Peugeot 3008 Hybride

@tous: Toyota a tellement bardé la téchnologie HSD de brevets mondiaux que tout concurrent doit faire des efforts extrèmes pour developper une téchnologie qui ne doit pas payer des droits d'usage.

J'ai des doutes...

GM a utilisé le principe du HSD pour sa Volt, avec 3 embrayages de plus.
Ils ont poussé le vice jusqu'à appeller MG 1 & 2... MG A & B. 8)

Il me semble aussi avoir lu que les brevets Toyota sont "trop précis", donc plus facilement contournables.
Mais comme je ne sais plus où j'aurais lu ça, je ne m'aventurerais pas plus loin. :pardon:
 
Cher genfutures,

Merci pour les souhaits - tes craintes sont aussi principalement les miennes (à part "remplacement de la batterie Li-Ion par une Ni-Mh" que je ne comprends pas). Mais je pense que comme pour les clients-pionniers de chez Toyota, un soin tout particulier va nous être dedié afin d'éviter tout "scandale" autour de ce projet enfin assez prestigieux.

Quant à la ML hybride, en effet, c'est moi qui me suis trompé - mais je me rappelle d'une histoire des sommes assez faramineuses payés par Mercedes à Toyota. Et comme peu après la ML320CDI fut homologué presque partout aux US, il n'y avait pas vraiment une raison pour continuer avec la ML450 Hybrid, qui s'adressait au même public que la Lexus RX450h, mais plus chere, plus gourmande et sans les services proposés par Lexus.

@Phill35: C'est intéressant - est-ce que tu peux élaborer un peu (sans enfreindre ta réserve professionnelle) ??
 
Mais je pense que comme pour les clients-pionniers de chez Toyota, un soin tout particulier va nous être dedié afin d'éviter tout "scandale" autour de ce projet enfin assez prestigieux.

Garantie 2 ans, c'est bien ça ? Si oui, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais ça commence mal pour le soin tout particulier accordés aux clients pionniers.
 
Cepafo, je me rappelle avoir été "un client pionnier" avec un C4 picasso dont le pare brise dédoublait les feux des véhicules. C'était très désagréable, mais pas autant que la position du SAV qui m'aurait fait passer pour un affabulateur.

Quelques mois plus tard, une action collective des nouveaux propriétaires voyait le jour et le problème fut (enfin) pris en compte par PSA. Entre temps, j'avais déjà revendu mon C4 picasso.
 
Voyons,

après tout le tapage médiatique autour du système HY4 (inclus la démonstration qu'on ne s'électrocute pas même en roulant découvert sous une pluie battante), je ne pense pas qu'un groupe comme PSA va laisser des clients infortunés avec le systême sans solution, peut-être "discrete": ("Monsieur, ici votre garage PSA. Votre révision des 20.000 kms va prendre un peu plus de temps. Les nouvelles instructions prévoient au lieu du changement filtre/huile un changement filtre/huile/moteur.").

Mais bon, s'il y a des problèmes, une fois depassé le délai de 7 mois et la prime gouvenementale entrée sur mon compte, elle peut aussitôt se trouver en vente :jap: .
 
Cher ami,

Et dans ce cas extrême, quelle serait la remplaçante .... ? :-D :jap: :grin:

Honnètement, je n'ai aucune idée - alors espérons que les ingénieurs chez PSA ont quand même fait leur boulot comme il se faut.
 
Bonjour,

"remplacement de la batterie Li-Ion par une Ni-Mh"


C'était pour dire que l'Hybrid 4 avait été présenté initialement avec une batterie Li-Ion, et mise en production avec une Ni-MH.

A+
 
Bonjour,



C'était pour dire que l'Hybrid 4 avait été présenté initialement avec une batterie Li-Ion, et mise en production avec une Ni-MH.

A+

Je vois deux raisons pricipales à cela:
- Les batteries Li-ion sont plus chères à l'achat.

- L'hybride (contrairement au full elec) n'est pas la techno la plus adaptée au Li-ion:
En effet les techno Li-xx(ion/Ploymère/phosphates Fer) ont normalement besoin d'un courant de charge constant,long et équilibrée par cellules. Chose qui par définition n'est pas très disponible sur une hybride. Cela fonctionne sans doute sans mais doit nuire à la vie de la batterie.

