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Peugeot 3008 Hybride

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Y a quand même un truc qui me chiffonne avec le 3008 hybride: à en croire spritmonitor, sur les 15 utilisateurs qui consomment le moins, on ne trouve qu'une seule hybride.
Ça remet quand même en question l'utilité et l'efficacité du HYbrid4...
Même en ne gardant que les boitoto, sur 13, l'HY4 est 2ème, 7ème et 10ème...
 
Encore merci à Krouebi pour faire preuve de transparence sur sa 3008 hybride.

1 /Il est difficile d'apprécier l'économie d'énergie induite par l'hybridation. La solution serait peut être, au prochain rassemblement du club, qu'un volontaire loue un 3008 diesel 163 ch boite méca non hybride pour comparer. Évidemment il y a le problème du coût de la location...

2/ la désactivation de la fonction d’arrêt redémarrage du thermique en altitude : Peut être est-ce par crainte d'un redémarrage moins rapide quand la densité de l'air diminue ? Qu'en pensez vous ?

Bonne route, et bonnes balades !
 
Les parcours de référence

Il est difficile d'apprécier l'économie d'énergie induite par l'hybridation. La solution serait peut être, au prochain rassemblement du club, qu'un volontaire loue un 3008 diesel 163 ch boite méca non hybride pour comparer. Évidemment il y a le problème du coût de la location...

Ou plus simplement qu'un possesseur de ce type de véhicule vienne la tester ici.
 
B'soir tt le monde,

oui, je suis aussi resté un peu perplexe 8) devant les chiffres de Spritmonitor.

Cependant, les 3 3008 HYbrid4 présents ont un kilométrage beaucoup plus reduite (moi: 4397, les 2 autres respectivement 4105 et 3617 kms), et si les 2 autres sont en Allemagne, leurs portions autoroutiers ne sont pas comme les miens limitées à 120/130 km/h.

Le résultat de 5,33 l/100 obtenu par l'utilisateur romu35 avec son 3008 1.6 HDI BMP6 110 CV est impressionnant, surtout le dernier plein (datant d'août 2010) 😱 de 2,98 l/100.

Pour avoir une comparaison réaliste, il faut essayer une 3008 HYbrid4 contre une 3008 163 CV BVA (et pas BVM).

Dommage que je ne peux pas être présent en Champagne au mois de juin 😢 .
 
Sur differents forum psa ( donc 3008 et ds5 H) ca donne entre 0,5 et 1l de moins d'avec les versions non hybrides a clients egal( sont passe du hdi au hy4
 
Si on compare les performances des conducteurs de Prius, on obtient des écarts de plus de 50%.

Pour un même conducteur sur un même trajet, on peut avoir des variations de 20 à 40%.

Il est donc normal ou du moins possible que certains conducteurs réalisent des moyennes inférieures à celles de Krouebi ou des autres propriétaires de 3008 Hy4.
 
Ca reste mon avis, mais je crois que PSA n'a pas fait le bon choix de moteur en ce qui concerne l'hybridation.
Ils auraient voulu jouer la carte de l'économie de carburant, ils auraient choisi le très bon 1.6 HDI 110. Les consos auraient été moindres.

Au lieu de ça, PSA veut se prendre pour un constructeur haut de gamme et choisit de faire payer très cher son hybridation du moteur mazout le plus puissant.

Résultat, c'est très cher, et ça n'apporte rien de probant concernant la consommation.

Pour moi, c'est une erreur commerciale majeure
 
Amha, une explication de la stratégie PSA est donnée dans cet essai (même si il s'agit de la DS5) : Cible principale, véhicules de fonction.
 
B'jour,

oui, en effet, le choix du 1,6 HDI 110 CV pourrait sembler plus logique dans un but d'économie de carburant - mais je doute fortement qu'il y a grand différence entre les coûts réels d'installer le moteur 1,6 ou le 2,0. Donc le prix demandé aux clients resterait sensiblement égale.

Les clients de pays avec une taxation particulière (e.a. la Belgique) restent cependant désavantagés par cette motorisation.

Il faut aussi penser au processus de mise en oeuvre de la hybridisation par PSA - ils ont maintenant 3 véhicules appartenant à des gammes très différentes avec un groupe propulseur identique. Ou, peut-être, le 1,6 HDI 110 CV pourrait être accepté sur la 3008, je vois mal un client DS5 ou 508 partir au volant d'un véhicule "millesixcents".....

PSA a aussi mis l'accent sur le facteur "plaisir de conduite" de leurs hybrides - c'est probablement aussi pour cela qu'ils ont sorti le "gros calibre" - pour pouvoir sortir dans quelque temps une gamme "eco" avec un moteur thermique plus pétit (peut-être encore moins que 1,6 litres).
 
Ca ne me parait pas bête de rentrer sur le marché avec un gros moteur, c'est à dire par le haut !

