Peugeot 3008 Hybride

cher shadoko,
Je me suis trompé sur la VOLT, je le concède et oui je n'ai pas vérifié. Il n'empêche que je n'aime pas la condescendance de vos posts.

Je m'entête oui, mais sur un sujet précis, la gestion de la recharge d'une batterie lithium sur une hybride qui selon moi est compliquée. La gestion de la température semble être un souci assez important, les gros appels de courant échauffent la batterie (déjà le cas sur nimh mais apparemment amplifié). La gestion de la charge à température froide semble aussi nécessiter pas mal d'ingéniosité.

Donc l'origine de mon intervention était de comprendre le choix nimh vs li-ion en dehors du prix de la batterie. J'ai donc employé plusieurs fois le conditionnel afin d'évoquer ce qui selon moi pouvait motiver ces choix.

Il semblerait qu'on ne puisse pas ici avoir de discussion ouverte sans forcément avoir recours à une démonstration méticuleusement documentée...

Je vous ferai remarquer que je ne vous prends pas de haut malgré le mépris que vous exprimez si souvent envers les autos tricolores ou moi-même.
 
différentes variétés de batteries au lithium ont été essayées par des ptits gars de chez nous
par exemple ici
et ici
ou pas très loin ici
 
... La gestion de la température semble être un souci assez important, les gros appels de courant échauffent la batterie (déjà le cas sur nimh mais apparemment amplifié)...

Semble est une bonne idée. Car c'est le contraire: les nimh ont plus de pertes lors des charges/décharges et donc chauffent plus. C'est ce que j'ai constaté sur ma plug-in "bichimionique".
La gestion de la charge à température froide semble aussi nécessiter pas mal d'ingéniosité.
Il vaut mieux éviter de généraliser. Il y a lithium et lithium. Pour ce qui est de mes accus (A123) on peut recharger jusqu'à -30°C, mais pas au-delà de 55°C... La solution est simple : le logiciel refusera la charge et ce seront les plaquettes qui freinent. Les nimh de prius, à partir de 0°C commencent à être limités volontairement.

Le choix nimh au lieu de lithium est à mon avis financier, oui.

On évite un bms plus sophistiqué. Mais là c'est de l'électronique classique. Rien de cher. On a par contre quelque chose de plus lourd (et là vu la masse du 3008 on n'est pas à 20 ou 30 kg près...) de moins efficace (mais est-ce le but quand on fait une 3008 diesel ?) de plus encombrant (là par contre c'est un problème).
 
Il vaut mieux éviter de généraliser. Il y a lithium et lithium. Pour ce qui est de mes accus (A123) on peut recharger jusqu'à -30°C, mais pas au-delà de 55°C... La solution est simple : le logiciel refusera la charge et ce seront les plaquettes qui freinent. Les nimh de prius, à partir de 0°C commencent à être limités volontairement.
Je suis d'accord Li-ion est un peut un terme fourre tout cachant différents type de technos.
La techno que je connais bien (Lipo) ne chauffais pas spécialement mais a une tendance assez instable: n'aime pas du tout les chocs (risque de carrément bruler) et les très grosses décharges et surtout ne pas descendre sous une valeur "minimum" de charge par élément de la batterie.
Les avantages étant un poids très léger par rapport aux nimh pour un même volume le tout avec une capacité bien meilleure et comme évoqué plus tôt une décharge de "stockage" négligeable.
 
tu as beau t’entêter ton lien démontre ce que je disais. on est peut être pas d'accord sur la formulation. Le grand public parle effectivement d'effet "mémoire" même s'il s'agit plus d'un effet "palier".

Mon lien démontre surtout que c'est la mauvaise utilisation qui est source de "l'effet mémoire" (qui n'en est pas un) :

Alors d'où provient "l'effet mémoire" que nous constatons ici bas
Ceci provient d'une modification d'une partie de la structure de l'électrolyte qui entraîne un palier de tension à la décharge.
Cette modification de la structure de l'électrolyte se produit quand les batteries subissent des surcharges.
Or quand on constate une baisse de capacité de ses accus on a tendance à les recharger et à les laisser un peu plus sur le chargeur. Erreur c'est là qu'on aggrave le problème. Heureusement ce phénomène est réversible, car il suffit de vider complétement l'accu (rappel : mini 1V/élément) puis de le recharger pour que l'électrolyte retrouve sa structure normale et la batterie toute sa capacité.