Quid de la prius plug in? je ne serais pas surpris qu'il y ait un mix nimh/li-ion.
Le nimh pour la partie hybride et bien sur le Li-ion pour la recharge sur prise.

J'ai un doute la VOLT qui est en lithium ne sais pas recharger en roulant? ou je me trompe?

En tout cas la charge d'une batterie Lithium est plus délicate a gérer c'est sur. c'est dommage car contrairement aux technos nickel L'effet de "mémoire" n'existe quasiment pas.
 
....
En effet les techno Li-xx(ion/Ploymère/phosphates Fer) ont normalement besoin d'un courant de charge constant,long et équilibrée par cellules.
....

:papy: C'est inexact : tous les types d'accumulateurs au lithium n'ont pas les mêmes caractéristiques, loin de là. Par exemple les LiFePO4 n'ont vraiment pas peur des charges et décharges très brutales. Inversement les lithium métal polymère de Bolloré (Autolib) ont une puissance massique assez faible et doivent fonctionner à chaud, ce qui les rend inadéquates pour les hybrides.
 
précisions

Bonjour,

Cela fait beaucoup d'approximations...

Quid de la prius plug in? je ne serais pas surpris qu'il y ait un mix nimh/li-ion.
Le nimh pour la partie hybride et bien sur le Li-ion pour la recharge sur prise.

La Prius Plug-in est essentiellement avec batteries lithium.
L'équilibre des cellules se faisant très probablement à la recharge.

J'ai un doute la VOLT qui est en lithium ne sais pas recharger en roulant? ou je me trompe?

Bien sûr que si la Volt peut recharger en roulant : le mode "montagne" est là pour relever la charge de la batterie si elle est trop basse avant d'attaquer un col.

En tout cas la charge d'une batterie Lithium est plus délicate a gérer c'est sur. c'est dommage car contrairement aux technos nickel L'effet de "mémoire" n'existe quasiment pas.

L'effet mémoire n'existe ni sur les batteries lithium, ni sur les batteries nickel (pour être plus précis, il est impossible de le rencontrer dans la vrai vie). C'est une légende urbaine qui a la peau dure. :jap:
 
L'effet mémoire n'existe ni sur les batteries lithium, ni sur les batteries nickel (pour être plus précis, il est impossible de le rencontrer dans la vrai vie). C'est une légende urbaine qui a la peau dure. :jap:

Alors la permets moi de ne pas être d'accord. L'effet de mémoire n'est peut être pas perceptible dans la voiture mais il existe et c'est sur (Certes plus présent sur ni-cd que sur ni-mh). Je l'ai moi-même expérimenté.

Et concernant mes approximations (vis à vis du mix hybride/li-ion) je n'ai pas dit que cela ne marchait pas, j'ai dit que c'était plus difficile a mettre en oeuvre, que cela coûte plus cher et que l'impact sur la durée de vie de la batterie est incertain.

D'ailleurs tu dis
La Prius Plug-in est essentiellement avec batteries lithium.
Que veux tu dires par "essentiellement".
Si batterie ni-mh il y a alors cela valide peut-être ma théorie, celle ci devant faire "tampon" de recharge.
 
Bien sûr que si la Volt peut recharger en roulant : le mode "montagne" est là pour relever la charge de la batterie si elle est trop basse avant d'attaquer un col.
Une fois encore tu valides peut-être ma théorie, si c'est le seul mode ou la batterie se recharge alors là, la recharge sera linéaire puisqu'on ne parle pas ici de récupération au freinage ou autre. mais d'un mode ou le thermique va générer une charge constante pour la batterie ,un générateur en sorte. D'ailleurs si je me souviens bien la vitesse est limitée dans ce mode.
 
Alors la permets moi de ne pas être d'accord. L'effet de mémoire n'est peut être pas perceptible dans la voiture mais il existe et c'est sur (Certes plus présent sur ni-cd que sur ni-mh). Je l'ai moi-même expérimenté.
....

Des références précises ? :-D

Pour le reste, comme dit falcon, il va falloir restreindre sérieusement les approximations avant qu'on envisage de "valider ta théorie".
 
