Peugeot 3008 Hybride

3008 hy4 essence

Le magazine AutoMoto annonce que Peugeot a présenté au salon de Pekin , une 3008 HY4 mue par un 1,6l THP de 160 cv et un module électrique de 40 cv pour une puissance cumulée annoncée de 200cv (fastoche l'addition) , et des émissions de CO2 de 115g/km.
Alors pourquoi pas en France ?
 
Salut libride,

réussir a mettre un modèle essence sur le marché européen est un exploit.

La 3008 HYbrid4 montrée à Beijing est - excepté le moteur THP - une copie conforme de la 3008 HYbrid4 Diesel vendue en Europe. Avec comme détail intéressant une émission CO2 de 116 g/km au lieu des 99/104/108 grammes de la version Diesel, donc naturellement aussi une consommation plus importante.

Beaucoup de pays sont en train d'aligner leurs taxes annuelles sur les émissions de CO2. Je te donne l'exemple du GDL, ou nos véhicules sont immatriculés.

La PII (104 grammes, essence, hybride) payait 43 EUR/an.

La PIII (89 grammes, essence, hybride) paye 26 EUR/an.

Une 3008 HYbrid4 "de base" (99 grammes, Diesel, PAF, hybride) paye 3 EUR/an.

Ma 3008 HYbrid4 "17 pouces" (104 grammes, Diesel, PAF, hybride) paye 15 EUR/an.

Une 3008 HYbrid4 "18 pouces" (108 grammes, Diesel, PAF, hybride) paye 18 EUR/an.

Une 3008 HYbrid4 "chinoise" (116 grammes, essence, hybride) payerait 55 EUR/an.

Si a cela on ajoute des prix au litre plus elevés pour l'essence (excepté en Suisse) que pour le mazout, je ne vois pas beaucoup de chances pour ce modèle. Et vu la quantité de véhicules Diesel en circulation aucun politicien essayerait l'action suicidaire d'inverser cette taxation.
 
En tout cas ils ont fait ce que je prévoyais depuis longtemps, seul avantage de leur architecture.
 
La PII (104 grammes, essence, hybride) payait 43 EUR/an.

La PIII (89 grammes, essence, hybride) paye 26 EUR/an.

Une 3008 HYbrid4 "de base" (99 grammes, Diesel, PAF, hybride) paye 3 EUR/an.

Ma 3008 HYbrid4 "17 pouces" (104 grammes, Diesel, PAF, hybride) paye 15 EUR/an.

Une 3008 HYbrid4 "18 pouces" (108 grammes, Diesel, PAF, hybride) paye 18 EUR/an.

Une 3008 HYbrid4 "chinoise" (116 grammes, essence, hybride) payerait 55 EUR/an.

Là, on voit bien que certains ne veulent pas changer les choses, vis à vis du diesel :-?
 
Et vu la quantité de véhicules Diesel en circulation aucun politicien essayerait l'action suicidaire d'inverser cette taxation.
On en reparlera en 2014, quand Euro 6 entrera en vigueur ! :wink:
 
Y a déjà des motorisations diesel Euro 6. Certes, pas chez Dacia mais en milieu de gamme, les Sky-Activ chez Mazda dont le tout récent CX-5 n'est pas plus cher, voir bien moins, que ses petits copains du bac à ... macadam.
Donc tout beigne, y a pas de raison que cela change.
 
Mazda propose-t-il une autre cylindrée dans cette technologie ?

Parce qu'en Belgique, un 2.2 l c'est invendable : dès que la cylindrée dépasse 2 litres, la taxe d'immatriculation monte en flèche.

Il faudrait donc proposer idéalement un 1.8 ou 1.9 l.

Mais quand je vois que les concessions faites pour "y arriver" sont, entre autres, d'abaisser le taux de compression, et que la puissance de ce 2.2 l n'est que de 150 ch, j'imagine qu'une plus faible cylindrée verrait un recul en puissance par rapport à ce qui se fait actuellement. (*)

Ce qui va être assez dur à vendre...

D'autant plus qu'à l'horizon 2014, il faut s'attendre à voir apparaître des cylindrées identiques en essence (= moins de 2 l), qui revendiqueront des puissances et consos équivalentes, mais avec un confort de conduite incomparable, des frais d'entretien plus faibles, et une fiabilité supérieure.