Heureusement, l'électronique d'une hybride n'est pas celle du chargeur "fast charge" du supermarché du coin. Elle gère beaucoup plus finement les pics de tension pour éviter l'apparition d'une baisse de capacité.

Ce que tu as pu observé par ton expérience est simplement le résultat de recharges trop rapides qui étaient nuisibles à la capacité des batteries.

Donc l'origine de mon intervention était de comprendre le choix nimh vs li-ion en dehors du prix de la batterie. J'ai donc employé plusieurs fois le conditionnel afin d'évoquer ce qui selon moi pouvait motiver ces choix.

Il semblerait qu'on ne puisse pas ici avoir de discussion ouverte sans forcément avoir recours à une démonstration méticuleusement documentée..

L'ennui avec le conditionnel, c'est qu'avec des "si", on mettrait Paris en bouteille... :pardon:
L'explication de Planétaire est très bien, je n'ai rien à ajouter. :jap:

Je vous ferai remarquer que je ne vous prends pas de haut malgré le mépris que vous exprimez si souvent envers les autos tricolores ou moi-même.

Le mépris envers les véhicules tricolores ?
Il faut dire que de mon point de vue, si seulement ce mépris est réel, il serait parfaitement mérité.
Je parle bien entendu uniquement des versions diesel, parfaites aux yeux des français, parfaitement cancérigènes, surtout.
Je ne parle pas non plus du rendement lamentable de ces motorisations, dès que l'on compte l'énergie grise ! Autant rouler en essence, cela réclame moins de pétrole !

Tout cela me fait dire que les hybrides de PSA n'accèderont jamais à la reconnaissance du Club : difficile de promouvoir un véhicule vecteur de cancers. A moins d'une version essence...
 
Heureusement, l'électronique d'une hybride n'est pas celle du chargeur "fast charge" du supermarché du coin. Elle gère beaucoup plus finement les pics de tension pour éviter l'apparition d'une baisse de capacité.

Ce que tu as pu observé par ton expérience est simplement le résultat de recharges trop rapides qui étaient nuisibles à la capacité des batteries.

Heureusement que l'électronique est meilleure on est d'accord. Là ou je persiste c'est que ce n'est pas forcément une "mauvaise" utilisation qui génère les paliers.

Exemple concret tu décharge une batterie nimh à 40% disons. Si tu la recharge immédiatement après à 100% tu vas avoir cette effet de "palier" c'est imparable. On est typiquement dans ce qui doit se passer dans une hybride type prius. Je serai curieux de savoir comment le soft gère cela ou si c'est juste les batteries qui sont plus tolérantes. Ce genre de choses perturbent les recharges (fausses crêtes).

Toute les cellules participent activement tout le temps ou on peut imaginer une sorte de roulement? (une partie seulement dispo en charge /décharge) ?
 
Là ou je persiste c'est que ce n'est pas forcément une "mauvaise" utilisation qui génère les paliers.

Exemple concret tu décharge une batterie nimh à 40% disons. Si tu la recharge immédiatement après à 100% tu vas avoir cette effet de "palier" c'est imparable.

Comme écrit dans ma source :
Alors d'où provient "l'effet mémoire" que nous constatons ici bas ?
Ceci provient d'une modification d'une partie de la structure de l'électrolyte qui entraîne un palier de tension à la décharge.
Cette modification de la structure de l'électrolyte se produit quand les batteries subissent des surcharges.

Tant que tu ne va pas au-delà des 100%, tu ne crains pas l'effet de palier.
Comme par hasard, la Ni-MH d'une Prius (comme d'autres hybrides) ne va pas au-delà de 80%. Pas de risque d'effet de palier, donc.
 
Tant que tu ne va pas au-delà des 100%, tu ne crains pas l'effet de palier.
Comme par hasard, la Ni-MH d'une Prius (comme d'autres hybrides) ne va pas au-delà de 80%. Pas de risque d'effet de palier, donc.

C'est vrai je ne me rappelais plus de cette parade.

Mais je te garantis que même sans surcharge tu arrives a générer cette effet de palier, il suffit de commencer la charge lorsque la batterie n'est pas complètement vide (pas 0% on est d'accord on sait que c'est mal et impossible).
 
ploum, ploum, ploum ...
Cool les mecs,..

