Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Aujourd'hui, j'ai essayé la 3008 HY4 et le titre de mon message annonce carrément la couleur. Je suis arrivé plein d'à priori et suis reparti agréablement surpris. Le véhicule essayé était une version Féline avec option cuir intégral, toit ouvrant panoramique, et radar de stationnement avant. Il arborait une peinture métallisée blanc nacré. Le rétroviseur intérieur est électrochrome et les rétro extérieur rabattables électriquement et automatiquement.
De prime abord, il est vrai que de l'extérieur, cette 3008 est plus massive que nos Prius, Auris ou Insight. La finition est assez soignée, pas de décalage de carrosserie et le look est assez flatteur.
En entrant, l'odeur du cuir (sympatique) et en m'asseyant, celle du cochon grillé
(le véhicule était stationné en plein soleil et je me suis un peu cramé les cuisses et le dos). Le vendeur m'expose les fonctions de la multitude de boutons sur le tableau de bord, le fonctionnement du levier de vitesse, m'invite à tourner la clé de contact et nous voila partis. Deux barrettes dans la batterie (je n'ai pas pu monter au delà de 4 barrettes et n'ai pas testé le mode ZEV - honte sur moi
😳)
Pas un bruit jusqu'à ce que je pose mon pied sur l'accélérateur. Les vitres baissées pour profiter de la légère brise de ce milieu d'après midi et éviter de mettre la clim en route, le diesel, même à bas régime, se fait entendre. Nous sortons de la ville et prenons une route que je connais comme ma poche en Prius (RD619 entre Romilly sur Seine et Nogent sur Seine). Personne devant, personne derrière, profitons-en (dans les limites légales
😎).
Afin de tester l'accélération, j'appuie un peu plus fort dans une longue ligne droite. Léger temps de latence (comme sur les HSD) et là, je sens les 163 Ch rugir (je n'ai jamais possédé, ni conduit de voiture aussi "puissante"). C'est assez bluffant, voire même grisant. Je cherche des yeux le compteur de vitesse (le HUD n'étant pas en fonction - fait exprès). Oups !! 110 au lien de 90 : on se calme !! Je lâche l'accélérateur, m'attendant a pouvoir rouler sur l'erre. Et non, le véhicule ralentit. Pas de manière aussi significative que certains ont pu le décrire mais on ralentit tout de même (un peu comme lorsqu'on rétrograde avec un véhicule à boite manuelle).
Je ferme les vitres et fais part de mes impressions au vendeur qui, en tournant le sélecteur à molette placé sous mon avant bras, passe le véhicule en mode "Sport". Alors là, ça pousse et c'est carrément autre chose. En revanche, je vois l'indicateur de consommation immédiate s'affoler. Outch ! Le mode "Sport", ce n'est pas pour moi. Je repasse donc en mode "Auto". Tiens, les fenêtres fermées, on n'entend plus (trop) le moteur. Les bruits de roulement sont contenus malgré le revêtement récent mais de qualité plus que médiocre.
Nous arrivons dans un village, je ralentis, je me colle à 50 km/h, je tire légèrement la langue sur le côté et je cherche le point de P&G. Bon, ben, comme le point G, je ne l'ai jamais trouvé
malgré le petit kilomètre qui me sépare de la sortie du village. Je ré accélère (nous passons devant une concession Toyota
😎) et nous voila de nouveau dans un village.
Je reprends mes recherches de P&G, rien à faire... Raaaah mais crotte à la fin
Je suis une quiche ou bien ? Je demande au vendeur comment l'électronique gère le P&G et il me répond que c'est optimisé. Ah ?
😱
Sortie de village, une bonne portion roulante à 90 km/h. Je mets en marche le HUD (Ouf, je vois la vitesse devant mes yeux). Le comportement de la voiture est agréable (malgré quelques légers à coups au passage des vitesses plus présents que sur l'Aygo MMT de Madame. Je mets ça sur le compte de la motorisation diesel car je ne suis pas un expert en la matière contrairement à bon nombre d'entre vous). Passage à 70 (j'appuie deux fois sur la palette de gauche pour rétrograder et tester le frein moteur - bof), pour la traversée de mon petit bled, qui se termine en côte. Puis, passage à 110 à la sortie. Une fois de plus, on sent les chevaux mais pas le moteur. Le siège conducteur et la position de conduite sont confortables. Nous allons jusqu'à Nogent sur Seine, faisons demi tour puis le trajet retour jusqu'à Romilly (que je ne détaillerais pas puisqu'il a été de la même trempe que l'aller).
En résumé : une bonne voiture pour qui roule beaucoup. L'accouchement a été difficile mais les parents ont bien travaillé. Ce n'est en aucun cas une Prius (je ne dis pas cela de manière péjorative) et comparer les deux relève, à mon humble avis, de l'erreur.
Bien que de taille honorable, la Prius est plus polyvalente (route, milieu urbain, un tout petit peu d'autoroute) pour l'usage que j'en ai. Un bon véhicule pour une petit famille.
La 3008 HY4 est plus faite pour la route et l'autoroute (et quelques chemins de terre en 4x4 même si, d'après le vendeur, elle ne possède pas de capacités de franchissement développées. C'est un véhicule que j'utiliserais pour faire de longs trajets.
Le vendeur m'a proposé ce véhicule à 35 600€ (bonus actuel déduit).
J'ai aimé : le confort, le HUD, la sono, l'insonorisation du véhicule, la position de conduite, l'écran d'affichage du système hybride (même si je ne voyais pas bien le bas), la multiplicité des fonctionnalités de l'ordinateur de bord (qui peut également afficher les données du GPS entre le compteur de vitesse et le cadran de "Charge/Eco/Puissance", le vaste espace réfrigéré sous l'accoudoir (pour y mettre quelques bières
😉).
Je n'ai pas aimé : l'ouverture du coffre en 2 parties, l'absence de caméra de recul (on s'y fait vite à ces petites choses là), le manque de visibilité sur l'écran d'affichage du système hybride, l'habitabilité arrière, le manque de visibilité en marche arrière, rouler en diesel (mais ça c'est uniquement par conviction)
++
Anor