Les conducteurs de diesel avouent en effet dans leur très grande majorité que le chahut et les vibrations de leur chaudière, ça ne leur plait pas trop, mais l'argument $$$ reste prépondérant !

(*) Je soupçonne égalemement que le constructeur rogne sur sa marge, au moins en usine, parce que l'équipement supplémentaire pour arriver à Euro 6 à un coût important, estimé, à l'heure actuelle, à ± 1500 EUR par véhicule.
 
Helas on voit bien la comment les normes fussent-elles durcient peuvent toujours induire en erreur. Les tdiesels actuels qui passent euro6 , ce sont certes d'excellent moteurs a leur niveau de developpment, utilisent la meme astuce que la pluparts des moteurs turbos maintenant au niveau de l'homologation . A savoir que le logiciel de commande moteur est prevu pour le test d'homologation et en consequence modifie suffisamment le fonctionnement de celui-ci pour "passer" le test de facon positive. A l'usage reel apres les emissions enregistrées au test sont oubliées sinon adieu les bonnes perfs chronometrees annoncées .
J'ai recemment eu en location un nouveau scenic DCi 130 sense consommer largement moins de 5l en moyenne officielle. Apres 300km de routes variees (pas mal de ville et tres peu d'autoroute) ou je n'ai pas depassé les limitations la consommation ressortait a 7.5l a l'odb ! A part ca c'est vrai le moteur est vraiment agreable et puissant et l'insonoritation du scenic a des annees lumieres devant une P3 :-?.
 
J'ai eu un Ford C-Max court pendant une semaine à Majorque et il a consommé étonnamment peu. Pas plus de 6 l voire autour de 5 litres (il me semble faut que je retrouve le chiffre exact) mais j'ai fait une petite incursion dans les montagnes (Palma Valdemosa avec le retour par la côte et le tunnel sous la montagne) le reste étant bien plat. Un peu moins de 6 litres avec une Hyundai Guetz de 1,2l.

Mazda propose-t-il une autre cylindrée dans cette technologie ?

Parce qu'en Belgique, un 2.2 l c'est invendable : dès que la cylindrée dépasse 2 litres, la taxe d'immatriculation monte en flèche.

Mais quand je vois que les concessions faites pour "y arriver" sont, entre autres, d'abaisser le taux de compression, et que la puissance de ce 2.2 l n'est que de 150 ch, j'imagine qu'une plus faible cylindrée verrait un recul en puissance par rapport à ce qui se fait actuellement. (*)

Ce qui va être assez dur à vendre...
Qu'à cause de la cylindrée. Et pas qu'en Belgique. Il y a d'autres pays où la barrière des 2 litres de cylindrée frappe durement au porte-feuille. Heureusement en France on a revu cet anachronisme datant des temps où le seul moyen pour augmenter la puissance était d'augmenter la cylindrée.

Ce qui devrait être pris en compte ce sont les rejets des polluants modulo rejets CO2 +, éventuellement, modulo puissance (ou plutôt rapport poids puissance avec la prise en compte du nombre des places, mais surement pas des symboliques comme dans les coupés 2+2 - pas sur que cette dernière soit une bonne idée car y en qui trouveraient vite le moyen de tricher).

Quant à l'homologation elle devrait être faite en 2 étapes : le constructeur fourni le véhicule respectant les perfs qu'il annonce et on l'évalue au niveau des rejets CO2 + polluants (je ne sais pas encore comment faire pour que les perfs ne se fassent à pleine puissance et le reste en mode dégradé) puis même chose mais avec un véhicule prélevé de manière banalisé.

Le 2.2 Sky-Activ de Mazda existe en 3 versions : 2 diesels de 150 et 175 ch (ce dernier certainement pas pour les Belges) et l'essence de 150 ch.
 
B'soir,

@Menfin: Desolé pour la reponse tardive - non, la fonction mains-libres me semble tout à fait correcte sur la 3008 HYbrid4, et en tout cas meilleure que sur la PII.

Ah, content de l'apprendre, car dans mon ancien 3008 la fonction main libre était de piètre qualité comparé à celle de la PII. L'appairage de mon Iphone était délicate et les communications souvent accompagnées d'un écho rédhibitoire.