On cherche a savoir pourquoi psa a choisi le nimh plutot que le li-ion sur sa voiture. J'avançais donc mon hypothèse. Je constate que ce choit est le même sur quasiment toute les hybrides (Prius comprise) récupérant de l'énergie au freinage.
D'ailleurs en y regardant de près il est bien possible que la prius plug-in ne permette pas cette récupération: http://www.amperiste.fr/?q=node/205

Attention on parle bien ici de la version officielle et non de P3/P2 Modifiée par leurs utilisateurs.

D'ou ma suggestion sur la combinaison hybride récupération/li-ion.

Concernant les technologies de batterie mes connaissances viennent du modélisme automobile de compétition (ça va certainement en faire rire mais il n'imaginent même pas le niveau de perfectionnement du matériel utilisé). Domaine ou j'ai utilisé ni-cd /ni-mh /Lipo pendant de nombreuses années.

Le Nicd et Nimh a clairement un effet dit "mémoire" en cas de charge incomplète ou de batterie vieillissante. Mais il a l'avantage d'encaisser des charges très violentes (Ampérage fort). Là ou les Lipo n'on pas d’effets de mémoire ou de décharge dite "de stockage" (même stockées quelques semaines chargées une batterie Lipo ne va perdre que quelques % la ou une nimh/cd va quasiment se vider).

Cependant les Lipo demande une charge constante et ne tolère pas d’ampérage fort. Cela change doucement mais les batteries tolérant les charges fortes son très très chère.
 
On cherche a savoir pourquoi psa a choisi le nimh plutot que le li-ion sur sa voiture. J'avançais donc mon hypothèse. Je constate que ce choix est le même sur quasiment toute les hybrides (Prius comprise) récupérant de l'énergie au freinage.
D'ailleurs en y regardant de près il est bien possible que la prius plug-in ne permette pas cette récupération: http://www.amperiste.fr/?q=node/205

Attention on parle bien ici de la version officielle et non de P3/P2 Modifiée par leurs utilisateurs.

D'où ma suggestion sur la combinaison hybride récupération/li-ion.

L'info remonte à mars 2011, soit plus d'un an... :-D
Il y a des infos bien plus fiables sur ce forum.
Et on a jamais vu un véhicule hybride (plug-in ou non) ne pas récupérer d'énergie... 8)

La PiP (PIII Plug-in officielle) dispose uniquement de batteries Li-ion. Batteries qui assurent aussi la régénération.

Je précise aussi qu'il existe différents moyens d'équilibrer des cellules lithium, entre autres : "par le haut" (en fin de charge), "par le bas" (en fin de décharge),...

Pas besoin de Ni-MH pour régénérer.

Concernant les technologies de batterie mes connaissances viennent du modélisme automobile de compétition (ça va certainement en faire rire mais il n'imaginent même pas le niveau de perfectionnement du matériel utilisé). Domaine ou j'ai utilisé ni-cd /ni-mh /Lipo pendant de nombreuses années.

Le Nicd et Nimh a clairement un effet dit "mémoire" en cas de charge incomplète ou de batterie vieillissante. Mais il a l'avantage d'encaisser des charges très violentes (Ampérage fort). Là ou les Lipo n'on pas d’effets de mémoire ou de décharge dite "de stockage" (même stockées quelques semaines chargées une batterie Lipo ne va perdre que quelques % la ou une nimh/cd va quasiment se vider).

Cependant les Lipo demande une charge constante et ne tolère pas d’ampérage fort. Cela change doucement mais les batteries tolérant les charges fortes son très très chère.

Relie le lien que j'ai indiqué plus haut, tu verras que ton "effet mémoire" n'en était pas un et venait surtout des surcharges lors des charges (trop) fortes. En fait, les charges fortes les abimaient prématurément.
La différence fondamentale entre un VH et ces Ni-MH/Ni-CD "grand public" est la fréquence et la profondeur de décharge : les batteries des VH sont quand même nettement moins malmenées ! :jap:
 
tu as beau t’entêter ton lien démontre ce que je disais. on est peut être pas d'accord sur la formulation. Le grand public parle effectivement d'effet "mémoire" même s'il s'agit plus d'un effet "palier".

La courbe de décharge se modifie et au lieu de descendre tout doucement, chute brutalement d'une grande valeur et redescends doucement après.
C'est typique d'un cycle de charge incomplet et aussi il est vrai de surcharge.