Après ils pourront toujours décliner le concept avec un 1,6 l
 
On peut bien sur rentrer par le haut mais aujourd'hui les entreprises sont en mode eco.
Actuellement par exemples pour le groupe auquel j'appartiens toutes les voitures descendent d'une gammes et tous les choix sont bridés en motorisation.
Par exemple pour les autos du groupe PSA c'est le 110 Cv Hdi maxi.
On retrouve donc des 508 et des C5 avec ce moteur. La 3008 hybride n'est pas au catalogue des autos possible alors que la Prius y fait son entrée.

Biens sur ce catalogue est réservé au cadres. Qui font pour beaucoup la "gueule" car celui qui avait un scénic doit maintenant choisir dans la gamme berline type 308 ou mégane. Celui qui avait une mégane peut avoir une clio et celui qui avait une clio une twingo.
Et bien entendu tous au GO sauf la P3.
 
La différence de prix entre la bmp6 1.6 e-hdi 110ch et 2.0 hdi 163ch bva6 est de 2000€. On sera juste en dessous de 40000€ tout de même mais pas au prix d'une prius 3.
En revanche, la différence atteint 3000€ entre la 2.0 hdi et la 1.6 thp 156 bva, et près de 4000€ avec la version 1.6 120ch de quoi se placer plus près d'une P3.
 
B'jour,

Dans le dossier de presse de la 3008 HYbrid4 (du 03/08/2011) on peut lire e.a.:

Le faible niveau de consommation en carburant influe bien évidemment sur l’équation économique du coût de détention (TCO) de la 3008 HYbrid4. Mais ce sont surtout ses émissions de CO2 réduites qui permettent de diminuer drastiquement les taxes fiscales sur les véhicules de sociétés. Ainsi, son avantage écologique se transforme, de façon générale, en bonus économique pour les entreprises. L’hybridation permet ici de proposer pour les flottes de sociétés un véhicule innovant, performant et valorisant au même coût qu’un véhicule équipé d’une motorisation thermique aux prestations inférieures.

Le choix de l’hybride diesel par Peugeot démontre qu’il est possible d’allier des exigences fortes en termes de respect de l’environnement et de coût de détention, et des émotions de conduite insoupçonnées pour une voiture dite hybride.

et

Une cible clientèle large : du particulier technophile à la flotte d’entreprise

Avec une 3008 bénéficiant de la technologie HYbrid4, le but est de séduire et de conquérir des clients en attente non seulement de respect de l’environnement et de nouveautés technologiques, mais aussi de plaisir automobile.

En effet, outre l’acte citoyen de vouloir réduire sensiblement sa consommation de carburant, les prestations que la technologie apporte raviront la clientèle la plus exigeante en termes de comportement routier, de brio, de motricité et de sérénité à l’usage, quelles que soient les conditions d’adhérence, tout en goûtant, en ville, au silence de fonctionnement de l’électrique.

Les entreprises devraient aussi être séduites par la 3008 HYbrid4 qui a l’avantage de présenter un coût de détention (ou TCO) attractif, grâce notamment à son faible niveau d’émissions de CO2 qui réduit de façon générale sa taxation, et une image forte en termes de respect de l’environnement.

C'est évident que le cadre économique a bien changé depuis l'année dernière, mais comme cette téchnique est enfin assez simple (par rapport aux HSD) je pense qu'ils sont déjà au travail pour pouvoir offrir une 3008 HYbrid4 1.4 HDI "Ecomachin" aux societés. Mais s'il va être beaucoup moins cher, j'ai mes doûtes - à moins de couper radicalement dans l'équipement, style Dacia de base.
 
@Parkerbol,

Il ne faut pas prendre les prix français comme base de comparaison - ils sont systematiquement gonflés du montant de la prime gouvernementale, qui est de ce fait "bouffé" par PSA :evil: .
 
A ma connaissance chez psa ils ne bossent pas a une adaptation d'un "petit" moteur avec le Hy4 ...Une variante avec le THP est en phase finale mais c'est tout.
Le soucis etant que le train arriere hybride ( principe psa) sera toujours la quelque soit le moteur devant . Donc ,certe le cout du moteur avant sera reduit mais effectivement entre un HDI 1,6 et un 2l il doit y avoir maxi 500 euro de moins en cout de production. PSA perdrait de l'argent ( pour l'instant compte tenu du cout actuel de sa technique) a vendre une hdi1,6 HY4 2000 ou 3000 euros moins cher que la version 2l.
 
A moins de jouer sur les finitions et réserver le haut de gamme au 2.0 et la bas au 1.6....
 
A ma connaissance chez pas ils ne bossent pas a une adaptation d'un "petit" moteur avec le Hy4 ...Une variante avec le THP est en phase finale mais c'est tout.
Le soucis etant que le train arriere hybride ( principe psa) sera toujours la quelque soit le moteur devant . Donc ,certe le cout du moteur avant sera reduit mais effectivement entre un HDI 1,6 et un 2l il doit y avoir maxi 500 euro de moins en cout de production. PSA perdrait de l'argent ( pour l'instant compte tenu du cout actuel de sa technique) a vendre une hdi1,6 HY4 2000 ou 3000 euros moins cher que la version 2l.