Je note que Toyota équipe les Prius + (7 places) avec une batterie Li-Ion, ce qui montre que de telles batteries conviennent à une hybride.

De mon point de vue c'est le coût supérieur qui en limite encore l'usage.

Voili, voilou !
 
cher shadoko,
Je me suis trompé sur la VOLT, je le concède et oui je n'ai pas vérifié. Il n'empêche que je n'aime pas la condescendance de vos posts.

Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles. Celui qui est condescendant, c'est celui qui balaye d'un revers de main les objections documentées de certains, qui les accuse de s'"entêter", etc. alors que 30 secondes de recherche suffisaient à lui montrer qu'il avait tort.

J'ai fait une première réponse neutre sur l'erreur consistant à mettre dans un seul sac tout ce qui marche au lithium (à l'exception des maniaco-dépressifs :-D).

J'ai ensuite donné le lien vers la fiche technique de l'Ampera prouvant qu'il n'est pas très difficile de se renseigner avant d'écrire...

Je m'entête oui, mais sur un sujet précis, la gestion de la recharge d'une batterie lithium sur une hybride qui selon moi est compliquée. La gestion de la température semble être un souci assez important, les gros appels de courant échauffent la batterie (déjà le cas sur nimh mais apparemment amplifié). La gestion de la charge à température froide semble aussi nécessiter pas mal d'ingéniosité.

Gestion compliquée, nul n'en doute. Mais plus compliquée parce que lithium (sachant que ce terme recouvre des choses très différentes) ça n'a pas de sens. Ton idée initiale (basée sur ton utilisation de Li-polymère, qui n'est pas le type de batterie qui nous intéresse) était que "le lithium" préfère les charges constantes et longues et de ce fait empêche la récupération d'énergie par nature "violente".

Or sans même aller chercher la fiche de l'Ampera, tu aurais pu renoncer toi-même à cette hypothèse en constatant par exemple que toutes les voitures électriques de la gamme Renault ont aujourd'hui des batteries au lithium... et bien entendu sont équipées de freinage à récupération.

Donc l'origine de mon intervention était de comprendre le choix nimh vs li-ion en dehors du prix de la batterie. J'ai donc employé plusieurs fois le conditionnel afin d'évoquer ce qui selon moi pouvait motiver ces choix.

Il semblerait qu'on ne puisse pas ici avoir de discussion ouverte sans forcément avoir recours à une démonstration méticuleusement documentée...
Disons qu'il est pénible de devoir débugger des propos pourtant faciles à vérifier par leur auteur lui-même.

Pour les raisons du choix, elles sont en partie économiques (mais cet argument est variable au cours du temps, et tend à ne plus être valable) et en partie techniques, principalement du côté de la sécurité, les chimies utilisées n'étant pas aussi robustes à l'échauffement que celle bien connue par notre ami planétaire. :jap:
 
Après quelques recherche je suis tombé sur des études Françaises en cours sur le vieillissement des batteries destinées à l'automobile. SIMCAL/SIMSTOCK faites en collaborations avec constructeurs de batterie, véhicules et laboratoires de recherche.

Toutes les conclusions ne sont pas encore disponibles/publiques mais il y a des infos intéressantes.

http://www.predit.prd.fr/predit4/documentFo.fo?cmd=visualize&inCde=42176

Des infos sur les projets:
http://www.utc.fr/lec/Projets/simcal.htm
 
Dis donc, chers amis :jap: :

2½ pages de chamaillage "de principe" entre 2 forumeurs (complimentés par quelques sporadiques interventions d'autres) - qu'est-ce que ce a avoir avec le sujet de cette discussion, la Peugeot 3008 HYbrid4 :eek: .
 
si si au départ cela avait un lien.
On discutait du pourquoi du comment du choix de psa de la techno nimh pour la batterie.

Après c'est effectivement un peu partit en vrille. 8)
Je plaide coupable.:cry::cry:
 
Faute avouée est à moitié pardonnée:cool:

Et en plus, même la phrase...:
"Je vous ferai remarquer que je ne vous prends pas de haut malgré le mépris que vous exprimez si souvent envers les autos tricolores ou moi-même"
.....N'est plus d'actualité......depuis le lancement de la YARIS HSD:grin:

Allez, reprenons le cour de la discussion sur la "BALEINE":jap:
 
slt,

j'ai effectué un essai de cette 3008 H, et je ne suis pas trop emballé.