C'est bien pour cela qu'on conseille de vider complètement ce type de batterie et de le recharger COMPLÉTEMENT pour récupérer une courbe de décharge normale. On appelle cela des cycles. il est parfois même nécessaire d'en faire plusieurs pour récupérer un comportement normal de la batterie.
 
Et on a jamais vu un véhicule hybride (plug-in ou non) ne pas récupérer d'énergie...
Techniquement il y a quand même une différence entre une hybride comme la prius ou la 3008 qui récupère de l'énergie au freinage et une VOLT qui démarre son moteur thermique pour faire un générateur pour recharger la batterie! J'appelle pas franchement cela récupérer de l'énergie et autant que je sache on considère la VOLT comme une hybride aussi.

Donc je persiste à dire qu'à mon avis si on a choisi le nimh sur les hybrides a récupération c'est à cause du prix et des contraintes de recharge des batteries.
Ces paramètres sont bien entendu susceptible d'évoluer mais si toyota est si prudent c'est peut être bien pour valider le vieillissement des batteries li-ion comparé au nimh.
 
Je vois qu'on a affaire à un champion du monde... :grin:
je n'apprécie pas ce genre de réponse et t'invites a répondre techniquement sur ce qui te dérange. Ce n'est pas parce que ne suis pas du même avis que toi que je suis un con.
 
Techniquement il y a quand même une différence entre une hybride comme la prius ou la 3008 qui récupère de l'énergie au freinage et une VOLT qui démarre son moteur thermique pour faire un générateur pour recharger la batterie! J'appelle pas franchement cela récupérer de l'énergie et autant que je sache on considère la VOLT comme une hybride aussi.…

La volt est une électrique a prolongateur d'autonomie, ce n'est pas une hybride à proprement parler. (d'ailleurs elle bénéficie du même bonus que les voitures électriques)
Elle est dotée du freinage régénératif, comme la prius, elle récupère donc de l'énergie en freinant.
 
....
Ce n'est pas parce que ne suis pas du même avis que toi que je suis un con.

Je ne sais pas si on naît con, mais on naît certainement ignorant. Puis certains s'emploient à le devenir un peu moins chaque jour, en se documentant, discutant, réfléchissant... et d'autres non.

Parfois, certains déboulent avec une brouette de supputations à caractère hautement suppositoire sur un sujet donné, en espérant sans doute susciter l'intérêt de l'auditoire par l'originalité de leur pensée.

Ça peut marcher auprès des ignorants.

Mais ici tu es mal tombé. :grin: Il y a un paquet d'intervenants qui ont plus qu'une vague idée du fonctionnement des hybrides et autres véhicules plus ou moins électriques.

Du reste, même en étant ignorant, mais raisonnablement méthodique, il n'est pas interdit d'aller chercher une information avant de s'avancer. Par exemple là, concernant l'Ampera. Ce qui ne demande pas des prodiges d'ingéniosité.

Donc, après avoir lu la fiche technique, tu comprendras aisément qu'il aurait mieux valu la lire avant. :-D

Ça c'est le premier niveau de réponse : accessible à tout ignorant raisonnablement logique et disposant d'une connexion internet (ce qui est manifestement ton cas :lol:).

Mais ici, où pas mal d'intervenants commencent à avoir une "culture" du fonctionnement des hybrides et électriques, soit par la théorie soit par la pratique, l'idée même qu'une voiture hybride ou électrique puisse être conçue sans récupération d'énergie au freinage ne peut provoquer qu'une chose : l'hilarité générale.

:rigolade:

Car un tel monstre serait tout simplement une aberration technique, et n'aurait aucun intérêt économique sachant l'importance énergétique de cette récupération pour la conduite urbaine (et donc la consommation de carburant).
 
Je vois qu'on a affaire à un champion du monde... :grin:

Honnêtement je pense que ce genre de commentaire n'a pas sa place ici, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ta démonstration ci-dessus…

Le forum est là pour permettre d'échanger, on a le droit de ne pas savoir ou de se tromper, si à chaque fois que quelqu'un se trompe il se trouve rabaissé de la sorte, plus personne n'osera participer…
 
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Compte le nombre de messages où MrFusion persévère...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,555,105
Retour
Haut Bas