus d'a priori négatifs car pour moi l'hybridation électrique-diesel est tout simplement une aberration conceptuelle)
Je l'ai essayée un peu en ville et principalement sur autoroute.
En résumé très résumé, je confirme mon a priori négatif.
La voiture est très bruyante, trop rarement sponténément en mode électrique (dès qu'on appuie un peu le tracteur s'allume), et pas très confortable (surtout les sièges, super durs, décevant pour une française!).
Concernant le fonctionnement du système hybride, il est quand-même nettement moins fluide que sur une P3. C'est un peu ON/OFF tout le temps, pas très smooth. Surtout le frein moteur: c'est comme si on était en mode B tout le temps (c'est même plus fort que le mode B de la P3). Et ce qui est déroutant, c'est que le frein moteur s'enclenche une seconde après avoir lâché la pédale d'accélérateur.
La roulette qui permet de passer du mode "auto" aux modes "4x4", "zéro émissions" ou "Sport" est placée trop en retrait, c'est pas très ergonomique (comme le reste de la planche de bord d'ailleurs).
Et la boîte automatique 6 rapports a plein d'à-coups, c'est francement désagréable.
Bref, y'a vraiment pas photo! C'est comme si elle était encore en phase de développement, qu'elle n'était pas aboutie, cette 3008. Dommage, car c'est une belle voiture esthétiquement (non je rigole, c'est moche)
Ah, j'oubliais: quand je l'ai prise la conso moyenne affichée était de 6,8, et sur mon parcours de +/-130 km j'ai réussi à la faire descendre à ... 6,6 ! Elle consomme bcp pour une diesel... hybride!!!