Donc pour quelle raison celle de ton 3008 est si supérieure à celle de la PII ?

Depuis que je lis tes différents posts sur ta 3008, je ne peux que constater que ceux sont de véritables "odes" à la gloire de la 3008 et que la PII est beaucoup moins bonne dans tous les domaines.

C'est à se demander pour quelles raisons tu y as mis ton séant pendant autant de temps.
 
Merci Krouebi pour la réponse, et pas de problème pour le délai, je ne change pas si souvent de voiture que ça... :grin: (Quoique la 3008 sera peut être remplacée par une 3008 ). Et re-merci de partager tes impressions, sur ce qui reste une voiture peu commune (hélas pour PSA)


A vrai dire, je trouve le micro de la PIII supérieur à celui de la PII : J'avais été obligé de booster sa sensibilité via le menu caché sur cette dernière et pas de souci sur la PIII (testé avec IPhone et WP7 dans chaque cas).
 
Bonjour, mickayers

La PII était principalement de mon épouse - je peux donc seulement juger la qualité du mains-libre du coté "correspondant à l'autre bout de la ligne" - et ce ne fut pas terrible, peut-être à cause des portables employés, car ma derniere conversation avec la PII, avec a bord Prius26 et son Iphone4, me semblait meilleure.

Les mains-libre de la 3008 et de la PIII on a essayés assez intensivement avec moi dans les véhicules et mon épouse sur Skype (via une connection 640K), et c'est tout à fait honnête.

Non, mes posts ne constituent pas particulièrement une quelconque "ode à la HYbrid4", mais tout simplement une constatation que ce véhicule me convient globalement plus, pour mon usage et mon goût, que les précedents hybrides nippons. Je regrette certains équipements de la PIII comme les phares DEL/Xénon, le régulateur de vitesse adaptatif et le toit solaire, mais il y en a plein de facteurs compensateurs dans la HYbrid4, comme par exemple la facilité de gérer le "jukebox" sur disque dur que j'ai découvert récemment (j'ai mis une jolie collection de musique classique (284 heures, 2945 morceaux) tout bien classé par compositeur, avec les tags MP3 intactes, et le disque est pleine à moins de 70%).
 
3008 HYbrid4 grimpeuse des cols

B'soir,

Je peux repondre affirmativement que le stop/start cesse de fonctionner à ± 1700 mètres:

sanbernardino23052012.jpg


nevesanbernardino230520.jpg


Après le rassemblement hybride en Alsace ce WE nous nous sommes baladés par le Forêt Noire, en Suisse et en Autriche avant de retourner vers l'Italie du Nord. Comme il faisait beau, nous avons opté pour le col de San Bernardino (2.066 m tout de même :grin: ).

Elle se comporte plutôt bien, la 3008 HYbrid4, sur cette route avec plein de lacets - on a une bonne aide de la partie eléctrique, en montée comme en descente. Une fois la batterie pleine, le frein moteur par rétrogradage de la boîte BMP6 - en position "A" - est tout à fait suffisante et il est rarement nécessaire d'intervenir manuellement.

Malgrè le fait que le moteur thermique ne s'arrète pas et qu'on a fait plein d'arrêts-photo nous n'étions pas à plus de 7,0 l/100 au sommet. Je m'étonne de plus en plus des capacités de ce véhicule: En partant des bords du lac de Constance (± 460 m) et arrivant au lac Majeur (± 200 m), passant par ce col, on est a 5,4 l/100 selon l'ordinateur de bord - impressionnant.
 
Dernière édition:
Malgrè le fait que le moteur thermique ne s'arrète pas et qu'on a fait plein d'arrêts-photo nous n'étions pas à plus de 7,0 l/100 au sommet. Je m'étonne de plus en plus des capacités de ce véhicule: En partant des bords du lac de Constance (± 460 m) et arrivant au lac Majeur (± 200 m), passant par ce col, on est a 5,4 l/100 selon l'ordinateur de bord - impressionnant.

Rien de vraiment impressionnant pour un diesel.
 
@Sandoli,

Rien de vraiment impressionnant pour un diesel.

tu écris.

Bon, net ce parcours est en descente, je l'avoue, car l'arrivée est 260 m plus bas que le depart, ± 220 km avant. Plus d'un mètre par km, un joli faux plat - si ce n'était pas pour la petite excursion intermédiaire sur 2.066 mètres d'altitude.