Essai principalement urbain. Quoi qu'on puisse dire, le hdi se fait entendre, certe il pousse bien face à une pruis, mais l'agrément d'usage dès qu'on se retrouve en circulation ne m'on pas satisfait. J'ai trouvé également que le poste de pilotage manquait d'espace, et je ne suis pas fanne du toit panoramique, il nous chauffe la tête au moindre rayon de soleil. La conso affiché était de 7.2l.
Le coffre n'est pas si grand et l'ouverture en deux parties n'est si pratique, il faut des bras à rallonge pour y mettre ses courses.
Je n'ai pas testé la tenue de route, mais la suspension réagis sèchement à basse vitesse, ce n'ai pas une voiture pour les rues de la Frette sur seine cormeilles et montigny les cormeilles pour ceux qui connaissent.
On m'a fait une proposition à 37000 euros. à déduire 2000 + 1500 de reprise.
Après j'ai fait l'essai de P+, et personnelement je préfère la P+.

cdt
 
@ Mister Fusion

Les 2 documents d'étude sur comportement des batteries est interressant, mais :

Il me semble qu'ils ne parlent que de Lithium ion et NiMh, et:
Pas de trace de LiFePO4

Ai je vu juste ?
 
Dernière édition:
ril de
slt,

j'ai effectué un essai de cette 3008 H, et je ne suis pas trop emballé.

Après j'ai fait l'essai de P+, et personnelement je préfère la P+.

cdt

Essai de 300huitres aujourd'hui et bien je suis ....perplexe
Hormis pour des raisons politiquement correctes je ne vois rien de comparable avec ma P2
Je parle au sens motorisation et consommation
Impossible de roule en électrique a 70 , très courts moment en électrique si descente ,très très court.
C'est juste un diesel familliale qui s'achète une bonne bonne conduite en mettant un logo hybride sur ces flancs
La déclaration de l'oms pour les diesels ne changera pas rapidement les mentalités mais du coup c'est se tirer une balle dans le pied que de faire un hybride diesel , a mon avis.
Après j'ai emmenne le vendeur faire un tour en pris et il a très vite compris ce qu'est une hybride
Rouler en hybride diesel est pour moi juste une image, un peu comme un suv a 2 roues motrices ( ah non j'ai ai pas un 4x4 juste un berline rehaussée avec un cx de baril de lessive)
Mais bon je sais que certains ne penseront pas la même chose sur la forme ou le fond mais ce n'est que du politiquement correct
 
J'aime bien le baril de lessive, mais ils ne sont pas ronds, mais parallépipédiques rectangulaires. ( de quoi construire une digue )
 
Bonsoir,
Après avoir testé brièvement la 508RXH, je me permets de revenir sur ce fil pour connaître les impressions des utilisateurs qui, peut-être, comme Krouebi, sont passés d'une Prius à l'hybride de chez PSA. Je cherche pour ma part dans les 12 prochains mois à remplacer mon véhicule principal par une hybride, mais laquelle?... L'essai de la 598 m'a plu, notamment au niveau finition et confort. Comme la 3008 partage la mécanique, qu'en est-il de l'agrément de conduite et du confort sur la 3008? Parce que niveau prix, cette dernière est qt même mieux placée.
Bon je sens que le vent de la polémique a déjà soufflé sur l'hybride4 de PSA dans les précédents post, mais moi aussi je doute. FAP à remplacer à 110000 km, boîte BMP6 pas parfaite, révision tous les ans (au lieu de deux au début) et garantie que de deux ans sur le thermique... Toutefois, seul l'usage peut effacer ces pensées noires (rien a voir avec la fumée des diesels...). Alors voilà, nous partageons nos idées sur des critères objectifs mais l'appréciation de chacun doit avoir sa place et être écoutée. Pour ma part, je me dis qu'un diesel hybride est toujours mieux qu'un diesel à 100%. C'est toujours ça. Certains seront toujours récalcitrants à passer sur une essence, surtout en puissance cumulée inférieure.
Par avance, merci de les retours des utilisateurs (fiabilité, conso, confort, entretien,...) pouvant compléter les premiers posts de ce fil de discussion. :jap:
 
Pour ma part, je me dis qu'un diesel hybride est toujours mieux qu'un diesel à 100%.