Très juste d'autant plus que entre temps l'alliance avec GM a été conclue. Il ne faut pas espérer trop de développements à ce stade de la techno HY4 a moins que GM soit intéressé pour ses voitures ce dont je doute vu la techno qu'ils ont déjà avec la Volt.
Les plus grosses évolution seront très probablement la version THP et peut être un changement de boite en piochant la DSG Like de chez GM ce qui serait déjà énorme.

A mon avis la prochaine génération Hybride psa sera basé sur la techno de la volt avec des évolutions (pourquoi pas le tri-cylindre de psa plus économique en carburant que le 1.4 4 cylindres opel).

Reste a savoir qu'adviendra de l'alliance psa-bmw sur l'hybride? je ne vois que deux solution: annulation a cause de l'alliance GM ou recentrage sur les Micro hybrides (start and stop) ce qui devrait faire du bien à BM vu la supériorité constaté de la version psa/valéo.
 
Et la discussion "première panne du propulseur" l'ouvriront-ils dans 6 mois, Un an , Cinq ans ? Suspense... (Je souhaite que mes craintes soient balayées par les faits).
 
Il semblerait que le mode "batterie pleine au bas de la descente" ait été moins bien conceptualisé chez les ingénieurs PSA que chez leurs collègues nippons (ni mauvais d'ailleurs), d'après ce que relate un conducteur de 508 RXH...

Z'ont pas dû assez lire les explications de ce forum à ses débuts, il y a une paye déjà. :lol:
 
Cher genfutures,

Et la discussion "première panne du propulseur" l'ouvriront-ils dans 6 mois, Un an , Cinq ans ? Suspense... (Je souhaite que mes craintes soient balayées par les faits).

J'espère que la très, très longue période de gestation de ces véhicules a servi précisement a éviter ceci.

@tous: Toyota a tellement bardé la téchnologie HSD de brevets mondiaux que tout concurrent doit faire des efforts extrèmes pour developper une téchnologie qui ne doit pas payer des droits d'usage. Mercedes avait il y a quelques années lancé une ML hybride aux US qui était presque une copie conforme (téchniquement) de la Lexus RX. Face aux réalités, ils ont abandonné. Hyundai/Kia est sur une certaine bonne voie - mais seulement comme concurrent à la Toyota Camry Hybrid. Le tout malheureusement assez irrélevant en Europe.

J'ai bien lu le commentaire d'un propriétaire de 508 RXH concernant le freinage et ne peut pas le partager. En descendant du col de San Bernardino (et l'anciene route nationale après ça), une fois la batterie de traction pleine, la transition vers le frein moteur (qui avec un diesel est important) était perceptible, mais pas gênante - tout en laissant la transmission BMP6 sur "auto". Les palettes sont là pour l'éffet visuel plus qu'autre chose.
 
Mettez vous à la place de Toyota.

Ils n'allaient quand mème pas s'être donné tant de mal dans la conception de ce système, pour se faire pirater leur boulOt par des prétentieux se prenant pour plus fort qu'eux.

La conception de cette technique leur a couté des fortunes en R§D; la mise au point, de mème; et les corrections de faiblesses, également.

Je ne sais pas ce qui sera plus rationnel, à l'avenir!
Peut être une boite 2 ou 3 vitesses dans la chaine de réduction de la cynématique pour les utilitaires ( boite qui n'aurait pas un usage intensif, le HSD faisant le plus gros du travail. )

Pour moi, le HSD est un aboutissement qui ne peut pas être dépassé.:jap:
 
Oui Krouebi,
je te souhaite sincèrement que ce soit fiable. J'ai malheureusement du mal à y croire (arrêts répétés du diesel avec FAP, remplacement de la batterie Li-Ion par une Ni-Mh avec une récupération d’énergie très 'virulente' ...)
Quant au retard de commercialisation du 3008, j'espère qu'il a été techniquement aussi bénéfique qu'il a été néfaste en matière de communication.
Il est évident que tu ne partages pas mes doutes, sinon tu n'aurais pas acheté ton 3008. Je le répète, je souhaite avoir tord.

As tu une description de la Mercedes ML dont tu parles? Ce serait encore différent du système à 2 moteurs électriques logés dans la boite auto, développé conjointement par Mercedes, GM, et BMW, que l'on a vu sur le BMW X6 active hybride, et très brièvement sur une ML et sur quelques 4x4 de la GM et de Chrysler.
http://www.moteurnature.com/actu/2009/mercedes-ml450-hybride.php
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=630
Ce système me semble en voie d'abandon.

Bonne route !
 
J'ai hâte de voir ce que va donner les démarrages/arrêts incessants du DW10 PSA... avec le FAP et la BMP6 !!! Le cocktail va être interessant au niveau fiabilité et surtout, surtout, le cout d'entretien déjà exorbitant sur un 3008 lambda (frein, pneu, train roulant, problème de boite, de clim, en fait de tout...)

Et je dis ça, des 3008, j'en ai (virtuellement) une bonne dizaine de millier à rouler :coolman:
 
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