Je me permets de rester impressionné - surtout que j'ai fait ce parcours assez souvent, et aussi avec la PII qui se montrait plus gourmande et moins confortable.
 
Dernière édition:
Je me permets de rester impressionné - surtout que j'ai fait ce parcours assez souvent, et aussi avec la PII qui se montrait plus gourmande et moins confortable.

Plus confortable, je ne discute pas.

La PII plus gourmande, il faut des chiffres. :-D
J'ai comme la sensation que la PII mange moins de kWh quand même... :grin:
 
En ce qui concerne le thermique qui ne s'arrête plus au-dessus de 1700 m, avez-vous une idée de la raison ? Je ne pense pas qu'il y ait un altimètre dans la voiture.

Ne serait-ce pas dû à l'élévation de la température de certains composants au-delà d'un certain seuil suite à la sollicitation prononcée due aux conditions imposées par la montagne ?
 
Salut Pont Vert,

Bon - la 3008 HYbrid4 n'a pas un altimètre dans le vrai sens du terme, mais comme le GPS donne aussi l'altitude.......

Les 1700 mètres ne sont pas une donnée scientifique, mais ± l'altitude ou j'ai remarqué sur la descente que le thermique s'arretâit.
 
En ce qui concerne le thermique qui ne s'arrête plus au-dessus de 1700 m, avez-vous une idée de la raison ? Je ne pense pas qu'il y ait un altimètre dans la voiture.

Un altimètre non, mais ça fait belle lurette que les injections sont capables de calculer la densité de l'air…
 
C'est une pression atmosphérique (tu as cela dans une prius 2), pas une altitude.
Il faudrait recaler le truc à chaque départ, et la 3008 hy4 n'a rien d'un avion.

Même avis que pont vert.
 
Pour moi c'est du a la densité, a mon avis par temps plus chaud du dois monter moins haut…
 
B'jour,

j'en sais rien comment fonctionne précisement le déclenchement de cette blocage du start/stop, mais me base uniquement sur du vecu:

En Alsace, on a fait plein de montées culminant à moins de 1700 mètres = le thermique s'arrète.

L'entrée sud du tunnel routier du St. Gotthard est à 1142 mètres = le thermique s'arrète.

L'entrée nord du tunnel routier du San Bernardino est à 1614 mètres = le thermique s'arrète.

En montant le col du San Bernardino il y a un point de vue (46,515356 N/9,182106 E = le thermique ne s'arrète pas.

Le col du San Bernardino culmine à 2066 m (et pas 2266 :oops: ) = le thermique ne s'arrète pas.

Dans tous les cas, la temperature du liquide de refoidissement était de 90 dégrés et les thermoventilateurs n'étaient pas engagés.
 
Ca ne serait pas en rapport avec la température de l'air extérieur ?
 
@Krouebi,

Je ne voulais pas te froisser, la moyenne est basse, et il y a de quoi être content, cependant je ne suis pas sûr que de ce constat l'on puisse conclure que l'hybridation du diesel soit à l'origine de cette sobriété.
Evidemment elle l'est en partie. Mais je pense que le moteur en diesel lui-même est un chameau et que c'est là la clé principale de ta "faible" consommation. Si tu conduisais la même voiture sans le système hybride, je prétends (avec prétention donc :oops:) que tu ferais à peu près les mêmes scores de consommation.

Dommage, c'est la seule 3008 Hy4 sur spritmonitor.de mais ses scores la rapproche de la version 163ch.

Je ne juge pas de l'agrément, ne l'ayant pas essayé.
 
Cher Sandoli,

je ne suis pour rien froissé - des rides, oui, mais je me les garde :cool:.

Celle-ci que tu cites n'est pas la seule 3008 HYbrid4 sur Spritmonitor - le soussigné y est aussi - et il me semble une autre: celle-ci. Je l'avoue, ce n'est pas beaucoup comme base de comparaison comparé aux centaines de Prius :jap: , mais en regardant les scores des autres 3008 "conventionnelles", je m'en tire pas trop mal - et j'espère (sans souffrir) descendre bientôt bien sous les 6 litres au 100 actuels.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,905,926
Retour
Haut Bas