J'étais d'accord avec ça, mais Peugeot a tendance à vendre de l'hybride pour les gens désireux de puissance, pas pour réduire la consommation.

Alors ça dépend de la démarche de l'acheteur :
- Se tourne t'il vers un modèle de 200ch puis essaye d'optimiser sa consommation ?
ou bien
- Cherche t'il un modèle hybride (et donc économe) et va voir chez PSA ce qui est proposé (et donc c'est 200ch sinon rien) ?

Tant que ça fait économiser du gazout/essence, c'est un pas dans le bon sens.

Par contre si l'acheteur s'était contenté de la version 150ch qui consomme autant, mais finalement repart avec la Hy4 pour les chevaux en plus... bof... Bon il a donné quelques euros en plus à Peugeot, ça soutient une boite française, c'est bien c'est dans l'air du temps. Mais pour la conso et la pollution...
 
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Aujourd'hui, j'ai essayé la 3008 HY4 et le titre de mon message annonce carrément la couleur. Je suis arrivé plein d'à priori et suis reparti agréablement surpris. Le véhicule essayé était une version Féline avec option cuir intégral, toit ouvrant panoramique, et radar de stationnement avant. Il arborait une peinture métallisée blanc nacré. Le rétroviseur intérieur est électrochrome et les rétro extérieur rabattables électriquement et automatiquement.

De prime abord, il est vrai que de l'extérieur, cette 3008 est plus massive que nos Prius, Auris ou Insight. La finition est assez soignée, pas de décalage de carrosserie et le look est assez flatteur.

En entrant, l'odeur du cuir (sympatique) et en m'asseyant, celle du cochon grillé :grin: (le véhicule était stationné en plein soleil et je me suis un peu cramé les cuisses et le dos). Le vendeur m'expose les fonctions de la multitude de boutons sur le tableau de bord, le fonctionnement du levier de vitesse, m'invite à tourner la clé de contact et nous voila partis. Deux barrettes dans la batterie (je n'ai pas pu monter au delà de 4 barrettes et n'ai pas testé le mode ZEV - honte sur moi :oops:)

Pas un bruit jusqu'à ce que je pose mon pied sur l'accélérateur. Les vitres baissées pour profiter de la légère brise de ce milieu d'après midi et éviter de mettre la clim en route, le diesel, même à bas régime, se fait entendre. Nous sortons de la ville et prenons une route que je connais comme ma poche en Prius (RD619 entre Romilly sur Seine et Nogent sur Seine). Personne devant, personne derrière, profitons-en (dans les limites légales :cool:).

Afin de tester l'accélération, j'appuie un peu plus fort dans une longue ligne droite. Léger temps de latence (comme sur les HSD) et là, je sens les 163 Ch rugir (je n'ai jamais possédé, ni conduit de voiture aussi "puissante"). C'est assez bluffant, voire même grisant. Je cherche des yeux le compteur de vitesse (le HUD n'étant pas en fonction - fait exprès). Oups !! 110 au lien de 90 : on se calme !! Je lâche l'accélérateur, m'attendant a pouvoir rouler sur l'erre. Et non, le véhicule ralentit. Pas de manière aussi significative que certains ont pu le décrire mais on ralentit tout de même (un peu comme lorsqu'on rétrograde avec un véhicule à boite manuelle).

Je ferme les vitres et fais part de mes impressions au vendeur qui, en tournant le sélecteur à molette placé sous mon avant bras, passe le véhicule en mode "Sport". Alors là, ça pousse et c'est carrément autre chose. En revanche, je vois l'indicateur de consommation immédiate s'affoler. Outch ! Le mode "Sport", ce n'est pas pour moi. Je repasse donc en mode "Auto". Tiens, les fenêtres fermées, on n'entend plus (trop) le moteur. Les bruits de roulement sont contenus malgré le revêtement récent mais de qualité plus que médiocre.

Nous arrivons dans un village, je ralentis, je me colle à 50 km/h, je tire légèrement la langue sur le côté et je cherche le point de P&G. Bon, ben, comme le point G, je ne l'ai jamais trouvé :grin: malgré le petit kilomètre qui me sépare de la sortie du village. Je ré accélère (nous passons devant une concession Toyota :cool:) et nous voila de nouveau dans un village.
Je reprends mes recherches de P&G, rien à faire... Raaaah mais crotte à la fin :evil: Je suis une quiche ou bien ? Je demande au vendeur comment l'électronique gère le P&G et il me répond que c'est optimisé. Ah ? :eek:

Sortie de village, une bonne portion roulante à 90 km/h. Je mets en marche le HUD (Ouf, je vois la vitesse devant mes yeux). Le comportement de la voiture est agréable (malgré quelques légers à coups au passage des vitesses plus présents que sur l'Aygo MMT de Madame. Je mets ça sur le compte de la motorisation diesel car je ne suis pas un expert en la matière contrairement à bon nombre d'entre vous). Passage à 70 (j'appuie deux fois sur la palette de gauche pour rétrograder et tester le frein moteur - bof), pour la traversée de mon petit bled, qui se termine en côte. Puis, passage à 110 à la sortie. Une fois de plus, on sent les chevaux mais pas le moteur. Le siège conducteur et la position de conduite sont confortables. Nous allons jusqu'à Nogent sur Seine, faisons demi tour puis le trajet retour jusqu'à Romilly (que je ne détaillerais pas puisqu'il a été de la même trempe que l'aller).

En résumé : une bonne voiture pour qui roule beaucoup. L'accouchement a été difficile mais les parents ont bien travaillé. Ce n'est en aucun cas une Prius (je ne dis pas cela de manière péjorative) et comparer les deux relève, à mon humble avis, de l'erreur.

Bien que de taille honorable, la Prius est plus polyvalente (route, milieu urbain, un tout petit peu d'autoroute) pour l'usage que j'en ai. Un bon véhicule pour une petit famille.

La 3008 HY4 est plus faite pour la route et l'autoroute (et quelques chemins de terre en 4x4 même si, d'après le vendeur, elle ne possède pas de capacités de franchissement développées. C'est un véhicule que j'utiliserais pour faire de longs trajets.

Le vendeur m'a proposé ce véhicule à 35 600€ (bonus actuel déduit).

J'ai aimé : le confort, le HUD, la sono, l'insonorisation du véhicule, la position de conduite, l'écran d'affichage du système hybride (même si je ne voyais pas bien le bas), la multiplicité des fonctionnalités de l'ordinateur de bord (qui peut également afficher les données du GPS entre le compteur de vitesse et le cadran de "Charge/Eco/Puissance", le vaste espace réfrigéré sous l'accoudoir (pour y mettre quelques bières ;)).

Je n'ai pas aimé : l'ouverture du coffre en 2 parties, l'absence de caméra de recul (on s'y fait vite à ces petites choses là), le manque de visibilité sur l'écran d'affichage du système hybride, l'habitabilité arrière, le manque de visibilité en marche arrière, rouler en diesel (mais ça c'est uniquement par conviction)

++

Anor
 
B'jour,

bravo :jap: à toi, anor, pour cet CR de ton essai.

Féline? J'ai tout de suite controlé la liste de prix actuelle, et non, ils n'ont pas introduit une telle version.C'est donc avec une des 299 "soeurs" de ma "Limited Edition" que tu as effectué ton essai.

Le P&G est possible, mais d'une façon différente que dans une Prius.

Dans moins de 200 kms je vais franchir la barre des 10.000 kms roulés personnellement avec ce véhicule - et je suis toujours aussi content :grin:.
 
Pour ceux que la gueule de batard difforme de la 3008 rebute il y a la ds5 qui offre sous une allure nettement plus stylee les memes caracteristiques . Avec malheureusement le meme amenagement interieur , certe tres cossus ( rien a voir avec l'aspect aygo de la prius) , qui donne une impression de confinement assez etouffante surtout a l'avant ( console centrale tres envahissante et des boutons partout).
A quand une 308 SW hybride essence avec le thp ? La ca m'interesserait deja plus ( meme si la gueule de la 308 est pas terrible non plus mais au moins l'interieur est vraiment agreable a tout point de vue).
J'ai deja conduis une aygo mmt , et franchement la boite robotisee est vraiment une sombre merde en usage urbain. Celle de la Ds5 h est mieux mais c'est vraiment pas agreable comme une CVT ( facon ima honda ou hsd tyot).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,411
Retour
Haut Bas